Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 23 Juin 2017 07:30

la tôle est uniquement en 4 trous. Initialement, elle est prévue pour protéger les semelles carbone des chaussures 4 trous. Si tu es en cahussures 3 trous, tu peux utiliser la tôle entre la cale et l'adaptateur 3/4 trous en plastique.

Maintenant que ton adaptateur est marqué, il faut utiliser un neuf.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 23 Juin 2017 08:04

rickyfirst a écrit:la tôle est uniquement en 4 trous. Initialement, elle est prévue pour protéger les semelles carbone des chaussures 4 trous. Si tu es en cahussures 3 trous, tu peux utiliser la tôle entre la cale et l'adaptateur 3/4 trous en plastique.

Maintenant que ton adaptateur est marqué, il faut utiliser un neuf.


mince alors, jamais vu de " tôle " sur ces pédales !! surtout que j'ai des 4 trous , un carton complet de pieces détachées mais pas de tôle , tu m'inquietes la !!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede benoitgir » Ven 23 Juin 2017 08:55

Idem, jamais vu cette tôle, dommage car c'est pas mal creusé aussi sur les miennes :(
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 23 Juin 2017 09:13

voilà

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.merchandise&promoid=Protector%20Shim%20Kit

La surface de l'adaptateur 3/4 trous étant en matière plastique, il est normal qu'elle s'use avec le contact contre les ailettes acier des pédales.

Pour les chaussures à semelles externes en carbone avec configuration 4 trous, il est impératif de monter cette tôle de protection sinon, ce sont les semelles qui 'morflent'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 23 Juin 2017 09:13

benoitgir a écrit:Idem, jamais vu cette tôle, dommage car c'est pas mal creusé aussi sur les miennes :(

quesqui est creusé ? tes semelles ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 23 Juin 2017 09:19

rickyfirst a écrit:voilà

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.merchandise&promoid=Protector%20Shim%20Kit

La surface de l'adaptateur 3/4 trous étant en matière plastique, il est normal qu'elle s'use avec le contact contre les ailettes acier des pédales.

Pour les chaussures à semelles externes en carbone avec configuration 4 trous, il est impératif de monter cette tôle de protection sinon, ce sont les semelles qui 'morflent'.


ok , merci , mais peut on trouver cela en France car la !!!!!!!! et comment cette plaque qui est en contact avec la semelle en remplacement de la cale peut elle , elle, ne pas user la semelle ? quelque chose m'échappe
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede webjo » Ven 23 Juin 2017 11:05

domino a écrit:
rickyfirst a écrit:voilà

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.merchandise&promoid=Protector%20Shim%20Kit

La surface de l'adaptateur 3/4 trous étant en matière plastique, il est normal qu'elle s'use avec le contact contre les ailettes acier des pédales.

Pour les chaussures à semelles externes en carbone avec configuration 4 trous, il est impératif de monter cette tôle de protection sinon, ce sont les semelles qui 'morflent'.


ok , merci , mais peut on trouver cela en France car la !!!!!!!! et comment cette plaque qui est en contact avec la semelle en remplacement de la cale peut elle , elle, ne pas user la semelle ? quelque chose m'échappe


Bonjour, la plaque en inox est entre la semelle et la cale , donc la pédale n'entre pas en contact avec la semelle.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 23 Juin 2017 14:25

Perso j'ai essayé avec et sans plaque inox sur mes Gaerne 4 trous... oui la semelle se marque un peu sans la plaque, mais c'est loin d'être catastrophique.
Et vu que la plaque inox s'use (et finit par couiner) aussi vite que les cales SP j'ai fini par la virer.
Sur l'adaptateur 4/3 trous l'intérêt de la plaque est nettement plus élevé (car le plastique se bouffe vite, en effet).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Ven 23 Juin 2017 19:55

Je trouve quand même le prix de ces plaques totalement abusif pour une bête tôle en inox découpée à l'emporte-pièce.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Dim 25 Juin 2017 07:56

Du coup, j'an ai usiné une dizaine, coût ridicule :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede domino » Dim 25 Juin 2017 11:07

rickyfirst a écrit:Du coup, j'an ai usiné une dizaine, coût ridicule :mrgreen:



et tu les vends 20 euros :mrgreen: FDPC
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Dim 25 Juin 2017 19:48

pas assez cher :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 29 Juin 2017 10:00

c'est clair le plaque inox est chère !! je suis en cours de fabrication ;-)

Sinon, j'hésite à racheter un kit cale complet, les nouvelles Walkables cependant il marque que c'est compatible uniquement avec les zéro Aéro !!
https://www.mantel.com/fr/cales-speedplay-light-action-walkable-aero?r=L2ZyL3NwZWVkcGxheSNzdGFydDE0

Vous me confirmez ?

Sinon, qui à des retour sur ces nouvelles cales, fiabilité utilisation, et poids aussi ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede Cristo » Jeu 29 Juin 2017 10:19

Les pédales sont les mêmes.
Par contre fais gaffe ton lien ce sont des light action, pas de Zero.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Speedplay

Messagede krystau » Jeu 29 Juin 2017 11:02

Cristo a écrit:Les pédales sont les mêmes.
Par contre fais gaffe ton lien ce sont des light action, pas de Zero.



Donc celle ci

https://www.mantel.com/fr/cales-speedplay-zero-aero-walkable?r=L2ZyLy1jYWxlcy1yb3V0ZSZicmFuZFtdPTIjc3RhcnQy
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 29 Juin 2017 11:23

krystau a écrit:c'est clair le plaque inox est chère !! je suis en cours de fabrication ;-)

Sinon, j'hésite à racheter un kit cale complet, les nouvelles Walkables cependant il marque que c'est compatible uniquement avec les zéro Aéro !!
https://www.mantel.com/fr/cales-speedplay-light-action-walkable-aero?r=L2ZyL3NwZWVkcGxheSNzdGFydDE0

Vous me confirmez ?

Sinon, qui à des retour sur ces nouvelles cales, fiabilité utilisation, et poids aussi ?


je les utilisent depuis 2 ans et elles sont vraiment mieux, la marche est plus que largement améliorée , la partie alu qui posait au sol sur les anciennes cales s'usaient de l'interieur dut au ressort a force de les mettre et enlever, sur les news ces plaques sont en acier donc bien plus solide , juste une chose a faire attention ,la partie caoutchouc qui facilite la marche doit etre bien enfilée des 4 angles , j'en ai perdu une , cela n'empeche pas aux cales de fonctionner normalement , mais bon .
bilan pour moi , une tres belle avancée , le prix , bien sur , mais comparé " aux anciennes " c'est largement justifié
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede krystau » Ven 30 Juin 2017 15:07

domino a écrit:
krystau a écrit:c'est clair le plaque inox est chère !! je suis en cours de fabrication ;-)

Sinon, j'hésite à racheter un kit cale complet, les nouvelles Walkables cependant il marque que c'est compatible uniquement avec les zéro Aéro !!
https://www.mantel.com/fr/cales-speedplay-light-action-walkable-aero?r=L2ZyL3NwZWVkcGxheSNzdGFydDE0

Vous me confirmez ?

Sinon, qui à des retour sur ces nouvelles cales, fiabilité utilisation, et poids aussi ?


je les utilisent depuis 2 ans et elles sont vraiment mieux, la marche est plus que largement améliorée , la partie alu qui posait au sol sur les anciennes cales s'usaient de l'interieur dut au ressort a force de les mettre et enlever, sur les news ces plaques sont en acier donc bien plus solide , juste une chose a faire attention ,la partie caoutchouc qui facilite la marche doit etre bien enfilée des 4 angles , j'en ai perdu une , cela n'empeche pas aux cales de fonctionner normalement , mais bon .
bilan pour moi , une tres belle avancée , le prix , bien sur , mais comparé " aux anciennes " c'est largement justifié


Merci Domino pour ce retour

Cependant elles sont nettement plus lourde !!

J'essai de faire un bilan des poids ce soir, si je trouve le temps !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede krystau » Ven 30 Juin 2017 15:07

domino a écrit:
krystau a écrit:c'est clair le plaque inox est chère !! je suis en cours de fabrication ;-)

Sinon, j'hésite à racheter un kit cale complet, les nouvelles Walkables cependant il marque que c'est compatible uniquement avec les zéro Aéro !!
https://www.mantel.com/fr/cales-speedplay-light-action-walkable-aero?r=L2ZyL3NwZWVkcGxheSNzdGFydDE0

Vous me confirmez ?

Sinon, qui à des retour sur ces nouvelles cales, fiabilité utilisation, et poids aussi ?


je les utilisent depuis 2 ans et elles sont vraiment mieux, la marche est plus que largement améliorée , la partie alu qui posait au sol sur les anciennes cales s'usaient de l'interieur dut au ressort a force de les mettre et enlever, sur les news ces plaques sont en acier donc bien plus solide , juste une chose a faire attention ,la partie caoutchouc qui facilite la marche doit etre bien enfilée des 4 angles , j'en ai perdu une , cela n'empeche pas aux cales de fonctionner normalement , mais bon .
bilan pour moi , une tres belle avancée , le prix , bien sur , mais comparé " aux anciennes " c'est largement justifié


Merci Domino pour ce retour

Cependant elles sont nettement plus lourde !!

J'essai de faire un bilan des poids ce soir, si je trouve le temps !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 30 Juin 2017 16:09

et bien pour le poids sur les chaussures 4 trous ,rien entre la cale et la chaussure la cale fait 42 grs , les anciennes 31 grs avec la partie noir si tu es en 3 trous cela fait les anciennes a 50 grs, je parle d'unité . sur les nouvelles ce qui les fait plus lourde c'est la partie qu'ils ont rajouté pour la marche , si tu l'enleves elles sont certainement plus légeres , mais bon a ce niveau la je me fout que ça fasse 10 grs de plus car c'est vraiment autre chose
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mar 4 Juil 2017 11:33

Je viens de changer les ailettes de mes speedplay, ainsi que les cales (nouvelles walkable) et je déchausse toujours aussi facilement....meme trop facilement, d'autant que ces nouvelles cales n"ont pas de blocage angulaire....c'est meme un peu dangereux dans certaines courbes en descente, a me retrouver avec le pied intérieur qui déchausse d'un seul coup....
Est ce que certains d'entre vous ont déja eu ce soucis ?
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede domino » Mar 4 Juil 2017 12:12

ailettes ???
blocage angulaire ? jamais vu qu'il y avait un blocage angulaire ..
qu'une solution, pas de huilage , graissage du ressort car il est vrai que la duretée sur ces pedales n'existe pas , certain se plaigne de ne pouvoir clipser ces pedales , comme quoi !! tes semelles sont trop plates
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mar 4 Juil 2017 13:07

Les ailettes ce sont les parties alu ou titane (en fonction du modéle) qui recouvrent les pédales (2 par pédale) :lol:
La liberté angulaire, sur cetains modéles de cales se régle sur la partie extérieure de la cale par 2 petites vis (2 par pédale)...c'est celle ci qui détermine la force qui doit appliquée pour dechausser.
Mes chaussures sont des GIRO..., j'ai pourtant installés les "adaptateurs" (petites piéces bleues translucides livrées avec les cales) entre la semelle et la cale....
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede domino » Mar 4 Juil 2017 14:47

cocker77230 a écrit:Les ailettes ce sont les parties alu ou titane (en fonction du modéle) qui recouvrent les pédales (2 par pédale) :lol:
La liberté angulaire, sur cetains modéles de cales se régle sur la partie extérieure de la cale par 2 petites vis (2 par pédale)...c'est celle ci qui détermine la force qui doit appliquée pour dechausser.
Mes chaussures sont des GIRO..., j'ai pourtant installés les "adaptateurs" (petites piéces bleues translucides livrées avec les cales) entre la semelle et la cale....


ok pour les ailettes , jamais changé , pour les vis ok, mais ces deux vis servent a regler la liberté angulaire mais en aucun cas a durcir le déchaussage , je ne vois qu'une solution pour durcir le dechaussage ne pas graisser l'interieur de la cale , peut etre devrais tu mettre plus de liberte angulaire en dévissant les vis de façon a ne pas te trouver de suite en position de déchaussage si ton pied bouge un peu en travers .
tu peux aussi enlever les petites cales que tu as installées , cela aurait pour effet de " cintrer" un peu ta cale et par la même durcir l'enclenchement et le déclenchement, de toute les marques de chaussures que j'ai eu, je n'ai jamais rien installé entre ma semelle et ma cale
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juil 2017 15:21

cocker77230 a écrit:La liberté angulaire, sur cetains modéles de cales se régle sur la partie extérieure de la cale par 2 petites vis (2 par pédale)...c'est celle ci qui détermine la force qui doit appliquée pour dechausser.
Mes chaussures sont des GIRO..., j'ai pourtant installés les "adaptateurs" (petites piéces bleues translucides livrées avec les cales) entre la semelle et la cale....


Comme le dit Domino, les vis sont les réglages de libertés angulaires, elles n'ont aucunes actions sur la dureté d'enclenchement.

Pour durcir l'enclenchement, il est faut serrer plus fort les 4 vis de fixations. Si tu as besoin de serrer les 4 vis de fixations, cela signifie que tu n'as pas choisi les bonnes plaques d'adaptations entre semelle et raccord 3 trous/ 4 trous. La conséquence de ce mauvais choix est que la surface dirigée vers le sol de l'adaptateur 3 trous / 4 trous n'est pas plane. Du coup l'enclenchement n'est pas bon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mar 4 Juil 2017 18:07

"Pour durcir l'enclenchement, il est faut serrer plus fort les 4 vis de fixations. Si tu as besoin de serrer les 4 vis de fixations, cela signifie que tu n'as pas choisi les bonnes plaques d'adaptations entre semelle et raccord 3 trous/ 4 trous".

Je n'avais jamais vu cela sous cet angle.....je ne pensais pas que la force de serrage des 4 petites vis de chacune des plaques avaient une telle incidence sur l'enclenchement/déclenchement.

Je vais retirer les petits adaptateurs bleus entre la cale et la semelle et voir ce que cela procure comme nouvelles sensations.
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede polo66 » Mar 4 Juil 2017 18:15

Quelqu'un a un retour "long terme" des plaquettes ti Dulight?
J'ai eu une malheureuse expérience avec celles de Toronto qui m'ont occasionné des déclenchements intempestifs.
Là il faut qu'elles me tiennent 4000 kms environ, le temps de la course.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juil 2017 18:51

Les miennes ont dépassés les 40000 km
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Mar 4 Juil 2017 20:28

cocker77230 a écrit:"Pour durcir l'enclenchement, il est faut serrer plus fort les 4 vis de fixations. Si tu as besoin de serrer les 4 vis de fixations, cela signifie que tu n'as pas choisi les bonnes plaques d'adaptations entre semelle et raccord 3 trous/ 4 trous".

Je n'avais jamais vu cela sous cet angle.....je ne pensais pas que la force de serrage des 4 petites vis de chacune des plaques avaient une telle incidence sur l'enclenchement/déclenchement.

Je vais retirer les petits adaptateurs bleus entre la cale et la semelle et voir ce que cela procure comme nouvelles sensations.

Tu as des pédales zero ou des Light action ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Mar 4 Juil 2017 20:33

zéro
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Speedplay

Messagede Klarf » Mer 5 Juil 2017 06:40

Et tu as bien ces cales, avec les 2 vis sous le caoutchouc pour régler la liberté angulaire ?
http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/pedal-cleats/product/review-speedplay-zero-aero-walkable-cleat-50165/
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités