dams a écrit:Lightbicycle propose du perçage orienté en 2:1, après pourquoi du 88 mm surtout sur terrain cassant et avec du dénivelé. Boyau ou pneu ? La largeur dépends de la taille de tes pneus ou boyau pour un meilleur aéro par exemple.
Merci pour les dimensions de l'écrou interne. J'ai fini l'esquisse 3D du moyeu avant, il me reste le plus compliqué mais le plus intéressant le moyeu arrière.
Pourquoi du 88mm ? Pour mon CLM j'ai actuellement 2 paires de roues. Une paire de 60mm et une paire composée d'une 3 bâtons et d'une paraculaire. C'est cette dernière que j'utilise le plus souvent.
Voici, pour moi, les avantages et les limites de ces 2 choix :
Les 60mm sont insensibles au vent, elles sont assez confortables mais voilà, elles manquent cruellement d'inertie (oui je sais ce que pensent certains de l'inertie). Je les ai utilisé sur le National par équipe l'an passé, mes 3 équipiers avaient opté pour une paraculaire. J'avais la sensation de devoir relancer continuellement. C'est certain, quand on ne va pas chercher le dernier petit kilomètre/heure on ne s'en aperçoit pas.
La 3 bâtons et la paraculaire : c'est un très bon choix pour moi. Je ne vais pas passer en revue tous les avantages, mais comme à chaque fois qu'il y a des avantages, il y a également des inconvénients. La 3 bâtons est interdite en CLM par équipe ou en duo. La paraculaire est pénible sur des bosses un peu longues, elle est très inconfortable sur des revêtements dégradés. Le poids de ce duo est vraiment conséquent pour un circuit vallonné.
D'où mon intérêt pour une paire de 88mm qui me donnerait un peu plus d'inertie et plus d'aéro que la paire de 60, mais serait quand même moins lourde et plus confortable dans certaines conditions que le duo 3 b+para.
Je suis en boyau. longtemps en Veloflex Carbon (23mm) j'ai passé la paraculaire en Veloflex Arenberg (25mm) pour le confort.
Je pense que je vais opter pour des jantes en 23mm. Plus qu'a trouver des moyeux en 2.1 et 24 rayons (ou 21, si je trouve la jante qui ira bien)