Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mer 20 Déc 2017 10:58

stam a écrit:Je lorgne depuis quelques temps sur les moyeux CLD de White Industries, car leur site web promet une conversion facile de QR vers thru axle. Seulement je ne trouve pas de kit de conversion (normal puisqu'il semblerait que l'axe soit le même), ni même de vente au détail d'embouts QR ou TA.
Doit-on comprendre qu'il suffit d'enlever l'embout d'axe QR pour que le moyeu devienne TA ? Il en manque pas un bout pour faire 142mm à l'arrière ? (comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais touché un moyeu thru axle de ma vie)
Inversement, si les embouts QR ne sont pas vendus à l'unité pour faire la manoeuvre inverse, il paraît que les embouts Mavic font très bien le travail. Des confirmations ?

Bref, en synthèse, je cherche à savoir s'il vaut mieux acheter la version thru axle en la downgradant momentanément, ou si je peux acheter du QR tranquillou sans me préoccuper de rien...
Si quelqu'un peut m'orienter, merci d'avance !

Je me réponds partiellement pour l'information de tous, puisque j'ai reçu une paire de WI CLD en QR. Pour l'avant c'est simple, les embouts QR sont des inserts mâles de 15mm de diamètre qui viennent s'insérer dans le creux de l'axe. En les enlevant, le moyeu avant devient illico un TA 15x100.
Pour l'arrière c'est visiblement un peu moins simple, la solution n'est pas aussi évidente en regardant le moyeu, mais il suffit probablement d'enlever les embouts QR et de les remplacer par des embouts TA. Je ne les ai pas trouvés en magasin web à l'unité, mais le kit de conversion 142x12 axe+embouts est dispo.

Dans le même ordre d'idées : est-il possible de momentanément passer un moyeu arrière DT 350 135mm centerlock en 130mm ? Ce n'est manifestement pas prévu par DT Swiss, mais dans le foisonnement d'adaptateurs proposés par DT, n'y en a-t-il pas un qui permettent de rétrécir un moyeu arrière de 5mm (3mm mini) ?

Edit : il semblerait que la pièce HWAXXX00S1238S soit la solution. A vérifier quand même qu'elle soit adaptée à des axes de 12mm...
stam

Messagede Lejeanclaude » Jeu 21 Déc 2017 11:51

Bonjour a tous,

Je m'apprête a monter ma future paire de roues ;) , et en regardant un peu sur la toile je suis tombé sur tete de rayon Pillar DSN

Connaissez vous ? bonne facture? a t il un truc a prendre en compte pour la longueur des rayons?

Enfin concernant les rayons j'ai longtemps été adepte des CX RAY (comme meme chers) puis des CN Spoke (qui m ont déçu) . Avez une alternative (straightpull)a me conseiller?

Merci
Lejeanclaude

Messagede VP » Jeu 21 Déc 2017 16:49

Pour l'année prochaine je voudrais une paire de roues boyaux entre 38 et 45mm pour une utilisation montagneuse ou coteaux.
Je voudrais être dans les standards de jantes larges actuels pour bénéficier du confort des boyaux sur ce type de jante.
Chez les monteurs les plus connus on est proche des 2000€ pour arriver à un tel résultat et en naviguant entre les sites je suis arrivé chez Schmolke. C'est léger et pas stratosphérique comme prix seulement je trouve la piste de freinage d'un autre temps. Est ce que l'un d'entre vous a déjà monté/utilisé ces jantes? Aujourd'hui ma référence était mes vieilles ENVE1.45/Pilar/CarbonTi dont leur comportement me satisfaisait pleinement (réactives, légères (1080g), confortables).
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede dams » Jeu 21 Déc 2017 16:52

Lejeanclaude a écrit:Bonjour a tous,

Je m'apprête a monter ma future paire de roues ;) , et en regardant un peu sur la toile je suis tombé sur tete de rayon Pillar DSN

Connaissez vous ? bonne facture? a t il un truc a prendre en compte pour la longueur des rayons?

Enfin concernant les rayons j'ai longtemps été adepte des CX RAY (comme meme chers) puis des CN Spoke (qui m ont déçu) . Avez une alternative (straightpull)a me conseiller?

Merci

Ça ressemble au sapim double square ou les dt squorx pro lock (que j'utilise). Pour la longueur des rayons tout dépend de la longueur de l'écrou.

Pour ma part j'ai toujours utilisé les DT ou Sapim en rayon, la qualité se paye. Qu'est ce qui ta déçus chez CN Spoke, peut-être essayé Pillar en rayon mais les prix sont proche de Sapim je crois.
dams

Messagede denis016 » Ven 22 Déc 2017 07:47

le DSN fait 14,4 en longeur, prevoir rayon plus long. pour ce qui est des rayons pillar, ce sont des rayons d'un bon rapport qualité prix, entre des cn spoke et les sapim. ce qui est bien c'est la gamme disponible, .
si ca peut interresser j'en ai quelques uns a vendre.
psr x-tra 1420 en 288mm(19), en 286mm(16),
psr aero 1423 en en 286mm (8)
psr aero 1432 en 284mm (8),
écrous internes.
denis016

Messagede stam » Mar 26 Déc 2017 11:04

Bonjour,
Je suis en cours de recherches pour des jantes carbone génériques à monter à la maison.
Je privilégie Light-Bicycle qui a de bons retours, mais un contact avec Yishunbike me laisse perplexe : ils affirment que leur résine 240TG donnera de meilleurs résultats que la 255TG, et pour attester de leur bonne foi ils indiquent qu'ils n'ont pourtant pas d'intérêt économique à utiliser la 240TG car ils paient des royalties sur l'utilisation de celle-ci, alors que la 255 est "open source". Bon, ils chargent quand même 15$ par jante de plus sur la 240, j'imagine que ça couvre largement les royalties...
La résine 240TG est-elle "meilleure" que la 255TG de manière générale (et si oui, en quoi ?), bien qu'ayant une température de tenue moins élevée, ou est-ce spécifique à celle utilisée par les Chinois ? Comme je doute que les résines utilisées pour les jantes LB soient d'origine différente de celles qui sont dans les Yishunbike, quel crédit accorder à leur propos ?
Côté Light-Bicycle, ils communiquent seulement sur un "special material with new high TG resin", qui rend inutile le traitement "basalt" des surfaces de freinage.
stam

Messagede fabrice07200 » Ven 29 Déc 2017 11:17

bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement
Fichiers joints
546262PFHR13.png
fabrice07200

Messagede dams » Ven 29 Déc 2017 21:19

Longueur de rayons avec spocalc ou toute autre outils: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwitutOYhLDYAhVSDuwKHdUeDFwQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.sheldonbrown.com%2Frinard%2Fspocalc-fr.xls&usg=AOvVaw0PDjte8s1wV_qr-Knoiqbl

Pour les autres questions et même celle précédente je t'invite à lire un peu le poste.

Le powerway R13 est un mauvais choix, c'est pas chère et léger (aucun intérêt) mais la géométrie est mauvaise que se soit pour l'avant ou pour l'arrière.
dams

Messagede dams » Ven 29 Déc 2017 21:27

stam a écrit:Bonjour,
Je suis en cours de recherches pour des jantes carbone génériques à monter à la maison.
Je privilégie Light-Bicycle qui a de bons retours, mais un contact avec Yishunbike me laisse perplexe : ils affirment que leur résine 240TG donnera de meilleurs résultats que la 255TG, et pour attester de leur bonne foi ils indiquent qu'ils n'ont pourtant pas d'intérêt économique à utiliser la 240TG car ils paient des royalties sur l'utilisation de celle-ci, alors que la 255 est "open source". Bon, ils chargent quand même 15$ par jante de plus sur la 240, j'imagine que ça couvre largement les royalties...
La résine 240TG est-elle "meilleure" que la 255TG de manière générale (et si oui, en quoi ?), bien qu'ayant une température de tenue moins élevée, ou est-ce spécifique à celle utilisée par les Chinois ? Comme je doute que les résines utilisées pour les jantes LB soient d'origine différente de celles qui sont dans les Yishunbike, quel crédit accorder à leur propos ?
Côté Light-Bicycle, ils communiquent seulement sur un "special material with new high TG resin", qui rend inutile le traitement "basalt" des surfaces de freinage.

Bonne question, la résistance au haute température est peut-être supérieur mais peut-être avec une résistance à l'impact moindre et une qualité de freinage moindre. J'en ai aucune idée c'est une piste...
dams

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 11:01

fabrice07200 a écrit:bonjour

J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
faut'il ligaturées ?

sportivement

salut fabrice, il est vrai que le r13, n'est pas le meilleur mais je l'ai deja monté, a ma connaissance il roule toujours a ce jour :D ... et pour info, en terme de geometrie pour ma part je ´l'ai enregistré avec 15,5 et 38,5. je dois avoir la ref des roulement si ca t'interresse. pour l'avant 33,5 de chaque coté. je te conseille pour l'avant de monter les rayons soit alterné ou tetes int, histoire de gagner en rigidité. pour les rayons cx ou pillar oui ,( les 1420 correspondent en dimension au cx ray)pas de soucis , sapim est quand meme au dessus en qualité.egalement, pour un gain en rigidité il y a les cx sprint. la ligature n'a rien d'obligatoire mais peu etre un plus. pour les croisements ca va deja dependre de ton nombre de rayon. si tu as commandé tes jantes et tes moyeux , tu sais deja combien de rayon tu vbas mettre. ;)
denis016

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 11:07

salut dams

j'ai cru lire dans ce post que tu avais utilisé les jantes kinlin, j'ai dans l'idée de m'en monté une paire avec les xr26T ou les xr31T. ou un mix avoir...
j'ai vu qu'elles existaien en assymetrique.
eventuellement je prends bien sur toutes suggestions de jantes ;)
denis016

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 11:49

Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.
dams

Messagede xadubo33 » Sam 30 Déc 2017 12:15

Bonjour,
Un de vous connaitrez t'il un revendeur en direct de jantes bmx 20" 1-3/8 32t carbone.
Merci par avance pour vos réponses.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 13:29

dams a écrit:Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.

seule la 31 existe en asymetrique je crois. ton montage fais 1535g c'est ça? en 20/24 .
denis016

Messagede fabrice07200 » Sam 30 Déc 2017 15:36

Salut denis, merci pour la réponse, le r13 n'est pas le meilleur tu conseille quoi?
la géométrie avec 15.5 et 38.5 cela correspond à quoi, merci de me communiquer la ref des roulements
merci de m'expliquer pour l'avant les rayons soit alternes tetes interieur puis tetes extérieure
je pense prendre cx ray
pour le croissements merci de me conseiller, ma roue arrière et en 24 trous et 20 avant
merci pour ta futur réponse et bonne fin d'année
denis016 a écrit:
fabrice07200 a écrit:bonjour

faut'il ligaturées ?

sportivement

salut fabrice, il est vrai que le r13, n'est pas le meilleur mais je l'ai deja monté, a ma connaissance il roule toujours a ce jour :D ... et pour info, en terme de geometrie pour ma part je ´l'ai enregistré avec 15,5 et 38,5. je dois avoir la ref des roulement si ca t'interresse. pour l'avant 33,5 de chaque coté. je te conseille pour l'avant de monter les rayons soit alterné ou tetes int, histoire de gagner en rigidité. pour les rayons cx ou pillar oui ,( les 1420 correspondent en dimension au cx ray)pas de soucis , sapim est quand meme au dessus en qualité.egalement, pour un gain en rigidité il y a les cx sprint. la ligature n'a rien d'obligatoire mais peu etre un plus. pour les croisements ca va deja dependre de ton nombre de rayon. si tu as commandé tes jantes et tes moyeux , tu sais deja combien de rayon tu vbas mettre. ;)
fabrice07200

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 16:54

denis016 a écrit:
dams a écrit:Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.

seule la 31 existe en asymetrique je crois. ton montage fais 1535g c'est ça? en 20/24 .

C'est bien çà avec moyeux bitex rar12 et raf12, cx-ray avant et cx-ray (x16) et aerocomp (x8) arrière en 2:1
dams

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 17:49

a oui montage en 2:1.
et du coup la jante est assez rigide pour supporter ce montage?
on a l'avantage des tensions des nappes avec ce montage mais perte de rigidité, par contre j'aurais plutot fait aerocomp(44% de section en +) des 2 coté, coté orl pour compenser les 50% de moins sur la nappe(8 au lieu de 16) et coté RL pour compenser la perte de rigidité dû au moyeu( ratio) .
denis016

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 20:56

Aucun problème çà bouge pas et çà envoi. Coté transmission il y a quand même 16 rayons. La roue est bien équilibré.
dams

Messagede Doc holliday » Dim 31 Déc 2017 00:05

Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede jyl81 » Lun 1 Jan 2018 11:17

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un retour sur les moyeux Carbon Ti x Hub SL road ?
J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas un avis claire sur ces moyeux.
La géométrie est-elle correcte ? Fiabilité ?
Je suis plus véloce que fort, je ne recherche donc pas la rigidité à tout prix.
Ce serait pour un montage sur jante Reynolds 40 mm.

Je vous remercie, et bonne année 2018 à tous !!!
jyl81

Messagede dams » Lun 1 Jan 2018 13:33

Doc holliday a écrit:Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident

C'est du costaux la XR31, l'asymétrie donne une meilleur géométrie surtout que les moyeux bitex si prête bien. Tu sera à environ +7 kg.f ORL de mémoire vers 110 kg.f RL c'est que dal, tu aura toujours très peu de tension ORL en montage classique. Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.
dams

Messagede Doc holliday » Lun 1 Jan 2018 18:03

dams a écrit:
Doc holliday a écrit:Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident

C'est du costaux la XR31, l'asymétrie donne une meilleur géométrie surtout que les moyeux bitex si prête bien. Tu sera à environ +7 kg.f ORL de mémoire vers 110 kg.f RL c'est que dal, tu aura toujours très peu de tension ORL en montage classique. Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.

J'ai fait un montage en XR31 et Bitex. Avec un rayonnage classique la tension G/D était entre 55 ou 57%.
Avec une jante non asymétrique et un très bon moyeu 11v tu es aux environs de 50%. En fait, tu rattrapes un peu avec l'asymétrique la géométrie pas terrible du Bitex.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede denis016 » Lun 1 Jan 2018 20:43

dams a écrit:Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.

tu as croisé par 3 ?
denis016

Messagede dams » Mar 2 Jan 2018 16:57

Croisé par 3 RL et par 1 ORL
dams

Messagede vanouten » Mar 2 Jan 2018 18:01

xadubo33 a écrit:Bonjour,
Un de vous connaitrez t'il un revendeur en direct de jantes bmx 20" 1-3/8 32t carbone.
Merci par avance pour vos réponses.

Salut,

Tu en souhaites combien?...Tu peux m'écrire directement sur mon email :)
vanouten

Messagede jyl81 » Mar 2 Jan 2018 18:22

Bonjour,

Question bête... sur un moyeu straight pull, l'écartement centre roue - flasque côté roue libre, se prend sur quel perçage de rayon, dans la mesure ou ils sont décalés ? Sur le plus à l'intérieur ? Entre les deux ? Ou sur le plus extérieur ?

Certains constructeurs disent avoir le flasque coté roue libre le plus écarté du centre de roue. Sur leur schémas la côte est prise sur le perçage de rayon le plus éloigné. Or, je vois certains schémas ou la côte est prise entre les 2 perçages. Qui dit vrai ?

Merci de m'éclairer.
jyl81

Messagede Seb-@. » Mar 2 Jan 2018 20:34

C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018
Seb-@.

Messagede jyl81 » Mer 3 Jan 2018 10:19

Merci pour l'éclaircissement.
jyl81

Messagede dams » Jeu 4 Jan 2018 14:00

Seb-@. a écrit:C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018

Article très bien écrit, par contre je suis septique sur la géométrie du moyeu avant RAR ESO, çà me semble très très juste entre le rayon et la fourche. Sur mon montage avec moyeu bitex raf 12 j'ai mesuré environ 5 mm (à quelques dixième près) entre l'extérieur de rayon et l'intérieur de la fourche au plus étroit. Sur le RAF12 (rayon coudé) la largeur est de 39,2 mm ce qui correspond à une cote de 37,5 mm (coude à l'intérieur / mon montage), sur le RAR ESO la cote SP est de 42 mm si je soustrais les dimensions il y a 4,5 mm d'écart ce qui veux dire qu'avec ce moyeu je serais à 5 dixième de ma fourche :shock: et la roue est montée avec du cx-rayon (rayon fin) avec rayon plus épais la cote serait encore plus étroite.
dams

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 18:40

Je n'en sais rien pour ce qui est des 0.5mm entre ta fourche et les rayons, mais il y a bien 42mm et ça passe sans problème dans les fourches :wink:

Attention à la forme exacte de la fourche, ça peut jouer pas mal, mais à moins que la fourche ait une courbe qui rapproche les fourreaux des rayons ça passe large. Dans le cas de fourreaux droits (si on regarde la roue d'en-face, et non de côté : ça, on s'en fiche dans ce cas de figure), le point le plus étroit est en bas, proche du moyeu, et là ça passe plutôt large. Arrivé à ce stade, ce qui limite principalement c'est en fait l'angle de perçage de la jante, pour éviter d'avoir des contraintes au niveau de l'écrou de rayon.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route