Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede sermanvelo » Mer 9 Déc 2020 09:50

Bonjour,
Pour infos à ceux qui sont concernés, il reste des cales Série X en vente dans les magasins culture vélo de Niort et Anglet. Il reste à les contacter. ;)
Personnellement j’ai fait mon stock pour plusieurs années histoire de voir venir....
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2020 14:40

brubru a écrit:Bonjour c'est quoi la taille de la torx pour démonter l'axe ?
À première vue ça semble une T20 quelqu'un pourrait me confirmer ?
Merci


Je confirme T20 pour la vis du bout d'axe
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 9 Déc 2020 16:13

don sergio a écrit:
Arph a écrit:Je reviens à mes plaques de protection : les liens vers ces plaques sur le site de Speedplay renvoie une erreur technique ^^ Visiblement Speedplay a décidé que ça ne servait plus à rien. Me demande bien pourquoi (j'espère que ça ne cache pas un abandon progressif du format 4 trous) ... J'ai fait un message via le site support de Wahoo, on verra si ça répond.


Dispo ici: https://www.materiel-velo.com/1836400-plaques-inox-de-protection-semelles-4-trous-speedplay.html


Merci, une paire qui était réapparue sur matériel-vélo, et qui est maintenant chez moi :D Accessoirement elle est dans un emballage avec une référence SIDI, mais ça me semble être le modèle Speedplay. Sinon, après avoir râlé auprès du support Wahoo, j'en ai reçu une paire gratuitement, en 5 jours, depuis Atlanta ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede brubru » Jeu 10 Déc 2020 22:38

rickyfirst a écrit:
brubru a écrit:Bonjour c'est quoi la taille de la torx pour démonter l'axe ?
À première vue ça semble une T20 quelqu'un pourrait me confirmer ?
Merci


Je confirme T20 pour la vis du bout d'axe

Merci pour ta réponse par contre impossible de démonter elles bougent pas.. Une astuce ?
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Speedplay

Messagede christouphe » Ven 11 Déc 2020 07:05

Bonjour.

Bonjiur.
Pour avoir démonté récemment un axe j'ai chauffé au fer à souder la tête de vis afin de ramollir la loctite.
Une fois la vis venue, je l'ai dévissé sur 3 ou 4 filets puis j'ai tapé dessus pour "décoller " l'axe des roulements.

Sans cela rien ne bougeait.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Ven 11 Déc 2020 10:17

christouphe a écrit:Bonjour.

Bonjiur.
Pour avoir démonté récemment un axe j'ai chauffé au fer à souder la tête de vis afin de ramollir la loctite.
Une fois la vis venue, je l'ai dévissé sur 3 ou 4 filets puis j'ai tapé dessus pour "décoller " l'axe des roulements.

Sans cela rien ne bougeait.



Idem pour moi pour le fer à souder. C'était surtout pour ne pas abîmer l'empreinte de la vis Torx
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Speedplay

Messagede bob27 » Ven 11 Déc 2020 10:57

Arph a écrit:Je reviens à mes plaques de protection : les liens vers ces plaques sur le site de Speedplay renvoie une erreur technique ^^ Visiblement Speedplay a décidé que ça ne servait plus à rien. Me demande bien pourquoi (j'espère que ça ne cache pas un abandon progressif du format 4 trous) ... J'ai fait un message via le site support de Wahoo, on verra si ça répond.

Bonjour

Pour les plaques de protection, il est sans doute possible de les faire découper directement par des boîtes de découpe laser, en inox de 10/dixième ça ne pose aucun problème (c'est mon boulot mais on ne travaille pas avec des particuliers)
Il faut juste prendre les mesures, en faire un dessin en DXF et faire faire un devis (je connais une boîte sur Bordeaux qui travaille pour les particuliers, il y en a sans doute ailleurs). Chez nous on travaille aussi sur bien plus fin (on coupe du papier alu quasiment) mais je ne connais pas l'épaisseur nécessaire pour les plaques et je ne sais pas si toutes les boîtes savent découper de très fines épaisseurs.

Je n'interviens pas en tant qu'intéressé (pas de Speedplay et je ne ferai pas ça dans ma boîte), mais je pense qu'un dessin de pièce et une commande groupée pour les intéressés pourrait être pas mal (si tout le monde cherche la même chose bien sûr) et pas trop cher.
Si ça vous dit, je peux éventuellement aider pour transformer un dessin côté en dxf. Pour la suite, je laisse faire ceux qui le veulent.

Boris
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 11 Déc 2020 12:47

En son temps, un ami m'en a fait faire 20 pièces dans une boite de découpage. C'était pas cher et avec 20 pièces, je pense que je serais vélocipédiquement inactif ou mort avant de finir le stock :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Verbal » Lun 14 Déc 2020 10:34

Arph a écrit:Merci, j’ai trouvé une piste (par qqn du forum qui se dénoncera s’il le souhaite ;)).


Je me dénonce :?

Pour les intéressés par des plaques inox :arrow: Mp
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Speedplay

Messagede charloug » Mer 16 Déc 2020 13:00

Un article de CyclingTips sur le sujet aujourd’hui :

https://cyclingtips.com/2020/12/whats-going-on-at-speedplay/
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 16 Déc 2020 13:32

Merci pour le lien mais disons qu'il faut retenir de cet article la dernière phrase qui n'est pas engageante : 'It seems that in the meantime, the only news to report from Speedplay is that there is still no news.'

Bref, on attend la suite :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede charloug » Mer 16 Déc 2020 16:08

Tu as raison, et l'article est à l'avenant.
Mais je trouve que cette absence d'info est une info en soi (et le fait qu'un article soit fait avec aussi peu d'infos ;) par un média "serieux" ) et montre que le doute plane vraiment sur la pérennité de la marque.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Mer 16 Déc 2020 16:35

Je serais curieux de voir la part de marché de Speedplay quand même.
La marque était-elle en perte de vitesse?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 16 Déc 2020 16:39

Pour la blague, ils ont fait l'article suite à une question que j'avais posée dans les commentaires d'un autre article (vu que j'avais constaté que le site Speedplay était en vrac en cherchant mes fameuses plaques de protection).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede prenard » Mer 30 Déc 2020 13:44

Savez-vous s'il existe un modèle de chaussures hiver avec perçage 4 trous pour cales Speedplay ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Speedplay

Messagede Arph » Jeu 31 Déc 2020 00:20

Pas à ma connaissance
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 09:37

prenard a écrit:Savez-vous s'il existe un modèle de chaussures hiver avec perçage 4 trous pour cales Speedplay ?


Le perçage 4 trous chez beaucoup de fabricants c'est une surépaisseur de semelles qui rends ce perçage peu intéressant
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Nicolas M » Sam 2 Jan 2021 19:32

prenard a écrit:Savez-vous s'il existe un modèle de chaussures hiver avec perçage 4 trous pour cales Speedplay ?


Bonsoir, ce modèle se rapproche assez de ce que tu cherches :

https://www.northwave.com/ae-AE-en/products/NORTHWAVE-SHOES-EXTREME-R-GTX-BLACK-46_365911004.aspx
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Jeu 7 Jan 2021 12:58

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous utilisez comme graisse (en injection) en dehors de la graisse Speedplay + pompe (le coût est juste dément quand c'est dispo :shock: ).

J'ai des Zero Chromo que je graisse très régulièrement avec de la graisse marine au PTFE (2-4-C de Quicksilver).
Je n'ai pas de problème particulier mais sa viscosité est moins importante que la graisse originale et ça déborde un peu pendant la sortie qui suit le graissage (un peu ch*****)
J'imagine (mais je me trompe peut-être) que si la viscosité est plus importante je n'aurais plus le problème de dégorgement.

J'ai lu dans ce sujet que certains utilisaient de la graisse pour roulement SKF (mais laquelle? il y a beaucoup de références différentes).

Merci d'avance.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Jan 2021 13:49

Partant du principe que la graisse sur l'axe est surtout destinée au roulement à aiguilles du côté pédalier, j'ai toujours utilisé une graisse SKF spécifique pour les roulements.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Jeu 7 Jan 2021 15:39

Merci Rickyfirst pour ta réponse,
La question est quelle graisse SKF? Il y en a beaucoup (non exhaustif l'exemple)

LGMT 3 : Graisse NLGI 3 pour roulements SKF d'usage général pour l'industrie et automobile
LGHP 2 : Graisse pour roulements SKF haute performance, température élevée
LGWM 1 : Graisse pour roulements SKF extrême pression et basse température
LGHB 2 : Graisse pour roulements SKF charges élevées, haute température et forte viscosité
LGWM 2 : Graisse pour roulements SKF fortes charges et large plage de température
LGWA 2 : Charge élevée, extrême pression, large plage de température
etc etc... et j'ai épargné les "vitesses élevées" et cie :D

Mais je suppose que certains ont testés plus ou moins différentes références avec des préférences niveau viscosité.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Jan 2021 16:20

J'ai mon tube depuis plus de 8 ans, je vérifie ce soir à la maison
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Ven 8 Jan 2021 15:34

Merci Rickyfirst
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 18:42

Beau rappel pour ma mémoire défaillante :mrgreen:

C'est de la LGWA 2/0.2

J'ai fini mon stock d'anciennes cales Speedplay (cela pas prévue pour la marche). J'ai monté une paire de cales walkable, la marche est effectivement beaucoup plus confortable. Par coquetterie, j'ai voulu changer les gros caoutchouc jaunede protection par la version noire. Malheureusement rupture de stock à peu près partout. En plus à 25 € la paire de plastique, je trouve cela un poil excessif.

En cherchant, je suis tombe sur aliexpress sur des jeux à 7 € la paire. J'ai commandé entre Noël et nouvel an. J'ai reçu les protections noires ce jour. C'est clairement plus souple et moins qualitatif que les versions jaunes d'origine mais cela se met en place de la même façon. Cela sera certainement moins durable mais les protections d'origine sont à mon avis prévues pour faire des milliers de kilomètres à pieds. Ce n'est pas l'usage que je pense faire :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede El_Chupa » Ven 8 Jan 2021 19:48

Merci ! :D
C'était même pas fait pour mais temps mieux :p

Je vais essayer de voir si je trouve une photo/vidéo de la viscosité et puis il n'y aura plus qu'à trouver ça

J'ai suis passé à SpeedPlay récemment et j'ai commencé avec les cales Walkable, un vrai bonheur
Ah oui quand même! 25€ les caches :o
J'ai un côté un peu déformé a cause d'une bavure débile lors d'un arret à un stop mais ça tient encore

Je me demande si je ne devrais pas racheter une paire de pédale directement si j'en trouve
Entre l'avenir incertain, les ruptures de stock, les cales de rechanges à 70€...
Le point positif c'est que c'est fait pour durer et ça dure, c'est déjà pas mal.

J'ai eu Look et Time, c'est une horreur...
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Speedplay

Messagede Béga » Ven 8 Jan 2021 22:37

Pas facile à graisser ces pédales quand même. J'utilise la pompe mais ça ressort par les jointures du bouchon avant de traverser. Quel gaspillage je fais !
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Speedplay

Messagede christouphe » Sam 9 Jan 2021 08:37

J'ai très peu , voire pas du tout, de perte en utilisant une seringue.
Je mets de la graisse a roulement de GSB ( graisse verte ).PS : en le faisant pédales démontées.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 9 Jan 2021 09:19

Béga a écrit:Pas facile à graisser ces pédales quand même. J'utilise la pompe mais ça ressort par les jointures du bouchon avant de traverser. Quel gaspillage je fais !


Par définition, le principe du graissage à la pompe est de pousser la graisse 'sale' pour la remplacer par de la graisse propre. Du coup, il y a des pertes si l'on ne dose pas correctement.

Pour ma part, je n'utilise pas la pompe, je trouve que la pompe n'est pas la meilleure solution pour graisser. Il suffit de sortir l'axe pour le nettoyer et le graisser avant le remontage. Pas de perte de graisse et l'assurance qu'il ne reste pas de dépôts dans la pédale. Avec cette méthode, l'on peut faire des milliers de kilomètres sans aucune usure.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Béga » Sam 9 Jan 2021 12:19

Je connais le principe de la pompe à graisse , j'ai travaillé 40 ans dans l'industrie... Une pompe à graisse est efficace avec un embout graisseur ce qui n'est pas le cas ici.
Pour ce qui est de sortir l'axe, je vais refaire une tentative car je n'étais pas arrivé à débloquer la vis, j'ai dû abîmer la tête.
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Speedplay

Messagede Béga » Sam 9 Jan 2021 12:39

christouphe a écrit:J'ai très peu , voire pas du tout, de perte en utilisant une seringue.
Je mets de la graisse a roulement de GSB ( graisse verte ).PS : en le faisant pédales démontées.


Quelle cette graisse que tu utilises, je n'en ai plus, il faut que j'en commande.
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités