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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 10:21
de Doc holliday
Julienbzh a écrit:Le moyeu est monté sur une jante boyau de 38 mm et pour le kilométrage j'ai fait environ 4000 km avec mais elles n'étaient pas neuves, donc je ne connais pas le kilométrage total.
La roue n'a pas bougé et le moyeu non plus, mais est-ce que cela expliquerait que parfois, sur une reprise de pédalage, j'entends un claquement ?



En général ce genre de bruit provient des cliquets du corps de RL.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 18:57
de denismag
Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 21:17
de olivierb
denismag a écrit:Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Effectivement et la photo ci dessous montre l'ancien CRL a gauche et le nouveau a droite
Image
Mais de memoire le lot de moyeux de julienbzh en version 2:1 a été realisée apres la modification.
Je conseillerais a Julienbzh de verifier qu'il n'y a pas de jeu au niveau du roulement coté ORL. Sinon ca peut etre lié aux cliquets comme le mentionne Doc Holliday.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 00:19
de Julienbzh
Merci, je vais vérifier cela.
Et concernant le rayonnage ? Quel est le risque à terme ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 07:54
de Doc holliday
olivierb a écrit:
denismag a écrit:Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Effectivement et la photo ci dessous montre l'ancien CRL a gauche et le nouveau a droite
Image
Mais de memoire le lot de moyeux de julienbzh en version 2:1 a été realisée apres la modification.
Je conseillerais a Julienbzh de verifier qu'il n'y a pas de jeu au niveau du roulement coté ORL. Sinon ca peut etre lié aux cliquets comme le mentionne Doc Holliday.



Pour l'entretien, éviter de mettre de la graisse à l'intérieur du CRL. Cela à tendance à "coller" légèrement les cliquets en phase roue libre et pour conséquence de provoquer un temps de retard à leur mis en place à la reprise du pédalage. D'où un craquement pas très rassurant :shock:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 08:08
de Doc holliday
Julienbzh a écrit:Merci, je vais vérifier cela.
Et concernant le rayonnage ? Quel est le risque à terme ?


Pour les têtes de rayons, de 2 choses l'une :

1/ Vu les trous non circulaires, les têtes de rayons ont toujours été dans cette position mais tu ne t'en étais pas aperçu. Donc à surveiller par acquis de conscience !
2/ chaque trou a évolué de la même façon (je n'y crois pas beaucoup) ce qui explique que tu n'as pas remarqué un voile. Et tu n'aurais pas remarqué non plus une roue devenue plus souple (dans le sens moins tendue).

Encore une fois, sur un montage radial des rayons, je ne vois pas comment cela peut être mal montée. Trop tendue, pas assez tendue : ok . Mal montée, non.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:00
de Klarf
Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:15
de Doc holliday
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.



C'est ce que je pense également. On voit que les tête sont "encastrées" dans un endroit ou il n'y a pas de matière.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 12:04
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 13:20
de Doc holliday
Encore une fois, :mrgreen: , les têtes sont en place, donc bien montées. Elles sont à la place que les trous leur laisse. Dans ce cas de figure, beaucoup trop grand. Je n'ai pas écrit que c'était très catholique mais ce n'est pas mal monté. C'est juste qu'avec ce trou béant par rapport à la taille de la tête, une fois que le monteur met en tension, la tête "glisse" inexorablement dans une position bizarroïde.

Une tête mal placée, je veux bien (et encore sur du radial je pense qu'il faudrait le faire exprès ou ne pas regarder ce que l'on fait). Là, toutes les têtes dans la même position, ça corrobore ce que j'écrivais dans le paragraphe précédent.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 14:02
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 21:17
de Julienbzh
Merci à tous pour votre contribution. Je ne pèse pas très lourd et je suis à l'opposé d'une grosse marmule. La roue devrait tenir encore un peu.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 21:27
de alexP33
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.


Pour comprendre car je n'ai jamais fait, suivant ton montage (flasque, croisement etc...) tu reprends la courbure du J pour tous tes rayons ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 23:25
de Doc holliday
alexP33 a écrit:
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.


Pour comprendre car je n'ai jamais fait, suivant ton montage (flasque, croisement etc...) tu reprends la courbure du J pour tous tes rayons ?



Oui, c'est la bonne méthode pour casser un rayon rapidement.

Plus sérieusement, tu mets la tête en place avant de tendre et le rayon se "tordra" à la tension

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 08:54
de Klarf
Non justement, pour éviter qu'il se "torde" pendant la mise en tension, il faut mieux le tordre légèrement après la tête pour l'aider a trouver sa position définitive. Souvent c'est les rayons coudes extérieurs qui ont besoin de cette manipulation.
A faire après le laçage des rayons.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 09:25
de lebad
Tout à fait, il est impératif d'aligner les rayons avant de les mettre en tension. Pour ça on les tord tout près du coude après le laçage comme dit Klarf.

Si on ne fait pas ça... A la mise en tension, tu auras tendance à croire qu'ils sont bien alignés. En réalité, c'est la tension qui les maintient alignés (ils sont déformés, et paraissent donc alignés, grâce à la tension. Comme une corde lâche qui devient rectiligne si on la tend). Ensuite, avec le temps des premiers roulages et première fortes charges, il vont petit à petit se déformer plastiquement pour prendre leur forme alignée comme on l'aurait fait avec la main. Cette déformation plastique va voiler ta roue, ou au moins faire perdre de la tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 09:34
de Doc holliday
Ok, je n'ai monté que des rayons coudes intérieurs sur toutes les roues que j'ai construites. Esthétiquement parlant je préfère beaucoup et comme techniquement ça ne me pose pas de problème je continue comme ça. Maintenant, si un jour un copain me demande des rayons avec coudes extérieurs, j'appliquerai cette méthode.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 12:41
de Klarf
Tu n'as jamais monté de roue arrière ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 13:41
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 14:13
de stam

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 16:26
de Doc holliday
Klarf a écrit:Tu n'as jamais monté de roue arrière ?


Bien entendu. CORL coudes interieurs et en radial. CRL avec les croisements, je n’en vois pas l’utilité.

Maintenant les bonnes questions ( pour GaryTuner :mrgreen: ) est-ce que mes roues ont été affectées par ma pratique de montage ? Réponse : non
Est-ce qu’après quelques milliers de km mes roues ont bougées ? Réponse : non !
Est-ce que lors de ma formation au rayonnage de roues cette méthode est recommandée voire enseignée ? Reponse : non !

Je ne dis pas que c’est inutile et, après votre expérience, je ne dis pas que c’est dangereux mais d’un autre côté acceptez d’imaginer que l’on peut s’en passer sur des coudes interieurs.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 10:23
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 12:06
de Doc holliday
GaryTurner a écrit:Pourquoi TES bonnes questions pour moi ? , personnellement je m'en fiche un peu (sans vouloir être méchant)
je disais juste mon avis sur la question posée de Julienbzh au début , et pour moi des têtes de rayons qui ne sont pas dans leur place sur la flasque c'est mal monté , c'est tout ; et peu importe le coté .
Il n'y avait rien de personnel dans ma réponse :)



Relis toi, tu me saoules ... et là c'est moi qui passe.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 12:33
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 10:05
de benoitgir
Question : j'ai un montage un peu "bancal" avec des rayons trop longs, même trop longs pour des AC144. La roue est bien tendu mais décentrée d'environ 3mm. Est-ce que mettre des rondelles qui vont bien entre l'écrou et la jante peuvent pallier au problème ? Autre solution ? Sinon je commande de nouveaux rayons mais bon, si je peux économiser 24 CxRay...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 09:35
de Doc holliday
benoitgir a écrit:Question : j'ai un montage un peu "bancal" avec des rayons trop longs, même trop longs pour des AC144. La roue est bien tendu mais décentrée d'environ 3mm. Est-ce que mettre des rondelles qui vont bien entre l'écrou et la jante peuvent pallier au problème ? Autre solution ? Sinon je commande de nouveaux rayons mais bon, si je peux économiser 24 CxRay...



Donc tu as serré les écrous en fond de filet ? Je dirais que ce n'est absolument pas gagné mais au prix des Washers, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Mais avant fait un calcul de la longueur des rayons sur Spocalc

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 09:50
de Pat2A
Il y a sûrement un forumer ici qui a la machine à recouper et fileter les rayons et qui pourrait t'aider. :?:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 06:43
de benoitgir
Je crois que je vais recommander les 12 rayons côté rl. Vu qu'elle est tendue et décentrée côté orl il n'y a qu'une nappe à remplacer.
Je suis bien en fond de filet. Je ne comprends pas pourquoi, c'est une roue générique que j'ai ré-rayonné, j'ai voulu mettre des ac144, j'ai commandé des rayons 2mm plus long j'ai dû me planter :D
J'ai peur que les rondelles ce soir trop juste, sans en empiler plusieurs et là ça le paraît pas judicieux

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 09:32
de Doc holliday
Bonjour,

Je vais me monter une paire de roues en 88mm. A votre avis, est-il possible d'avoir des écrous internes ? Et si oui, avec quel clé ?

J'ai monté 2 paires de roues à écrous internes avec une clé Corima qui va très bien. Mais ces roues faisaient 32 et 47mm de hauteur. Je pense que ce genre de clé permet d'aller jusqu'a 70mm environ. Au delà, que prendre ?

Pour aller plus loin dans cette réflexion : Serait-ce possible, si je trouvais une clé plus longue (3 ou 4 cm), d'avoir suffisamment "d'amplitude" et de place dans les trous côté encollage boyau pour serrer les écrous ? Et pour corser la chose : avec des trous orientés ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 10:25
de Klarf
Tu as des clés suffisamment longues chez plein de marques d'outils (park tool, dt swiss, ...). Ne pas se tromper dans la forme de l'écrou par contre (carré ou hexagonal)