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Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 12:11
de Etienne
Il m'arrive d'avoir du jeu dans l'interface cale-pédale sur mes Speedplay ... pendant un temps, j'ai cru que c'était l'usure des corps de pédales qui pour certains montrent les années d'usage, mais en fait, le changement de cales a toujours supprimé ce jeu :idea:

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 13:11
de albator83
Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 14:05
de teamdindon
albator83 a écrit:Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).


Je n'ai pas encore de recul là-dessus, mais en principe, les cales de nouvelle génération devraient durer plus longtemps : on est désormais sur un frottement acier/acier alors qu'avant on était sur un frottement acier/alu et la plaque en alu se creusait assez vite.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 15:59
de stam
toupenet a écrit:surtout le gauche

Donc le côté de ta sciatique... Pareil que moi, tant que la sciatique m'a agacé, le pied droit avait un mouvement de rotation pour compenser la raideur des rotateurs externes de la hanche. Là, ça s'atténue au fur et à mesure que la sciatique disparaît.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 7 Juin 2019 16:57
de toupenet
stam a écrit:
toupenet a écrit:surtout le gauche

Donc le côté de ta sciatique... Pareil que moi, tant que la sciatique m'a agacé, le pied droit avait un mouvement de rotation pour compenser la raideur des rotateurs externes de la hanche. Là, ça s'atténue au fur et à mesure que la sciatique disparaît.


Putain de chiatique, ce n'est pas beau de vieillir :(

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 09:04
de albator83
teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).


Je n'ai pas encore de recul là-dessus, mais en principe, les cales de nouvelle génération devraient durer plus longtemps : on est désormais sur un frottement acier/acier alors qu'avant on était sur un frottement acier/alu et la plaque en alu se creusait assez vite.


En tout cas y'a un mini-bord de la pièce plastique jaune (directement en contact avec la chaussure) qui a déjà pété après 5000-6000 km... chez moi c'est habituel et sans incidence sur le fonctionnement, mais de ce point de vue les nouvelles cales ne sont pas plus durables que les anciennes :roll:

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 10 Juin 2019 18:00
de teamdindon
albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).


Je n'ai pas encore de recul là-dessus, mais en principe, les cales de nouvelle génération devraient durer plus longtemps : on est désormais sur un frottement acier/acier alors qu'avant on était sur un frottement acier/alu et la plaque en alu se creusait assez vite.


En tout cas y'a un mini-bord de la pièce plastique jaune (directement en contact avec la chaussure) qui a déjà pété après 5000-6000 km... chez moi c'est habituel et sans incidence sur le fonctionnement, mais de ce point de vue les nouvelles cales ne sont pas plus durables que les anciennes :roll:


C'est vrai qu'ils n'ont pas amélioré ce point. J'ai toujours un de ces ergot qui casse rapidement (500~1000 km), toujours le même : celui de devant sur la cale gauche.
Effectivement ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Je crois qu'on est assez nombreux à constater cette avarie sans conséquence.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 09:54
de albator83
Voilà c'est exactement cet endroit ^^

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 10:53
de pachag
rickyfirst a écrit:l'augmentation de la longueur de l'axe devrait être un élément qui soulagerait ton genou. Cependant, il me semble utile que tu consulte un ostéopathe car ton bassin semble en rotation.


Est ce que l'augmentation de la longueur de l'axe ne vient pas charger les adducteurs ?
Curieusement, je n'ai pas de douleurs en vtt où les adducteurs sont en théorie bien plus sollicité..
Edit : aucune douleur en CAP non plus. Même en trail !

Je sais qu'une selle trop large charge les adducteurs, mais je n'ai pas changé de selle et elle est en bon état. Faut-il avancé ou reculer la selle pour les soulager ?
Est ce qu'un bec de selle légèrement vers le bas charge les adducteurs ?

A+

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 15:06
de Erikerac
Je ré-ouvre le sujet Speedplay, un truc me turlipine, j'ia lu ici et là que de chercher absolument des semelles 4 trous spécifiques Speedplay n'était in fine pas toujours la bonne solution vs des 3 trous + adaptateurs (en particulier une intervention de Doc sur Online tri).

Est-ce à dire que les semelles 4 trous sont naturellement (contrainte technique ?) plus haute que les trois trous ?
Ce serait un gag de gagner 3mm sans l'adaptateur mais d'en perdre 5 sur la hauteur naturelle de la chaussure.

J'ai du mal à trouver de l'info là dessus.

Par exemple, une photo des Sidi Wire Carbon Speedplay, on note très clairement une grosse sur-épaisseur au moins à l'arrière de la cale !!!!
Image

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 15:20
de Doc holliday
Personnellement je n'ai jamais eu de 4 trous. J'avais fait cette remarque après l'avoir lu sur Veloptimal. Et, effectivement, quand on regarde la sur épaisseur de la semelle, si ce n'est pas pénalisant (encore une fois, ce qui irait à l'encontre de ce que j'ai lu ici) on ne doit vraiment pas gagner grand chose.

Il y avait 2 ou 3 forumeurs qui faisaient cette remarque (rickyfirst ???)

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 16:06
de albator83
C'est vrai sur beaucoup de modèles... et dans tous les cas (ou presque) on perd les mini-ouvertures (=> aérations) des versions 3 trous.
Comme tu dis autant prendre des 3 trous : compatibles avec toutes les pédales du marché (ou presque) et offre largement plus étoffée que les 4 trous spécifiques.

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 18:33
de rickyfirst
je confirme qu'il faut regarder au coup par coup les semelles 4 trous pour vérifier si il n'y a pas une surépaisseur qui annule l'avantage des 3mm de l'adaptateur.

sur une paire de Bont c'était malheureusement le cas

Re: Speedplay

MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 21:03
de albator83
3mm ça va vite ; sur les Sidi au-dessus c'est assez évident... sur mes Gaerne G.Chrono c'est presque sûr aussi... après on va se dire qu'on "économise" un adaptateur lors du montage, mais vu qu'il est fourni d'office avec les cales neuves...

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 06:56
de Klarf
albator83 a écrit:C'est vrai sur beaucoup de modèles... et dans tous les cas (ou presque) on perd les mini-ouvertures (=> aérations) des versions 3 trous.

Lake CX402 Image

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 08:26
de Erikerac
Klarf a écrit:
albator83 a écrit:C'est vrai sur beaucoup de modèles... et dans tous les cas (ou presque) on perd les mini-ouvertures (=> aérations) des versions 3 trous.

Lake CX402 Image


Oui vu, je vois aussi des CX332 j'ai une ancienne paire dont la semelle s'est légèrement fendue au niveau du talon (faut pas courrir avec en tri ;), pas rédibitoire mais pas top.
Maintenant pour trouver des Lake 4 trous en France et même sur le net, c'est juste la méga giga merde !!! Je n'en trouve vraiment nul part....

Les seules 4 trous que je trouve encore plus ou moins facilement sont des Gaerne G-Stilo et des Sidi Wire.

Je viens de trouver ce visuel sur un site qui s'appelle Véloderoute.com, c'est assez éloquant !!!! La cale épouse parfaitement la courbe de la chaussure est n'ajoute qu'une très très faible sur-épaisseur.

Image

Mantenant la question reste la liaison mécanique : bien serré, ça ne bouge pas j'imagine ?

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 09:02
de albator83
En général y'a pas trop de soucis sur cette liaison-là, même sans serrer comme un boeuf... vu que la semelle de la chaussure est "picotée" pour que ça ne glisse pas.
C'est davantage entre l'adaptateur et la cale qu'il faut vraiment serrer suffisamment (avant de foirer la tête de vis, bien entendu ^^).

Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 09:04
de Mattdll
Pour les Lake, il faut passer par leur site officiel et tu as tous les modèles. J'ai commandé comme ça ma paire de cx332 4 trous. Service efficace, je les commande un mercredi, le jeudi elles partent de Hong Kong et le lundi le livreur sonnait à ma porte.
Pour tes questions, j'ai eu des spé avec adaptateur puis suis passé au 4 trous pour essayer avec les Lake cx331. Pas de différence de stack ressentie et "mentalement" je me dis que c'est plus logique et plus mécanique mais pas de différence de solidité ressentie non plus.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 09:06
de albator83
Klarf a écrit:
albator83 a écrit:C'est vrai sur beaucoup de modèles... et dans tous les cas (ou presque) on perd les mini-ouvertures (=> aérations) des versions 3 trous.

Lake CX402 Image


On en parlera cet automne/hiver, quand je viendrai essayer mes futures chaussures au magasin ;)

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 09:22
de Rémi
Comparison_big.jpg

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 09:50
de Erikerac
Mattdll a écrit:Pour les Lake, il faut passer par leur site officiel et tu as tous les modèles. J'ai commandé comme ça ma paire de cx332 4 trous. Service efficace, je les commande un mercredi, le jeudi elles partent de Hong Kong et le lundi le livreur sonnait à ma porte.
Pour tes questions, j'ai eu des spé avec adaptateur puis suis passé au 4 trous pour essayer avec les Lake cx331. Pas de différence de stack ressentie et "mentalement" je me dis que c'est plus logique et plus mécanique mais pas de différence de solidité ressentie non plus.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Tu aurais stp une photo de la semelle avec mes cales ?

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 10:36
de Erikerac
Rémi a écrit:
Comparison_big.jpg

Top merci pour la photo c'est très clair, l'écart est flagrant en faveur de la 4 trous.

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 11:30
de teamdindon
albator83 a écrit:En général y'a pas trop de soucis sur cette liaison-là, même sans serrer comme un boeuf... vu que la semelle de la chaussure est "picotée" pour que ça ne glisse pas.
C'est davantage entre l'adaptateur et la cale qu'il faut vraiment serrer suffisamment (avant de foirer la tête de vis, bien entendu ^^).


Sur une semelle non picotée par contre, ça glisse et il faut vraiment serrer comme un bœuf (au point de marquer le plastique de l'adaptateur avec la tête des vis)

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 12:56
de albator83
En effet, c'était assez casse-c* sur mes Specialized Expert :(

Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 14:55
de Mattdll
Erikerac a écrit:
Rémi a écrit:
Comparison_big.jpg

Top merci pour la photo c'est très clair, l'écart est flagrant en faveur de la 4 trous.
Désolé je suis encore en vacances mais je rentre lundi et te fais ça rapidement.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 15:24
de Erikerac
Mattdll a écrit:
Erikerac a écrit:
Rémi a écrit:
Comparison_big.jpg

Top merci pour la photo c'est très clair, l'écart est flagrant en faveur de la 4 trous.
Désolé je suis encore en vacances mais je rentre lundi et te fais ça rapidement.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk


Ok merci :)

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 19:30
de Athys
Quelqu'un a-t-il essayé le système NorthWave?
Peut-être un entre les deux niveau hauteur?

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 19:48
de Cristo
J'avais ça avant, c'est pas mal mais un peu laborieux et approximatif en ajustement (craquements) pour pas grand chose au final. Tu changes carrément l'insert en passant par l'intérieur de la chaussure pour remplacer le 3 trous par un 4 au lieu d'empiler. J'avais mis l'explication et les photos pour comparer les hauteurs dans le fil des chaussures light mais c'est vieux, je le retrouve plus.

Re: Speedplay

MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 16:01
de Luc0425
En effet, les Sidi plus anciennes (Ergo 2, p. ex.) n'ont pas autant de cambrure (la cale plastique entre semelle carbone et plaque Speedplay avoisine 3 - 4 mm tout au plus...)

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 17 Sep 2019 13:41
de Rémi
Je suis passé finalement sur des chaussures 4 trous pour essayer. J'avais des Fizik de base, dorénavant ce sont des Bont Vaypor. J'ai gardé la même hauteur de selle. En revanche, la rigidité latérale est largement meilleure ! Sur les longues distances, mon pied avait tendance à s'affaisser vers l'extérieur : ce n'est plus le cas maintenant. Plutôt conquis !