Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede olivierb » Sam 22 Sep 2018 20:57

laurent.a a écrit:Hello ici,

pour un montage d'une paire de roues route/disque à usage toute l'année (sans etre un acharné de l'hiver) mais je roule sur routes salées et prends la pluie régulièrement. Je fais 2-3 cyclosportives et quelques grimpées chrono (petit gabarit pas très puissant). Je ne suis pas non plus un malade du lavage du vélo (VTTiste avant tout :lol: ).

J'étais parti sur des moyeux Hope RS4, mais on me propose des moyeux Acros, le gain de 100g me fait de l'oeil, mais ca correspond à mon cahier des charges ?
Meme question sur les Carbon Ti ?

Bref, existe-t'il des moyeux fiables toute saison et legers ?

Pour les jantes, à priori Duke Baccara SLS et CxRay.

Merci

Tu parles de roues a pneu je suppose (SLS c'est la version light a pneu...)?
Moyeux fiables toute saison = Hope RS4.
Attention les acros sont encore plus bruyant que les Hope à 4 cliquets, sachant que les hope RS4 sont a 2 cliquets moins bruyant que 4 cliquets, moi (et quelques potes) on a pas supporté le bruit des Acros.
Perso j'ai fait le choix de Hope RS4, CX ray Duke baccara SLS 45mm et mes roues seront en vente dans 1 mois :mrgreen:
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Messagede laurent.a » Sam 22 Sep 2018 22:07

Oui je parlais de roues à pneus tubeless, en 35mm à priori !
Merci pour l'info du bruit du moyeu ! D'ailleurs le bruit du RS4 est comparable au bruit du Pro4 que j'ai en VTT ?

D'autres avis sur la question ?
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Messagede mad benny » Dim 23 Sep 2018 15:17

c'est vrai qu'il fait du boucan ce moyeu acros :)
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Messagede Arph » Lun 24 Sep 2018 09:36

Niveau bruit le RS4 pour moi c'est comparable à du Campa (Shamal, Bora, Record).
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Messagede The Stig » Lun 24 Sep 2018 14:49

mad benny a écrit:c'est vrai qu'il fait du boucan ce moyeu acros :)

Si tu veux être furtif, fais comme moi et prends un DT240s: inaudible
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede polo66 » Lun 24 Sep 2018 17:26

Sur mon route j'ai un moyeu arrière disque Topwheels assez discret et qui doit peser dans les 200 grs.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 05:59

Bonjour tout le monde,
Je viens de terminer mon montage avec des jantes génériques
Un moyeu Bitex RAR 9 à l’arrière et des rayons cx ray
La géométrie n’est pas géniale (46% de décalage) mais bref
J’ai donc tendu mes rayons avec un tensiomètre et les résultats sont plutôt cohérents
Le souci c’est que je trouve les rayons côté opposé à la roue libre extrêmement mous
Je sollicite donc vôtre savoir afin de me rassurer
Bien cordialement
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Messagede Klarf » Mar 25 Sep 2018 06:52

Tu as quoi comme tension des 2 côtés ? (min-max et moyenne)
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Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 08:29

120 crl
65 corl
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Messagede dams » Mar 25 Sep 2018 09:26

Tu as quoi comme tensiomètre
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Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 09:28

AliExpress
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Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 10:09

C'est ce tensiomètre
Fichiers joints
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Messagede dams » Mar 25 Sep 2018 11:33

Reste à savoir si celui-ci est fiable. J'ai également acheté un tensio sur ali mais en digital et je me suis fabriqué un banc d'étalonnage c'est pour moi la seul façon d'avoir une tension précise.
J'avais un parktool tm-1 il était beaucoup moins précis surtout en haute tension de l'ordre de 15 kg.f environ en basse tension il avait 5kg.f environ d'erreur (50 kg.f tensio 45 kg.f réel)

Essaye de comparer avec un autre tensio si tu peux. Bon après si le comportement de la roue est bon ne te pose pas trop de question.... Moi généralement je monte des rayons de plus grosse section orl et je fais du montage 2:1
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Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 11:57

Je n’ai pas l’habirude des rayons cx ray
Ils sont vraiment fins et le ressenti est plutôt mou
Je verrais à l’usage le comportement de la roue car je ne veux pas tendre de trop la roue libre
Le montage et sur une jante de 38 mm croisé deux fois
C’etait ma première donc on verra
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Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Oct 2018 08:45

Faut aussi voir la répétabilité lié à la dextérité de l'utilisateur.
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Messagede Klarf » Jeu 4 Oct 2018 13:07

veuneu a écrit:Un moyeu Bitex RAR 9 à l’arrière et des rayons cx ray
La géométrie n’est pas géniale (46% de décalage)


veuneu a écrit:120 crl
65 corl


Tu as vérifié les tensions ? Il y a certainement une grosse incertitude au niveau des mesures pour arriver à un écart aussi grand entre la théorie et la pratique.
Le CX ray n'est pas mou, tendu à 120kgF il a la même tension qu'un autre rayon à la même tension. Le touché est différent oui, en fonction de comment tu le prends...
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Messagede dams » Jeu 4 Oct 2018 15:01

Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl
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Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2018 15:20

le montage 2:1 demande une jante très rigide.

Tu peux équilibrer les tensions avec une jante aux perçages asymétriques.
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Messagede Klarf » Jeu 4 Oct 2018 22:03

Sur une jante symétrique avec un moyeu et un montage de qualité on a quand même une rigidité satisfaisante. Tout du moins j'estime que ça me suffit.
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Messagede jordi.montesinos » Ven 5 Oct 2018 02:52

Erreur
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Messagede gibus » Ven 5 Oct 2018 15:41

dams a écrit:Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl

+1
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Messagede tcs » Sam 6 Oct 2018 07:45

gibus a écrit:
dams a écrit:Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl

+1

+1 également... Et pas besoin d'une jante plus rigide que ça car en 2:1 pas besoin de tendre au max côté RL pour avoir une roue tenue et stable en dynamique. D'ailleurs, en 2:1 le comportement du vélo est toujours plus précis.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Dim 7 Oct 2018 19:01

Je prépare mon projet de gravel et je commence à y voir plus clair dans mes choix de roues
En revanche, quel peut être l'inconvénient d'avoir une jante d'épaisseur fine, dans les 19mm, avec un pneu dans 40-45 de section?
Je vois que le plupart du temps c'est dans les 24mm, mais j'ai vu une occasion dans les 19mm qui m'irait très bien...
Je voudrais monter un pneu style Compass/WTB dans les 47mm
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2018 06:51

Un simple dessin va te permettre de très vite comprendre. La jante large va donner un ballon de pneu bien plus grand.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 8 Oct 2018 07:24

hugo a écrit:Je prépare mon projet de gravel et je commence à y voir plus clair dans mes choix de roues
En revanche, quel peut être l'inconvénient d'avoir une jante d'épaisseur fine, dans les 19mm, avec un pneu dans 40-45 de section?
Je vois que le plupart du temps c'est dans les 24mm, mais j'ai vu une occasion dans les 19mm qui m'irait très bien...
Je voudrais monter un pneu style Compass/WTB dans les 47mm
Merci


Pour préciser ce qu'a écrit Ricky, il faut bien voir la jante comme la fondation du ballon du pneu ... une jante étroite donne un ballon de pneu qui bougera plus par rapport à la jante, moins stable donc alors qu'une jante large donnera un pneu plus stable, et sans aucun doute plus précis dans son comportement.

Autant on peut parfois s'interroger sur la grande mode des jantes extra-larges en route ... autant en gravel, l'expérience du VTT est largement transposable et sans appel en faveur de jantes larges.

Maintenant, c'est aussi une question de choix personnel et de style de "pilotage" ... ;)

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Oct 2018 08:26

on peut parfois s'interroger sur la grande mode des jantes extra-larges en route


Sur des jantes carbones aéro, ça prend tout son sens : ça permet d'avoir une jante aéro et stable dans le vent :ugeek:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Lun 8 Oct 2018 08:46

Merci!
Je vois ce que ça donne visuellement mais c’est plus au niveau du comportement, ce qui est perceptible ...
Une tendance au dejantage plus importante ?
Je vais quand même essayer de partir sur quelque chose dans les 24mm
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Lun 8 Oct 2018 08:48

Sans compter qu'avec la bonne combinaison de pneu (section) et jante (largeur) ça permet d'éviter que les flancs du pneu "débordent" au-déjà de la largeur de jante... donc plus aéro (genre un pneu de 23 sur jante large).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2018 10:07

hugo a écrit:Merci!
Je vois ce que ça donne visuellement mais c’est plus au niveau du comportement, ce qui est perceptible ...
Une tendance au dejantage plus importante ?
Je vais quand même essayer de partir sur quelque chose dans les 24mm


Du point de vue sécuritaire, je ne pense pas qu'il y ait de différence.

Par contre pour les personnes préférant un comportement avec pneus ronds par opposition aux pneus plus carrés, la largeur de jante plus importante rend les pneus plus ronds.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Merri » Dim 14 Oct 2018 15:41

Bonjour,
Je réfléchis au montage de jantes winium 650 et en regardant chez Extralite je constate que le moyeu arrière prévu pour des rayons coudés a une géométrie nettement plus avantageuse que celui prévu pour des rayons droits. Or certaines marques de matériel léger utilisent le modèle pour rayons droits. Avez-vous une explication ? Un éventuel monteur a-t-il pu comparer les deux ?
Merci !
Merri
 
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