Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 09:31

Bonjour à tous,

Je vais recevoir une belle paire de roues à disque en axes traversants de 12mm. J'aimerais les utiliser également sur mon mulet qui lui est en QR à l'arrière. Le moyeux est un DT240s, centerlock, corps campa. Existe-t-il des adaptateurs ? J'en trouve beaucoup, mais pour passer en 9x135mm.

Cordialement,

Rémi.
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Messagede stam » Jeu 25 Juil 2019 10:31

Ton mulet est en 9x130mm à disques ???
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Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 10:33

C'est quoi comme cadre, ça ne court pas les rues du 9*130 à disques.
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Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 10:46

Il s'agit d'un On One Pickenflick : je ne sais pas si c'est du 130 mais en tout cas c'est un QR !
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Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 12:42

Qui est en 135 arrière, Google knows best ^^

Donc adaptateurs 9*135 et hop :)
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Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 13:21

Ok. EASY !
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Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 14:36

Et un truc idiot... Les moyeux seront en centerlock. Sur les decriptifs fabricants, les écrous sont souvent indiqués pour axe de 15/20mm. J'imagine que ça passe donc sur du 12mm ?
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Messagede alexP33 » Mer 7 Aoû 2019 21:43

piou a écrit:Merci Klarf.
J'ai mesuré au pied à coulisse, les mesures correspondent. Pour le diamètre des flasques (entre perçages), c'est pas super évident parce que les trous ne sont pas vraiment opposés comme sur un perçage classique.

Par contre, Spocalc ne prend pas en compte le fait que ça doit du straightpull, je suppose que ça a une influence. Shimano ne renseigne pas le décalage des perçages par rapport au centre des flasques, mais je peux le mesurer également, ça doit être de l'ordre du mm.


J'ai pas un grosse expérience en montage mais j'ai monté des rayons droits. Il faut surtout que tu arrives à déterminer le point d'appui du rayon qui dépend fortement des moyeux.

Si t'as besoin je peux exhumer ma feuille excel qui permet de prendre en compte les géométries de ce type de moyeu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede RPM » Dim 11 Aoû 2019 14:41

Bonjour,
Je poste ici vu que c’est en rapport avec les roues.
Mon fils m’est rentré dedans et m’a peté un rayon à la roue arrière (un autre est légèrement tordu sous la tête). Bien sur, c’est le premier jour des je vacances et j’ai rien pour réparer.
Il y a un voile d’environ 2 mm au niveau du rayon cassé.
Il y a un risque d’abimer la roue en roulant comme ça (en faisant gaffe au freinage) ? (Je suis leger, env 60kg)
Merci
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Messagede Doc holliday » Dim 11 Aoû 2019 15:35

Même à 60kg je ne jouerais pas à rouler avec. La roue est fragilisée et le risque de casse d'autre rayons n'est pas négligeable.

Le plus simple est d'aller voir un vélociste qui, même s'il n'a pas exactement le rayon identique, pourra sauver tes vacances.
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Messagede RPM » Dim 11 Aoû 2019 18:50

Doc holliday a écrit:Même à 60kg je ne jouerais pas à rouler avec. La roue est fragilisée et le risque de casse d'autre rayons n'est pas négligeable.

Le plus simple est d'aller voir un vélociste qui, même s'il n'a pas exactement le rayon identique, pourra sauver tes vacances.


Merci. Le plus con, c’est que j’ai les rayons de rechange livres avec les roues à la maison
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Messagede Looo » Lun 12 Aoû 2019 16:42

Salut,

Les moyeux M5 sont-ils fiables et ont-ils une bonne géométrie ?

Merci.
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Messagede Rémi » Lun 12 Aoû 2019 16:45

J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.
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Messagede Doc holliday » Lun 12 Aoû 2019 16:56

Rémi a écrit:J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.



Il n'y avait pas une épidémie de casses de flasques (souvenirs à démentir ou corroborer par d'autres)
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Messagede Rémi » Lun 12 Aoû 2019 17:34

Je possède un straight pull à l'avant et un J-Bend classique à l'arrière. RAS pour l'instant.
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Messagede krystau » Sam 17 Aoû 2019 15:48

hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
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Messagede Orlok » Sam 17 Aoû 2019 17:56

krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 6800 - Carbonspeed C38 - Tubeless
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Dim 18 Aoû 2019 08:35

Orlok a écrit:
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html


Merci orlork, j'avais vu cette pièce, mais j'aurai du préciser que ce désir une clé plus que 2 faces
Ci-dessous, celle fournit par le constructeur en alu :
Image

Je voudrais ce principe en acier, avec une clé bien ajustée
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 20 Aoû 2019 11:12

Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 06:55

lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer



Il faut voir les préconisations des fabricants (moyeux et jantes)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 21 Aoû 2019 09:20

(Et parcourir le sujet rapidement, c'est long mais c'est une mine d'informations :))
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede seb@bes » Mer 21 Aoû 2019 12:57

Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 21 Aoû 2019 17:03

seb@bes a écrit:Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:






waoh ! merci beaucoup je ne pouvais pas rêver d'une meilleure réponse. J'ai pleins de questions pour essayer de mieux comprendre tout le fonctionnement. Serait-il possible d'échanger en privé pour plus de simplicité seb@bes ?

merci beaucoup d'avance ça m'aide bien
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 21 Aoû 2019 20:11

En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 21 Aoû 2019 22:02

Klarf a écrit:En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !


Bonjour, merci pour votre réponse. Je commence petit à petit à comprendre.
Est ce que vous pouvez juste me dire ce que vous pensez de mon montage s'il vous plait.
Je viens de commander des moyeux PMP (un copain en monte depuis des années et les trouves très bien notamment au niveau de la fluidité et du rapport qualité/prix ce qui m'a décidé de les prendre) vous trouverez les photos des moyeux et la géométrie dans cet article ou je demande des avis : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=60360
Pour les jantes ce sont des jantes carbones de 55mm de haut pour 25mm de large en U à boyaux avec une tension max de 140KGF
Et j'aimerai monter des rayons Sapim CX Ray couleur argent.
Pour la roue avant il y'aura 20 rayons en radial et pour la roue arrière 24 croisés par 2 des 2 cotés rl et orl.
Que pouvez vous m'en dire ?
Merci de votre aide
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Lun 26 Aoû 2019 10:53

bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 28 Aoû 2019 10:22

krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).


Park Tool SW 14.5 ?

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 28 Aoû 2019 11:48

mikael a écrit:bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?


Cela serait tout de même étonnant car la cassette Campa 12V a la même largeur que la 11V
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mer 28 Aoû 2019 15:34

visiblement c'est les "ergots anti-tombée de chaîne" qui entrent en contact avec les rayons car les flasques des CK R45 sont très proches de la cassette.

J'ai trouvé cette info sur un site de montage de roue qui dit que les cassettes 12-32 passent mais pas les 12-29

https://wheelbuilder.com/chris-king-r45-shimano-campy-xdr-conversion-kits/

quelqu'un qui aurait déjà eu entre les mains une cassette Campa 12sp 12-29 pourrait-il me dire si ces ergots sont usinables ?

Image

visiblement ils font 3 mm alors que la différence entre le dernier pignon et le "cercle" qui appuie sur le body est de 1,7 mm, ce qui me fait dire que ce sont ces ergots qui posent problème.

https://www.campagnolo.com/media/files/035_2414_Technical_manual_sprockets_12s_Campagnolo_Rev01_04_19_FRA.pdf
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 29 Aoû 2019 07:23

Si je comprends bien, avec l'angle des rayons, impossible ou très difficile d'utiliser des roues basses ?
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