Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede neo » Mar 28 Aoû 2007 19:06

voila j'ai un petit probleme! je viens d'achete des speedplay zero titane et je n'arrive pas a enclencher c'est galere pouvez vous m'aider :oops:
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2035
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede neo » Mar 28 Aoû 2007 20:26

finalement c'est bon! j'ai ecarte la piece en forme de fer a cheval et ca marche nickel
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2035
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede Patty » Lun 8 Oct 2007 12:00

Ca fait maintenant un bon 5000km que je roule en speedplay zero cro-mo. Voici mes constatations:

1) l'enclenchement est un peu dur au début, mais après quelques sorties, ca devient facile. On y arrive les yeux fermés en quelques semaines. :D
2) le déclenchement ne pose aucun problème non plus.
3) le réglage de la liberté latérale est vraiment géniale. Plus de problème de frottement contre les manivelles (Campa UT) et quand-même un peu de jeu pour épargner les genoux.
4) il faut bien coller les vis, car au début, les vis se dévissent et les calles bougent.
5) Aucun problème de roulements. je vais ajouter un peu de graisse, mais c'est purement préventif.
6) J'ai commencé à avoir du jeu entre les pédales et les cales après un bon 1000km :cry: . Le pied bascule un peu de gauche à droit si on le souhaite. On a l'impression de ne plus être tout à fait solidaire avec la pédale. La liberté latérale ne m'a pas du tout dérangé. Depuis lors, le jeu y est toujours (forcement), mais ne c'est pas vraiment amplifié. La couleur noir sur les axes cro-mo est déjà bien partis à lendroit ou la manivelles est presque horizontale (c'est là qu'on a le plus de force), ce qui est surmement dû au léger jeu dans les cales Avez-vous eu la même chose? Il y a un remède a cela?

Question concernant l'usure les cales : il faut les changer tout les combien? Y-a-t-il des symptômes qui indiquent une vrai usure?
Patty
 
Messages: 28
Inscription: Lun 12 Déc 2005 12:23

Messagede minirom » Dim 21 Oct 2007 17:10

Je possède actuellement des Look Kéo carbone, je songe fortement à passer aux Speedplay série Zéro.

Je possède des chaussures Shimano R215 (carbone), je dois donc utiliser une cale intermédiaire pour passer du 3 trous au 4 trous, je passe malheureusement d'un stack height de 8,5 à 11,5mm c'est bien ça ?

Cela vaut-il encore le coup simplement pour le fonctionnement des Speedplay comparé aux Kéo ? La valeur du Stack Height de ces dernières est de combien ?

Le nécessaire pour les monter avec mes R215 est fourni avec les pédales ?
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede jimpi » Dim 21 Oct 2007 17:41

minirom a écrit:Je possède actuellement des Look Kéo carbone, je songe fortement à passer aux Speedplay série Zéro.

Je possède des chaussures Shimano R215 (carbone), je dois donc utiliser une cale intermédiaire pour passer du 3 trous au 4 trous, je passe malheureusement d'un stack height de 8,5 à 11,5mm c'est bien ça ?

Cela vaut-il encore le coup simplement pour le fonctionnement des Speedplay comparé aux Kéo ? La valeur du Stack Height de ces dernières est de combien ?

Le nécessaire pour les monter avec mes R215 est fourni avec les pédales ?


J'utilise aussi des r 215 et Speedplay , tout est fourni et aucun problème d'incompatibilité.
jimpi
 
Messages: 226
Inscription: Ven 17 Fév 2006 02:02
Localisation: Lidge

Messagede minirom » Dim 21 Oct 2007 17:50

jimpi a écrit:J'utilise aussi des r 215 et Speedplay , tout est fourni et aucun problème d'incompatibilité.

Super merci ! ;-)

Reste à me confirmer la valeur de Stack Height de 11,5mm avec l'adapteur contre 15,7 j'ai trouvé pour les Look kéo... ?
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede rickyfirst » Dim 21 Oct 2007 18:40

minirom a écrit:
jimpi a écrit:J'utilise aussi des r 215 et Speedplay , tout est fourni et aucun problème d'incompatibilité.

Super merci ! ;-)

Reste à me confirmer la valeur de Stack Height de 11,5mm avec l'adapteur contre 15,7 j'ai trouvé pour les Look kéo... ?


tu auras bien 11,5 mm avec les speedplay
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede minirom » Dim 21 Oct 2007 18:46

rickyfirst a écrit:tu auras bien 11,5 mm avec les speedplay

4mm de gagnés par rapport aux Look c'est déjà pas mal !

Je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede chambysunn » Mar 23 Oct 2007 14:10

Salut,

Moi je recois mes pédales, si tout va bien mes pédales fin de semaine de chez s-tec sports.
Je vais passez de Keo carbone axe crmo aux Zero Ti en black.

Je vous tiens au jus.

@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede chambysunn » Mer 24 Oct 2007 15:43

Salut,

Ben ca y est j'ai recues les belles pédales ZERO TI.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Je mettrais des photos avec poids au plus tôt.

@+ Je vais monter tout ca. =P~ =P~=P~=P~
Merci s-tec sports, super rapide, super sympa...Tout bon 20/20.
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede thebiglupin » Jeu 1 Nov 2007 07:59

Savez quand doit on changer les cales?

J'ai moi aussi un jeu de gauche à droite (pas en lateral mais une fois le pied bien fixé il bascule de G à D) savez vous si cela peut se modifier (il est arrivé assez vite sur mes deux paires de cales et je me vois mal les changers tout les 500km)
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin
 
Messages: 1226
Inscription: Lun 1 Aoû 2005 14:54
Localisation: Coye la forêt

Pedales Speedplay

Messagede F KERAUTRET » Jeu 1 Nov 2007 12:12

En lisant tous vos posts une constante semble vraiment etre ancree :la distance pied axe de la pedale . Je vous livre mes reflections sur le sujet :
Prenons pour l'exemple une manivelle de 170 mm +15 mm distance pied /epaisseur semelle/insert /centre axe pedale
Point mort Haut longueur 170+15=185 al'horizontale /AV 170 mm Point mort bas
170-15=155 puis retourd horizontale AR 170 et Point mort Haut 185 mm.
On se rend compte que dans le cadran 12h/3hcelui ou vous avez le plus de force vous travaillez sur une grande longueur qui va en diminuant sur le point mort bas ou vous en avez le moins, et retour vers l'augmentation ou vous exploiter la puissance de la chaine posterieure sur le Point mort Haut
Constatation si vous dessiner le chemin du point precis de l'appui de votre pied vous obtenez une magnifique elipse ressemblant a un plateau asymétrique !
Ce qui m'amenne a penser que :la plus petite distance pied axe pedale n'est pas forcement la meilleure chose ,puisque elle augmente la longueur de la manivelle dans les cadrans ou vous avez le plus de force et la diminue la ou vous en perdez !
La pedale speedplay agit comme une rotule d'articulation permettant
d'une façon tres precise la cinematique des trois segments d'une jambe
(antéversion des cols fémauraux, varisation ou valgisation des genoux ,
pronation ou supination des pieds/chevilles).
Les gains en puissance se font sur la phase des tires puisque il n'y a pas d'amorti dut au ressort qui amorce le déclenchement (look time D A )
+ 8 watts possible !
Cordialement
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede charmette1261 » Jeu 1 Nov 2007 12:23

thebiglupin a écrit:Savez quand doit on changer les cales?

J'ai moi aussi un jeu de gauche à droite (pas en lateral mais une fois le pied bien fixé il bascule de G à D) savez vous si cela peut se modifier (il est arrivé assez vite sur mes deux paires de cales et je me vois mal les changers tout les 500km)


j'ai le meme "probleme" que toi, et je sais pas si ceci est du a une usure ou si c'est normal ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Pedales Speedplay

Messagede Alu973 » Jeu 1 Nov 2007 13:21

F KERAUTRET a écrit:Constatation si vous dessiner le chemin du point précis de l'appui de votre pied vous obtenez une magnifique ellipse ressemblant a un plateau asymétrique !

Dans l'approximation ou on considère que le pied reste horizontal, le chemin reste un beau cercle! (dont le centre est à la verticale de l'axe de pédalier à une distance correspondant à la hauteur axe pédale - pied). Ce qui est un ovale (une ellipse je suis pas sûr), c'est bien la distance du pied à l'axe de pédalier.

F KERAUTRET a écrit:Ce qui m'amène a penser que :la plus petite distance pied axe pedale n'est pas forcement la meilleure chose ,puisque elle augmente la longueur de la manivelle dans les cadrans ou vous avez le plus de force et la diminue la ou vous en perdez !

C'est le contraire qui se passe il me semble, si on diminue la distance axe pédale - pied, ça diminue la longueur de manivelle autour du point haut et l'augmente autour du point bas.
Alu973
 
Messages: 321
Inscription: Ven 16 Fév 2007 18:50
Localisation: St Laurent du Maroni (Guyane)

Re: Pedales Speedplay

Messagede charmette1261 » Jeu 1 Nov 2007 16:34

F KERAUTRET a écrit:En lisant tous vos posts une constante semble vraiment etre ancree :la distance pied axe de la pedale . Je vous livre mes reflections sur le sujet :
Prenons pour l'exemple une manivelle de 170 mm +15 mm distance pied /epaisseur semelle/insert /centre axe pedale
Point mort Haut longueur 170+15=185 al'horizontale /AV 170 mm Point mort bas
170-15=155 puis retourd horizontale AR 170 et Point mort Haut 185 mm.
On se rend compte que dans le cadran 12h/3hcelui ou vous avez le plus de force vous travaillez sur une grande longueur qui va en diminuant sur le point mort bas ou vous en avez le moins, et retour vers l'augmentation ou vous exploiter la puissance de la chaine posterieure sur le Point mort Haut
Constatation si vous dessiner le chemin du point precis de l'appui de votre pied vous obtenez une magnifique elipse ressemblant a un plateau asymétrique !
Ce qui m'amenne a penser que :la plus petite distance pied axe pedale n'est pas forcement la meilleure chose ,puisque elle augmente la longueur de la manivelle dans les cadrans ou vous avez le plus de force et la diminue la ou vous en perdez !
La pedale speedplay agit comme une rotule d'articulation permettant
d'une façon tres precise la cinematique des trois segments d'une jambe
(antéversion des cols fémauraux, varisation ou valgisation des genoux ,
pronation ou supination des pieds/chevilles).
Les gains en puissance se font sur la phase des tires puisque il n'y a pas d'amorti dut au ressort qui amorce le déclenchement (look time D A )
+ 8 watts possible !
Cordialement
F Kerautret


une chose est sure c'est que les sensations sont bien meilleures que sur les time RXS et les keo
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Pedales Speedplay

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Nov 2007 17:14

F KERAUTRET a écrit:Ce qui m'amène a penser que :la plus petite distance pied axe pedale n'est pas forcement la meilleure chose ,puisque elle augmente la longueur de la manivelle dans les cadrans ou vous avez le plus de force et la diminue la ou vous en perdez !


Ce constat est fait je suppose en considérant les mouvements de la cheville et la position des pieds en phase de pédalage.

Cependant au regards de la rigidité des semelles des chaussures route, ne pourront on pas considérer que c'est bel et bien la distance axe pédale/dessous semelle lorsque le pied est à 6 Heures ou 0 Heure qui est réellement à considérer ?

Cela reviendrait à dire que plus la distance est courte plus la longueur réelle des manivelles est proche de la longueur des manivelles à l'arrêt.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

SPEEDPLAY ET CYCLES DE PEDALAGE

Messagede F KERAUTRET » Jeu 1 Nov 2007 18:45

La production d'energie finie au pied ,la transformation mecanique a l'interieur de la chaussure
Les PMB et PMh sont une materialisation dans l'espace de la fin et du debut de l'activite des chaines musculaires posterieure et anterieure(c'est pour cette raison que l'on ne peut les supprimes )
Si la distance axe /pied était nulle on travaillerait sur la vraie longueur de manivelle .cette mesure n'est pas importante aux PMH et PMB car il s'agit de zones ou les chaines sont en opposition (fin de contraction de lAnt et debut de celle Post )zones de non travail car a ces moments la c'est l'inertie qui permet de continuer le cycle .Si on pouvait supprimer la longueur du pied et mettre l'axe de pedale sous la cheville il est possible de gagner des dizaines de watts (en téhorie car pas réalisable sur les relances et danseuse)
Mais justement je pense que l'on gagne beaucoup en reculant la cale vers l'arrière ce qui perturbe moins les mouvements du pied (perte d'horizontalité
qu'il faut compenser par des contractions du mollet et du jambier)
Pour en revenir a la mesure en plus (axe pied )je pense qu'elle augmente le couple sur des plages ou la puissance augmente(dans la contraction d'une chaine musculaire elle n'est pas instantané) .De plus sa soustraction
diminue le couple a fournir (P M Bas)zone ou il existe une rémanence des deux chaines musculaire qui sont antagonistes a ces moment la
A bientot
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Nov 2007 19:15

J'ai lu deux fois, je laisse infusé et j'essaye de faire le point :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SPEEDPLAY ET CYCLES DE PEDALAGE

Messagede 993flo » Jeu 1 Nov 2007 19:37

F KERAUTRET a écrit:La production d'energie finie au pied ,la transformation mecanique a l'interieur de la chaussure
Les PMB et PMh sont une materialisation dans l'espace de la fin et du debut de l'activite des chaines musculaires posterieure et anterieure(c'est pour cette raison que l'on ne peut les supprimes )
Si la distance axe /pied était nulle on travaillerait sur la vraie longueur de manivelle .cette mesure n'est pas importante aux PMH et PMB car il s'agit de zones ou les chaines sont en opposition (fin de contraction de lAnt et debut de celle Post )zones de non travail car a ces moments la c'est l'inertie qui permet de continuer le cycle .Si on pouvait supprimer la longueur du pied et mettre l'axe de pedale sous la cheville il est possible de gagner des dizaines de watts (en téhorie car pas réalisable sur les relances et danseuse)
Mais justement je pense que l'on gagne beaucoup en reculant la cale vers l'arrière ce qui perturbe moins les mouvements du pied (perte d'horizontalité
qu'il faut compenser par des contractions du mollet et du jambier)
Pour en revenir a la mesure en plus (axe pied )je pense qu'elle augmente le couple sur des plages ou la puissance augmente(dans la contraction d'une chaine musculaire elle n'est pas instantané) .De plus sa soustraction
diminue le couple a fournir (P M Bas)zone ou il existe une rémanence des deux chaines musculaire qui sont antagonistes a ces moment la
A bientot
F Kerautret


JE dois avouer que j'ai du mal à comprendre, je le relirai demain :D
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede charmette1261 » Jeu 1 Nov 2007 19:43

Moi j'ai rien compris =P~
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede stef » Jeu 1 Nov 2007 20:09

mr kerautret
comment se fait il que vous ne nous ayez pas encore sortie de pedales ou pedalier revolutionnaire ?
la mode (ou pas) des plateaux ovoides reviens de temps en temps, les pedales vista semblent avoir vecu (construction anti mecanique a mon avis)
que peut on on ameliorer a ce poste?
Avatar de l’utilisateur
stef
 
Messages: 1966
Inscription: Ven 19 Aoû 2005 13:45
Localisation: 25

Messagede proracing » Jeu 1 Nov 2007 22:58

Qui peut traduire ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Re: SPEEDPLAY ET CYCLES DE PEDALAGE

Messagede duduche » Jeu 1 Nov 2007 23:37

F KERAUTRET a écrit:Mais justement je pense que l'on gagne beaucoup en reculant la cale vers l'arrière ce qui perturbe moins les mouvements du pied (perte d'horizontalité
qu'il faut compenser par des contractions du mollet et du jambier)


François,
Pour l'instant il est tard également :lol: Je me replongerai dans les explications plus tard
Mais sur la position reculée de la cale tu m'avais ainsi réglé les miennes. Eh bien après 3 sorties, je m'étais permis de les avancer, environ 3 mm de mémoire. Du coup je retrouvais ma position qui est plus ou moins ce qui est généralement admis comme étant un bon compromis : l'articulation du gros orteil au milieu de la pédale.
En reculant autant les cales j'avais l'impression de pédaler carré et que toute la phase de remontée devenait inefficace.

Au sujet de la hauteur à l'axe des pédales, on sent tout de même qu'avec des systèmes où celle-ci est réduite (RXS ou mieux les Speedplay justement) la fluidité du coup de pédale est nettement améliorée par rapport aux Shimano SPD-SL (je suis mieux avec l'ancien SPD) ou vraiment pire aux horribles sabots que sont les anciennes Look .
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede crazymtb » Jeu 1 Nov 2007 23:42

mince moi aui ai pris des RXS ti/carbone parce qu'elle n'avait que 8 mm d'hauteur sur axe et voilà qu'on me dit que c'est pas bien ....

bon ben je les jette et je prend des campa pro-fit , elles ont 21 mm d'hauteur sur axe ou alors je roule en semelle compensée...

ou alors j'ai pas compris l'explication...je suis le seul?
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

recul de cales

Messagede F KERAUTRET » Ven 2 Nov 2007 09:00

Attention je précise bien que :la mesure ajoutée ou soustraite peut aider sur certaines zones d'effort mais pas forcément sur 360° .Le recul de cale est problématique :il va dépendre de la longueur du pied,de l'inclinaison de celui ci sur les 360° (variation de la mesure axe cheville /axe pédale).En pratique on peut dire que les petites pointures sont avantagées!Il influe dans la gestuelle (bec et recul de selle,relance).Il a aussi la faculté de modifier la longueur de la manivelle puisque la poussé passe par l'axe de la cheville .
Bref rien de définitif et il faut régler au cas par cas
Cordialement
F KERAUTRET
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

recul des cales /ter

Messagede F KERAUTRET » Ven 2 Nov 2007 11:53

Pour finir et ne pas faire trop compliquer:au + la distance axe pédale/pied est réduite au - est perceptible la perturbation sur les différents angles exploites .Petit secret :si vos genoux tournent rond il y fort a parier que vous
approchiez la perfection !
Après il faut regarder la forme de vos semelles (épaisseur,cambrure ect..)
qui vont elles, dirigées l'horizontalité du pied nécessaire a la meilleure poussée mais pratiquement impossible a obtenir de façon permanente du fait de l'angulation variable de la cheville pour compenser la variation de hauteur
d'entrejambe pendant le cycle de pédalage .
Pour les révolutions cela va etre dur car pour transformer une pousse linéaire en mouvement circulaire a part les bielles et les pales je ne vois rien d'autre !Ah si :les champs magnétiques!
Cordialement
F Kerautret
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Messagede RyoHazuki » Ven 2 Nov 2007 14:30

ou faire un pédalier qui tournerait sur un axe ovale(si j'ai bien compris tes explications) :roll:
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede Pat2A » Ven 2 Nov 2007 15:16

Ou des manivelles à longueurs variables automatiques!!
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede rickyfirst » Ven 2 Nov 2007 15:18

Pat2A a écrit:Ou des manivelles à longueurs variables automatiques!!


C'est le principe des pédales Vista non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Pat2A » Ven 2 Nov 2007 15:43

rickyfirst a écrit:
Pat2A a écrit:Ou des manivelles à longueurs variables automatiques!!


C'est le principe des pédales Vista non ?


D'après ce que j'ai compris plus haut, elles ne seraient efficaces que sur une certaine plage d'utilisation?
Alors qu'avec une longueur variable optimisée pour chaque position différente du pédalier, ça pourrait peut-être marcher? non?
J'imagine l'usine à gaz!
Enfin j'avoue que j'ai pas tout compris l'ensemble des explications!
Alors, je suis peu-être dans l'erreur?
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités