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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 16:42
de Looo
Salut,

Les moyeux M5 sont-ils fiables et ont-ils une bonne géométrie ?

Merci.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 16:45
de Rémi
J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 16:56
de Doc holliday
Rémi a écrit:J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.



Il n'y avait pas une épidémie de casses de flasques (souvenirs à démentir ou corroborer par d'autres)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 17:34
de Rémi
Je possède un straight pull à l'avant et un J-Bend classique à l'arrière. RAS pour l'instant.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2019 15:48
de krystau
hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2019 17:56
de Orlok
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019 08:35
de krystau
Orlok a écrit:
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html


Merci orlork, j'avais vu cette pièce, mais j'aurai du préciser que ce désir une clé plus que 2 faces
Ci-dessous, celle fournit par le constructeur en alu :
Image

Je voudrais ce principe en acier, avec une clé bien ajustée

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 11:12
de lepetitcyclistedu64
Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 06:55
de Doc holliday
lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer



Il faut voir les préconisations des fabricants (moyeux et jantes)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 09:20
de Arph
(Et parcourir le sujet rapidement, c'est long mais c'est une mine d'informations :))

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 12:57
de seb@bes
Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 17:03
de lepetitcyclistedu64
seb@bes a écrit:Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:






waoh ! merci beaucoup je ne pouvais pas rêver d'une meilleure réponse. J'ai pleins de questions pour essayer de mieux comprendre tout le fonctionnement. Serait-il possible d'échanger en privé pour plus de simplicité seb@bes ?

merci beaucoup d'avance ça m'aide bien

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 20:11
de Klarf
En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 22:02
de lepetitcyclistedu64
Klarf a écrit:En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !


Bonjour, merci pour votre réponse. Je commence petit à petit à comprendre.
Est ce que vous pouvez juste me dire ce que vous pensez de mon montage s'il vous plait.
Je viens de commander des moyeux PMP (un copain en monte depuis des années et les trouves très bien notamment au niveau de la fluidité et du rapport qualité/prix ce qui m'a décidé de les prendre) vous trouverez les photos des moyeux et la géométrie dans cet article ou je demande des avis : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=60360
Pour les jantes ce sont des jantes carbones de 55mm de haut pour 25mm de large en U à boyaux avec une tension max de 140KGF
Et j'aimerai monter des rayons Sapim CX Ray couleur argent.
Pour la roue avant il y'aura 20 rayons en radial et pour la roue arrière 24 croisés par 2 des 2 cotés rl et orl.
Que pouvez vous m'en dire ?
Merci de votre aide

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 10:53
de mikael
bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019 10:22
de Arph
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).


Park Tool SW 14.5 ?

Image

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019 11:48
de rickyfirst
mikael a écrit:bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?


Cela serait tout de même étonnant car la cassette Campa 12V a la même largeur que la 11V

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019 15:34
de mikael
visiblement c'est les "ergots anti-tombée de chaîne" qui entrent en contact avec les rayons car les flasques des CK R45 sont très proches de la cassette.

J'ai trouvé cette info sur un site de montage de roue qui dit que les cassettes 12-32 passent mais pas les 12-29

https://wheelbuilder.com/chris-king-r45-shimano-campy-xdr-conversion-kits/

quelqu'un qui aurait déjà eu entre les mains une cassette Campa 12sp 12-29 pourrait-il me dire si ces ergots sont usinables ?

Image

visiblement ils font 3 mm alors que la différence entre le dernier pignon et le "cercle" qui appuie sur le body est de 1,7 mm, ce qui me fait dire que ce sont ces ergots qui posent problème.

https://www.campagnolo.com/media/files/035_2414_Technical_manual_sprockets_12s_Campagnolo_Rev01_04_19_FRA.pdf

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 07:23
de Doc holliday
Si je comprends bien, avec l'angle des rayons, impossible ou très difficile d'utiliser des roues basses ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 12:55
de mikael
visiblement, de ce que j'ai lu et compris sur des forums anglo-saxon.
Je vais essayer de mesurer sur mes roues, si le fait d'avoir une jante asymétrique (RR411) permettrait de corriger ce problème.

L'autre question que je me pose, est de savoir si le fait d'approcher le dernier pignon des rayons avec le 12sp, ne rapprocherait pas dangereusement la chape du dérailleur des rayons ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 14:17
de Rémi
11V ne vous suffisaient pas ? :D

Péché d'orgueil :twisted:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 22:39
de Ajaj
Franchement un coup de lime et ils sont oubliés ces ergots. Mais la chiane passera très prés des rayons surement avec une cassette trop petite en grand pignon.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 08:30
de mikael
@Rémi : perso j'envisage de rester en 11sp, n'empêche que le site Campa indique dans les arguments du 12sp
"Compatibilité : Encombrements identiques à la version 11 Speed, pas de roue à remplacer ou modifier." et je pense qu'un forum comme celui-ci est aussi là pour passer l'info.

@Ajaj : une cassette avec un grand pignon trop petit en 2019 c'est 29 dents :D

en résumé, j'ai des problèmes de riches entre mes moyeux CK ISO de VTT pas compatibles microspline et ceux de routes pas compatibles 12sp ça me fait 4 paires de roues plus "upgradables" ... donc pour moi il est urgent d'attendre.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 10:23
de Doc holliday
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 10:54
de Rémi
Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:


:lol:

Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 12:05
de sshhaamm
Il existe une cassette en 32 en 12v chez Campa, groupe Super Record

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 12:42
de Doc holliday
Rémi a écrit:
Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:


:lol:

Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?



Chez Campagnolo, en 12v, 3 cassettes : 11/29, 11/32, 11/34. Perso j'aurais aimé une 11/26 avec pignon de 18 pour les CLM ou parcours plats par exemple.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 13:03
de duduche
Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 13:07
de Doc holliday
duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D



Pour le 12 v sachant les contraintes dues à la forme de la cassette (voir le lien au bas de la page précédente). Personnellement je suis en 11/23 sur mon CLM

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 13:54
de Rémi
duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D


Avec un 53 dents ça te permet de passer les grosses bosses en restant sur une bonne cadence et sans tomber de plateau.