Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 2 Fév 2018 15:55

fabrice07200 a écrit:Bonjour
suite à vos conseil j'ai fais le calcul spocalc pour mes rayons, merci de vérifier si cela vous semble dans mon fichier excel et le schéma du moyeu r13
IMG_1344.jpg

fabrice rayon.xls


et pouvez vous me dire s'il s'agit d'un croissement par 2 sur la photo ci jointe
fabrice (2).jpg


j'ai fait le calcul de l'EDR avec des écrous de 12mm, mais je souhaite sur mon montage mettre des écrous de 14 ou 16mm, est ce possible est dois je choisir une longeur de rayons différents de mon calcul

pour la longueur des rayons, faut'il commander un poil plus court dut à l'étirement des rayons

faut'il lors du montage mettre un produit sur le fillettage, et si oui quoi ?


merci à tous pour vos réponses
fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement



Bonsoir
j'ai commander les rayons sapim et effectuer le montage sur la roue avant, et j'ai un doute sur la longueur des rayons,
j'ai déjà bien visser les rayons, mais pas encore fais la mesure de la tension, et au niveau de la tête de rayon, le filetage et encore visible sur 2 mm,
mais rayon son t’ils trop cours ?
si je change la tête de rayon , de 14 actuellement à 16mm, cela va t'il changer quelques choses

merci pour votre aide
fabrice07200
 
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Messagede Doc holliday » Lun 5 Fév 2018 08:52

dams a écrit:Pourquoi ne pas prendre des jantes en 25 mm avec boyau en 25 mm, "l'avantage" des boyaux c'est qu'un boyau de 25 mm corresponds à un boyau de 25 mm ou du moins la différence n'est pas aussi importante qu'avec des pneus. Tu gagnera en confort, en aéro et un peu plus de masse (pneu et jante) si tu veux plus d'inertie. Pour le terrain que tu annonce 88 mm me semble haut, après je ne fais pas de CLM. Si tu veux je vais passer commande normalement sous peu des bitex rar12 et raf12 en 20/24



MP
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Messagede med26 » Jeu 8 Fév 2018 20:19

Bonsoir,
j'ai monter une roue et il y a un saut positif (1 à 2 mm) sur 4 rayons dont deux sont apparemment tendus au maximum .
Faut il tout détendre et reprendre le rayonnage ?
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Messagede dams » Ven 9 Fév 2018 22:09

1 à 2 mm c'est beaucoup, il faudrait peut-être refaire le montage ou essaye de rattraper le saut en desserrant les autres rayons.
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Messagede med26 » Sam 10 Fév 2018 12:56

Merci dams je vais tenter de desserrer les autres rayons dans un premier temps et si la roue devient molle je reprendrai tout .
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Messagede Julienbzh » Dim 11 Fév 2018 15:03

Bonjour,
Je voudrais acheter un tournevis pour écrou. Certains présentent un ressort, d'autres non. Quel type de modèle privilégier ?
Merci
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Messagede beut » Mar 20 Fév 2018 12:04

Bonjour à tous.

@Dams: j'ai lu ton projet de banc d'étalonnage de tensiomètre à base de vis à bille.
L'idée me plaît.
Es-tu satisfait de ton montage? As-tu des photos ?

Sportivement.
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Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:56

Je n'ai pas mis de vis à bille et çà marche certainement aussi bien et pour un prix moindre.

Je te met quelques photos.

DSC01000 copie (Personnalisé).jpg

DSC01002 copie (Personnalisé).jpg

DSC01003 copie (Personnalisé).jpg
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Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:57

La suite

DSC01004 (Personnalisé).JPG

DSC01005 (Personnalisé).JPG

DSC01006 (Personnalisé).JPG
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Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:58

Et la dernière

DSC01007 (Personnalisé).JPG
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Messagede denis016 » Mar 20 Fév 2018 22:36

beau travail, j’ai terminé le mien. je posterai les photos demain, je pense avor utilisé le meme peson electronique..
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Messagede dams » Mer 21 Fév 2018 10:29

Tu as bien fait, il est précis et supporte des charges jusqu'à 300 kg (c'est pour cette raison que je l'ai choisi). Pour le budget çà à du me couter dans les 40 € de mémoire, avec un peu de jugeote et sans avoir deux mains gauches c'est pas compliqué.
Je retourne sur la création (en esquisse) de mon moyeu arrière et la c'est beaucoup plus pris de tête mais c'est un vrai plaisir.
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 19:23

;) bon il n’est pas autant abouti que le tiens mais il est fonctionnel... :D
il me reste a le peindre, j’ai juste passé un coup de rustol owatrol.
Fichiers joints
5B048AB1-04E6-4D2D-963B-76A3CA7004E2.jpeg
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 19:26

la suite
Fichiers joints
A2D328B5-C48B-4C78-9B2D-92D0FCC9BD38.jpeg
78D5D139-5697-4F9F-BBD2-52DE3F0F7B82.jpeg
78D5D139-5697-4F9F-BBD2-52DE3F0F7B82.jpeg (26.9 Kio) Vu 2767 fois
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Messagede denismag » Mer 21 Fév 2018 21:32

Il y a de vrais artistes sur ce forum , bravo ;)
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Messagede Arph » Mer 21 Fév 2018 21:59

+1 !
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Messagede dams » Mer 21 Fév 2018 22:19

denis016 a écrit:;) bon il n’est pas autant abouti que le tiens mais il est fonctionnel... :D
il me reste a le peindre, j’ai juste passé un coup de rustol owatrol.


J'avais vue ce banc à l'horizontal sur le net ou du même genre mais j'ai préféré un banc vertical, j'ai testé avant de souder les pieds les mesures sont plus fiables (pas de torsion du rayon certainement) et je trouve çà plus pratique pour la lecture et pour la manipulation, je place le tensiomètre et je le lâche complètement.

Je vois que tu as le même tensio que moi également ;) si tu as un parktool tm-1 çà serait intéressant que tu le contrôle voir si tu as les mêmes erreurs que moi surtout en haute tension ou l'erreur est hallucinante (au moins pour les rayons plat type cx-ray)

Belle réalisation. Tu va voir c'est bien pratique.

Il faut aussi que je lui mette un coup de peinture car l'acier commence à piquer mais se ne sera pas de la peinture, je vais le noircir à l'huile moteur (tu le chauffe et tu le trempe de l'huile (le banc, pas la sourie verte hein)
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 22:55

non je n’ai pas le TM1, avant javais ce modele
Fichiers joints
C7F9CB22-E895-4C93-96F9-C3C402D448F0.jpeg
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 22:56

mais pas vraiment precis....
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 23:20

je viens de faire un montage et ce banc ma bien servie
moyeu a tirage droit novatec as511/522sb ( pas extra)
moyeu avant avec ftf de 80,4mm parapluie de 8,25°
moyeu ar .... jante asymetrique obligé
jante carbone 3k a pneus en 38mm et 25mm de large. jante ar asymétrique.
ecrous internes et rayons pillar xtra 1420
tension de 85kgf a l’avant et 125 en RL , 67 en ORL
Fichiers joints
98C84F27-F270-4B6C-B658-93DE96BACD5E.jpeg
5A14EB54-F7BA-467E-B8E1-95D452A8BB3C.jpeg
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 23:23

1385g.
Fichiers joints
CA6549C7-453A-4F3A-9F6A-B439DDFB164D.jpeg
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Messagede denis016 » Mer 21 Fév 2018 23:32

comme je t’en avais parlé dams je suis entrain de faire lesroues en 30mm en 18/24 en16/8 croisé par 3 rl , rayon dt aero comp et aero lite. je suis parti sur un moyeu bitex rar9. que je viens de recevoir.
jante non asymetrique mais crois tu que je peux croiser par 1 en ORL avec tetes exterieurs.
Fichiers joints
B507BE5A-C6D7-48EC-9261-372F9D2AD68B.jpeg
B507BE5A-C6D7-48EC-9261-372F9D2AD68B.jpeg (24.39 Kio) Vu 2703 fois
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Messagede dams » Jeu 22 Fév 2018 19:38

Pourquoi pas, moi c'est ce que j'ai fais sur mon montage (coude externe). A toi de voire, je ne peux pas te dire ce qui est le mieux entre un montage radial ou croisé par 1 tête.

Bon je retourne me prendre la tête sur ma vis d'embout et la répétition circulaire que je n'arrive pas à faire pour faire pour les strie de la vis. Si il y a des pro de solidworks je suis preneur.
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Messagede Seb-@. » Jeu 22 Fév 2018 20:25

Qu'est-ce que tu veux faire comme répétition circulaire ? Dans l'idéal ne t'embête pas à faire la répétition dans l'esquisse, fais la strie une fois, extrude-la, et répète la fonction. C'est moins emmerdant que de répéter dans l'esquisse.
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Messagede dams » Jeu 22 Fév 2018 21:29

Je veux répéter un enlèvement de matière, la fonction se fait sauf que l’enlèvement de matière n'est pas bon elle part en biais. C'est ce que j'ai fait mais sur l’arrête haute j'ai 0.22 mm au lieu de 0.4 mm

J'ai également essayé avec combiné soustraire çà ne fonctionne pas non plus.

vis d'embout3.jpg

esquisse enlevement de matière.jpg
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Messagede Julienbzh » Jeu 22 Fév 2018 22:15

Bonjour,
Que pensez-vous de la position des rayons sur le moyeu ?
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Messagede Seb-@. » Ven 23 Fév 2018 07:38

dams a écrit:Je veux répéter un enlèvement de matière, la fonction se fait sauf que l’enlèvement de matière n'est pas bon elle part en biais. C'est ce que j'ai fait mais sur l’arrête haute j'ai 0.22 mm au lieu de 0.4 mm

J'ai également essayé avec combiné soustraire çà ne fonctionne pas non plus.

vis d'embout3.jpg

esquisse enlevement de matière.jpg


Ce n'est pas ton enlèvement qui part en biais, c'est juste que si tu prends un triangle rectangle dont l'hypoténuse à le même angle par rapport à la base, et dont la base conserve sa largeur, tu ne peux pas conserver la même hauteur entre d'une part un diam. élevé (l'ext. de la pièce) et un diam. plus petit (l'int. de la pièce). Ce n'est pas le logiciel qui merdouille, c'est basiquement géométrique :wink:

Par contre si je peux me permettre, tu veux faire usiner la pièce par un usineur local ? Les stries vont te coûter cher pour un gain douteux à l'usage (elles s'useront), pour ma part je préfère avoir une extrémité plate... d'autant que si les pattes de cadre / fourche sont correctement dimensionnées et que tu utilises un serrage de qualité (pas un KCNC ou similaire) ça ne bougera pas d'un iota.
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Messagede Klarf » Ven 23 Fév 2018 08:27

Moué, il faut mieux quelques chose d'un poil rugueux quand même. En fonction de la surface du cadre/fourche cela peut arranger les choses. Puis produire un moyeu léger non compatible avec un serrage "light" c'est dommage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 23 Fév 2018 12:19

Seb-@. a écrit:
dams a écrit:Je veux répéter un enlèvement de matière, la fonction se fait sauf que l’enlèvement de matière n'est pas bon elle part en biais. C'est ce que j'ai fait mais sur l’arrête haute j'ai 0.22 mm au lieu de 0.4 mm

J'ai également essayé avec combiné soustraire çà ne fonctionne pas non plus.

vis d'embout3.jpg

esquisse enlevement de matière.jpg


Ce n'est pas ton enlèvement qui part en biais, c'est juste que si tu prends un triangle rectangle dont l'hypoténuse à le même angle par rapport à la base, et dont la base conserve sa largeur, tu ne peux pas conserver la même hauteur entre d'une part un diam. élevé (l'ext. de la pièce) et un diam. plus petit (l'int. de la pièce). Ce n'est pas le logiciel qui merdouille, c'est basiquement géométrique :wink:

Par contre si je peux me permettre, tu veux faire usiner la pièce par un usineur local ? Les stries vont te coûter cher pour un gain douteux à l'usage (elles s'useront), pour ma part je préfère avoir une extrémité plate... d'autant que si les pattes de cadre / fourche sont correctement dimensionnées et que tu utilises un serrage de qualité (pas un KCNC ou similaire) ça ne bougera pas d'un iota.


J'ai compris et j'ai peut-être trouvé une solution, pour la vis d'embout je m'en fou un peu c'est surtout pour le corps de cassette j'ai pris le système couronne crantée qui est pas des plus simple à mettre en place.
Pour l'usinage je n'y pense pas encore. Dans le principe de ces moyeux c'est le rendement, la géométrie ultra optimisée, solidité et facilité d'entretiens. Le poids et le tarif est secondaire si on peux dire çà. Le moyeu avant fait théoriquement 160 g et l'arrière 280 g.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Ven 23 Fév 2018 12:32

Klarf a écrit:Moué, il faut mieux quelques chose d'un poil rugueux quand même. En fonction de la surface du cadre/fourche cela peut arranger les choses. Puis produire un moyeu léger non compatible avec un serrage "light" c'est dommage.


Le souci avec ce type de serrage, c'est une rigidité du montage dégradée. Grappiller du poids, ok. Mais si c'est au détriment de l'efficacité, c'est ballot.
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