Page 220 sur 270

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 19:30
de Klarf
C'est des conseils qu'on utilise pour des montage vtt...
Avec peu de rayons il n'est pas possible de croiser par 3 mais que par 2 en route.
Monter l'avant en croisé c'est pas très jolie... Mais c'est plus confortable, certes.
Pour l'arrière, l'idée est d'avoir autour de 70kgF côté le moins tendu. Par contre orl on est parfois en radial, c'est quand même garantie ??

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 20:00
de Seb-@.
Bah en même temps, c'est la notice des modèles vtt...

Ces moyeux route ont été produits sur commande spéciale, les clients concernés ont eu les indications nécessaires.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 20:38
de Doc holliday
Merci à vous 2 pour ce complément d’info. Donc , si je résume bien : possible de monter l’avant en radial et l’arrIere en croisé par 2 CRL et possible en radial CORL. C’est bon ? Les moyeux sont en 20/24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 20:49
de Seb-@.
Tu peux aller jusqu'à 80kgf maxi devant, mais pas plus. A la base ces moyeux ont été conçus pour fonctionner dans un cadre précis, avec des pions amortisseurs softwheel et en montage croisé. On a de la marge, mais comme écrit plus haut l'idée est de préserver la fiabilité sur le long terme.

Pour l'arrière, 120kgf croisé RL, 80kgf maxi en radial ORL (si jamais tu fais un montage avec des jantes asymétriques, ou si tu as un cadre avec un offset) sachant qu'en pratique tu auras très probablement des tensions moindres ORL.

Tu aurais eu les moyeux en version 28H devant / 32H derrière, tu aurais dû faire une croix sur le montage radial. De mémoire on n'en a fait que quelques uns de chaque, là encore pour une utilisation bien particulière.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:00
de Doc holliday
Super et merci c’est très clair :idea:

Dernière question. J’ai 2 paires de roues à monter, l’une pour un CLM en 88mm et l’autre en 38mm. Une paire sera montée avec ces moyeux l’autre avec des DT 240. Quel choix de jantes ferais-tu pour ces moyeux, les 88 ou les 38 ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:53
de Seb-@.
Ca dépend où tu veux placer le curseur, et de ce que tu attends de tes roues. Ce serait pour moi, partant du principe que les 88 sont plus rigides (et génèrent plus d'inertie et plus d'effet gyroscopique, pouvant donner l'impression de plus de rigidité), je monterais les 240s avec. De la sorte, avec les 38 moins rigides, la géo plus favorable à la rigidité de la roue arrière me conviendrait mieux. Avis purement personnel, d'autres feraient l'inverse pour avoir une paire de roues la plus punchy possible et l'autre la plus "compliante" possible.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 22:08
de Doc holliday
Encore une fois merci.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 10:46
de Erikerac
Dsl pour le moment ça ne sera que du teasing mais un éminent intervenant de ce post est en train de me faire un montage sur la base suivante :
- Moyeux Aivee Edition One, 18 avant, 24 arrière
- Rayons Sapim CX Ray, écrous DT
- Jantes en U 55mm UD Mat de chez Light bicyle.
A boyaux finalement.

Dès que j'aurai plus d'éléments je mettrai des photos/poids etc. Le tout en Veloflex Aremberg.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 21:11
de cmqm
vous conseillez quoi comme filiere a rayon ?

et connaissez vous la taille et le pas d'un rayon en 2mm , la taille je vois bien , mais le pas du filetage ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 07:08
de Klarf
Pour un usage occasionnel, tu as celle ci :

Image

176€ et la de quoi fileter les rayons en 2mm à 60€ :

Image

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 05:35
de cmqm
ok
merci pour les infos, et a titre indicatif tu ne connais pas le pas d'un filetage de rayon ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Avr 2018 21:44
de Mattdll
Bonjour, je me permet ce post sur ce sujet car je pense que beaucoup de monteur connaissent et pourront peut-être m'aider à propos d'un moyeu Tune Mag170 que je possède et mon problème est le suivant:
Le moyeu est monté sur une paire de roue en montage artisanal que j'avais acheté en 2014 (montée en 2013 à priori) et que j'avais mises sur mon vélo de l'époque équipé en sram red 10v. La cassette se montait très bien et tout fonctionnait au top.
J'ai changé de vélo et de groupe l'année dernière, suis passé en Red 22. Initialement je voulais passer mes roues avec moyeu Mag170 sur ce vélo mais ne sachant pas si le CRL était compatible ou non en 11v (un CRL bleu, demande faite auprès de JPRacing et Blue Caps avec envoie de plusieurs photos, personne n'a su me dire si mon CRL était compatible ou non) et ma nouvelle cassette 11v se montant mal sur le CRL (en gros, ça rentre mais lorsque je met la bague de serrage, elle serre sur très peu de filetage), je commande un CRL "11v" chez JPRacing, je le reçoit (il est bleu comme l'originel mais avec des évidements en plus qui font qu'il pèse 2g de moins), fais quelques mesures et me rends compte que les côtes sont carrément identiques entre mon CRL originel et le CRL dit "11v".
A cette époque, j'avais une paire de roue très bien et compatibles 11v, peu de temps libre, un brin blasé par tout ça et je décide de mettre tout ça de côté.
Je reprend du coup cette semaine tout le "dossier" et cherche un peu partout sur internet des explications. Après tractations, il semble que mon moyeu était monté pour 10v car le endcap que j'ai a une profondeur de 9.2mm et non 8.5mm comme on peut le trouver sur la doc produit du Mag170 sur le site Tune mais je ne trouve absolument aucune données sur le CRL en lui même.

Première série de questions du coup:
- Quelqu'un a-t-il possibilité de mesurer son CRL 11v pour me donner la largeur qu'il a pour la cassette (de la bague porte-joint au bout du CRL)?
- Il me faut commander le endcap en profondeur 8.5mm pour axe de 17mm (10€ chez JPRacing)? que dois-je commander d'autre?

Comme j'ai deux CRL, je me suis dis que je pouvais "tricher" sur l'ancien, j'ai donc repris une vieille technique utilisée sur les anciens moyeux Zipp pour les rendre compatibles 11v en amincissant la bague porte-joint du CRL tout en faisant attention à ce qu'elle ne soit pas trop mince pour que le der ar n'aille pas toucher les rayons en haut de cassette mais assez pour que la cassette puisse être serrée correctement. J'ai pu serrer la cassette de façon satisfaisante mais en bas de cassette, le der ar est tellement sur la droite que la chaine vient lécher la patte de dérailleur. Vous pensez que c'est à cause du endcap qui n'est pas le bon?

Voilà, je suis un peu dans le désespoir avec ce moyeu que je veux passer en 11v, si vraiment je n'arrive pas à le passer en 11v, je ferai remonter ma roue ar avec un moyeu Mag170 11v neuf mais ça fait quelques frais à prévoir...

Merci à ceux qui prendront le temps de me faire partager leur expérience.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 16:06
de seb@bes
Pour passer un Mag170 de 10v à 11v SHIMANO, il faut 2 choses :
lien doc Tune : Image

1) corps de RL 11V (normalement reconnaissable à la gorge usinée en bout de corps
2) embout d'axe (amovible côté RL) 11V reconnaissable également à la gorge usinée en bout
Le fait de monter l'embout va modifier le calage de l'ensemble moyeu+RL et tricher sur la longueur d'axe plus 131mm que 130mm

Perso Starbike, site sur lequel j'avais commandé justement cet embout suite à l'achat d'un moyeu Mag170 détruit et soit-disant vendu compatible 11v (corps RL OEM OK mais bizarrement le vendeur m'avait refourgué un embout 10v abimé en prime).
Sincèrement sur Starbike, je m'attendais à retrouver les pièces vendues séparément que j'avais achetées (pas le kit complet avec RL à 160eur)... mais plus rien apriori de la part de Tune :
http://www.starbike.com/fr/tune-conversion-kit-rear-freehub/
Peut être demander une commande spéciale à Jeff ou bien à Tune...

Pour les cotes du CRL, je ne me souviens plus car moi aussi j'avais cherché à comprendre le status réel du moyeu détruit. Les différences sont subtiles et ça joue à qq dizièmes rien que pour l'embout !

Post veloptimal : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=28234&start=30

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 19:51
de Mattdll
Merci beaucoup pour la réponse rapide et bien claire. Bon en vérifiant, mon corps d'origine est donc bien un corps 10v et JPRacing m'a clairement vendu un corps 10v en me le faisant passer pour un 11v, je vais voir si il y a un moyen d'échange contre un "vrai" 11v. En attendant, je vais leur commander un embout d'axe qui est dispo sur leur site et continuer avec mon CRL usiné (l'usinage n'étant qu'une simple modification de la largeur de la bague porte joint-torique faisant office de joint d'étanchéité de la RL, je ne pense pas diminuer les capacités de résistances mécaniques de la RL dans la mesure où je suis très régulier et soigneux sur l'entretien transmission et donc de la RL).

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 20:10
de alexP33
Mésaventure !

Après une grosse révision j'ai oublié de régler ma butée haute et patatras la chaine est passée entre la cassette et les rayons. La roue est une asterion 38 avec des Cx-ray. Certains rayons se sont un peu tordu, au moins 4 sont (légèrement) marqués. la roue doit avoir 2 ou 3 mm de voile !

Question : est ce que si je redresse les rayons, dévoile, refait les tensions ça va tenir ou y-a-t-il un risque que ça lâche à plus ou moins long terme ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 30 Avr 2018 21:51
de teamdindon
Ça coûte 3 € un rayon Cx Ray.
Quitte à monter la roue sur le banc pour dévoiler et rééquilibrer les tensions, autant les remplacer.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 1 Mai 2018 05:56
de benoitgir
Ça risque de casser, j'ai encore la roue d'un copain à qui il est arrivé la même chose, je lui change tous les rayons marqués, 2 ont déjà cassé

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 1 Mai 2018 08:27
de alexP33
Vous ne me rassurez pas :? . J'ai corrigé le tir assez facilement. J'ai une course dans 10j... pourvu que rien ne lâche dans les 11 prochains jours.

Il est vrai que remplacer 6 rayons ça ne va pas chercher bien le loin. Je vais commander tout ça.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 3 Mai 2018 07:00
de alexP33
J'ai suivi vos conseils. Je suis passé chez Asterion qui pour une bouchée de pain m'a vendu des rayons. Merci à eux, si certains d'Asterion sont sur ce forum qu'ils ne m'en veuillent pas de pas leur avoir confié le boulot, ce n'est pas qu'une question d'argent. J'aime "faire" (sinon on n'apprend jamais !).

Vu que le montage de base était parfait et partant du principe que seul les 6 rayons coté RL ont trinqué j'a décidé d'être très pragmatique en changeant et dévoilant rayon par rayon sans toucher à la tension des autres rayons. J'ai fini de rattraper le voile une fois tout remonté toujours en ne touchant qu'aux rayons changés et ma fois comme espéré les tensions sont juste parfaites et il n'y a aucun saut. Yaluka

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 12:56
de Julienbzh
Bonjour,

Constatant que ma roue arrière Neutron Ultra était décentrée vers le côté ORL, j'ai voulu retendre les rayons côté RL. Le problème qu'ils sont déjà très tendus alors que ceux du côté ORL sont très (trop peu tendu). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce la jante qui présente un problème ?

Autre question. Dois-je mettre un peu de WD40 pour lubrifier les écrous et faciliter le serrage ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 19:00
de dams
C'est la géométrie du moyeu qui te donne ta tension ORL. Renseigne toi sur la tension que supporte la jante et en fonction de cette tension max tu recentre ta roue. Si en RL tu es au max il faut que tu desserre ORL. Quel tension tu as RL et ORL et de combien est décentrée ta roue ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 08:38
de Julienbzh
dams a écrit:C'est la géométrie du moyeu qui te donne ta tension ORL. Renseigne toi sur la tension que supporte la jante et en fonction de cette tension max tu recentre ta roue. Si en RL tu es au max il faut que tu desserre ORL. Quel tension tu as RL et ORL et de combien est décentrée ta roue ?


Merci pour ta réponse.
D'après des données Campagnolo les tensions sont à 50-70 kgf pour le côté ORL et 120-140 kgf.
Pour la mesure j'utilise l'outil Park Tool TM-1. J'arrive à peu près à cela mais avec une marge de manœuvre très faible.
Le décentrage était de 2 mm environ. J'ai réussi à le limiter mais il faudra que je reprenne cela car il subsiste un saut.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 10:30
de dams
2 mm c'est énorme, essaye d'arriver à une valeur 0,5 mm plutôt. Le TM-1 (enfin celui que j'ai) sur les haute tension les valeurs n'était pas bonne (environ 15 kg.f de moins à 120 kg.f de mémoire mesuré sur un banc). Difficile de revoir le saut lorsque ta roue est tendu. C'est une roue d'occasion ou tu l'à acheté neuve ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 14:56
de jby
Bonjour,

Je cherche un bon monteur en région parisienne ou idéalement Paris, vous connaîtriez quelqu'un ? Ce n'est pas pour un montage mais pour reprendre une roue, les dévoilages en magasin sont souvent un peu aléatoires...

Merci !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 21:19
de benoitgir
Petite question : à votre avis, quel poids peut-on espérer d'une paire de roues en 38mm, à boyaux et à disques ? Moins de 1200g ? Avec quel matos ?
Merci d'avance !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 08:09
de Doc holliday
jby a écrit:Bonjour,

Je cherche un bon monteur en région parisienne ou idéalement Paris, vous connaîtriez quelqu'un ? Ce n'est pas pour un montage mais pour reprendre une roue, les dévoilages en magasin sont souvent un peu aléatoires...

Merci !



MP

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Juil 2018 22:28
de benoitgir
benoitgir a écrit:Petite question : à votre avis, quel poids peut-on espérer d'une paire de roues en 38mm, à boyaux et à disques ? Moins de 1200g ? Avec quel matos ?
Merci d'avance !


J'arrête de poser la moindre question sur ce forum, pure perte de temps...
Après on se demande pourquoi c'est de moins en moins actif, pourquoi d'autres forums se créent, c'est dommage de se contenter de ça...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 10:12
de 1sanglier
C'est les vacances, il y a moins de passage.
Avec des jantes générique à 345gr et des moyeux Circus Monkey j'arrive à 1350gr. Donc oui, on doit pouvoir descendre sous les 1200gr avec des moyeux Extralite par exemple.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 12:29
de benoitgir
Merci pour ta réponse ;)
Ca ne changera pas le fait que j'arrête de poser des questions mais on peut au moins débattre de ce sujet :D

Je vois des jantes boyaux à 260g en générique, avec une paire de moyeux extralite en 24 rayons ça pourrait faire une paire vraiment light

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Juil 2018 12:54
de rickyfirst
260 g la jante :shock: c'est un poids très très bas.