Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede don sergio » Mer 15 Avr 2020 12:45

Salut,
Pour Northwave, je confirme que leur adaptateur speedplay est top, ils annoncent: The lowest stack height between foot and pedal on the market.Northwave developed and patented, in collaboration with Speedplay, an exclusive adaptor that provides maximum power transmission on pedals, thanks to the reduced thickness of just 0,5mm rather the 3mm of the traditional Speedplay adaptors.

Et au pédalage on sent que la distance pied/pédale est vraiment réduite.

Une vidéo qui explique le système: https://www.youtube.com/watch?v=N_MowuAellA
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Mer 15 Avr 2020 13:13

WILL83 a écrit:Pour ma part :
Lake 42 et Gaerne 42,5

Oui merci, ça confirme ce que je pense, Gaerne chausse petit...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 16 Avr 2020 09:27

Surtout que chez Gaerne, les demi-pointures se font avec une semelle interne +/- fine : 43 ou 43.5 (dans mon cas) ce sera la même chaussure, mais avec une semelle interne différente.
Dernière édition par albator83 le Jeu 16 Avr 2020 14:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Jeu 16 Avr 2020 10:27

albator83 a écrit:Surtout que chez Gaerne, les demi-pointures se font avec une semelle +/- fine : 43 ou 43.5 (dans mon cas) ce sera la même chaussure, mais avec une semelle différente.

Bon moralité, j'ai redemandé d'autres photos des aAke au vendeur et ai reçu d'un membre du forum (merci Will83 :D ) c'est beaucoup moins sabot que ne le laissait penser les premières photos !!!
Moralité, il faut toujours creuser jusqu'au bout... et comme j'adore mes Lake existante, je vais pas prendre le risque de changer de marque.

Merci à tous !
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 16 Avr 2020 14:09

Je me rends compte que mon post n'était pas clair : je parlais de semelle interne.
Quoiqu'il en soit il est toujours difficile de trouver chaussure "parfaite" à son pied... si t'es nickel dans Lake pas la peine de voir ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 21 Avr 2020 10:24

Pour la semelle externe : en fait ça fait sabot parce que la partie plate pour monter la cale s'étend assez en arrière sous le pied. Mais au niveau de la cale, la semelle est fine, sur les CX331 comme sur les CX402. C'est la même épaisseur et la même semelle (les photos sont trompeuses car sur la CX402 le cuir descend sur la semelle carbone, alors que sur la CX331 ce n'est pas le cas :

Image

Image

Et niveau chaussant c'est proche. Un peu moins de place à niveau des orteils sur la CX402 mais ce n'est pas étroit non plus, et bien sûr tout l'arrière du pied qui est "pris" dans la semelle carbone, alors que sur la CX331 c'est juste le talon qui est maintenu en place par les côtés (la semelle ne remonte pas sur les côtés sur la CX331, il y a juste une zone thermoformable de chaque côté du talon.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Mar 21 Avr 2020 13:39

Top, un immense merci pour ces photos, ça confirme bien ce que je pensais : sur les CX332 qui sem ble assez similaire c'est le cuir qui descend moins qui donne l'impression de sabot mais en effet c'est bien la cote interne qui est utile. J'attend la livraison demain ou jeudi... je posterai des photos également.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 21 Avr 2020 14:25

:)

Sur la photo de la CX402, la semelle vient jusqu'au bas du logo Lake (à gauche de l'inscription, on voit la démarcation à travers le cuir). La 332 semble très similaire à la 331 en effet.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 21 Avr 2020 15:56

Ah y'a un truc que j'ai pas précisé : les CX331 je roule avec depuis plus d'un an, les CX402 je les ai thermoformées hier soir et j'ai fait une "sortie" d'une heure de HT avec dans la foulée ^^
De prime abord, je ne suis pas sûr de trouver les 402 aussi "chaussons" que les 331, mais je m'y suis repris à 3 fois pour bien adapter les 331, et il faudra sans doute que je fasse pareil pour les 402.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Erikerac » Mar 21 Avr 2020 16:50

On peut bien thermoformé le talon sur les CX332 ? C'est pas super clair sur le site Lake...

HT ? Zwift ? Perso j'y comprends rien, je ne fais que rencontrer des supers pros.... :mrgreen:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 21 Avr 2020 17:02

Nooon pas de Zwift pour moi, pas envie de jeu vidéo vu que je passe mes journées à me battre avec des systèmes informatiques ^^

Je pense que la zone en carbone au niveau du talon se thermoforme (c'est très similaire aux 331, et si ça ne se thermoforme pas, il ne reste pas grand chose à thermoformer ;))

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede domino » Mer 22 Avr 2020 07:42

vous ne vous êtes pas trompé de sujet ? ce n'est pas speedplay ICI ? non juste une question :oops: :oops:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede don sergio » Mer 22 Avr 2020 11:10

Pour revenir à NW et la hauteur de l'adaptateur speedplay sous la semelle, j'ai retrouvé cette photo dans le post chaussures light:

Image

Avec ce système, l'avantage est que la cale suit la courbure de la semelle quand on la déplace vers l'avant ou l'arrière, ce qui optimise la distance axe pédale-métatarse :idea:
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 22 Avr 2020 11:15

domino a écrit:vous ne vous êtes pas trompé de sujet ? ce n'est pas speedplay ICI ? non juste une question :oops: :oops:


Y'a que des chaussures à perçage Speedplay, ça compte ? ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mer 22 Avr 2020 12:13

Pour moi oui... en plus les modèles de chaussures SP ne sont (vraiment) pas légion.
Plutôt bien fichu et astucieux cet adaptateur Northwave :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rush » Mer 22 Avr 2020 18:31

Dommage que NW taille pas large par rapport à lake.
Je resterais sur Lake en 4 trous.
Je trouve inadmissible qu'en 2020, toutes les marques ne proposent pas un système équivalent à NW qui est plus que bien pensé et simple afin de choisir entre les 2 standard de fixation.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Mer 22 Avr 2020 22:57

Vu que l'immense majorité des pédales se fixent à 3 trous ça répond à une logique commerciale, malheureusement.
Ils pourraient le faire, mais à quoi bon ? autant faire acheter une paire spécifique 4 trous au client qui optimise jusqu'au bout des ongles... vu qu'il y mettra le prix.
Sachant que l'option 4 trous n'est évidemment dispo que sur les modèles à 250 balles et plus... quand le fabricant la propose :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Cristo » Ven 24 Avr 2020 07:03

rush a écrit:Je trouve inadmissible qu'en 2020, toutes les marques ne proposent pas un système équivalent à NW qui est plus que bien pensé et simple afin de choisir entre les 2 standard de fixation.


Il y a un seul standard et c'est le 3 trous, le 4 trous est une niche donc ça ne vaut pas le "coût" de développer une semelle spécifique par marque pour aussi peu. Et encore moins en ce moment où on ne sait pas ce que Wahoo va faire de Speedplay. Time s'est mis au standard Look après quelques années pour ne pas se suicider.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 24 Avr 2020 08:28

Il est à noté qu'au US, Speedplay est le plus utilisé. Cela peut changer la donne.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede krystau » Ven 24 Avr 2020 08:41

Cristo a écrit:
rush a écrit:Je trouve inadmissible qu'en 2020, toutes les marques ne proposent pas un système équivalent à NW qui est plus que bien pensé et simple afin de choisir entre les 2 standard de fixation.


Il y a un seul standard et c'est le 3 trous, le 4 trous est une niche donc ça ne vaut pas le "coût" de développer une semelle spécifique par marque pour aussi peu. Et encore moins en ce moment où on ne sait pas ce que Wahoo va faire de Speedplay. Time s'est mis au standard Look après quelques années pour ne pas se suicider.



2 Aspects je comprend le propos de Rush, le système NW est astucieux et permet de ne pas avoir trop d'investissement spécifique et pour l'utilisateur SP ila juste une paire d'accessoire accessible en prix à acheter !!
Donc je le rejoins sure cette réflexion.
Cependant, le système NW doit être breveté, et sans avoir regarder leur brevet, si ils ont bloqué les voies parallèle, c'est peut-être compliqué pour d'autre de proposer un système aussi bien !
Après le marché plus faible de SP joue aussi, et donc rend "élitiste" ce système ( que j'apprécie ).

Après une remarque, peut-être que le salut pourrait venir de la chine, j'ai vu de la copie de Speed ¨Play sur Aliexpress, je n'ai pas vu pour les chaussure 4 trous, mais si le marché s'ouvre en démocratisant les prix, et que cette monte devenait tendance, cela pourrait ouvrir le marché et on pourrait enfin avoir des frabricant proposer des chaussures 4 trous abordables.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 24 Avr 2020 09:26

D'ailleurs pour rebondir sur les copies asiatiques... quelqu'un a déjà essayé les cales SP Zero vendues sur Aliexpress ?
Un peu par curiosité, et parce que 70€ chaque année pour leurs nouvelles cales aéro qui n'apportent rien ça commence vraiment à piquer :/
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede rush » Ven 24 Avr 2020 16:49

En effet, je part du principe que si tout le monde des fabricants chaussures se mettait d'accord.... ajouter 4 saignées pour pouvoir mettre des cales SP. Cela ne changerais en rien les qualités de tel ou tel chaussure.
L'acheteur aurait alors le choix de mettre le système de clip qu'il prefere.
Libre à lui d'acheter l'adapteur a inséré dans la chaussure pour avoir les 4 filetage pour SP et enlever le 3 trous.
Et de ce fait on pourrais virer ces horribles adaptateur 3 trous pour Speedplay de 3mm de haut. Et partir plus sur un système comme NW a pu le faire.

Je part du principe que ça paraît illogique d'avoir des chaussures light et de devoir rajouter 50gr pour la paire pour des adaptateurs speedplay.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Speedplay

Messagede frederic ostian » Sam 25 Avr 2020 07:14

rush a écrit:En effet, je part du principe que si tout le monde des fabricants chaussures se mettait d'accord.... ajouter 4 saignées pour pouvoir mettre des cales SP. Cela ne changerais en rien les qualités de tel ou tel chaussure.
L'acheteur aurait alors le choix de mettre le système de clip qu'il prefere.
Libre à lui d'acheter l'adapteur a inséré dans la chaussure pour avoir les 4 filetage pour SP et enlever le 3 trous.
Et de ce fait on pourrais virer ces horribles adaptateur 3 trous pour Speedplay de 3mm de haut. Et partir plus sur un système comme NW a pu le faire.

Je part du principe que ça paraît illogique d'avoir des chaussures light et de devoir rajouter 50gr pour la paire pour des adaptateurs speedplay.


Ca fait beaucoup de choses impossibles dans ton message ;) ...des fabricants qui se mettent d'accord :shock:
Concernant Speedplay (j'ai été utilisateur) il faut admettre que c'est une marque qui reste très marginale (en terme de nombres d'utilisateurs) donc je ne pense pas que ça soit la grosse préoccupation des fabricants de chaussures...
Et pour finir une semelle c'est un moule et en changer (d'autant qu'il y en a autant que de tailles) pour ajouter un trou c'est pas demain la veille...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Sam 25 Avr 2020 07:21

Je serais d'ailleurs curieux d'avoir le pourcentage d'utilisateurs de Speedplay. Sur le marché mondial car le marché français n'est peut-être pas représentatif.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 25 Avr 2020 08:08

Le marché Français n'est effectivement pas représentatif. Les marques nationales comme Look et Time y sont surreprésentées.

Par contre, je ne suis jamais tombé sur des statistiques de ventes de pédales automatiques au niveau mondial.

La politique de sponsoring de Speedplay étant inexistante ou très confidentiel, cela ne pousse pas à la vente. De plus des speedplay zero cela existe depuis plus de 20 ans. C'est pas vendeur dans un marché qui a souvent tendance à inventer la roue chaque année.
Dernière édition par rickyfirst le Sam 25 Avr 2020 08:58, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede krystau » Sam 25 Avr 2020 08:58

frederic ostian a écrit:
rush a écrit:En effet, je part du principe que si tout le monde des fabricants chaussures se mettait d'accord.... ajouter 4 saignées pour pouvoir mettre des cales SP. Cela ne changerais en rien les qualités de tel ou tel chaussure.
L'acheteur aurait alors le choix de mettre le système de clip qu'il prefere.
Libre à lui d'acheter l'adapteur a inséré dans la chaussure pour avoir les 4 filetage pour SP et enlever le 3 trous.
Et de ce fait on pourrais virer ces horribles adaptateur 3 trous pour Speedplay de 3mm de haut. Et partir plus sur un système comme NW a pu le faire.

Je part du principe que ça paraît illogique d'avoir des chaussures light et de devoir rajouter 50gr pour la paire pour des adaptateurs speedplay.


Ca fait beaucoup de choses impossibles dans ton message ;) ...des fabricants qui se mettent d'accord :shock:
Concernant Speedplay (j'ai été utilisateur) il faut admettre que c'est une marque qui reste très marginale (en terme de nombres d'utilisateurs) donc je ne pense pas que ça soit la grosse préoccupation des fabricants de chaussures...
Et pour finir une semelle c'est un moule et en changer (d'autant qu'il y en a autant que de tailles) pour ajouter un trou c'est pas demain la veille...


Ok pour que les constructeurs ce mettent en accord, encore que je ne connais pas les mœurs dans ce secteur industriel ! Cependant les accords dans les milieux industriels cela existent, un peu d'intelligence, peu aussi leur faire gonfler leur marge.. (mais bon c'est un autre sujet).

Après petite remarque, sur les moules, ( Un moule c'est modifiable, mais j'avoue pas nécessairement la bonne idée). Par contre à la conception de nouvelles semelles et donc de nouveaux outillages c'est possible ! On a bien vu apparaître un nouveau trous supplémentaire sur certaine chaussure pour le système "Look Memory Eyelet" !

Mais comme tu le fais remarquer, le sujet SP, et son marché a priori restreint !

Si j'ai bien compris l’information écrite un peu plus haut, cela serait Wahoo, qui les aurait racheté SP ! Donc si Wahoo, décide de les relancer SP avec des accords avec les fabricants de chaussures principaux..
Ou encore que SP ce mette à fabriquer aussi des chaussures !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede rush » Sam 25 Avr 2020 09:34

Où que speedplay aka Wahoo maintenant adapte leurs cales en les mettant au standard 3 trous.
Avec un peu de RD, ça doit se faire easy.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Speedplay

Messagede rush » Sam 25 Avr 2020 09:41

Et oui certe, speedplay ne pèse pas énorme en volume comparé a tous les autre fabricants de cales 3 trous, mais y a quand même un bon petit paquet de coureur pros qui roule SP.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 25 Avr 2020 10:52

rush a écrit:Et oui certe, speedplay ne pèse pas énorme en volume comparé a tous les autre fabricants de cales 3 trous, mais y a quand même un bon petit paquet de coureur pros qui roule SP.


En plus sans être sponsorisés
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 25 Avr 2020 10:54

rush a écrit:Où que speedplay aka Wahoo maintenant adapte leurs cales en les mettant au standard 3 trous.
Avec un peu de RD, ça doit se faire easy.


En se mettant au standard 3 trous, c'est perdre l'amplitude de réglage du Qfactor qui est bien utile sur les Speedplay.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 23 invités