pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Lun 1 Mar 2021 21:05

J'avais lu ici plusieurs bons avis sur le IRC roadlite. Voilà mon retour suite à l'essai de 2 exemplaires en 25 mm.
Je le roulais avec depuis 2 ans à l'arrière en hiver seulement (pour sa réputée solidité). J'ai pas eu de chance, il a crevé rapidement mais réparé sans souci avec une mèche (stan Dart). OK depuis.

Le seul retour que je veux faire :
- j'ai eu 3 petits glissades (sans chute) de l'arrière cet hiver sur des routes très légèrement humides, par 10 petits°c, mais à vitesse très très raisonnable (@Laurent.a était avec moi, il pourra confirmer qu'on roulait cool). Je pensais que c'était dû à sa "vieillesse", il était un peu carré. Je l'ai changé pour un Fusion 5, RAS.
- Le second exemplaire du Roadlite, je l'ai monté à l'avant pour cause de renouvellement nécessaire. Il avait déjà été "rôdé" quelques dizaines de km. Et première sortie hier, même situation à peine humide, 10°c, vitesse très raisonnable, et bam la roue avant qui part. Grosse pizza (et rien d'autre, heureusement).

Pour moi c'est fini, ce pneu est une vraie savonnette, même quand il est proche du neuf. Danger ++++
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 1 Mar 2021 21:32

Désolé pour ce qui t'est arrivé.
J’avais utilisé des IRC Roadlite et RBCC à l’époque et j’en étais satisfait. Ils étaient très confortables,( plus haut que large) facilement réparables avec de la rustine à l’intérieur,montage facile aussi, durables et IRC respecte bien les dimensions et taille du pneu( Des 23mm j’avais). Il faut dire aussi qu’il n’y avait pas trop de choix à l’époque, à part le schwalbe ultremo zx et pro one plus tard ou Hutch. Par contre j’avais bien souligné que "Le vrai point faible des IRC (Roadlite, Formula Pro light et RBCC), c’est la pluie. Au moindre silex, la gomme se fissure et ne permet pas au latex de colmater l’énorme trou. Sinon sur le sec, pas.de problèmes". Pour l'hiver et route mouillée, je préfère les Hutch ou Panaracer.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 1 Mar 2021 22:12

Tiens, j'en profite que le sujet soit remonté pour vous indiquer que j'ai pesé mes Schwalbe Pro One TLE à 290g au lieu des 245 annoncés... :roll:

Je voulais les monter pour "alléger" mon Sarto :D mais surtout avoir une meilleure sensation au roulage.
Un fois qu'on est habitué au Tubeless, le passage au pneu classique est difficile ...
Bref, j'ai des One annoncées à 225g avec une CAA à 80g, je suis pareil qu'avec Tubeless + sealant.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 2 Mar 2021 01:02

JulienCampa a écrit:Tiens, j'en profite que le sujet soit remonté pour vous indiquer que j'ai pesé mes Schwalbe Pro One TLE à 290g au lieu des 245 annoncés... :roll:



Rien de bien nouveau en fait. Chez Schwalbe, t'en as toujours plus pour ton argent!. :lol:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 2 Mar 2021 08:25

C'est bien des 25mm ?
Tout ce que j'ai sont entre 255 et 265g. Je suis plutôt content de cette constance au contraire (sur 5 pneus neufs)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 2 Mar 2021 15:07

J'en ai pris 3 chez R2-bike en 25mm, le plus lourd est à 250g :?
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Mer 3 Mar 2021 14:01

Il se murmure que les Ef utilisent des inserts dans leurs montages tubeless du type tubolight.
Quelqu’un a déjà tester ce type d’insert?
Je pense que ça vise à éviter les pincements sur les classiques pavés mais ça doit également améliorer la tenue du pneu en cas de crevaison, non?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 3 Mar 2021 15:06

https://tubolight.bike

Ça ce plutôt pour les pneus mountainbike ou les pneus gravel.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Jeu 4 Mar 2021 09:16

Il semblerait qu'il y ait des essais sur des modèles route aussi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Jeu 4 Mar 2021 09:23

Petit retex de montage des nouveaux tubeless Veloflex Corsa... et bien très chers amis c’est comme de monter des Corsa sur des Campa Neutron... les connaisseurs apprécieront :lol:
Maintenant la mega merde c’est que même avec un compresseur à 8 bars je n’arrive pas à les faire claquer et quand je mets mon préventif (Stan Notibes) je vois des pertes d’air de partout......

A ce stade je ne sais pas comment faire, je vois très bien que le pneu ne monte pas assez en bord de jantes... je ne vois qu’une solution peut être c’est de démonter et de savonner l’intérieur de la jante pour essayer de faire monter en une fois quand je vais les reclaquer....
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Mar 2021 09:37

Tu as essayé de monter le pneu avec une chambre à air à l'intérieur, histoire de claquer au moins un côté du pneu?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Jeu 4 Mar 2021 09:53

Fireblade07 a écrit:Tu as essayé de monter le pneu avec une chambre à air à l'intérieur, histoire de claquer au moins un côté du pneu?

Non pas tenté, je vais essayer. Sinon ça sent le retour des chambres à air, comme je suis en freins à disque c’est moins gênant..,
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Jeu 4 Mar 2021 10:10

Erikerac a écrit:Petit retex de montage des nouveaux tubeless Veloflex Corsa... et bien très chers amis c’est comme de monter des Corsa sur des Campa Neutron... les connaisseurs apprécieront :lol:
Maintenant la mega merde c’est que même avec un compresseur à 8 bars je n’arrive pas à les faire claquer et quand je mets mon préventif (Stan Notibes) je vois des pertes d’air de partout......

A ce stade je ne sais pas comment faire, je vois très bien que le pneu ne monte pas assez en bord de jantes... je ne vois qu’une solution peut être c’est de démonter et de savonner l’intérieur de la jante pour essayer de faire monter en une fois quand je vais les reclaquer....

Tu as déjà essayé à les faire claquer avec l'obus de la valve démontée.?
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 4 Mar 2021 10:19

+1 : et je confirme que le savonnage des tringles est un facteur clé... chez moi c'est systématique au montage.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede lben31 » Jeu 4 Mar 2021 10:20

+1
oui valve démontée et un peu d'eau savonneuse sur les flancs et tu devrais t'en sortir, j'ai montée il y a peu ces Corsa TLR en 28.
bon courage
lben31
 
Messages: 42
Images: 1
Inscription: Jeu 28 Juil 2016 10:53

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Jeu 4 Mar 2021 10:57

Ok clair je regarde ça !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Mar 2021 13:02

Si malgré

- l'utilisation d'une chambre pour claquer une tringle
- du savon pour faire glisser les tringles
- gonflage sans obus dans la valve

il te reste la possibilité de faire un deuxième tour de fond de jante étanche ;-)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Ven 5 Mar 2021 10:23

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une expérience avec des Panaracer Gravelking slick en 700x32 ?
Ils semblent légers et souples. Une bonne option pour les routes "flamandes" ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Ven 5 Mar 2021 10:30

Bonjour à tous,

Je suis régulièrement ce post , et notamment sur le montage . Pour livrer bien souvent du tout prêt à rouler , à savoir livraison avec tubeless monté
Et après avoir essayé pas mal de pneumatiques . Pour ne pas perdre mon temps et mes nerfs, j'ai sélectionné deux marques et types .( A noté que je n'y gagne rien ;) )
Hutchinson fusion
Vittoria Corsa Graphène

Facilité de montage , aucune fuite . RAS des utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: pneu tubeless

Messagede Matttt » Ven 5 Mar 2021 11:34

prenard a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une expérience avec des Panaracer Gravelking slick en 700x32 ?
Ils semblent légers et souples. Une bonne option pour les routes "flamandes" ?


J'ai monté des Gravelking + Slick en 35.
J'ai pas un énorme retour à faire pour le moment. Si ce n'est qu'ils se montent bien (au compresseur cela s'entend), taillent larges (38mm sur jantes en 23c) et sont un poil plus légers qu'annoncés (345 et 346gr au lieu des 350gr annoncés).
Au roulage, ça roule bien, voire très bien pour le moment mais à confirmer dans les mois à venir.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 5 Mar 2021 11:40

denismag a écrit:Bonjour à tous,

Je suis régulièrement ce post , et notamment sur le montage . Pour livrer bien souvent du tout prêt à rouler , à savoir livraison avec tubeless monté
Et après avoir essayé pas mal de pneumatiques . Pour ne pas perdre mon temps et mes nerfs, j'ai sélectionné deux marques et types .( A noté que je n'y gagne rien ;) )
Hutchinson fusion
Vittoria Corsa Graphène

Facilité de montage , aucune fuite . RAS des utilisateurs


Comme toi Denis, je ne monte que du Hutch
La semaine dernière j'ai encore monté deux Fusion en 25, sans liquide vaisselle, avec l'obus de valve et une pompe à pied classique, les pneus ont claqué sans problème.
Un sur une jante carbone largeur interne 19 mm et un autre sur une jante alu en 19 mm aussi
C'est seulement après que je démonte l'obus et injecte 30 ml de Notubes
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 5 Mar 2021 12:18

prenard a écrit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une expérience avec des Panaracer Gravelking slick en 700x32 ?
Ils semblent légers et souples. Une bonne option pour les routes "flamandes" ?


J'ai très bien en rendement pour une utilisation route à l'avant j'ai dû monté la pression à plus de 4 bar pour mes 69 kg car sinon cela se tordait à haute vitesse.

Il est étonnant dans les parties gravel propre ou il permet une bonne adhérence et un confort pas mal.

Monté sur des Pacenti forza.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Ven 5 Mar 2021 13:17

toupenet a écrit:
denismag a écrit:Bonjour à tous,

Je suis régulièrement ce post , et notamment sur le montage . Pour livrer bien souvent du tout prêt à rouler , à savoir livraison avec tubeless monté
Et après avoir essayé pas mal de pneumatiques . Pour ne pas perdre mon temps et mes nerfs, j'ai sélectionné deux marques et types .( A noté que je n'y gagne rien ;) )
Hutchinson fusion
Vittoria Corsa Graphène

Facilité de montage , aucune fuite . RAS des utilisateurs


Comme toi Denis, je ne monte que du Hutch
La semaine dernière j'ai encore monté deux Fusion en 25, sans liquide vaisselle, avec l'obus de valve et une pompe à pied classique, les pneus ont claqué sans problème.
Un sur une jante carbone largeur interne 19 mm et un autre sur une jante alu en 19 mm aussi
C'est seulement après que je démonte l'obus et injecte 30 ml de Notubes


Idem pour moi Steph, même manip, ras
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Ven 5 Mar 2021 14:39

Ma question idiote du jour : quand je fais tout ça j’entends bien un clac mais un seul, ensuite comme j’ai mis pas mal de liquide vaisselle je vois que ça bulle tout autour du pneu : le pneu reste en pression et se dégonfle en quelques minutes. Si je dégonfle manuellement, le pneu reste bien en place à moins que je force pour le repousser au centre de la jante et là il se décolle.
Du coup, quand sait-on qu’un pneu a bien claqué comme il faut ?
Faut-il impérativement qu’il claque plusieurs fois?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 5 Mar 2021 15:04

Erikerac a écrit:Faut-il impérativement qu’il claque plusieurs fois?


non, il claque lorsque la tringle rentre brusquement dans la jante mais si cela rentre gentiment cela ne claque pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 5 Mar 2021 15:16

Pour moi quand il tient tout seul à basse pression (ex : quand on enlève l'obus pour mettre le préventif) c'est bon.
Les flancs du pneu bien réguliers et centrés (pas de "balourd") donnent une bonne indication aussi... comme dit Eric ça ne claque pas toujours (si la tringle est souple et/ou bien savonnée).
Perso je combine entre mes Open Pro UST / RAR Even + GP5000 / Fusion 5... globalement pas de souci au montage (ou à la réparation chambre au bord de la route dans les rares cas où ça arrive) donc j'ai beaucoup mal à tenter autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Ven 5 Mar 2021 16:08

toupenet a écrit:
denismag a écrit:Bonjour à tous,

Je suis régulièrement ce post , et notamment sur le montage . Pour livrer bien souvent du tout prêt à rouler , à savoir livraison avec tubeless monté
Et après avoir essayé pas mal de pneumatiques . Pour ne pas perdre mon temps et mes nerfs, j'ai sélectionné deux marques et types .( A noté que je n'y gagne rien ;) )
Hutchinson fusion
Vittoria Corsa Graphène

Facilité de montage , aucune fuite . RAS des utilisateurs


Comme toi Denis, je ne monte que du Hutch
La semaine dernière j'ai encore monté deux Fusion en 25, sans liquide vaisselle, avec l'obus de valve et une pompe à pied classique, les pneus ont claqué sans problème.
Un sur une jante carbone largeur interne 19 mm et un autre sur une jante alu en 19 mm aussi
C'est seulement après que je démonte l'obus et injecte 30 ml de Notubes


Bonjour, je vous dirait bientôt si les Hutch se montent facilement sur mes Enve Fundation, avec les Conti GP 5000 j'ai galérer comme pas possible :shock:
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Ven 5 Mar 2021 16:25

rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:Faut-il impérativement qu’il claque plusieurs fois?


non, il claque lorsque la tringle rentre brusquement dans la jante mais si cela rentre gentiment cela ne claque pas.


Ok merci, et du coup c’est l’injection du préventif qui va venir faire l’étanchéité totale c’est ça?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 5 Mar 2021 16:48

Ca y contribue grandement... même si sur mes RAR ou Mavic ça tiendrait sans souci sans préventif avec mes "vrais" tubeless bien épais :)
De toute manière avec la généralisation des pneus tubeless ready (plus légers et souples, mais plus poreux aussi) le préventif devient obligatoire au montage.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 6 Mar 2021 08:12

Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:Faut-il impérativement qu’il claque plusieurs fois?


non, il claque lorsque la tringle rentre brusquement dans la jante mais si cela rentre gentiment cela ne claque pas.


Ok merci, et du coup c’est l’injection du préventif qui va venir faire l’étanchéité totale c’est ça?


Non, la tringle se met en place 'lentement' et fait l'étanchéité. Un Conti GP5000 peut ne pas claquer et être étanche sans préventif.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités