jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede Garib » Lun 21 Mar 2022 15:34

Moi et mes CSC on est conforté...
Garib
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2022 13:02

Re: jantes carbones generiques

Messagede alexP33 » Lun 21 Mar 2022 16:14

denismag a écrit:Il faudrait citer des marques, et là je ne peux le faire
Ce qui est sur, lorsque je vois des cyclistes payer leurs roues à un tarif astronomique , je me demande ou se trouve la valeur ajoutée ?


Je ne connais pas bien le sujet mais je vais quand même mettre mon grain de sel. Qui dit que parce que ça sort de la même usine c'est le même produit ? Certains grossistes de l'alimentaire fournissent à la foi le discount et des marques un peu plus qualitatives. En gros une partie du contrôle qualité sert à fourguer leur prod ;) .

Même si c'était le cas, n'oublie pas qu'en te baissant tu ramasses ce que d'autres ont planté ! Est-ce que c'est ta prod qui aurait justifié l'investissement de l'usine chinoise qui aujourd'hui te fourni, est-ce que tu aurais été en mesure de leur transférer la techno quand ils savaient à peine ce qu'était un composite, qui continue à les pousser avec de nouveau matériaux, des modifs de drapage ?

Je ne veux surtout pas justifier le prix aberrent des produits du cycles mais il faut faire la part des choses et reconnaitre le mérite de tous les acteurs, y compris des grandes marques qui poussent le marketing un peu trop mais qui, par effet tache d'huile, tirent vers le haut tout le monde.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: jantes carbones generiques

Messagede tcs » Mar 22 Mar 2022 06:16

denismag a écrit:Il faudrait voir à changer le titre de ce post " jantes carbone génériques " puisque la quasi totalité des jantes carbone sont fabriqué dans les mêmes usines !
Et je sais de quoi je parle . Mais bon, un beau Stickers de marque connu ou utilisé par les Pro , c'est vendeur.
Je ne fais pas là de la polémique , mais il faut être factuel quand même ;)


Ce n'est parce que ça sort des mêmes fabricants que c'est la même chose, il peut y avoir des demandes spécifiques en terme de process/composite/profil même si effectivement, pour certains, c'est juste le sticker. Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: jantes carbones generiques

Messagede tcs » Mar 22 Mar 2022 06:23

Garib a écrit:Moi et mes CSC on est conforté...

Oui enfin, les CSC sont fonctionnelles et le prix est intéressant quand on ne paye pas toutes les taxes, mais ce n'est pas non plus la folie en terme de rendu.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: jantes carbones generiques

Messagede Garib » Mar 22 Mar 2022 08:31

...'folie' ... on en revient à tenter les comparaisons. Perso quand je mets 400 ou 500 euros dans les CSC dont j'ai les 3 profils , 38, 50 et 60 mm en version patin et disque et que j'ai zéro problème de fiabilité et que je n'ai pas l 'impression de devoir rouler comme un 'pro' ou un testeur ancien coureur, pour en profiter , je suis du côté des cyclistes très satisfait. Prudent aussi dans les comparaisons et les avis forcément subjectifs, je note quand même que d'autres utilisateurs plus techniques ou plus coursiers que moi avec qui j'échange ( et à qui j'ai revendu l'une de mes paires) sont aussi 'contents'.
Mais j'ai aussi vérifié avec une autre marque mais mieux équipée( rayons sapim) qu'il y avait des différences de ressentie. Sauf que on en revient à une question de niveau de gamme et d'équipement et de rapport qualité prix...et donc de rapport 'sensation/ prix' . Et ne parlons pas des coûts d'entretien.
Garib
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2022 13:02

Re: jantes carbones generiques

Messagede Speed73 » Mar 22 Mar 2022 21:06

4 à 500€, c'est un super tarif pour des roues carbone, parmi les grandes marques, c'est le tarif pour une paire de roues correctes en alu et si tu veux à tout prix du carbone, c'est au bas mot le double pour des roues "d'entrée de gamme".

Surtout qu'avec le Covid, les prix ont flambés, par exemple les vélos complets, un vélo carbone à freinage disques, en 105 11V, c'est en moyenne 3000€ et quand le 105 passera en DI2 en 12V d'ici un an, çà tournera plus autour des 4000€ pour un vélo qui va peser 8kg et aura des roues de base, soit le double d'un carbone équivalent, il y a 4/5 en 105 méca et freinage à patins : cherchez l'erreur :lol:

Et si tu pars sur des modèles haut de gamme, aujourd'hui, si tu pars d'un kit cadre, çà ne te coûte pas plus cher que d'acheter un vélo complet, vu comment les prix ont grimpés.
Donc, je peux comprendre largement que beaucoup de cyclistes vont de plus en plus allez vers des produits génériques, comme les roues carbone0
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 325
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: jantes carbones generiques

Messagede tcs » Ven 25 Mar 2022 06:46

Des roues csc, j'en ai vu passer quelques unes tout comme des montages similaires, alors ok ça roule correctement mais ça dépend de que l'on a déjà essayé car comme je l'ai dis, clairement pas de quoi faire sauter une braguette et en fiabilité ok certainement pas pire que certaines grandes marques qui on fait du vraiment pas terrible car venu du monde du cycle mais pas de la méca de précision et les csc souffrent aussi rapidement si tu les donne à un coursier un peu bourrin.
Après, si on regarde le tarif, il ne faut pas oublier que les roues carbone importées de chine sont soumises à la taxe anti dumping et csc le dit, le prix est sans les taxes, alors oui il te conseil dpd car dpd laisse tout passer pour le business comme ça csc déclare une très faible valeur pour réduire au max les taxes mais légalement comme ça a été dit c'est => (1+0.48) x (1+0.2) : ce qui donne 1.77 soit + 77% + 20€ mimi en dossier...
Du coup, je prends un exemple :
J'ai vu une paire csc disc en 38 mm x 27 mm pour avoir une largeur inter correcte ave des 1423 en rayon donc vraiment pas génial et rayonnage pas ambitieux non plus et je ne parle pas du montage à 440 € + 49 € en frais de port ca qui fait avec les taxes + dossier => 885.53 € minimum pour que les roues soient légalement à moi !?! Et perso, vue la came, je trouve cela bien sachant que c'est en plus de la vente direct sans intermédiaire qui se servent... Alors si tu passe à travers ces taxes, tant mieux, mais à ce moment les roues ne sont pas totalement à toi selon la lois et il ne faut pas oublier que ça peut te tomber dessus...
Et après, tu as le deuxième effet kiss cool car si je lis les avis, je vois que ces roues arrivent à plus de 1600 gr :shock: :lol: je viens de monter une paire gravel pour un collège donc bien solide à 1260 gr avec ruban :mrgreen: et pas à 885.53 €
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: jantes carbones generiques

Messagede olivier91 » Ven 25 Mar 2022 07:00

Bonjour
...mais , au final, tu les as montées avec du matériel...générique, chinois!
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2022 07:45

olivier91 a écrit:Bonjour
...mais , au final, tu les as montées avec du matériel...générique, chinois!


il a surtout monté correctement les roues en choisissant les éléments les plus pertinents et non monté à l'arrache les éléments systématiquement les moins chers.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede alexP33 » Ven 25 Mar 2022 12:05

tcs a écrit:je viens de monter une paire gravel pour un collège donc bien solide à 1260 gr avec ruban :mrgreen: et pas à 885.53 €


Même si la question et la réponse devraient plus tomber dans le post des monteurs, peux tu détailler le montage ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: jantes carbones generiques

Messagede olivier91 » Ven 25 Mar 2022 15:08

rickyfirst a écrit:
olivier91 a écrit:Bonjour
...mais , au final, tu les as montées avec du matériel...générique, chinois!


il a surtout monté correctement les roues en choisissant les éléments les plus pertinents et non monté à l'arrache les éléments systématiquement les moins chers.


L'un n'empêche pas l'autre.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: jantes carbones generiques

Messagede Garib » Ven 25 Mar 2022 20:15

Comme dit plus haut, il faut voir les usages, et je me permets d'insister sur un point : si certaines grandes marques ne font pas toujours de bons produits , comme il est dis par des pro ici, le cyclo de base, qui se fournit souvent en occasion en plus, et n'est pas dans le secret des fabrications , sans garantie, à t il intérêt à se risquer sur de 'la marque ' ? Tant qu'à faire , mon choix sera entre un monteur artisanal, ou du CSC ..
Garib
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2022 13:02

Re: jantes carbones generiques

Messagede tcs » Mar 29 Mar 2022 05:04

J'ai vu que tu en avais plusieurs paires neuves à vendre sous plusieurs pseudos, ( dont un commençant par un z me fait penser à la chanson de Pierre Perret ), Je comprends mieux pourquoi tu mets en avant les roues CSC.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: jantes carbones generiques

Messagede xterragirl » Lun 4 Avr 2022 18:47

Bonsoir, je vous fais un petit retour .

Sur mon vélo actuel Canyon aéroad était monté des Reynolds 62/58, je n'avais pas de super sensations et ai eu l'opportunité de bien les vendre(cette marque plait beaucoup)

J'ai acheté sur Aliexpress la marque "ELITE" ,le modèle suivant : Jante 55 en U,largeur 28 mm à pneus . Poids vérifié 1600gr tout juste, ces roues sont un pur régal, j'habite en provence, avec souvent du mistral, de par mon poids léger cette hauteur mais surtout la forme en U les rend moins sensible au vent latéral, les roulements sont très fluides et le look est sympa, je les trouve plus réactives et s'associent parfaitement au cadre aéro qu'est l'Aéroad .Je les ai eu à 500e, quand j'ai revendu 900 les Reynolds, cool.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: jantes carbones generiques

Messagede denismag » Mar 5 Avr 2022 07:56

xterragirl a écrit:mais surtout la forme en U les rend moins sensible au vent latéral, .


effectivement , ici dans le vent , les profils en U passent bien dans les rafales ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Mar 5 Avr 2022 08:23

Personnellement, j'ai eu, il y a 4 ans, une paire de jante générique disons en U et je n'ai pas trouver ce produit très performant même concernant son comportement au vent. C'était des jantes de chez Carbonal.

Du coup, j'ai abandonné les jantes génériques. Ma dernière paire de roue est en Duke SLS 2 ultra 36 et 42 et je dois dire que la qualité est supérieure mais que sa forme en U n'en fait pas une jante 'facile' par grands vents.

Bref, difficile d'avoir un avis général rien qu'en regardant la forme de la jante
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede xterragirl » Mar 5 Avr 2022 17:56

C'est un retour, je me doutais bien que ton expérience de la qualité supérieure allait nous éclairer. ça y est c'est la saison des fraises ici :P
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: jantes carbones generiques

Messagede denismag » Mar 5 Avr 2022 18:00

Peut être aussi qu'en Belgique , il n'y a pas de condition de vent ,comme on peut en avoir ici, avec le mistral ou pire la tramontane du coté de Narbonne Barcarès
Et depuis 4 ans le profil des jantes à bien évolué , surtout depuis 2020
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Mer 6 Avr 2022 09:14

denismag a écrit:Peut être aussi qu'en Belgique , il n'y a pas de condition de vent ,comme on peut en avoir ici, avec le mistral ou pire la tramontane du coté de Narbonne Barcarès


C'est vrai que les bordures en course c'est une spécialité Française :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il n'y a jamais de vent en Belgique :roll:

denismag a écrit:Et depuis 4 ans le profil des jantes à bien évolué , surtout depuis 2020


Peux-tu m'éclairer sur les évolutions des jantes en U ? on parle bien de forme non ?

Si je dois comparer mes Carbonal en U et mes Duke SLS ultra en U, je constate que les Carbonal était moins large en interne mais de dimensions identiques en externe.

L'une comme l'autre ne sont pas significativement meilleur dans le vent que mes AWL 42 (profil assez spécifique avec retour de la jante vers le siège du boyau).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede polo66 » Mer 6 Avr 2022 09:19

Je roule en Venn 507 dans les PO (110 km/h relevés vendredi en plaine par exemple, et ce n'est malheureusement pas exceptionnel...).
J'étais septique sur les profils hauts ici et finalement ces jantes encaissent mieux les rafales et un vent latéral-trois quart que mes 35 ou mes 32 (respectivement Venn et Reynolds).
La 507 à un profil intermédiaire, ni en V ni en U.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: jantes carbones generiques

Messagede denismag » Mer 6 Avr 2022 10:18

polo66 a écrit:Je roule en Venn 507 dans les PO (110 km/h relevés vendredi en plaine par exemple, et ce n'est malheureusement pas exceptionnel...).


Tu n'as pas roulé samedi j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: jantes carbones generiques

Messagede splitwee » Mer 6 Avr 2022 11:27

Forme de U ou forme de V ne veut pas dire grand chose, tout comme la largeur brute.
L'aérodynamique est bien plus fine que la forme globale, et on peut parfaitement faire une forme de U large qui ne marche pas très bien (les Zipp par exemple).
A l'oeil, c'est pratiquement impossible de savoir si une jante va bien marcher ou pas, et c'est pas pour rien que certaines marques passent des jours et des jours en CFD et soufflerie pour trouver le profil optimal. D'autres se contentent de s'inspirer et de faire à peu près pareil, ce qui peut marcher pas pire, ou être pas terrible.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Mer 6 Avr 2022 12:00

pas mieux. C'était 'l'objectif' de mon intervention initiale. Une forme en U ne signifie pas grand chose et n'est pas de mon expérience (faible) une garantie d'un comportement excellent en utilisation venteuse.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede polo66 » Mer 6 Avr 2022 16:47

denismag a écrit:
polo66 a écrit:Je roule en Venn 507 dans les PO (110 km/h relevés vendredi en plaine par exemple, et ce n'est malheureusement pas exceptionnel...).


Tu n'as pas roulé samedi j'espère ;)


Oui, samedi matin. 60 bornes seulement en évitant de me faire balayer par une rafale!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: jantes carbones generiques

Messagede Fat bob » Mer 6 Avr 2022 17:48

denismag a écrit:Peut être aussi qu'en Belgique , il n'y a pas de condition de vent ,comme on peut en avoir ici, avec le mistral ou pire la tramontane du coté de Narbonne Barcarès
Et depuis 4 ans le profil des jantes à bien évolué , surtout depuis 2020

Effectivement. Pour avoir roulé plus de 10 ans dans le nord de la France ainsi que sur la cote picarde, et pour rouler maintenant dans le sud ouest cela n'est pas trop comparable. Entre un vent établi certes parfois fort et gênant et un régime de rafales dont certaines sont parfois excessivement fortes ( ces derniers temps 40 à 50 km/h établi avec des rafales de 80 à 100 km/h) la donne change et les réactions du matériel sans doute aussi, d'ou la remarque fort a propos de Splitwee
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Avr 2022 08:57

Dans le nord, le vent est rare et pas violent :mrgreen:

Hier Grand prix de l'Escaut avec un dénivelé stratosphérique de ......... 100 mètres pour 200 km. 140 partants, 30 coureurs classés avec 6 minutes 23 secondes entre le premier et le dernier. Il semblerait que le vent soit la cause de ce chantier :mrgreen: :mrgreen: bon OK je vous taquine les gens du sud :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede albator83 » Jeu 7 Avr 2022 09:38

De nos jours il y a des régions traditionnellement ventées (vallée du Rhône, Flandres, Sud-Ouest et j'en oublie)... mais en 25 ans de vélo je constate qu'il souffle de plus en plus fort, de plus en plus souvent là où j'ai l'habitude de rouler (Isère, Franche-Comté, Hautes-Alpes).
Rien de comparable avec les régions sus-citées mais ça me semble difficile de généraliser quoi que ce soit. Comme les jantes en U en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: jantes carbones generiques

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Avr 2022 09:50

albator83 a écrit:Rien de comparable avec les régions sus-citées mais ça me semble difficile de généraliser quoi que ce soit. Comme les jantes en U en fait ;)


Effectivement ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: jantes carbones generiques

Messagede Fat bob » Jeu 7 Avr 2022 16:45

après il est indéniable que des progrès ont étés effectués dans le profil des jantes même si l'on ne peut généraliser .Aujourdhui vent disons du nord ( de la france ) ou du sud ( de la belgique :mrgreen: ) Avec des 40 RAR assymétriques , surpris de ne quasiment rien ressentir quelque soit l'angle d'incidence. Globalement l'évolution est quand même sensible.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: jantes carbones generiques

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Mai 2022 10:44

splitwee a écrit:Forme de U ou forme de V ne veut pas dire grand chose, tout comme la largeur brute.
L'aérodynamique est bien plus fine que la forme globale, et on peut parfaitement faire une forme de U large qui ne marche pas très bien (les Zipp par exemple).
A l'oeil, c'est pratiquement impossible de savoir si une jante va bien marcher ou pas, et c'est pas pour rien que certaines marques passent des jours et des jours en CFD et soufflerie pour trouver le profil optimal. D'autres se contentent de s'inspirer et de faire à peu près pareil, ce qui peut marcher pas pire, ou être pas terrible.


La CFD reste très empirique par essence et c'est plein de mamaille pour faire converger le simulateur sous-jacent. Les quelques travaux de références dans le domaine ne me convainc pas, dans le sens où les gains sont faibles (hors hauteur) et les magouilles pour faire converger importantes (taille de tunnel virtuel, taille du maillage...)

De plus et comme pour les tunnels, nous n'avons pas de travaux sur l'ensemble Velo+cycliste en mouvement ce qui est au final la réalité. Et le peu qu'on trouve dans le domaine est bon pour la poubelle. En effet, la variabilités de mesures de type vélo+cyclistes est tellement important qu'il faudrait 100 mesures par configuration pour avoir une bonne idée statistique de ce qu'on mesure.

Donc au final, il y a encore beaucoup de boulot pour avoir des certitudes dans le domaine mais je pense qu' a priori cela arrange les industrielles car ça leur permet d'avoir toujours "une version encore plus aéro" que celle d'avant et celle du concurrent.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités