Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 24 Oct 2017 09:27

Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.

Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.
dams

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Oct 2017 09:37

dams a écrit:
Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.

Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.

Non ça doit pas bouger de plus de 0.1mm hors tout.
lpikachu58

Images: 1

Messagede benoitgir » Mar 24 Oct 2017 10:23

De ma petite expérience ça dépend quand même pas mal du matos utilisé. Quand je monte une Crest 29 en CxRay, même bien cassée je suis souvent obligé de la reprendre après quelques sorties. Quand j'ai monté des FlowEX 26 en DTComp pour le tandem, elle n'ont pas bougé, sans y retoucher, même après 1000km de tandem parfois pas très doux.

D'ailleurs, quand je vois la souplesse de la Crest 29 au cassage, je ne suis pas étonné que ça bouge un peu, même en dépassant les préco Stans de tension.
benoitgir

Messagede Klarf » Mar 24 Oct 2017 13:07

En effet Benoit, tu es sur un cas spécial : la crest 29" est très légère, ce qui fait qu'en la cassant énergétiquement, tu risques malheureusement de la voiler... En massant régulièrement les rayons durant le montage on arrive a réduire le problème.
Le but dans tout les cas c'est que la roue ne bouge pas après les premières sorties. Comme dit Cédric, 0,1mm c'est acceptable, plus c'est pas normal (hors cas extrême)
Klarf

Images: 6

Messagede dams » Mar 24 Oct 2017 15:45

0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.
dams

Messagede lpikachu58 » Mer 25 Oct 2017 09:55

dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.

En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.
lpikachu58

Messagede LewOlive » Mer 25 Oct 2017 10:23

rapido a écrit:De 430 à 450 w : la performance est dite miraculeuse
Au delà de 450 w : on aurait affaire a des coureurs mutants, la manipulation génétique n'est pas très loin
:idea: :roll:

Lorsqu'on parle de ces niveaux de puissances, c'est sur des durées de 20mn environ.
Or je pense que sur le forum presque tout le monde est capable de sortir 430W sur 1mn, cela n'a rien de miraculeux.

A ce niveau de puissance, la plupart des roues ne se déforment que modérément. Les soucis commencent plutôt vers 500-700W, même si certaines roues sont encore des bouts de bois à 1500W.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 10

Messagede dams » Mer 25 Oct 2017 16:05

lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.

En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.

Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.
dams

Messagede denismag » Jeu 26 Oct 2017 06:07

dams a écrit:Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.

Oui bien plus pratique . Sur mon TS2-2 j'ai monté le palmeur à aiguille que pour le saut , pour le voile les fixes d'origine me suffise ( bien que lorsqu'on travaille le soir , cela aiderait aussi beaucoup)
denismag

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Oct 2017 08:36

J'ai équipé le mien depuis pas mal de temps. Comme le suggère Denis, c'est plus pour une question pratique que d'une nécessité absolue.

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 09:46

Pour info, il y a une boite aux us qui vend que des ointes de contact avec différents formats.

L'URL est dans ce fil mais je ne retrouve pas…
lpikachu58

Messagede dams » Jeu 26 Oct 2017 10:44

Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.
dams

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 11:05

dams a écrit:Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.

Pourtant c'est moins de 10$ la pointe!
lpikachu58

Messagede dams » Jeu 26 Oct 2017 11:40

Alors ce n'était pas le même lien, c'était plus vers les 40 $ de mémoire.
dams

Messagede jeanjacques » Sam 11 Nov 2017 15:01

Bonjour,
Vous parliez des montages avec jantes asymétriques un peu avant, comme on en trouve de plus en plus mais qu'elles sont généralement un peu plus lourdes, pensez vous que leurs avantages compensent ce sur-poids ?
jeanjacques

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Nov 2017 15:34

Plus lourdes? Sur une jante de 450gr je suis pas sur qu'il y ait beaucoup plus de 10-15gr d'écart.
Fireblade07

Messagede BiBi WET » Mer 15 Nov 2017 18:26

Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 10:30

C'est quand même très compliqué et dépend de la vision propre à chacun: https://www.regard-sur-limage.com/precisions-et-echelle-de-grandeur-oeil-humain.html

Exact avec un comparateur on peut mettre un chiffre sur une observation c'est justement ce qui m'intéresse çà permet de se donner une valeur de qualité et aussi travailler avec autre chose que l'audition. Également d'avoir l'oeil :D sur le saut constamment quand on travaille le voile. En se servant des deux la façon de monter une roue doit être différente avec par exemple utiliser les touches pour le voile en début de montage avec un comparateur pour le saut et en fin de montage finir le voile avec un comparateur.
dams

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Nov 2017 15:54

BiBi WET a écrit:

Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.

Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!
lpikachu58

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Nov 2017 18:33

lpikachu58 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!

Tu me rassure, j'avais déjà pris une rdv chez l'ophtalmologue, je vais pouvoir annuler. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede lebad » Jeu 16 Nov 2017 21:09

Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.
lebad

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 22:50

Tu n'a plus qu'à monter une roue avec un défaut de voile ou de saut à un dixième 8-) et de te mettre à distance de réglage et de me dire si tu vois le voile :?: çà me semble quand même compliqué.

Je n'ai pas de comparateur mais je ferai certainement pareille (en fin de montage) sauf pour le saut ou je ferai un contrôle plus fréquent. Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:
dams

Messagede denismag » Jeu 16 Nov 2017 23:00

dams a écrit: Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:

Pas la peine d'investir dans du très cher , ce petit outil suffit bien des fois . C'est ce que j'ai , et cela me suffit pour re fileter des rayons un peu longs

https://www.amazon.fr/Hozan-C-700-Gauge-Spoke-Threader/dp/B001PT6R4I
denismag

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 23:25

Et hop dans mes favoris, merci.
dams

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Nov 2017 09:48

lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.

Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?
lpikachu58

Messagede teamdindon » Ven 17 Nov 2017 10:12

lpikachu58 a écrit:
lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.

Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?

En faisant une mesure de ce qu'il a détecté à l’œil.
teamdindon

Messagede cdtf » Jeu 23 Nov 2017 15:56

Jp Racing accepte de monter des roues si on apport ses moyeux ou ses jantes?
cdtf

Messagede Seb-@. » Jeu 23 Nov 2017 19:05

Tu peux toujours lui demander, mais c'est un peu comme venir avec ses ingrédients chez un restaurateur.

Qui plus est, vu le temps nécessaire pour faire une bonne roue, soit on bâcle pour rester dans un coût de main d'œuvre qui ne fasse pas passer pour un voleur, soit on facture le temps réel et on passe pour un voleur... Quand un monteur vend une paire de roues, la marge réalisée sur les composants sert aussi à cela.

Sinon, tu peux également voir avec ton vélociste. Ou, tout bêtement, pourquoi ne pas te lancer dans le montage ?
Seb-@.

Messagede cdtf » Jeu 23 Nov 2017 22:14

Me lancer dans le montage non, je n'ai ni le temps, ni la confiance en moi :)

Mon vélociste j'ai demandé, ils ne font pas, et ne veulent pas s'y essayer.

J'ai eu une paire de moyeux à un bon prix, et j'aimerai bien les faire monter par un monteur pro. Et j'aime bien leurs nouvelles jantes SLS
cdtf

Messagede Seb-@. » Ven 24 Nov 2017 07:33

Dans ce cas, contacte-les, tu verras bien.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route