Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mer 5 Juil 2017 06:57

Oui, mais les miennes sont grises....ce sont les memes.
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mer 5 Juil 2017 06:58

Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2017 07:16

cocker77230 a écrit:"

Je vais retirer les petits adaptateurs bleus entre la cale et la semelle et voir ce que cela procure comme nouvelles sensations.


A ma connaissance, il faut toujours un adaptateur entre la cale et la semelle. Le but de ces adaptateurs est de redresser la courbure des semelles pour offrir une surface plane pour la fixation des 4 vis.

la liste des compatibilités est ci-dessous http://www.speedplay.com/pubs/instructions/2017%20-%20Shoe%20Compatibility%20Sheet%20-%20V2%20-%20Road%20-%20English%20PRINT%20Rev%202016.12.29.BACK_FRA.pdf
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 5 Juil 2017 10:38

cocker77230 a écrit:"Pour durcir l'enclenchement, il est faut serrer plus fort les 4 vis de fixations. Si tu as besoin de serrer les 4 vis de fixations, cela signifie que tu n'as pas choisi les bonnes plaques d'adaptations entre semelle et raccord 3 trous/ 4 trous".

Je n'avais jamais vu cela sous cet angle.....je ne pensais pas que la force de serrage des 4 petites vis de chacune des plaques avaient une telle incidence sur l'enclenchement/déclenchement.

Je vais retirer les petits adaptateurs bleus entre la cale et la semelle et voir ce que cela procure comme nouvelles sensations.


Je pense qu'on parle des 4 vis de fixation de la cale à la chaussure/ l'adaptateur 3/4 trous. Plus tu serres plus tu réduis l'écart entre la cale et la semelle, donc plus c'est dur à chausser / déchausser.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mer 5 Juil 2017 11:07

rickyfirst a écrit:
A ma connaissance, il faut toujours un adaptateur entre la cale et la semelle. Le but de ces adaptateurs est de redresser la courbure des semelles pour offrir une surface plane pour la fixation des 4 vis.


Désolé de te contredire mais cet adaptateur Speedplay n'est pas toujours nécessaire car certaines chaussures intègrent déjà un adaptateur qui rétablit la planitude de la semelle, par exemple les bonnes vieilles Carnac Quartz ; qui plus est, elles sont d'origine en 4 trous. Donc, pas d'adaptateur 3/4 trous.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mer 5 Juil 2017 11:15

Arph a écrit:
Je pense qu'on parle des 4 vis de fixation de la cale à la chaussure/ l'adaptateur 3/4 trous. Plus tu serres plus tu réduis l'écart entre la cale et la semelle, donc plus c'est dur à chausser / déchausser.


Si ta semelle est plane le fait de serrer ces 4 vis ne change strictement rien à la dureté du chaussage/déchaussage.
Par contre, si cette semelle (en fait la zone d'application de la cale) est un tant soit peu cambrée, soit parce qu'il manque un adaptateur, soit parce que la semelle est déformée, alors plus tu serres ces vis plus tu va cambrer la cale au format de la semelle, c'est à dire plus tu va tordre cette cale. Et là, bien sûr, le chaussage/déchaussage devient nécessairement plus dur.

Mais "serrer les vis pour durcir le chaussage/déchaussage" c'est ne pas prendre le problème par le bon bout.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mer 5 Juil 2017 11:18




Bien vu.... :? :?
Je me suis planté de cales.....trop fort, sur mes 2 autres paires de Giro, j'ai les bonnes cales et la..... :cry: je me suis planté....
Et bien, je n'ai plus qu'a les démonter et les basculer sur les PA.....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2017 12:23

Zadig a écrit:
rickyfirst a écrit:
A ma connaissance, il faut toujours un adaptateur entre la cale et la semelle. Le but de ces adaptateurs est de redresser la courbure des semelles pour offrir une surface plane pour la fixation des 4 vis.


Désolé de te contredire mais cet adaptateur Speedplay n'est pas toujours nécessaire car certaines chaussures intègrent déjà un adaptateur qui rétablit la planitude de la semelle, par exemple les bonnes vieilles Carnac Quartz ; qui plus est, elles sont d'origine en 4 trous. Donc, pas d'adaptateur 3/4 trous.


Bien évidement, les chaussures à semelles 4 trous n'ont pas besoin d'adaptateur car elles sont spécifiquement conçues pour des cales Speedplay.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2017 12:26

Zadig a écrit:
Mais "serrer les vis pour durcir le chaussage/déchaussage" c'est ne pas prendre le problème par le bon bout.


Effectivement le bon bout est de s'assurer de la planéité de la semelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mer 5 Juil 2017 12:45

rickyfirst a écrit:
cocker77230 a écrit:"

Je vais retirer les petits adaptateurs bleus entre la cale et la semelle et voir ce que cela procure comme nouvelles sensations.


A ma connaissance, il faut toujours un adaptateur entre la cale et la semelle. Le but de ces adaptateurs est de redresser la courbure des semelles pour offrir une surface plane pour la fixation des 4 vis.

la liste des compatibilités est ci-dessous http://www.speedplay.com/pubs/instructions/2017%20-%20Shoe%20Compatibility%20Sheet%20-%20V2%20-%20Road%20-%20English%20PRINT%20Rev%202016.12.29.BACK_FRA.pdf


Nickel cette liste....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede Zadig » Mer 5 Juil 2017 12:57

rickyfirst a écrit:
Bien évidement, les chaussures à semelles 4 trous n'ont pas besoin d'adaptateur car elles sont spécifiquement conçues pour des cales Speedplay.


Je n'entends pas pinailler...mais juste un détail à rétablir pour être tout à fait rigoureux : toutes les semelles 4 trous ne sont pas conçues SPECIFIQUEMENT pour les Speedplay. En effet, l'adaptateur Carnac (et non pas Speedplay) que j'évoquais ci-dessus permet à la fois de fixer directement des cales 4 trous Time ou des cales 4 trous Speedplay.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 5 Juil 2017 13:23

cocker77230 a écrit:Les ailettes ce sont les parties alu ou titane (en fonction du modéle) qui recouvrent les pédales (2 par pédale) :lol:


C'est acier ou titane non ? En alu j'aurais trop peur que la plaquette casse et de me retrouver par terre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede Arph » Mer 5 Juil 2017 13:30

rickyfirst a écrit:
Zadig a écrit:
Mais "serrer les vis pour durcir le chaussage/déchaussage" c'est ne pas prendre le problème par le bon bout.


Effectivement le bon bout est de s'assurer de la planéité de la semelle.


Je ne voulais pas dire que le serrage doit servir à régler la dureté du chaussage (c'était pas clair en effet). Je rebondissais sur le fait que souvent quand les nouveaux utilisateurs de Speedplay se plaignent d'un chaussage très dur, le fait de desserrer la cale (pour qu'elle ne soit pas trop serrée) suffit à régler le problème.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2017 13:39

Zadig a écrit:
rickyfirst a écrit:
Bien évidement, les chaussures à semelles 4 trous n'ont pas besoin d'adaptateur car elles sont spécifiquement conçues pour des cales Speedplay.


Je n'entends pas pinailler...mais juste un détail à rétablir pour être tout à fait rigoureux : toutes les semelles 4 trous ne sont pas conçues SPECIFIQUEMENT pour les Speedplay. En effet, l'adaptateur Carnac (et non pas Speedplay) que j'évoquais ci-dessus permet à la fois de fixer directement des cales 4 trous Time ou des cales 4 trous Speedplay.


Tu ne pinailles pas, tu fais dans l'historique :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mer 5 Juil 2017 13:53

Arph a écrit:
cocker77230 a écrit:Les ailettes ce sont les parties alu ou titane (en fonction du modéle) qui recouvrent les pédales (2 par pédale) :lol:


C'est acier ou titane non ? En alu j'aurais trop peur que la plaquette casse et de me retrouver par terre.


Tu as raison, c'est acier et non alu....
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Mer 5 Juil 2017 18:03

rickyfirst a écrit:Les miennes ont dépassés les 40000 km


Ah oui, effectivement!
Merci de ta réponse.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede mcb99 » Jeu 6 Juil 2017 12:04

Salut,

une astuce pour pas perdre ces cales Walkable ?

J'ai deja perdu une jaune d'origine.

j'avais des noirs made in china en secours au cas ou, mais... au bout de 3m elle se barrent :(
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 6 Juil 2017 15:04

mcb99 a écrit:Salut,

une astuce pour pas perdre ces cales Walkable ?

J'ai deja perdu une jaune d'origine.

j'avais des noirs made in china en secours au cas ou, mais... au bout de 3m elle se barrent :(



simple, bien les fixer , si tu en as perdu une c'est que tu l'avais mal positionner , controle que les 4 angles soit bien enfilés , ça se vend en dehors des cales
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Ven 7 Juil 2017 07:16

Quand je veux re régler mes butées je suis obligé de prendre un tournevis pour sortir le cache cale jaune. Alors comme domino, j'ai du mal a comprendre comment on peut le perdre !
Il faut vraiment bien le clipser.
Seul, ça vaut un peu moins de 30€ de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juil 2017 15:56

:evil: :evil: :evil: :evil:
Colère du jour
je veux remplacer mes cales Speedplay zéro
je phone mon marchand de cycles et il m'annonce que Daag ne vend plus la version classique
mais la nouvelle cale aéro qui permet la marche et qui coute plus de 70 €

Speedplay se fiche de nous là
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede Tuut » Ven 7 Juil 2017 16:05

Sinon tu peux les acheter sur internet ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Ven 7 Juil 2017 16:17

Sur internet tu trouveras ton bonheur...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juil 2017 17:07

Faisons des provisions
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Ven 7 Juil 2017 17:21

Elles sont peut-être plus chères mais dureront au moins 10 fois plus longtemps car elles sont protégées pour la marche.
J'ai des protections Keep On Kovers sur mes cales Speedplay X et avant c'était des protections d'une autre marque. Je les ai gardées 20 ans avant de me décider à les changer et elles fonctionnaient toujours bien...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juil 2017 18:51

Moi l'usure ne se fait pas sur la partie métallique de la cale
mais sur la partie plastique jaune (l'axe touche) et la partie noire où repose le corps de la pédale.

J'adore l'argument de Speedplay, "pour faciliter la marche"
moi je pédale, je ne monte pas les cols à côté de mon vélo :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede Pat2A » Ven 7 Juil 2017 19:09

toupenet a écrit:Moi l'usure ne se fait pas sur la partie métallique de la cale
mais sur la partie plastique jaune (l'axe touche) et la partie noire où repose le corps de la pédale.

Ah oui je vois, un problème qu'on ne peut pas avoir avec les X.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 8 Juil 2017 12:54

toupenet a écrit::evil: :evil: :evil: :evil:
Colère du jour
je veux remplacer mes cales Speedplay zéro
je phone mon marchand de cycles et il m'annonce que Daag ne vend plus la version classique
mais la nouvelle cale aéro qui permet la marche et qui coute plus de 70 €

Speedplay se fiche de nous là


Daag se fiche de toi
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Sam 8 Juil 2017 12:56

toupenet a écrit:Moi l'usure ne se fait pas sur la partie métallique de la cale
mais sur la partie plastique jaune (l'axe touche) et la partie noire où repose le corps de la pédale.

J'adore l'argument de Speedplay, "pour faciliter la marche"
moi je pédale, je ne monte pas les cols à côté de mon vélo :D


Pour l'usure de la partie noire, tu utilises la plaque inox de protection semelle carbone
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Sam 8 Juil 2017 17:23

toupenet a écrit:Moi l'usure ne se fait pas sur la partie métallique de la cale
mais sur la partie plastique jaune (l'axe touche) et la partie noire où repose le corps de la pédale.

J'adore l'argument de Speedplay, "pour faciliter la marche"
moi je pédale, je ne monte pas les cols à côté de mon vélo :D


steph , j'ai les news cales depuis 2 ans et a l'inverse je ne reviendrais pas aux anciennes , elles ont bien changées , sur les anciennes la partie ou tu marches et en alu, et elles s'usent en general a l'intieur le ressort fini par faire une " tranchee " et tu ne peux plus ou a du mal a déclipser, avec les nouvelles cette partie est maintenant en acier, ça ne bouge pas , le clipsage est encore plus facile et la marche je ne t'en parle pas, de plus il arrive parfois qu'en clipsent ton pied ripe et tu finis avec la pedale dans le mollet, la c'est fini avec la protection caoutchouc , les éssayer c'est ...........
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Sam 8 Juil 2017 17:45

Merci pour l'info les gars, j'en ai acheté 2 paires d'ancien modèle
je vais tester plus tard le nouveau modèle
Ricky, je vais tester ton astuce avec des plaques en inox

Je ne vous raconte pas l'état de mon vélo, je rentre d'une sortie de 120 bornes dont les 30 derniers km sous l'orage
35°C avant l'orage, 22°C pendant l'orage, pas de kway, j'étais heureux :D j'adore rouler sous la flotte, surtout en été, c'est le pied
Hop, barbecue dès que la pluie cessera
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités