Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 3 Juin 2019 07:34

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La petite Hozan est prévu pour durer assez longtemps, je m'en sers au travail depuis longtemps, RAS. Il faut parfois reprendre le réglage, bien préparer le rayon une fois coupé, et ça marche (et tient)
Avec la multiplication des moteurs moyeux, les rayons court de tailles diverses deviennent un vrai casse tête à stocker...
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Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Alex60 » Jeu 20 Juin 2019 05:32

Bonjour
Une petite question aux spécialistes. Ma jante open pro boyau arrière étant usée, j’envisage de la changer. Ce sera l’occasion de changer les rayons car je trouvais ma roue un poil souple (rayons dt révolution, ligaturés). J’envisageais des dt compétition ou des dt aerocomp. Quelle différence de comportement de la roue entre ces 2 rayons?
Le moyeu est un dt350, je pèse 66 kg et c’est pour un usage montagne.
Merci


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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 20 Juin 2019 05:44

Des DT Aéro Comp pour 66 kilos , c'est un peu balèze . DT aérolite conviendrait mieux
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Messagede Arph » Ven 21 Juin 2019 09:27

+1
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Ven 21 Juin 2019 09:57

Bonjour à tous,
Pour ma culture perso : quel est l'équivalent DT des Sapim CX Rays ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 21 Juin 2019 10:20

Rémi a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma culture perso : quel est l'équivalent DT des Sapim CX Rays ?



DT aerolite
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 12:10

Bonjour,

j'ai une question pour les monteurs de roues. Si vous pouviez me renseigner, vous m'enlèveriez une épine du pied ! :oops:

J'ai une roue Velomax en 650 avec moyeux Vélomax R3 Je souhaite l'équiper d'une cassette 11 V CAMPA. J'ai essayer de mettre la cassette 11 V. Le corps de roue libre se bloque, l'arrière de la cassette frotte sur le moyeu. En ajoutant une rondelle derrière la cassette. Je n'ai plus ce problème mais par contre je n'arrive pas à serrer l'écrou de cassette. Savez-vous si le corps de roue libre de ce moyeu est compatible 11V ?
Est-il possible que ce soit la cassette qui pose problème ?

merci pour votre réponse :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Juin 2019 12:54

Normalement le CRL est identique en Campa 9-10-11 et 12 vitesses
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 13:52

Merci pour la rapidité de la réponse. En regardant sur le manuel technique campa en page 31 j'ai vu que la cassette 11V fait 40,2 alors que la cassette 10V fait 40 +/- 0,1. Ca voudrait dire qu'au plus il y a 2 dixième de millimètre de différence. Je ne comprends pas qu'avec si peu de différence la cassette 11V, une fois serrée se bloque contre le moyeu.
Je dois vérifier ce soir si je n'ai pas fait une erreur en mettant les rondelles de denture. Il ya un ordre semble-t-il. Je n'avais pas fait attention à ce paramètre... :|
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 21 Juin 2019 14:56

ah bah oui il y a un ordre, sinon ça te fait bizarre quand tu changes de vitesse ... Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire.
Dernière édition par Arph le Ven 21 Juin 2019 15:14, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 21 Juin 2019 15:06

Arph a écrit:ah bah oui il y a un ordre, sinon ça te fait bizarre quand tu changes de vitesse ... Ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire.


Je pense qu'il parle des rondelles inter-pignons. Je ne suis pas en Campa mais j'imagine mal qu'il y ait des rondelles de différentes épaisseurs
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 21 Juin 2019 15:17

Ah oui les entretoises. Normalement non, le levier tire la même quantité de câble à chaque clic, donc déplacement identique du dérailleur, donc écartement identique des pignons. Après je ne sais plus à quoi ressemble une cassette Campa donc on pourrait imaginer des pignons et rondelles de différentes épaisseurs et à ne pas mélanger, mais je ne crois pas ...

Mais de toute façon ça n'est pas le problème : même si tu montes tout dans le désordre, l'épaisseur de l'ensemble reste la même.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Juin 2019 15:42

Les cales entre les pignons sont de même épaisseurs. A mon avis, c'est juste un pignon ou un bloc de pignon mal engagé...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 19:15

J’ai réussi à mettre une rondelle derrière la cassette et à mettre l’ecrou de cassette difficilement. Test demain merci à tous pour vos commentaires !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede christouphe » Ven 21 Juin 2019 23:09

Fireblade07 a écrit:Les cales entre les pignons sont de même épaisseurs. A mon avis, c'est juste un pignon ou un bloc de pignon mal engagé...

Les entretoises en campa 10 sont bien différentes selon la position
Cela s'explique par la course du dérailleur qui projetée sur la perpendiculaire de la cassette n'est pas constante
Sur le lien ci après il y a un extrait de la doc campa.

https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=5&idp=17529
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Sam 22 Juin 2019 08:03

Ah oui, je parlais pour du 11s ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 2 Juil 2019 15:45

Bonjour à tous,

J'aimerais m'équiper d'une nouvelle paire de roues, profilées, adaptés aux pneus de ''gros" diamètres, idéalement 28mm. J'ai fait faire un devis par François de TopWheels.

En parallèle, je peux avoir une bonne offre pour des paires DT Swiss, notamment les ''GRC 1400 SPLINE 42'' (https://www.dtswiss.com/en/products/wheels-road/gravel/grc-1400-spline/grc-1400-spline-42/) avec une largeur externe de 33mm.

Avez-vous pu les essayer et/ou avoir des retours exhaustifs les concernant ?

Et concernant le montage des roues proprement dit, est-il possible d'échanger leur moyeu avant par un autre modèle ?

Merci !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Juil 2019 16:29

Je fais entièrement confiance à François depuis 10 ans ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mar 2 Juil 2019 16:29

Rémi a écrit:Et concernant le montage des roues proprement dit, est-il possible d'échanger leur moyeu avant par un autre modèle ?


Le montage étant assez traditionnel, je parle de rayons et d'écrous, il n'y a pas de raison pour que le changement de moyeu avant ne soit pas possible ... mais acheter des roues aussi chères pour en plus rajouter le prix moyeu-montage, c'est à mon avis excessif :idea:

Un montage sur mesure avec le bon moyeu directement serait à mon avis plus adapté, même si tu n'auras pas forcément la dernière jante ultra large à la mode :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 2 Juil 2019 16:40

Fireblade07 a écrit:Je fais entièrement confiance à François depuis 10 ans ;)


Il est très professionnel et j'aimerais idéalement passer par lui. Mais malheureusement si je pouvais faire une économie de quelques centaines d'euros, je le ferai :/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 4 Juil 2019 07:34

Encore une question peut-être idiote. Les Enve 3.4 SES Disc sont dites optimisées pour le 25mm. Avec une largeur interne de 21mm et extérieures de 27.5mm, j'imagine que le ballon du pneu ainsi que l'aéro ne devraient pas être si pires ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Dim 7 Juil 2019 20:01

Hello
Je voulais partager avec vous mon premier montage, dont je suis fier. Cela fait 4 ans que je me passionne pour le montage de roue, j'ai lu ce post en entier.
Je me suis équipés petit à petit car mine de rien, y'en a pour un peu de pognon en outillage.
Je roule depuis 4 ans et toute la belle saison avec des GTRW 50mm Boyaux. Celle-ci m'ont confortées sur la robustesse des jantes "asiat".
A mon actif, je suis plutot bon mécano avec plusieurs vélos complets montés et récemment quelques dévoilage et rayons changés par moi-même.
Donc bref. Le but était de me faire une paire de carbone pneus pour l'entrainement car les Véloflex Carbone rasés en 3000 km, ça fait cher quand même à la longue :mrgreen:
Cercles IEI carbone 45mm à pneus. Rayons Cx-ray. Moyeux novatec straight pull fs522 et as511.
J'ai choisis un profil relativement haut pour mon premier montage on va dire pour la facilité de dévoilage.
Des moyeux en straightpull afin que les rayons soient déjà orientés.
Les cx-ray car au final, ce sont les plus utilisés et une réputations sans faille.
DSC_0715.JPG


La roue avant, bien montage plutôt facile, pas de voile, pas de saut et une belle tension homogène.
La roue arrière m'a évidement posée plus de soucis. Le calcul de la longueur n'était pas vraiment bon. Mais j'y suis arrivé quand même. Après quelques déboire pour centrer la jante.
Pas de voile, pas de saut, une tension homogène également.
DSC_0715.JPG


Premier montage en tubeless. L'avant check. L'arrière s'est pris une belle chambre à air après 3 essais infructueux. Je pense avoir abîmé la tringle du Pro one en le montant et n'arrive donc pas à être étanche partout.

Test sur 70km, je suis super content. Toute tourne nikel. Je check les tensions et rien n'a bougé.
Du coup, c'est madame qui les a réquisitionnée pour son bike.
Plus qu'a refaire un autre montage
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Messagede piou » Mar 9 Juil 2019 07:03

Salut,

Je suis face à une incompréhension.
Une connaissance a reçu en première monte une jante alu rayonnée sur les nouveaux moyeux XTR en micro spline. L'arrière est le FH-M9111-BS, donc Boost et rayons "straightpull".
Je dois lui monter une jante carbone dessus.

J'ai démonté sa roue alu d'origine. Comme indiqué par le fabriquant, les rayons ORL font 294mm et les rayons RL font 287mm (vérifiés).
J'ai mesuré l'ERD de la jante, 601mm.
Je trouve les caractéristiques techniques du moyeu ici:
https://productinfo.shimano.com/#/spec/MTB/FREEHUB%20(Disc%20Brake)
Pour le moyeu cité, diamètre des flasques au niveau des perçages ORL/RL = 45/61mm.
Comme la distance entre flasques est de 56mm et l'offset ORL/RL est de 6,8mm, j'en conclu que les distances centre moyeu/flasques ORL/RL sont de 34,8/21,2mm.

Si je rentre ces données dans Spocalc, avec un croisement par 2 comme le montage initial, j'arrive à des longueurs de rayons ORL/RL de 288/282mm.
Je suis donc loin des longueurs (6/5mm plus courtes) des rayons montés d'origine, or la roue était bien montée.

Je précise que c'est une jante non asymétrique, 28 rayons, et que le montage était fait avec des nipples de 12mm mais "double square", donc avec 2mm de filet en plus par dessus l'épaulement de la nipple.

Je dois maintenant calculer les longueurs de rayons du nouveau montage avec l'ERD de la jante carbone, mais j'ai pas envie de me planter à 5mm...
Une idée d'où pourrait venir mon erreur?

Merci d'avance!
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Messagede Klarf » Mar 9 Juil 2019 07:20

Si tu as un doute sur la géométrie du moyeu, tu peux le mesurer vu que tu l'as en main.
0.5mm sur la position d'une flasque ne changera rien, par contre 0.5mm sur un diamètre ça risque de changer un peu. Ce sont des mesures assez simple à faire.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede piou » Mar 9 Juil 2019 07:28

Merci Klarf.
J'ai mesuré au pied à coulisse, les mesures correspondent. Pour le diamètre des flasques (entre perçages), c'est pas super évident parce que les trous ne sont pas vraiment opposés comme sur un perçage classique.

Par contre, Spocalc ne prend pas en compte le fait que ça doit du straightpull, je suppose que ça a une influence. Shimano ne renseigne pas le décalage des perçages par rapport au centre des flasques, mais je peux le mesurer également, ça doit être de l'ordre du mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 9 Juil 2019 07:36

Athys a écrit:Hello
Je voulais partager avec vous mon premier montage, dont je suis fier. Cela fait 4 ans que je me passionne pour le montage de roue, j'ai lu ce post en entier.
Je me suis équipés petit à petit car mine de rien, y'en a pour un peu de pognon en outillage.
Je roule depuis 4 ans et toute la belle saison avec des GTRW 50mm Boyaux. Celle-ci m'ont confortées sur la robustesse des jantes "asiat".
A mon actif, je suis plutot bon mécano avec plusieurs vélos complets montés et récemment quelques dévoilage et rayons changés par moi-même.
Donc bref. Le but était de me faire une paire de carbone pneus pour l'entrainement car les Véloflex Carbone rasés en 3000 km, ça fait cher quand même à la longue :mrgreen:
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J'ai choisis un profil relativement haut pour mon premier montage on va dire pour la facilité de dévoilage.
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La roue avant, bien montage plutôt facile, pas de voile, pas de saut et une belle tension homogène.
La roue arrière m'a évidement posée plus de soucis. Le calcul de la longueur n'était pas vraiment bon. Mais j'y suis arrivé quand même. Après quelques déboire pour centrer la jante.
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Premier montage en tubeless. L'avant check. L'arrière s'est pris une belle chambre à air après 3 essais infructueux. Je pense avoir abîmé la tringle du Pro one en le montant et n'arrive donc pas à être étanche partout.

Test sur 70km, je suis super content. Toute tourne nikel. Je check les tensions et rien n'a bougé.
Du coup, c'est madame qui les a réquisitionnée pour son bike.
Plus qu'a refaire un autre montage


Bravo ! J'aimerais m'y mettre aussi ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mar 9 Juil 2019 08:15

Rémi a écrit:Bravo ! J'aimerais m'y mettre aussi ;)


Lance-toi, ce n'est pas si compliqué ;)

Il y a deux éléments clés pour basculer :

> acheter le matos de base permettant le montage : pied de montage, tensiomètre, clés à rayons, etc... il y a un investissement de base à faire, c'est sûr, mais vite amorti

> monter sa première roue :lol: ... perso j'ai récupéré une vieille paire de roues alu, jante bien souple, 32 rayons ... je l'ai totalement démontée et remontée avec des écrous neufs ... une fois que tu as passé cette étape, le reste vient avec l'expérience.

J'ajouterai que de mon point de vue, les jantes carbone sont beaucoup plus faciles à monter que les jantes alu plates d'autrefois ... homogénéiser les tensions tout en obtenant une roue ronde et centrée, est assez aisé, ce qui est parfois plus compliqué avec des jantes un peu souples, le pire ayant été des jantes en bois :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Mer 10 Juil 2019 15:31

Question croisement.
Le moyeu arrière que j'ai utilisé étaient en 2x2 .
Quel est l’intérêt ou le défaut d'un montage 2.1 ou 2.2 ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 10 Juil 2019 20:08

Athys a écrit:Question croisement.
Le moyeu arrière que j'ai utilisé étaient en 2x2 .
Quel est l’intérêt ou le défaut d'un montage 2.1 ou 2.2 ?



tu veux dire qu'il était croisé par 2 des 2 cotés ? Parce que 2.1 ça veut dire qu'il y a le double de rayons à droite qu'à gauche
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Mer 10 Juil 2019 22:14

je me suis mal exprimé.
en effet, croisés par 2 des deux côtés. comparé à croisé par 2 coté roule libre et radial de l'autre
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