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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 10:44
de dams
Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 11:05
de lpikachu58
dams a écrit:Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.


Pourtant c'est moins de 10$ la pointe!

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 11:40
de dams
Alors ce n'était pas le même lien, c'était plus vers les 40 $ de mémoire.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 15:01
de jeanjacques
Bonjour,
Vous parliez des montages avec jantes asymétriques un peu avant, comme on en trouve de plus en plus mais qu'elles sont généralement un peu plus lourdes, pensez vous que leurs avantages compensent ce sur-poids ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 15:34
de Fireblade07
Plus lourdes? Sur une jante de 450gr je suis pas sur qu'il y ait beaucoup plus de 10-15gr d'écart.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 18:26
de BiBi WET
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 10:30
de dams
C'est quand même très compliqué et dépend de la vision propre à chacun: https://www.regard-sur-limage.com/precisions-et-echelle-de-grandeur-oeil-humain.html

Exact avec un comparateur on peut mettre un chiffre sur une observation c'est justement ce qui m'intéresse çà permet de se donner une valeur de qualité et aussi travailler avec autre chose que l'audition. Également d'avoir l'oeil :D sur le saut constamment quand on travaille le voile. En se servant des deux la façon de monter une roue doit être différente avec par exemple utiliser les touches pour le voile en début de montage avec un comparateur pour le saut et en fin de montage finir le voile avec un comparateur.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 15:54
de lpikachu58
BiBi WET a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.


Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 18:33
de Doc holliday
lpikachu58 a écrit:
BiBi WET a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.


Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!



Tu me rassure, j'avais déjà pris une rdv chez l'ophtalmologue, je vais pouvoir annuler. :lol:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 21:09
de lebad
Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 22:50
de dams
Tu n'a plus qu'à monter une roue avec un défaut de voile ou de saut à un dixième 8-) et de te mettre à distance de réglage et de me dire si tu vois le voile :?: çà me semble quand même compliqué.

Je n'ai pas de comparateur mais je ferai certainement pareille (en fin de montage) sauf pour le saut ou je ferai un contrôle plus fréquent. Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 23:00
de denismag
dams a écrit: Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:


Pas la peine d'investir dans du très cher , ce petit outil suffit bien des fois . C'est ce que j'ai , et cela me suffit pour re fileter des rayons un peu longs

https://www.amazon.fr/Hozan-C-700-Gauge-Spoke-Threader/dp/B001PT6R4I

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 23:25
de dams
Et hop dans mes favoris, merci.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 09:48
de lpikachu58
lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.


Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 10:12
de teamdindon
lpikachu58 a écrit:
lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.


Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?


En faisant une mesure de ce qu'il a détecté à l’œil.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 15:56
de cdtf
Jp Racing accepte de monter des roues si on apport ses moyeux ou ses jantes?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 19:05
de Seb-@.
Tu peux toujours lui demander, mais c'est un peu comme venir avec ses ingrédients chez un restaurateur.

Qui plus est, vu le temps nécessaire pour faire une bonne roue, soit on bâcle pour rester dans un coût de main d'œuvre qui ne fasse pas passer pour un voleur, soit on facture le temps réel et on passe pour un voleur... Quand un monteur vend une paire de roues, la marge réalisée sur les composants sert aussi à cela.

Sinon, tu peux également voir avec ton vélociste. Ou, tout bêtement, pourquoi ne pas te lancer dans le montage ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 22:14
de cdtf
Me lancer dans le montage non, je n'ai ni le temps, ni la confiance en moi :)

Mon vélociste j'ai demandé, ils ne font pas, et ne veulent pas s'y essayer.

J'ai eu une paire de moyeux à un bon prix, et j'aimerai bien les faire monter par un monteur pro. Et j'aime bien leurs nouvelles jantes SLS

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 07:33
de Seb-@.
Dans ce cas, contacte-les, tu verras bien.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 12:30
de stam
Je lorgne depuis quelques temps sur les moyeux CLD de White Industries, car leur site web promet une conversion facile de QR vers thru axle. Seulement je ne trouve pas de kit de conversion (normal puisqu'il semblerait que l'axe soit le même), ni même de vente au détail d'embouts QR ou TA.
Doit-on comprendre qu'il suffit d'enlever l'embout d'axe QR pour que le moyeu devienne TA ? Il en manque pas un bout pour faire 142mm à l'arrière ? (comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais touché un moyeu thru axle de ma vie)
Inversement, si les embouts QR ne sont pas vendus à l'unité pour faire la manoeuvre inverse, il paraît que les embouts Mavic font très bien le travail. Des confirmations ?

Bref, en synthèse, je cherche à savoir s'il vaut mieux acheter la version thru axle en la downgradant momentanément, ou si je peux acheter du QR tranquillou sans me préoccuper de rien...
Si quelqu'un peut m'orienter, merci d'avance !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 3 Déc 2017 15:52
de dams
Suite à une question sur un autre forum, je m'interroge sur deux points techniques des jantes qui sont: les "hump" et les "hook". Je m'étais déjà posé cette question mais sans trouver un raisonnement sure.

Bon pour le hump je pense que cela sert en cas de crevaison pour maintenir en place la tringle du pneu latéralement et pour les hook de maintenir les tringles de pneu verticalement.
Si c'est bien çà je me demande pourquoi il y a des jantes sans crochet à basse pression et pourquoi pas à haute pression, y a t-il vraiment une utilité à haute pression ?
Idem il y a également des jantes sans hump, quel intérêt ?

Peut-être également que l’intérêt est plus pour un pneu tubetype que tubeless !

Autre question que je me pose c'est en quoi est déterminé la pression max autorisée sur une jante ? les crochet servent à haute pression à maintenir le pneu rond certainement, mais ce sont les tringles d'un pneu qui subisse la pression et très peu les crochets ? Idem si la force est opposé à la pression les parois de jante (paroi piste de freinage)doivent être la structure la plus fragile de la jante avec un risque d'ouverture à haute pression ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 08:25
de denis016
salut les monteurs
nouveau sur ce forum, je suis en charente et je me passione pour le montage de roues, je suis a la recherche d'une information concernant le montage G3. comment calculer la longueur des rayons avec ce montage.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 13:57
de Erikerac
Bonjour à tous,

Avant de poster une pa pour vendre mes Bora, je souhaite consulter "ceux qui savent" !
Je roule depuis des années sur des Campa Bora Ultra Two Cult (avec Véloflex Extrême), des roues fabuleuses, que j'ai préféré compte tenu de ma pratique (triathlon LD) à des LW Gen 2 pour ceux qui s'en souviennent....

Mon problème si l'on peut dire est assez simple : malgré les années, je ne suis pas devenu un expert des boyaux, et je trouve toujours autant fastidieux la maintenance/pose/dépose. Qui plus est, en course si je devais changer suite à crevaison je pense bien que j'y mettrais un temps fou (je colle probablement trop mes boyaux mais bref), je n'ai pas envie de prendre le risque pour mon retour à la compétition.

Aujourd'hui, mon avis est qu'on peut tout à fait avoir des roues carbone à pneu qui font le taf très correctement si on prend la peine de les chausser comme il faut (chambre latex ou butyl light, de beaux Veloflex Corsa ou Record par exemple). Je roule en ce moment avec des Veloflex Carbon en chambre latex sur des Campa Neutron... franchement ça marche vraiment pas mal.

Donc : est-ce que je peux trouver un montage artisanal qui se rapprochera de mes Bora, mais à pneu ?

Je précise : j'ai des jambes de poulet, suis plutôt coureur que cycliste, et plutôt grimpeur que rouleur et fais 68 kg tout mouillé.

En vous remerciant pour vos avis éclairés.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 15:13
de dams
J'ai également laissé tombé le boyau pour les mêmes raisons et je suis passé au tubeless.

Les jantes carbones pneu et pneumatiques pneu ont fait d'énorme progrès et sont même dans certaine configuration au dessus du boyau. Par contre attention au chambre latex dans avec des jantes carbone pneu ce n'est pas conseillé, si tu veux plus te rapproché en rendement et sensation le tubeless (TLR) fait très bien le taf. Avec l'avantage en compétition ou entrainement c'est que sur de petite crevaison, le latex répare, ou sur de plus grosse crevaison, la crevaison sera lente et tu pourra continuer à rouler et faire un changement de roue plus tard, prévenir quelqu'un de préparer une roue arrière à l'arrivée,...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 15:16
de lpikachu58
denis016 a écrit:salut les monteurs
nouveau sur ce forum, je suis en charente et je me passione pour le montage de roues, je suis a la recherche d'une information concernant le montage G3. comment calculer la longueur des rayons avec ce montage.


Oula c'est complexe. Le lpus simple étant de faire ume modélisation sous sketch up.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 15:19
de lpikachu58
Erikerac a écrit:Bonjour à tous,

Avant de poster une pa pour vendre mes Bora, je souhaite consulter "ceux qui savent" !
Je roule depuis des années sur des Campa Bora Ultra Two Cult (avec Véloflex Extrême), des roues fabuleuses, que j'ai préféré compte tenu de ma pratique (triathlon LD) à des LW Gen 2 pour ceux qui s'en souviennent....

Mon problème si l'on peut dire est assez simple : malgré les années, je ne suis pas devenu un expert des boyaux, et je trouve toujours autant fastidieux la maintenance/pose/dépose. Qui plus est, en course si je devais changer suite à crevaison je pense bien que j'y mettrais un temps fou (je colle probablement trop mes boyaux mais bref), je n'ai pas envie de prendre le risque pour mon retour à la compétition.

Aujourd'hui, mon avis est qu'on peut tout à fait avoir des roues carbone à pneu qui font le taf très correctement si on prend la peine de les chausser comme il faut (chambre latex ou butyl light, de beaux Veloflex Corsa ou Record par exemple). Je roule en ce moment avec des Veloflex Carbon en chambre latex sur des Campa Neutron... franchement ça marche vraiment pas mal.

Donc : est-ce que je peux trouver un montage artisanal qui se rapprochera de mes Bora, mais à pneu ?

Je précise : j'ai des jambes de poulet, suis plutôt coureur que cycliste, et plutôt grimpeur que rouleur et fais 68 kg tout mouillé.

En vous remerciant pour vos avis éclairés.

Des jantes carbones génériques + moyeux DT 240. Seuls limites, les profils de moyenne montagne et montagne.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 15:32
de Erikerac
lpikachu58 a écrit:Des jantes carbones génériques + moyeux DT 240. Seuls limites, les profils de moyenne montagne et montagne.


OK merci ! Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans des moyeux plus haut de gamme genre des extralite ou des Chris King 45 qui coutent un bras ?
Et pourquoi par limites dis tu moyenne et haute montage ? Roues trop lourdes ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 4 Déc 2017 16:44
de albator83
Extralite plus fragile et délicat d'entretien, Chris King c'est très joli mais quasi du luxe (et les outils pour entretenir sont pas donnés).
DT-240S c'est déjà du très bon moyeu :)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 10:33
de Erikerac
albator83 a écrit:Extralite plus fragile et délicat d'entretien, Chris King c'est très joli mais quasi du luxe (et les outils pour entretenir sont pas donnés).
DT-240S c'est déjà du très bon moyeu :)


Ok vu, merci. Et des Tune ? j'en ai toujours rêver...

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 11:42
de Fireblade07
Si c'est pour les exposer, c'est tout bon! :mrgreen:

(hyper fragile...)