pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 20 Oct 2017 19:51

C'est sûr qu'une fois monté au latex le tubeless se fait généralement oublier (si on évite les trucs light et fragiles)... perso sur mes ZTR Alpha ça se monte et claque tout seul à la pompe classique :) sur les Ryde Sprint c'est dur à monter ET à claquer (même avec compresseur + préventif + tringles savonnées).
Sinon quelques-uns ici ont-ils testé les derniers Hutchinson Storm ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Lun 23 Oct 2017 10:19

bonjour une petite question, est-il possible de monter des pneus tubeless sur jante normale? et si oui quels sont les risques?

Merci
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede BenoiX » Lun 23 Oct 2017 10:32

Avec une chambre, aucun problème.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Lun 23 Oct 2017 10:34

j'ai oublié de préciser sans chambre ;)
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 23 Oct 2017 11:14

Pour l'utilisation en tubeless, il faut que soit ta jante soit spécifique tubeless soit qu'elle soit transformée en tubeless avec un kit.

De façon pratique, il faut rendre ta jante étanche
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Lun 23 Oct 2017 12:47

Merci pour vos réponses

donc un kit du style :

Kit de Conversion Tubeless Schwalbe VTT et Route Largeur 23 mm

avec

SCHWALBE Pneu ONE 700x23 OneStar VGuard Noir

Conviendrait tout à fait à un passage en tubeless pour des jantes dites normale.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 23 Oct 2017 12:59

cpt-caverne01 a écrit:bonjour une petite question, est-il possible de monter des pneus tubeless sur jante normale? et si oui quels sont les risques?


Je vais en faire hurler certains (Ricky le 1er :) ), mais voila 1 an et demi que je roule en tubeless avec mes Fulcrum racing zero carbon (Tubetype) et ça marche nickel 8-) .

Ces jantes sont pleines et possèdent des crochets latéraux qui retiennent très bien les pneus.
La diff avec de vraies roues tubeless est un fond de jante sans boursoufflure qui maintiennent le pneu en place en cas de crevaison ou de très basses pressions...
Pour info, il m'est arrivé de crever 4 ou 5 fois et de continuer à rouler avec 3 ou 4kg sans problème, toutefois dans ces moments là il faut garder à l'esprit que le pneu est moins bien maintenu...
Autre différence avec de vraies roues tubeless, les pneus sont un peu plus délicats à claquer...

Voila ce n'est que mon expérience, je ne veux inciter personne à faire pareil... mais avec ces roues là, sachez que ça fonctionne pas mal....
Dernière édition par Moussss le Lun 23 Oct 2017 13:44, édité 1 fois.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Lun 23 Oct 2017 13:05

Merci Mouss, juste pour continuer à faire hurler les gens, ce matin, je crève 2 fois en 4 km (roue av et roue ar), et comme je n'avais plus de chambre à air, ben je suis rentré sur le pneu, tout doucement (maxi 15km/h), et je n'ai pas déjanté même sans aucune pression dans le pneu ni dans la chambre à air d'ailleurs.

Je sais que je suis quitte à racheter un pneu, et c'est pour cela que je compte passer en tubeless, j'en ai trop marre de crever à répétition dès que la route est humide.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Lun 23 Oct 2017 15:18

J'ai en test des IRC Formula X en 700x25 pesé à 300 grs (deux trois grammes de moins pour être précis! :mrgreen: ).
Montés sur des jantes en carbone de chez Topwheels, donc en largeur interne de 19 si je ne me trompe pas.
Ils taillent précisément 25mm.
Comparés aux Gravelking que j'avais en 26 ils taillent 3mm de moins.
Ils sont un peu durs à monter mais je pense que c'est un gage de sécurité.
Niveau confort, je les ai trouvés moins confortables que les GK mais au fil des kms ça s'est bien amélioré.
La longévité me semble aussi excellente. Ils ont environ 1000 kms sur des routes au revêtement parfois aléatoire et abrasif. Testés aussi sur un kilomètre de piste.
Aucune trace d'usure n'a été constatée.
Pour le moment, que du bon.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Oct 2017 15:43

Moussss a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:bonjour une petite question, est-il possible de monter des pneus tubeless sur jante normale? et si oui quels sont les risques?


Je vais en faire hurler certains (Ricky le 1er :) ), mais voila 1 an et demi que je roule en tubeless avec mes Fulcrum racing zero carbon (Tubetype) et ça marche nickel 8-) .

Ces jantes sont pleines et possèdent des crochets latéraux qui retiennent très bien les pneus.
La diff avec de vraies roues tubeless est un fond de jante sans boursoufflure qui maintiennent le pneu en place en cas de crevaison ou de très basses pressions...
Pour info, il m'est arrivé de crever 4 ou 5 fois et de continuer à rouler avec 3 ou 4kg sans problème, toutefois dans ces moments là il faut garder à l'esprit que le pneu est moins bien maintenu...
Autre différence avec de vraies roues tubeless, les pneus sont un peu plus délicats à claquer...

Voila ce n'est que mon expérience, je ne veux inciter personne à faire pareil... mais avec ces roues là, sachez que ça fonctionne pas mal....


Tiens j'avais écris un truc en 2011 là-dessus : http://velo-trainer.fr/conversion-de-jantes-velocity-aerohead-et-aerohead-oc-en-tubeless/

J'ai rouler plusieurs saison avec cette paire de roue. Pas problème par contre en cas de crevaison, il faut mettre un chambre. Ils ne faut pas rouler sous-gonflé comme on pourrait le faire avec une jante tubeless ready.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 23 Oct 2017 16:43

Moussss a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:bonjour une petite question, est-il possible de monter des pneus tubeless sur jante normale? et si oui quels sont les risques?


Je vais en faire hurler certains (Ricky le 1er :) ), mais voila 1 an et demi que je roule en tubeless avec mes Fulcrum racing zero carbon (Tubetype) et ça marche nickel 8-) .

Ces jantes sont pleines et possèdent des crochets latéraux qui retiennent très bien les pneus.
La diff avec de vraies roues tubeless est un fond de jante sans boursoufflure qui maintiennent le pneu en place en cas de crevaison ou de très basses pressions...
Pour info, il m'est arrivé de crever 4 ou 5 fois et de continuer à rouler avec 3 ou 4kg sans problème, toutefois dans ces moments là il faut garder à l'esprit que le pneu est moins bien maintenu...
Autre différence avec de vraies roues tubeless, les pneus sont un peu plus délicats à claquer...

Voila ce n'est que mon expérience, je ne veux inciter personne à faire pareil... mais avec ces roues là, sachez que ça fonctionne pas mal....


Si cela peut te rassurer, cela ne me fait pas hurler :mrgreen:

Comme je l'ai dit l'essentiel est de rendre étanche ta jante. Cependant personnellement je préfère rouler avec un kit car en plus de rendre étanche la jante, il propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Lun 23 Oct 2017 16:49

rickyfirst a écrit:Si cela peut te rassurer, cela ne me fait pas hurler :mrgreen:
Comme je l'ai dit l'essentiel est de rendre étanche ta jante. Cependant personnellement je préfère rouler avec un kit car en plus de rendre étanche la jante, il propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place.

Je vois que ton avis sur le sujet a quelque peu évoluer depuis l'année dernière ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 23 Oct 2017 18:00

cpt-caverne01 a écrit:Merci pour vos réponses

donc un kit du style :

Kit de Conversion Tubeless Schwalbe VTT et Route Largeur 23 mm

avec

SCHWALBE Pneu ONE 700x23 OneStar VGuard Noir

Conviendrait tout à fait à un passage en tubeless pour des jantes dites normale.
Oui avec le kit de conversation tubeless Schwalbe avec un largeur suivant la largeur de rim intern entre les bords intérieurs de la jante et un pneu Tubeless or Tubeless ready (Schwalbe Pro One).!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 24 Oct 2017 06:31

Moussss a écrit:
rickyfirst a écrit:Si cela peut te rassurer, cela ne me fait pas hurler :mrgreen:
Comme je l'ai dit l'essentiel est de rendre étanche ta jante. Cependant personnellement je préfère rouler avec un kit car en plus de rendre étanche la jante, il propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place.

Je vois que ton avis sur le sujet a quelque peu évoluer depuis l'année dernière ;)


Tu noteras que je ne roulerais toujours pas sans le tape ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Mer 25 Oct 2017 18:17

Bonsoir à tous, pneus montés, un peu galère pour le pneu avant mais aucun soucis pour l'arrière, je teste demain voir la différence niveau confort.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Jeu 26 Oct 2017 12:26

Pense qu'en tubeless tu peux gonfler un peu moins ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 26 Oct 2017 13:27

Merci mouss pour le conseil, effectivement schwalbe préconise maxi 8.5 bars pour les 23, j'ai mis 8 bars.

Le retour est plutôt bon, ce matin sur ma boucle habituelle, j'ai croisé au moins 5 cyclistes sur le coté en train de réparer suite à des crevaisons, de mon coté rien, je trouve le confort un tontiné meilleurs qu'avec les michelins pro et chambre.

Concernant l'accroche, peut être du au fait qu'ils sont neufs, je les trouve plus sécurisant.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Jeu 26 Oct 2017 13:35

Tu pèses combien ? Ca me parait énorme 8 bars.

(entre 5 et 5.5 pour mes 58-60kg)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 26 Oct 2017 13:38

84 kg tout nu :mrgreen:
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Jeu 26 Oct 2017 14:20

rickyfirst a écrit:
Moussss a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Comme je l'ai dit l'essentiel est de rendre étanche ta jante. Cependant personnellement je préfère rouler avec un kit car en plus de rendre étanche la jante, il propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place.


Quel type de kit de conversion propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place ???
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Oct 2017 14:21

cpt-caverne01 a écrit:Merci mouss pour le conseil, effectivement schwalbe préconise maxi 8.5 bars pour les 23, j'ai mis 8 bars.


C'est très élevé pour du tubeless (même en 23 mm)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Jeu 26 Oct 2017 15:02

rickyfirst a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Merci mouss pour le conseil, effectivement schwalbe préconise maxi 8.5 bars pour les 23, j'ai mis 8 bars.


C'est très élevé pour du tubeless (même en 23 mm)


Je suis comme toi coté poids entre 80 et 84 kg

Je roule 5 avant et 6 bars AR et je peux aller à 1 bars de plus en compétition.

Pneu 700-23 one pro Schwalbe. Honnêtement, cela suffit et le rendement même à mes pressions à l'entrainement semblent plutôt correctes.

Je pense aussi que 8 bars c'est beaucoup trop.
Dernière édition par krystau le Jeu 26 Oct 2017 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 26 Oct 2017 15:11

Merci pour vos tuyaux, je descendrai la pression à ma prochaine sortie dans 10 jours (je pars en vacance)
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Jeu 26 Oct 2017 16:49

Tu devrais mettre 6,5 bars à l'avant et 7 à l'arrière. 8 bars c'est beaucoup trop ce n'est pas du pneu tubetype.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Oct 2017 19:24

prenard a écrit:
rickyfirst a écrit:Comme je l'ai dit l'essentiel est de rendre étanche ta jante. Cependant personnellement je préfère rouler avec un kit car en plus de rendre étanche la jante, il propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place.

Quel type de kit de conversion propose une forme qui permet plus facilement de maintenir le pneu tubeless en place ???


les kits qui remontent sur les flans de la jante
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Dim 29 Oct 2017 09:11

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le "Notubes Cyclocross Rim Strip" sur des roues de 700 pour faciliter le clipsage des pneus ?

https://www.notubes.com/cyclocross-rim-strip

Je viens de convertir mes Zipp 202 pneus via Yellow Tape Notubes.

A la maison, j'arrive sans problème à clipser les pneus avec le compresseur... Mais je compte aussi utiliser ces roues en déplacement où je n'aurai pas de compresseur sous la main... Je souhaite donc trouver une solution pour être capable de clipser si besoin les pneus avec une pompe à pied...

Le système "Notubes Cyclocross Rim Strip" permet "à priori" de "remonter" le fond de la jante et de diminuer les fuites sous les tringles... Donc "à priori" de faciliter le clipsage...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Dim 29 Oct 2017 16:55

prenard a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le "Notubes Cyclocross Rim Strip" sur des roues de 700 pour faciliter le clipsage des pneus ?

https://www.notubes.com/cyclocross-rim-strip

Je viens de convertir mes Zipp 202 pneus via Yellow Tape Notubes.

A la maison, j'arrive sans problème à clipser les pneus avec le compresseur... Mais je compte aussi utiliser ces roues en déplacement où je n'aurai pas de compresseur sous la main... Je souhaite donc trouver une solution pour être capable de clipser si besoin les pneus avec une pompe à pied...

Le système "Notubes Cyclocross Rim Strip" permet "à priori" de "remonter" le fond de la jante et de diminuer les fuites sous les tringles... Donc "à priori" de faciliter le clipsage...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance...


Oui j'ai déjà converti des 60mm à pneus avec le flap de cyclocross. Ça marche. Ça claque plus facilement (même s'il n'y a pas de "clac" audible).

Mais franchement moi j'ai toujours une chambre + le gonfleur CO2 avec moi car je suis sûr de repartir dans tous les cas même en cas de grosse crevaison. Donc que ça claque à la pompe à pied n'est pas pour moi un sujet.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: pneu tubeless

Messagede prenard » Dim 29 Oct 2017 19:10

lpikachu58 a écrit:
prenard a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le "Notubes Cyclocross Rim Strip" sur des roues de 700 pour faciliter le clipsage des pneus ?

https://www.notubes.com/cyclocross-rim-strip

Je viens de convertir mes Zipp 202 pneus via Yellow Tape Notubes.

A la maison, j'arrive sans problème à clipser les pneus avec le compresseur... Mais je compte aussi utiliser ces roues en déplacement où je n'aurai pas de compresseur sous la main... Je souhaite donc trouver une solution pour être capable de clipser si besoin les pneus avec une pompe à pied...

Le système "Notubes Cyclocross Rim Strip" permet "à priori" de "remonter" le fond de la jante et de diminuer les fuites sous les tringles... Donc "à priori" de faciliter le clipsage...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance...


Oui j'ai déjà converti des 60mm à pneus avec le flap de cyclocross. Ça marche. Ça claque plus facilement (même s'il n'y a pas de "clac" audible).

Mais franchement moi j'ai toujours une chambre + le gonfleur CO2 avec moi car je suis sûr de repartir dans tous les cas même en cas de grosse crevaison. Donc que ça claque à la pompe à pied n'est pas pour moi un sujet.


Merci pour ta réponse.

Ma problématique n'est pas la crevaison sur la route mais la possibilité de savoir regonfler les pneus avec la pompe à pied suite, par exemple, à un voyage en avion où je serai obliger de dégonfler totalement les pneus pour ranger le vélo dans la valise...

Dois-je comprendre qu'avec le flap de cyclocross, tu n'as pas besoin de compresseur pour monter des pneus "neufs" et que la pompe suffit ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Dim 29 Oct 2017 19:55

prenard a écrit:
lpikachu58 a écrit:
prenard a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le "Notubes Cyclocross Rim Strip" sur des roues de 700 pour faciliter le clipsage des pneus ?

https://www.notubes.com/cyclocross-rim-strip

Je viens de convertir mes Zipp 202 pneus via Yellow Tape Notubes.

A la maison, j'arrive sans problème à clipser les pneus avec le compresseur... Mais je compte aussi utiliser ces roues en déplacement où je n'aurai pas de compresseur sous la main... Je souhaite donc trouver une solution pour être capable de clipser si besoin les pneus avec une pompe à pied...

Le système "Notubes Cyclocross Rim Strip" permet "à priori" de "remonter" le fond de la jante et de diminuer les fuites sous les tringles... Donc "à priori" de faciliter le clipsage...

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance...


Oui j'ai déjà converti des 60mm à pneus avec le flap de cyclocross. Ça marche. Ça claque plus facilement (même s'il n'y a pas de "clac" audible).

Mais franchement moi j'ai toujours une chambre + le gonfleur CO2 avec moi car je suis sûr de repartir dans tous les cas même en cas de grosse crevaison. Donc que ça claque à la pompe à pied n'est pas pour moi un sujet.


Merci pour ta réponse.

Ma problématique n'est pas la crevaison sur la route mais la possibilité de savoir regonfler les pneus avec la pompe à pied suite, par exemple, à un voyage en avion où je serai obliger de dégonfler totalement les pneus pour ranger le vélo dans la valise...

Dois-je comprendre qu'avec le flap de cyclocross, tu n'as pas besoin de compresseur pour monter des pneus "neufs" et que la pompe suffit ?


De mémoire, oui! Mais ça se teste car c'est dépendant de la config.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede nono30 » Ven 3 Nov 2017 23:06

Question peut etre bete mais le tubeless ça ne creve jamais? c'est quoi le principe? un pneu avec un surface type boyaux a l'interieur?
Avatar de l’utilisateur
nono30
 
Messages: 118
Inscription: Lun 13 Juin 2011 10:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 24 invités