Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 27 Nov 2020 16:30

lolorsv a écrit:La roue AR n'est pas catastrophiquement molle, mais je voudrais un peu plus de giclette au coup de pédale (petites relances...)


J'ai quelques doutes sur la capacité à détecter une différence de rigidité sur une roue arrière avec 170mm de débattement ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lolorsv » Sam 28 Nov 2020 18:59

mon ransom a un blocage ( intermédiaire ou bėton)au guidon . mais même en mode ouvert ou intermédiaire , je pense qu'il a moyen de ressentir des différences. Sinon autant rouler avec matos pas optimisé. Mais bon, si je pose aussi la question, c'est pour avoir vos avis.
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Re: pORTE BIDONS

Messagede splitwee » Mer 2 Déc 2020 11:43

Pour les ratchet Bontrager, l'explication de la différence du prix est qu'ils ne les vendent que un par un, sans ressort ni graisse... :D
Qui va acheter un seul ratchet? :lol:
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Re: pORTE BIDONS

Messagede Verbal » Mer 2 Déc 2020 14:00

Je pensais que bontrager vendait ses ratchet par paires.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede christ0703 » Mar 8 Déc 2020 22:26

bonsoir, j'ai un très ancien centreur de roue (qui doit avoir plus de 30 ans) et je passe en freins à disque sur mon vélo de route. Existe-il un kit afin de pouvoir mettre sur ce centreur des roues à disques ? ou alors savez-vous si il y a des centreurs de roues spéciaux roues à disques pas trop cher ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Swed » Mar 8 Déc 2020 22:37

Questions aux experts...
J'ai une roue alu avec moyeu avant Chris King R45 de 2011 (23 000km roulé).
Je voudrais "recycler" cette roue, récupérer le moyeu pour faire faire un montage sur une jante carbone.
Est-ce que cela vaut le coût (par rapport à la qualité et usure du moyeu) ? Qualité de ce moyeu ?
Est-ce que cela sera plus économique de récupérer ce moyeu ou de partir sur un moyeu neuf (pour une qualité équivalente ou presque) ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 8 Déc 2020 23:42

christ0703 a écrit:bonsoir, j'ai un très ancien centreur de roue (qui doit avoir plus de 30 ans) et je passe en freins à disque sur mon vélo de route. Existe-il un kit afin de pouvoir mettre sur ce centreur des roues à disques ? ou alors savez-vous si il y a des centreurs de roues spéciaux roues à disques pas trop cher ?

Les disques ne posent pas de problème, par contre le standard de l'axe potentiellement. Mais on peut bricoler en général (un bête gros tournevis peut suffire).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 9 Déc 2020 09:01

Swed a écrit:Questions aux experts...
J'ai une roue alu avec moyeu avant Chris King R45 de 2011 (23 000km roulé).
Je voudrais "recycler" cette roue, récupérer le moyeu pour faire faire un montage sur une jante carbone.
Est-ce que cela vaut le coût (par rapport à la qualité et usure du moyeu) ? Qualité de ce moyeu ?
Est-ce que cela sera plus économique de récupérer ce moyeu ou de partir sur un moyeu neuf (pour une qualité équivalente ou presque) ?



Il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions. Si ton moyeux à été entretenu régulièrement, personnellement je le garderais. Si tu ne l'as jamais ou quasi jamais entretenu, démonte le et constate les dégâts (ou pas )
Après, il y a aussi le nombre de vitesses. En 2011 je pense que c'était du 10v. Si tu passes en 11v je ne sais pas si le R45 10v est upgradable en 11v. Les géométries de 10 et 11v étant différentes
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Messagede Swed » Mer 9 Déc 2020 09:10

Doc holliday a écrit:
Swed a écrit:Questions aux experts...
J'ai une roue alu avec moyeu avant Chris King R45 de 2011 (23 000km roulé).
Je voudrais "recycler" cette roue, récupérer le moyeu pour faire faire un montage sur une jante carbone.
Est-ce que cela vaut le coût (par rapport à la qualité et usure du moyeu) ? Qualité de ce moyeu ?
Est-ce que cela sera plus économique de récupérer ce moyeu ou de partir sur un moyeu neuf (pour une qualité équivalente ou presque) ?



Il n'y a que toi qui puisse répondre à ces questions. Si ton moyeux à été entretenu régulièrement, personnellement je le garderais. Si tu ne l'as jamais ou quasi jamais entretenu, démonte le et constate les dégâts (ou pas )
Après, il y a aussi le nombre de vitesses. En 2011 je pense que c'était du 10v. Si tu passes en 11v je ne sais pas si le R45 10v est upgradable en 11v. Les géométries de 10 et 11v étant différentes


Pas assez d'expertise de ma part pour démonter et analyser. Il a été "révisé" l'année dernière et pas de mauvaise surprise. Le R45, c'est seulement pour le moyeu. Le moyeu arrière que je pense récupérer est actuellement monté en 10v mais compatible 11v et il a 3 ans d'âge.
Question coût, est-ce une bonne idée cette récupération de moyeux ? Sur ce point, j'étais parti dans l'idée que le R45 était un bon moyeu, costaud dans le temps et qu'il faudrait dépenser pas mal d'euros aujourd'hui pour avoir quelque chose qui s'en rapproche...
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Messagede polo66 » Mer 9 Déc 2020 10:15

Un moyeu avant de seulement 23000 kms (qui plus est un CK!) est loin d'être usé.
Au pire change les roulements et il repart pour dix ans!
Personellement je le garderai.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede Arph » Mer 9 Déc 2020 10:22

+1, je ne vois pas pourquoi tu ne le garderais pas.
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Messagede ll00zz » Mer 9 Déc 2020 10:31

C'est un moyeu très haut de gamme qui a la réputation d'être fiable, s'il n'a pas de soucis je le garderais sans hésiter.
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Messagede lebad » Mer 9 Déc 2020 12:16

Si tu fais un minimum d'entretien (pas tous les matins, mais sortir/nettoyer la roue libre 1 fois par an), il doit être encore comme neuf ou presque !
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Messagede stam » Mer 9 Déc 2020 13:14

S'il sort la roue libre 1x/ an, c'est un entretien assez pointu... pour un moyeu avant :idea: ... :mrgreen:

(je crois que tu t'es laissé embarqué par Doc Holliday qui a commencé à parler du nombre de pignons)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mer 9 Déc 2020 14:02

stam a écrit:S'il sort la roue libre 1x/ an, c'est un entretien assez pointu... pour un moyeu avant :idea: ... :mrgreen:

(je crois que tu t'es laissé embarqué par Doc Holliday qui a commencé à parler du nombre de pignons)

Mince, bien vu !!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Swed » Mer 9 Déc 2020 17:12

Merci pour vos avis.
Cela confirme que le CK R45 est de bonne qualité et je vais donc partir sur un montage artisanal avec ce moyeu. Maintenant, reste à déterminer la hauteur de jante et trouver le monteur.
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Messagede denismag » Mer 9 Déc 2020 17:37

Swed a écrit:Cela confirme que le CK R45 est de bonne qualité


+1 ;) rien à dire sur ces moyeux . Sauf leurs tarifs , mais on sait d'avance que l'on mise sur une qualité optimale, sans compter leurs réputations
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 9 Déc 2020 18:56

Swed a écrit:Merci pour vos avis.
Cela confirme que le CK R45 est de bonne qualité et je vais donc partir sur un montage artisanal avec ce moyeu. Maintenant, reste à déterminer la hauteur de jante et trouver le monteur.


Pour le monteur, tu n'as que l'embarras du choix. Certains sont sur ce forum (D Mag par exemple ... pour ne citer que celui qui vient d'intervenir)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 9 Déc 2020 19:00

stam a écrit:S'il sort la roue libre 1x/ an, c'est un entretien assez pointu... pour un moyeu avant :idea: ... :mrgreen:

(je crois que tu t'es laissé embarqué par Doc Holliday qui a commencé à parler du nombre de pignons)



:oops: oups, ça m'apprendra de lire en diagonal. Les problèmes de roues se situant souvent à l'arrière ....
Cela ne modifie pas ma réponse, ça la renforce ! CK R45 avant je garde. Le nettoyage, graissage, réglage est tellement simple ça prend 5 mn
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Jeu 10 Déc 2020 10:29

Bonjour,

Une question sur le remplacement des roulements d'un moyeu DT Swiss 350: pour remplacer les 2 roulements du moyeu arrière, est-il nécessaire de démonter le "ring nut"

Ou le roulement côté roue libre peut-il être remplacé sans démonter le "ring nut" ?

Voir https://www.probikeshop.fr/bague-de-cliquet-filetee-pour-moyeu-arriere-dt-swiss-m34xaa-mm-aa9-24-24-s-hcdxxx-saaaaaa-s/177201.html?gclid=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE:G:s)

Ce "ring nut" étant "très très difficile" à dévisser (car vissé par la force du pédalage...), j'aimerais éviter à avoir à le démonter !

Merci pour votre aide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede nono66 » Jeu 10 Déc 2020 12:15

Bonjour,
je possède un moyeu Av DT 350 6 trous vtt en 15 x 100 que je voudrai convertir en 12 x 100 . Je ne trouve que des adaptateurs Dt où il est précisé que c'est pour des moyeux center lock .
Savez vous si c'est compatible sachant que j'avais lu que le moyeux 6 trous avait une géométrie différente du center lock . Y a t'il une solution ?
Merci .
Dernière édition par nono66 le Jeu 10 Déc 2020 16:17, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Moussss » Jeu 10 Déc 2020 13:14

prenard a écrit:Bonjour,

Une question sur le remplacement des roulements d'un moyeu DT Swiss 350: pour remplacer les 2 roulements du moyeu arrière, est-il nécessaire de démonter le "ring nut"

Ou le roulement côté roue libre peut-il être remplacé sans démonter le "ring nut" ?

Voir https://www.probikeshop.fr/bague-de-cliquet-filetee-pour-moyeu-arriere-dt-swiss-m34xaa-mm-aa9-24-24-s-hcdxxx-saaaaaa-s/177201.html?gclid=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE:G:s)

Ce "ring nut" étant "très très difficile" à dévisser (car vissé par la force du pédalage...), j'aimerais éviter à avoir à le démonter !

Merci pour votre aide.

Hélas pour accéder au roulement, il te faut démonter cette pièce à l'aide d'une "douille" spéciale. Tu insères cette douille dans le "ring nut" puis tu la bloques dans un étau, ensuite il te faudra forcer comme un sourd sur ta roue pour réussir à dévisser le bazar....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Jeu 10 Déc 2020 14:06

Moussss a écrit:
prenard a écrit:Bonjour,

Une question sur le remplacement des roulements d'un moyeu DT Swiss 350: pour remplacer les 2 roulements du moyeu arrière, est-il nécessaire de démonter le "ring nut"

Ou le roulement côté roue libre peut-il être remplacé sans démonter le "ring nut" ?

Voir https://www.probikeshop.fr/bague-de-cliquet-filetee-pour-moyeu-arriere-dt-swiss-m34xaa-mm-aa9-24-24-s-hcdxxx-saaaaaa-s/177201.html?gclid=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIkcWelIzD7QIVB5OyCh0lMQ5oEAQYASABEgKBOPD_BwE:G:s)

Ce "ring nut" étant "très très difficile" à dévisser (car vissé par la force du pédalage...), j'aimerais éviter à avoir à le démonter !

Merci pour votre aide.

Hélas pour accéder au roulement, il te faut démonter cette pièce à l'aide d'une "douille" spéciale. Tu insères cette douille dans le "ring nut" puis tu la bloques dans un étau, ensuite il te faudra forcer comme un sourd sur ta roue pour réussir à dévisser le bazar....


Merci pour la réponse.

J'ai l'outil... Mas je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge... J'ai déjà essayé de dévisser le nut sans succès... J'entends les rayons "craquer" mais rien ne bouge... J'ai peur de générer plus de dégâts... Tout cela pour des roulements qui "grattouillent" un tout petit peu... Le jeu en vaut-il la chandelle ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Déc 2020 15:06

Si tu changes les rayons par la suite, détruit pour détruit essaye du dégrippant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 10 Déc 2020 15:15

Pas d'inquiétude, tu ne risques pas de casser de rayon en forçant à la main sur la roue pour dévisser le ring nut.

Commence avec du dégrippant comme conseillé par ricky. Tu peux aussi essayer en chauffant : l'aluminium du corps du moyeu se dilatera plus que l'acier du ring nut et ça devrait un peu le libérer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Moussss » Jeu 10 Déc 2020 15:27

Oui c'est vrai qu'il faut vraiment forcer...Je l'ai fait 3 ou 4 fois et à chaque fois j'ai transpiré :!:
L'idéal est d'avoir un étau sur un établi bien stable et fixé au sol, puis de forcer en donnant des à-coups. S'y mettre à deux n'est pas un lux ...
Effectivement souvent les rayons craquent, mais d'ici qu'ils cassent.... au pire ça te donnera l'occasion de revoir les tensions ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Messagede prenard » Jeu 10 Déc 2020 19:47

Moussss a écrit:Oui c'est vrai qu'il faut vraiment forcer...Je l'ai fait 3 ou 4 fois et à chaque fois j'ai transpiré :!:
L'idéal est d'avoir un étau sur un établi bien stable et fixé au sol, puis de forcer en donnant des à-coups. S'y mettre à deux n'est pas un lux ...
Effectivement souvent les rayons craquent, mais d'ici qu'ils cassent.... au pire ça te donnera l'occasion de revoir les tensions ;)


Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai pas d'établi avec étau fixe !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 10 Déc 2020 21:12

nono66 a écrit:Bonjour,
je possède un moyeu Av DT 350 6 trous vtt en 15 x 100 que je voudrai convertir en 12 x 100 . Je ne trouve que des adaptateurs Dt où il est précisé que c'est pour des moyeux center lock .
Savez vous si c'est compatible sachant que j'avais lu que le moyeux 6 trous avait une géométrie différente du center lock . Y a t'il une solution ?
Merci .


Oui là , mais attention à la fourche, si elle accepte un axe externe de 21 mm ( cote externe des embouts ),si 19 alors pas au dessus de 12 mm d'axe

http://www.jpracingbike1.com/fr/kits-avant/5098-kit-15-12mm-x100-avant.html#/axe_avant-100xqr15_vers_100xqr12
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede prenard » Ven 11 Déc 2020 17:13

prenard a écrit:
Moussss a écrit:Oui c'est vrai qu'il faut vraiment forcer...Je l'ai fait 3 ou 4 fois et à chaque fois j'ai transpiré :!:
L'idéal est d'avoir un étau sur un établi bien stable et fixé au sol, puis de forcer en donnant des à-coups. S'y mettre à deux n'est pas un lux ...
Effectivement souvent les rayons craquent, mais d'ici qu'ils cassent.... au pire ça te donnera l'occasion de revoir les tensions ;)


Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai pas d'établi avec étau fixe !


Finalement, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé sur des forums anglo-saxons des posts qui disaient qu'il n'était pas nécessaire de démonter le "nut ring" pour remplacer le roulement côté roue-libre.

En effet, quand on regarde attentivement, on se rend compte que le roulement 6902 peut passer à l'intérieur des "dents" du "nut ring".

J'y suis donc allé en douceur avec le maillet pour sortir le roulement... Et il est sorti !

Pour remettre le nouveau roulement, j'ai utilisé (en plus des outils [cylindres] DT Swiss) un presse roulement 6902 classique... Et j'ai pu finaliser sans problème le remontage de la roue !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede nono66 » Ven 11 Déc 2020 17:33

denismag a écrit:
nono66 a écrit:Bonjour,
je possède un moyeu Av DT 350 6 trous vtt en 15 x 100 que je voudrai convertir en 12 x 100 . Je ne trouve que des adaptateurs Dt où il est précisé que c'est pour des moyeux center lock .
Savez vous si c'est compatible sachant que j'avais lu que le moyeux 6 trous avait une géométrie différente du center lock . Y a t'il une solution ?
Merci .


Oui là , mais attention à la fourche, si elle accepte un axe externe de 21 mm ( cote externe des embouts ),si 19 alors pas au dessus de 12 mm d'axe

http://www.jpracingbike1.com/fr/kits-avant/5098-kit-15-12mm-x100-avant.html#/axe_avant-100xqr15_vers_100xqr12


Merci Denis, je pensais qu'il suffisait de changer les cup pour que ça fonctionne . Je voulais utiliser des roues DT 29 P sur mon futur gravel .
Ca me parait compliqué du coup je vais peu être laisser tomber, ou prendre une fourche pour axe de 15 mais j'ai peur d'être bloqué ensuite avec le choix d'autres roues .
Je vais étudier ce week end le choix des moyeux axe de 15 pour le futur choix .
Merci encre .
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