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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 14:47
de dams
Bon, j'ai revus ma copie pour la vis d'embout, je suis partie sur des rainures ce qui devrait être mieux car la surface de contact est plane et les arrêtes des rainures devraient jouer le rôle de frein. Il me reste plus qu'à trouver la solution pour le corps de cassette et la bague cannelée mobile ou là je ne peux pas me passer de strie.

vis d'embout4.jpg


Edit: j'ai enfin trouvé la solution pour les stries, il fallait passer par une esquisse 3D. Reste plus qu'à peaufiner et c'est du tout bon, yes :D

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 11:46
de Julienbzh
Julienbzh a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de la position des rayons sur le moyeu ?
Image


Bonjour,
Je repose ma question car j'ai l'impression que les rayons ont tendance à s'incliner dans leur logement; Est-ce quelque chose de normal ou dois-je m'en inquiéter ?
Merci.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 12:17
de Klarf
Quel est la marque du moyeu ? Habituellement la tête est plus centré dans le logement. C'est peut être le résultat d'un trou dans le moyeu un peu gros, et peut être des rayons avec une tête un peu plus petite que d'habitude.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 14:56
de Julienbzh
Klarf a écrit:Quel est la marque du moyeu ? Habituellement la tête est plus centré dans le logement. C'est peut être le résultat d'un trou dans le moyeu un peu gros, et peut être des rayons avec une tête un peu plus petite que d'habitude.


Il s'agit d'un moyeu Dati R1 et de rayons Cx Ray.
Merci.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 16:05
de GaryTurner
Trou en clé , donc peut-être un chouilla plus grand que certains autres ,
mais je pense plutôt mal rayonné simplement.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 16:51
de Doc holliday
GaryTurner a écrit:Trou en clé , donc peut-être un chouilla plus grand que certains autres ,
mais je pense plutôt mal rayonné simplement.



Mal rayonné pour des rayons radiaux ???

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 16:58
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 17:42
de Doc holliday
Oui , j’avais bien compris. Mais sur des radiaux, je ne vois pas comment ça peut être possible.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 19:25
de denismag
je connais bien le DATI R1 et cela n'en ai pas un , désolé :( Il n'a pas de perçage avec fente , seul perçage rond de 2,4 mm
photo d'un " vrai R1 "

Image

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 22:09
de olivierb
denismag a écrit:je connais bien le DATI R1 et cela n'en ai pas un , désolé :( Il n'a pas de perçage avec fente , seul perçage rond de 2,4 mm
photo d'un " vrai R1 "

Image

Denis,
TU dois savoir que pendant une periode Dati a fait quelques moyeux custom....
J'ai eu des moyeux avec percage avec fente :D
Julienbzh a écrit:
Julienbzh a écrit:Bonjour,
Que pensez-vous de la position des rayons sur le moyeu ?
Image


Bonjour,
Je repose ma question car j'ai l'impression que les rayons ont tendance à s'incliner dans leur logement; Est-ce quelque chose de normal ou dois-je m'en inquiéter ?
Merci.

IL me semble reconnaitre un moyeu avec percage 2:1 que Dati avait realisé pour une demande specifique. Je me trompe ?
J'ai testé un montage avec et le resultat etait pas terrible....pour pas dire mauvais.
De memoire pour avoir des tensions respectant les regles de l'art, j'avais du monter les têtes de rayons a l'interieur. Avec ton montage tete de rayon externe il doit avoir pas mal de tension, couplé avec un moyeu "proto" je pense que la tête de rayon a tout simplement deformée le flasque.
Ce montage vient d'ou ? Avec quelle jante ? Quel kilometrage ? Si la roue n'a pas bougé, si le moyeu n'a pas pris de jeu... tu peux deja t'estimer heureux :mrgreen:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 10:05
de Julienbzh
Le moyeu est monté sur une jante boyau de 38 mm et pour le kilométrage j'ai fait environ 4000 km avec mais elles n'étaient pas neuves, donc je ne connais pas le kilométrage total.
La roue n'a pas bougé et le moyeu non plus, mais est-ce que cela expliquerait que parfois, sur une reprise de pédalage, j'entends un claquement ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 10:21
de Doc holliday
Julienbzh a écrit:Le moyeu est monté sur une jante boyau de 38 mm et pour le kilométrage j'ai fait environ 4000 km avec mais elles n'étaient pas neuves, donc je ne connais pas le kilométrage total.
La roue n'a pas bougé et le moyeu non plus, mais est-ce que cela expliquerait que parfois, sur une reprise de pédalage, j'entends un claquement ?



En général ce genre de bruit provient des cliquets du corps de RL.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 18:57
de denismag
Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 21:17
de olivierb
denismag a écrit:Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Effectivement et la photo ci dessous montre l'ancien CRL a gauche et le nouveau a droite
Image
Mais de memoire le lot de moyeux de julienbzh en version 2:1 a été realisée apres la modification.
Je conseillerais a Julienbzh de verifier qu'il n'y a pas de jeu au niveau du roulement coté ORL. Sinon ca peut etre lié aux cliquets comme le mentionne Doc Holliday.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 00:19
de Julienbzh
Merci, je vais vérifier cela.
Et concernant le rayonnage ? Quel est le risque à terme ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 07:54
de Doc holliday
olivierb a écrit:
denismag a écrit:Dati a eu des soucis de corps de cassette et a sorti une version plus adoc avec un ressort lame sous chaque cliquet et un grand circulaire . Le claquement était bien là sur la première version

Effectivement et la photo ci dessous montre l'ancien CRL a gauche et le nouveau a droite
Image
Mais de memoire le lot de moyeux de julienbzh en version 2:1 a été realisée apres la modification.
Je conseillerais a Julienbzh de verifier qu'il n'y a pas de jeu au niveau du roulement coté ORL. Sinon ca peut etre lié aux cliquets comme le mentionne Doc Holliday.



Pour l'entretien, éviter de mettre de la graisse à l'intérieur du CRL. Cela à tendance à "coller" légèrement les cliquets en phase roue libre et pour conséquence de provoquer un temps de retard à leur mis en place à la reprise du pédalage. D'où un craquement pas très rassurant :shock:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 08:08
de Doc holliday
Julienbzh a écrit:Merci, je vais vérifier cela.
Et concernant le rayonnage ? Quel est le risque à terme ?


Pour les têtes de rayons, de 2 choses l'une :

1/ Vu les trous non circulaires, les têtes de rayons ont toujours été dans cette position mais tu ne t'en étais pas aperçu. Donc à surveiller par acquis de conscience !
2/ chaque trou a évolué de la même façon (je n'y crois pas beaucoup) ce qui explique que tu n'as pas remarqué un voile. Et tu n'aurais pas remarqué non plus une roue devenue plus souple (dans le sens moins tendue).

Encore une fois, sur un montage radial des rayons, je ne vois pas comment cela peut être mal montée. Trop tendue, pas assez tendue : ok . Mal montée, non.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:00
de Klarf
Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:15
de Doc holliday
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.



C'est ce que je pense également. On voit que les tête sont "encastrées" dans un endroit ou il n'y a pas de matière.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 12:04
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 13:20
de Doc holliday
Encore une fois, :mrgreen: , les têtes sont en place, donc bien montées. Elles sont à la place que les trous leur laisse. Dans ce cas de figure, beaucoup trop grand. Je n'ai pas écrit que c'était très catholique mais ce n'est pas mal monté. C'est juste qu'avec ce trou béant par rapport à la taille de la tête, une fois que le monteur met en tension, la tête "glisse" inexorablement dans une position bizarroïde.

Une tête mal placée, je veux bien (et encore sur du radial je pense qu'il faudrait le faire exprès ou ne pas regarder ce que l'on fait). Là, toutes les têtes dans la même position, ça corrobore ce que j'écrivais dans le paragraphe précédent.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 14:02
de GaryTurner
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 21:17
de Julienbzh
Merci à tous pour votre contribution. Je ne pèse pas très lourd et je suis à l'opposé d'une grosse marmule. La roue devrait tenir encore un peu.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 21:27
de alexP33
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.


Pour comprendre car je n'ai jamais fait, suivant ton montage (flasque, croisement etc...) tu reprends la courbure du J pour tous tes rayons ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 23:25
de Doc holliday
alexP33 a écrit:
Klarf a écrit:Il faut mettre les rayons en place avant de tendre (= les "tordre"), ça n'a pas forcément été fait car on voit que la tête n'est pas // à la flasque du moyeu. Après c'est peut être la forme du trou dans le moyeu qui fait que même mis en place, la tête est revenu dans cette place avec la tension.


Pour comprendre car je n'ai jamais fait, suivant ton montage (flasque, croisement etc...) tu reprends la courbure du J pour tous tes rayons ?



Oui, c'est la bonne méthode pour casser un rayon rapidement.

Plus sérieusement, tu mets la tête en place avant de tendre et le rayon se "tordra" à la tension

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 08:54
de Klarf
Non justement, pour éviter qu'il se "torde" pendant la mise en tension, il faut mieux le tordre légèrement après la tête pour l'aider a trouver sa position définitive. Souvent c'est les rayons coudes extérieurs qui ont besoin de cette manipulation.
A faire après le laçage des rayons.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 09:25
de lebad
Tout à fait, il est impératif d'aligner les rayons avant de les mettre en tension. Pour ça on les tord tout près du coude après le laçage comme dit Klarf.

Si on ne fait pas ça... A la mise en tension, tu auras tendance à croire qu'ils sont bien alignés. En réalité, c'est la tension qui les maintient alignés (ils sont déformés, et paraissent donc alignés, grâce à la tension. Comme une corde lâche qui devient rectiligne si on la tend). Ensuite, avec le temps des premiers roulages et première fortes charges, il vont petit à petit se déformer plastiquement pour prendre leur forme alignée comme on l'aurait fait avec la main. Cette déformation plastique va voiler ta roue, ou au moins faire perdre de la tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 09:34
de Doc holliday
Ok, je n'ai monté que des rayons coudes intérieurs sur toutes les roues que j'ai construites. Esthétiquement parlant je préfère beaucoup et comme techniquement ça ne me pose pas de problème je continue comme ça. Maintenant, si un jour un copain me demande des rayons avec coudes extérieurs, j'appliquerai cette méthode.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 12:41
de Klarf
Tu n'as jamais monté de roue arrière ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 13:41
de GaryTurner
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