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Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 06:49
de Etienne
Verbal a écrit:J’ai fait de l’archeologie et du coup un déterrage en règle.
J’ai également un léger cliquetis sur ma pedale droite de mes modèles inox avec mon pédalier sisl2.
Les roulements sont ok et correctement graissés,les axes et les filets propres et graisses,les cales sont neuves...bref je sèche.
Il me semble que le bruit apparaît plus à une forte cadence pédalage....
Avez vous des idées?
Merci pour votre aide.


Peut-être un jeu entre la cale et la pédale ?

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 07:49
de Verbal
J’ai oublié de préciser les j ai également changé les papillons de clipsage...le corps presente des traces d’usure mais rien de particulier...

Re: Speedplay

MessagePosté: Mar 9 Oct 2018 11:16
de Rémi
Bonjour à tous,

je profite de l'activité de ce topic pour savoir si quelqu'un avait pu tester le modèle VTT ''SYZR's'' ? Je dois changer les miennes et lorgne dessus.

Merci !

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 07:41
de PhiliP
Verbal a écrit:J’ai fait de l’archeologie et du coup un déterrage en règle.
J’ai également un léger cliquetis sur ma pedale droite de mes modèles inox avec mon pédalier sisl2.
Les roulements sont ok et correctement graissés,les axes et les filets propres et graisses,les cales sont neuves...bref je sèche.
Il me semble que le bruit apparaît plus à une forte cadence pédalage....
Avez vous des idées?
Merci pour votre aide.


Je viens d'apprendre qu'on graisse les filets du pédalier pour le montage des pédales.

Et techniquement ca ne pose pas de problème puisque le fait de pédaler "serre" les pédales sur le pédalier.

Et effectivement, j'avais un cliquetis que j’attribuais à mon BB30 : Il n'en était rien puisque aussitôt graissés, je n'ai plus eu de cliquetis, pas plus qu'après 2000 kils.

Merci au magasin de cycles à l'entrée de Saint Germain en Laye par la N184 au passage.

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 12:52
de albator83
Disons qu'au-delà des craquements potentiels, c'est vivement conseillé si on ne démonte pas ses pédales souvent... sinon ça peut se terminer par une pédale grippée, et l'obligation de se mettre debout sur la clé pour débloquer le bazar (vécu récemment, j'avais été plus que négligent sur le graissage l'hiver dernier ^^).

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 17:18
de hugo
Avez vous les cales qui se déreglent facilement?
J'ai l'impression que les miennes bougent, surtout le réglage des butées
Je crois que je vais passez sur les shimano, le réglage des cales est trop chiant si on est pas en chaussures 4 trous...

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 18:29
de rickyfirst
les cales qui se dérèglent, jamais vu en 10 ans. les vis de butées sont très difficiles à bouger. les vis de butées n'ont rien à voir dans la fixation de la cale

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 18:56
de hugo
Ben la fixation de la cale c'est plus une sensation mais rien de vérifiable
Par contre au printemps j'ai serré à fond pour ne plus avoir de liberté angulaire, aujourd'hui il y a plus de jeu...

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 19:22
de teamdindon
Je confirme que sur des chaussures à la semelle bien lisse, les adaptateurs 3 trous ont tendance à glisser d'avant en arrière si on ne serre pas exagérément les vis (comprendre : jusqu'à marquer le plastique de l'adaptateur).
Sur des chaussures où la zone de contact de la cale sur la semelle est rugueuse, je n'ai pas rencontré ce problème.

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 19:32
de Rémi
teamdindon a écrit:Je confirme que sur des chaussures à la semelle bien lisse, les adaptateurs 3 trous ont tendance à glisser d'avant en arrière si on ne serre pas exagérément les vis (comprendre : jusqu'à marquer le plastique de l'adaptateur)


+1

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 21:22
de albator83
rickyfirst a écrit:les cales qui se dérèglent, jamais vu en 10 ans. les vis de butées sont très difficiles à bouger. les vis de butées n'ont rien à voir dans la fixation de la cale


Justement parfois le frein filet manque sur les vis butées, et là à moins d'en remettre... le réglage fout le camp en moins d'une sortie.
Sinon que ce soit en 4 trous ou 3 trous (avec adaptateur) l'ensemble n'a jamais bougé une fois bien serré :)

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 21:47
de hugo
Bon ça va je suis pas fou :)
Je tenterais bien autre chose meme si ce sont de super pédales

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 07:34
de domino
hugo a écrit:Ben la fixation de la cale c'est plus une sensation mais rien de vérifiable
Par contre au printemps j'ai serré à fond pour ne plus avoir de liberté angulaire, aujourd'hui il y a plus de jeu...


il est vrai qu'avec le temps il arrive parfois que les visses de règlage de la liberté se dévissent seules, plastique, plastique .. un peu de colle a rustine , a boyau ( au choix ) suffit a supprimer ce probleme , par contre les cales qui glissent sous la chaussure !! jamais eu et 4 paires de chaussures ect , ect , mais bon normal sur un forum que l'on est de tout ;)

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 12:19
de Etienne
domino a écrit:il est vrai qu'avec le temps il arrive parfois que les visses de règlage de la liberté se dévissent seules, plastique, plastique .. un peu de colle a rustine , a boyau ( au choix ) suffit a supprimer ce probleme , par contre les cales qui glissent sous la chaussure !! jamais eu et 4 paires de chaussures ect , ect , mais bon normal sur un forum que l'on est de tout ;)


C'est étonnant, j'ai toujours un mal fou à régler la liberté tellement les vis sont serrées, avec frein filet de surcroît ... ce sont les nouveaux modèles de cales qui posent ce problème (j'ai les anciennes ...) ?

@+ E

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 12:34
de webjo
Bonjour,

Idem pour moi avec les nouvelles ou anciennes, j'ai toujours eu les vis qui se desserre, un coup de loctite règle le problème.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 17:22
de polo66
Aucun problème de vis de liberté angulaire mais sur une paire de cales, j'ai eu un soucis de desserrage des vis ce qui a eu pour effet le glissement des cales sous la chaussure (semelle 4 trous). Des vis avec une empreinte 6 pans ou torx seraient plus appropriées.

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 15:28
de LewOlive
Je cherche un tuto pour Speedplay.
Sur le blog de Stevan11 il y avait un tuto mais les images sont effacées.

Bref, un tuto avec des photos ou mieux, les références des outils que vous utilisez pour démonter et remonter les 2 roulements extérieurs et le roulement intérieur à aiguilles.

Merci pour votre aide ;)

Re: Speedplay

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 15:35
de domino
LewOlive a écrit:Je cherche un tuto pour Speedplay.
Sur le blog de Stevan11 il y avait un tuto mais les images sont effacées.

Bref, un tuto avec des photos ou mieux, les références des outils que vous utilisez pour démonter et remonter les 2 roulements extérieurs et le roulement intérieur à aiguilles.

Merci pour votre aide ;)


Pour moi une pince pour enlever le circlips pour avoir accès au 2 roulements et pour le roulement à aiguilles je fais une petite coupe très légère au cutter pour pouvoir , avec une pointe faire sauter le circlips qui maintient le roulement a aiguilles

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 16:24
de gillesF78
Salut

J'ai fabriqué un mécanisme pour éviter que le "capuchon de graissage" ne saute lors du graissage avec une seringue.

L'ensemble est constitué de 4 plaques de plexiglas de 5mm d'épaisseur découpées au laser.

Les plaques de plexiglass entourent le capuchon et l'empèchent de sortir.

Video de montage :
https://www.youtube.com/watch?v=24JAzTROXcE

Voici quelques photos :

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 16:26
de gillesF78
Avec les cotations :

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 16:46
de toupenet
Excellent ton outil, mais Speedplay va te piquer le concept

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 17:07
de albator83
LewOlive a écrit:Je cherche un tuto pour Speedplay.
Sur le blog de Stevan11 il y avait un tuto mais les images sont effacées.

Bref, un tuto avec des photos ou mieux, les références des outils que vous utilisez pour démonter et remonter les 2 roulements extérieurs et le roulement intérieur à aiguilles.

Merci pour votre aide ;)


J'avais trouvé une doc sympa en ligne, que j'ai pensé à sauvegarder (impossible de remettre la main dessus, j'ai bien fait)... là voilà dans mon Dropbox, ça nous avait bien servi à mon père et moi :
https://www.dropbox.com/s/t2bg2xd3rtzzo8i/Speedplay%20Zero%20pedal%20bearings%20replacement%20_%20CyclingMurcia.pdf?dl=0

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 17:52
de domino
albator83 a écrit:
LewOlive a écrit:Je cherche un tuto pour Speedplay.
Sur le blog de Stevan11 il y avait un tuto mais les images sont effacées.

Bref, un tuto avec des photos ou mieux, les références des outils que vous utilisez pour démonter et remonter les 2 roulements extérieurs et le roulement intérieur à aiguilles.

Merci pour votre aide ;)


J'avais trouvé une doc sympa en ligne, que j'ai pensé à sauvegarder (impossible de remettre la main dessus, j'ai bien fait)... là voilà dans mon Dropbox, ça nous avait bien servi à mon père et moi :
https://www.dropbox.com/s/t2bg2xd3rtzzo8i/Speedplay%20Zero%20pedal%20bearings%20replacement%20_%20CyclingMurcia.pdf?dl=0


oui, pour moi il est plus simple ,même si la 1ere fois il faut se démener pour enlever la vis 12 pans , mais apres l'on peut faire un entretien complet , qu'avec une pompe on " passe dessus " , mais ce n'est qu'un avis parli tant d'autre
ps : pour décoller la vis la 1ere fois , il faut mettre le clé dans l'enpreinte et taper en bout de clé pour décoller la loctite

Re: Speedplay

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 19:51
de Klarf
Si tu appuis sur le cache ça ne suffit pas ? Sur mes pédales ça marche bien (pédales démontés, mis dans un étau)

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 05:55
de gillesF78
Klarf : je n'ai jamais utilisé d'étau pour graisser les pédales parce que je n'en ai pas.

J'utilisais une pince multiprise, et c'était pas très efficace : capuchon qui saute et graisse qui sort malgré l'appui sur le capuchon.

Avec ce montage, le serrage est efficace.
je pourrai graisser mes pédales efficacement et sans les démonter.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 07:50
de Doc holliday
gillesF78 je comprends bien ton problème mais perso, 5 paires de Speedplay et je ne l’ai pas.Je laisse les pédales en place sur le vélo, j’enleve la petite vis cruciforme, je mets la pompe à graisse et j’y vais mollo. Quand le capuchon gris a tendance à sortir de son emplacement, je le repousse.

J’imagine que si j’utilisais une pompe à graisse avec un gros débit ou difficile à doser, j’aurais sûrement le même problème que toi. Là, non .

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 11:05
de albator83
Pareil : la force exercée sur la seringue ou la pompe à graisse lors du graissage devrait suffire à garder le capuchon à l'intérieur... surtout quand la pédale est montée sur le vélo.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 14:09
de benoitgir
Vos pédales sont bien fluides ?
Je me pose la question comparé à mes roulements céramiques de chape, de bdp, pour au final avoir des pédales franchement pas fluides quand elles viennent d'être graissées.
Ça ne m'avait jamais choqué, jusqu'à utilisation des assioma qui sont bien plus fluides

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 14:32
de LewOlive
Les pédales ont leur rôle à jouer dans le rendement. Sur mes Speedplay je fais un entretien à la graisse faible friction, celle utilisée pour les boitiers céramique, bien que les roulements des pédales soient en acier.
Si on ne modifie pas le graissage d'origine, on va obtenir un rendement optimal de pédales speedplay à partir de plusieurs milliers de kilomètres, c'est à dire entre le moment où les roulements ont été rodés, la graisse bien répartie, et le moment où on risque de faire rouiller ses roulements par défaut de graisse. Avec l'expérience on sait quand il faut graisser ses Speedplay.

Re: Speedplay

MessagePosté: Ven 8 Mar 2019 14:55
de benoitgir
Je crois que je vais démonter, tout nettoyer dégraisser, et lubrifier de nouveau, dans une moindre mesure. Ca me parait "anti rendement" la fluidité de mes pédales.