Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos COLNAGO

Messagede Joe 1234 » Jeu 3 Mai 2018 14:33

Merci Alex60...on a maintenant notre réponse!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Vos COLNAGO

Messagede yrogerg » Jeu 3 Mai 2018 15:43

Merci pour l'info. Donc le cadre est encore plus vieux que ce que je pensais!
En tout cas, je l'ai maintenant depuis hier! Après une petite sortie de 20 kms pour tester, je peux dire que c'est du bon :D
yrogerg
 
Messages: 7
Inscription: Mar 10 Avr 2018 11:44

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Jeu 3 Mai 2018 22:25

Il est superbe
Je pense que le mien aura droit a une nouvelle peinture, qui sera comme la tienne!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Lun 20 Aoû 2018 19:18

Mise a jour de mon Extreme C avec des Hypéron. Comme je suis très satisfait des Bora, forcément... Ainsi qu'un JDD Chris King. Il lui manque plus que le ruban de guidon noir
Image
Je suis juste en attente de Veloflex Criterium, le Dugast 24 ne passent pas avec les Hypéron...


En revanche, après avoir (mal) coupé le pivot de fourche, je me retrouve trop court
Image
La vis supérieur ne visse plus vraiment sur le pivot, pas top à la longue
J'envisage du coup une potence 3T qui a un pivot un chouille plus court et une seule vis centrale de serrage, ce qui donnerait le serrage de vis bien sur le pivot du coup,la solution semble meilleure non?

Quel vélo en tout cas, je voulais prendre un vélo moderne, en fait celui ci me convient à 100%. Bon on verra en montagne si le 53/39 se digère :oops:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede xterragirl » Lun 20 Aoû 2018 21:11

Ben tu prends une vis plus longue............
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Vos COLNAGO

Messagede Klarf » Lun 20 Aoû 2018 21:27

xterragirl a écrit:Ben tu prends une vis plus longue............

J'espère que c'est une blague ???
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Lun 20 Aoû 2018 21:53

On va dire que répondre avec de la fatigue a des conséquences moins chiantes que de couper le pivot avec de la fatigue :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede arny29000 » Mar 21 Aoû 2018 10:03

hugo a écrit:Mise a jour de mon Extreme C avec des Hypéron. Comme je suis très satisfait des Bora, forcément... Ainsi qu'un JDD Chris King. Il lui manque plus que le ruban de guidon noir
Image
Je suis juste en attente de Veloflex Criterium, le Dugast 24 ne passent pas avec les Hypéron...


En revanche, après avoir (mal) coupé le pivot de fourche, je me retrouve trop court
Image
La vis supérieur ne visse plus vraiment sur le pivot, pas top à la longue
J'envisage du coup une potence 3T qui a un pivot un chouille plus court et une seule vis centrale de serrage, ce qui donnerait le serrage de vis bien sur le pivot du coup,la solution semble meilleure non?

Quel vélo en tout cas, je voulais prendre un vélo moderne, en fait celui ci me convient à 100%. Bon on verra en montagne si le 53/39 se digère :oops:


Bonjour.

Certaines potences RITCHEY ont un serrage de pivot à 3 vis.

https://eu.ritcheylogic.com/eu_en/road-bike/stems

C'est peut-être une autre solution?
arny29000
 
Messages: 153
Inscription: Mer 9 Nov 2005 14:50

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Mar 21 Aoû 2018 10:13

Ca risque de me donner une vis entière encore plus haut sur le pivot, plus de porte à faux pour l'écraser, non?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede bob27 » Mar 21 Aoû 2018 10:49

Bonjour

Plutôt que chercher une potence avec plus de vis, il faudrait trouver une potence avec une accroche sur le pivot de fourche moins haute.
Aujourd'hui, le pivot est trop court pour l'empilement que tu as (douille de direction, jeu de direction, potence)
Soit tu rallonges le pivot (donc tu changes la fourche)
Soit tu diminues la hauteur de l'empilement => jeu de directions moins haut, potence moins haute (je laisse exprès la douille intacte :D )

un des problèmes d'un pivot trop court, c'est que tu ne le serres pas uniformément et qu'en haut il y a un risque de déliter le carbone.
Une possibilité consiste donc aussi à trouver un tourneur qui te feras une pièce cylindrique étagée (diamètre bas = diamètre intérieur du pivot, diamètre haut = diamètre extérieur du pivot) qui reprendrait le pivot sur quelques centimètres de haut, percée/taraudée au centre (si tu la fais en alu, et pour régler la direction), et que tu collerais dans le pivot (époxy)
Tu ajoutes évidemment du poids, tu rends la recoupe délicate (mais ça c'est pas trop problématique si tu connais ta longueur de pivot nécessaire et que tu ne comptes pas revendre le cadre dans un an)

Boris
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Vos COLNAGO

Messagede Merri » Mar 21 Aoû 2018 10:49

Chez Syntace il y a des potences plates, à voir si la géométrie peut convenir :
https://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=2629
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Vos COLNAGO

Messagede KuotapoWaa » Mar 21 Aoû 2018 11:12

Pour raison esthétique et ne comptant pas revendre un vélo rapidement quand je le fais, je mets la potence à ras du pivot, pour que cela ne prenne pas de jeu je la coupe 1mm plus court que le haut de la potence! Je n'ai jamais eu de pb avec ca... De plus avec l'expandeur ca renforce bien... La c'est un peu plus extreme mais bon...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Vos COLNAGO

Messagede 1sanglier » Mar 21 Aoû 2018 11:26

1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Vos COLNAGO

Messagede nficanas » Mar 21 Aoû 2018 12:16

Il y a la solution d'une potence Thomson x2 qui fait gagner 4mm mais faut que ça plaise.
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Re: Vos COLNAGO

Messagede Alex60 » Mar 21 Aoû 2018 15:38

Personnellement j'ai utilisé la méthode du jeu de direction moins haut quand je suis passé d'une potence Deda Newton a une deda zéro dont la hauteur était supérieure de 5 mm. J'avais un jeu de direction pmp que j'ai changé pour un FSA. J'ai même pu rajouter une entretoise de 5 mm au dessus (car j'avais 2 mm du pivot qui dépassait).
Alex60
 
Messages: 154
Inscription: Ven 4 Aoû 2006 10:24
Localisation: Annecy

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Mar 21 Aoû 2018 17:21

Je vais tenter le coup avec la 3t ou une Basso (ultra basse) pour voir ce que ça donne et je garde les propositions dans un coin de ma tete
J’ai une Thomson mais esthétiquement c’est pas ca...
Je préfère changer la fourche que le jeu de direction tout neuf... mais il faut la trouver...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede Rémi » Mar 21 Aoû 2018 17:23

Question qui n'a pas grand chose à voir avec ton ''pépin'', mais comment vous y prenez-vous pour sectionner bien proprement le pivot de fourche en carbone ?

Je ne peux plus voir cet entretoise de 3mm au dessus de ma potence Enve... Et aimerais faire un détail à fleur bien propre !

Merci !

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Mar 21 Aoû 2018 18:20

Normalement tu coupes 2mm sous ton pivot (selon la tronche de ton capot)
Et surtout il faut un guide pour scier droit... avec 2 vieilles potences ca marche
J’ai fait sans demonter la fourche avec une seule vieille potence, du coup je te le deconseille...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Ven 24 Aoû 2018 01:01

Tu achètes un guide de coupe de base dans n’importe quel magasin de bricolage, tu cales bien ta fourche et ça le fait. Pas besoin d’un outil spécial à une fortune pour couper un pivot tous les 36 du mois. J’ai fait comme ça pour une fourche acier avec un pivot bien épais et c’est nickel.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Ven 24 Aoû 2018 08:52

J'ai couper des pivots et des tubes de selle actuel sur mon addict RC (tube intégré) sans guide , il faut surtout ne pas forcer sur la scie et laisser faire le poids de la scie , si on appuie sur celle-ci , ça part en travers , comme dit "hugo" la potence est un bon truc...
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede Arph » Ven 24 Aoû 2018 23:18

Un guide c’est 10 balles et tu ne peux pas partir en couille ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Vos COLNAGO

Messagede hugo » Mar 28 Aoû 2018 15:59

Image
Je suis bien plus serein avec cette potence 3T. La seule vis est vraiment bien au milieu du pivot, ça devrait aller!
Premiere sortie avec les Hypéron, pour le moment je n'en retiens que le coté rail surement grâce a la faible prise au vent, c'est ce que je voulais gagner par rapport aux Bora, nickel!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Ven 7 Juin 2019 18:16

Profitant des beaux jours et pour changer de la photo devant la porte de garage : la photo devant la cabane de jardin :D

Upgrade de mon « semi-vintage » : une paire de Bora chinée cet été sur le Troc. J’y pense plus ou moins consciemment depuis que, à l’époque de l’achat du cadre, j’avais vu celui de l’importateur ainsi équipé. Tout vient à qui sait attendre !
Jantes très propres mais, quelques excès de colle obligent, bien nettoyées à réception avec la technique lue sur veloptimal : bandes de vieux t-shirt imbibées d’esprit blanc. Je valide.
Les roulements sont ok - pas de miracle mais corrects, il suffira de les changer un peu plus tard…

Il s'agit de la génération en accord avec le cadre (2006-2008 ; après les G3 et avant les Ultra two). C'est à dire largeur 20 mm (vérifié au pied à coulisse). Les passages entre les bases et La fourche ne permet pas d’envisager les largeurs à la mode actuellement.
San trop de surprise, les poids sont légèrement supérieurs à ceux annoncés sur la doc de l'époque : 594g AV et 748g AR mesurés (565g et 740g annoncés)
Elles sont désormais chaussées de Veloflex Carbon (23mm vérifié au pied à coulisse)

Poids de 7,5 Kg tel que avec : boyau sous la selle (Vittoria chrono), mini-pompe au cadre (lezyne - cachée derrière le porte bidon du tube de selle), capteur (cadence et vitesse) et compteur (montre Garmin avec son support de cintre)

Comportement très plaisant - au-delà de l’esthétique - car ça tient évidemment très bien un train rapide tandis que le poids contenu ne pénalise pas en bosse (c’est bien valloné par ici, mais pas de montagne). La « balance » y est aussi, AMHA, probablement pour quelque chose : cadre « souple » + roues « rigides ».
Freinage très satisfaisant avec les patin rouges de la marque. Mon contrat ne prévoit pas que je sorte sous la pluie avec :lol:

Bon, après, malgré l’âge de ce matos et les gains de 1000% (en cumulé) promis par les générations suivantes, vu mon niveau de M…, cela reste de la confiture pour un cochon :mrgreen:

Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede Etienne » Ven 7 Juin 2019 20:20

pasqup01 a écrit:Bon, après, malgré l’âge de ce matos et les gains de 1000% (en cumulé) promis par les générations suivantes, vu mon niveau de M…, cela reste de la confiture pour un cochon :mrgreen:


Les cochons ont bien le droit d'avoir de la confiture de temps en temps, quand ils l'ont bien gagnée ;)

Beau vélo en tout cas, j'aime bien les machines qui évoluent avec le temps et s'optimisent peu à peu ... c'est comme le bon vin, ça vieillit bien !!
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Vos COLNAGO

Messagede Joe 1234 » Ven 7 Juin 2019 21:40

Toujours heureux de voir des Colnago...de moins en moins on dirait...en tous les cas au Québec!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Vos COLNAGO

Messagede TonyM » Sam 8 Juin 2019 05:03

Joe 1234 a écrit:Toujours heureux de voir des Colnago...de moins en moins on dirait...en tous les cas au Québec!


Moi je vis en Colombie Britannique et ici c'est pareil. Trek, Specialized et Giant. Sauf à Vancouver où Bianchi et Pinarello sont nombreux.
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Sam 8 Juin 2019 11:15

Etienne a écrit:Les cochons ont bien le droit d'avoir de la confiture de temps en temps, quand ils l'ont bien gagnée ;)

Merci pour eux ;)
C'est vrai que je n'ai volé personne :D
C'était aussi l'idée de reconnaître, relativement à ce forum d'optimisation, qu'il s'agissait ici d'une "sur-optimisation" :mrgreen:

Etienne a écrit:Beau vélo en tout cas, j'aime bien les machines qui évoluent avec le temps et s'optimisent peu à peu ... c'est comme le bon vin, ça vieillit bien !!

C'est dans cet esprit (qui me colle bien je pense), que je vais vers cette marque : pas forcément de "révolution" tous les ans ni de cadre "à jeter". Mais des conceptions classiques et intemporelles, au top, et qui permettent donc de conserver et d'envisager des évolutions sur un long terme.
Enfin... pour qui sait attendre dans ce monde qui pousse tout les jours au contraire... ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Sam 8 Juin 2019 11:27

TonyM a écrit:
Joe 1234 a écrit:Toujours heureux de voir des Colnago...de moins en moins on dirait...en tous les cas au Québec!


Moi je vis en Colombie Britannique et ici c'est pareil. Trek, Specialized et Giant. Sauf à Vancouver où Bianchi et Pinarello sont nombreux.


Colnago n'a pas la force marketing (communication, distribution etc.) des grands. C'est sûrement dommage pour eux sur un plan financier, mais moi je me réjouis de ne pas avoir le même cadre que tous ceux que je croise. D'ailleurs, avec l'histoire / identité / savoir faire de la marque, ce sont des choses qui me séduisent ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede Etienne » Sam 8 Juin 2019 13:03

pasqup01 a écrit:
Etienne a écrit:Les cochons ont bien le droit d'avoir de la confiture de temps en temps, quand ils l'ont bien gagnée ;)

Merci pour eux ;)
C'est vrai que je n'ai volé personne :D
C'était aussi l'idée de reconnaître, relativement à ce forum d'optimisation, qu'il s'agissait ici d'une "sur-optimisation" :mrgreen:


Je comprends parfaitement ta remarque, et ma réponse soulignait que ceux qui font du vélo avant tout pour le plaisir ont aussi droit de posséder des vélos plus sophistiqués et optimisés que leur niveau de M.... ne le justifie :idea:

A ce titre, et d'où ma remarque d'ailleurs ... je me classe aussi et fièrement, parmi les fameux cochons et j'aime bien cette sorte de confiture :mrgreen:

pasqup01 a écrit:
Etienne a écrit:C'est dans cet esprit (qui me colle bien je pense), que je vais vers cette marque : pas forcément de "révolution" tous les ans ni de cadre "à jeter". Mais des conceptions classiques et intemporelles, au top, et qui permettent donc de conserver et d'envisager des évolutions sur un long terme.
Enfin... pour qui sait attendre dans ce monde qui pousse tout les jours au contraire... ;)


Pas mieux ... effectivement, nous vivons dans un monde où la philosophie dominante n'est plus "je pense donc je suis" mais bien "je dépense donc je suis" ... on nous pousse à croire que consommer toujours plus nous apporte plaisir et satisfaction alors que tous les jours nous observons le contraire.

Garder un vélo plus de 2 ans est vu comme une hérésie par certains ... moi, je me targue de rouler sur des vélos qui ont tous plus de 10 ans, optimisés soigneusement en fonction de leurs utilisations respectives, et franchement le plaisir est toujours intact sur chacun d'entre eux ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Sam 8 Juin 2019 13:23

Etienne a écrit:je me classe aussi et fièrement, parmi les fameux cochons et j'aime bien cette sorte de confiture :mrgreen:

Heureux de partager le pot avec toi :D

Etienne a écrit:Garder un vélo plus de 2 ans est vu comme une hérésie par certains ... moi, je me targue de rouler sur des vélos qui ont tous plus de 10 ans, optimisés soigneusement en fonction de leurs utilisations respectives, et franchement le plaisir est toujours intact sur chacun d'entre eux ;)

Je vois que nous avons la même philosophie ;)
Je respecte aussi les coursiers qui - par risque de chute, usure rapide - peuvent avoir un "besoin" de rotation (et du moindre coût de remplacement) du matériel plus important. De la même façon, si le prix / annuel est finalement intéressant, le coût d'entrée des produits durables n'est pas à la portée de tous...
Reste qu'au final, je te suis donc parfaitement pour dire que : un produit durable soigneusement choisi, bien entretenu, progressivement optimisé et avec lequel le temps a créé de beaux souvenirs - c'est un vrai plaisir ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 34 invités