Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Modo » Mer 30 Sep 2009 18:10

Il y a déjà un sujet spécifique qui liste les monteurs de roues.

Fonction recherche svp.
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Messagede gauthier13 » Mer 30 Sep 2009 18:36

en fait la base de données concernerait plus le matos que les monteurs.
Afin de ne pas faire une répétition du post existant :wink:
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Messagede lpikachu58 » Ven 9 Oct 2009 16:04

Voilà de qui Stevan parlait l'autre jours.

Des comparateurs adaptables sur le TS-2 et le TS-2.2
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et aussi des tournevis pour les ecrous à tete hexa.

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Un outil pour recalibrer le TS-2

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et le nouveau TS-2.2

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Messagede NYKO » Sam 10 Oct 2009 10:52

j'ai vue les comparateur de chez parktool au salon de paris, des qu'ils sont dispo je les installes sur mon ts2 \:D/
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Messagede stevan11 » Sam 10 Oct 2009 11:01

NYKO a écrit:j'ai vue les comparateur de chez parktool au salon de paris, des qu'ils sont dispo je les installes sur mon ts2 \:D/
c est bien ce que j ai vu à l eurobike, ils se montent sur tous les ts2, pas de différence avec le nouveau ts2?
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Messagede NYKO » Sam 10 Oct 2009 11:10

stevan11 a écrit:
NYKO a écrit:j'ai vue les comparateur de chez parktool au salon de paris, des qu'ils sont dispo je les installes sur mon ts2 \:D/
c est bien ce que j ai vu à l eurobike, ils se montent sur tous les ts2, pas de différence avec le nouveau ts2?


non le commercial m'a affirmé qu'ils s'adaptaient parfaitement sur les ts2 actuel, en plus on pourra egalement changer les machoire pour mettre les nouvelles vendues avec des embout plastique pour ne pas rayer les jantes.
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Messagede stevan11 » Sam 10 Oct 2009 11:16

NYKO a écrit:
stevan11 a écrit:
NYKO a écrit:j'ai vue les comparateur de chez parktool au salon de paris, des qu'ils sont dispo je les installes sur mon ts2 \:D/
c est bien ce que j ai vu à l eurobike, ils se montent sur tous les ts2, pas de différence avec le nouveau ts2?


non le commercial m'a affirmé qu'ils s'adaptaient parfaitement sur les ts2 actuel, en plus on pourra egalement changer les machoire pour mettre les nouvelles vendues avec des embout plastique pour ne pas rayer les jantes.
tu as eu un délais de dispo?
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Messagede NYKO » Sam 10 Oct 2009 11:25

debut 2010 normalement mais il me tient au courant, j'en ferais de même sur le post des que j'aurais l'infos.
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Messagede Sunce » Dim 11 Oct 2009 13:00

Petites questions aux monteurs suite au déboire du gars et ses roues "voilées":
à quelle valeur de voile ou de saut vous pensez que votre montage est correct et ne peut pas être mieux?
et ensuite qu apporte un rayonnage 2:1 comme les roues RAR (et fulcrum je crois) par rapport à un rayonnage plus traditionnel.
Je souhaite optimiser mon vélo par des roues carbone et je me renseigne.
Merci.
:lol:
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Messagede Etienne » Dim 11 Oct 2009 13:24

Sunce a écrit:Petites questions aux monteurs suite au déboire du gars et ses roues "voilées":
à quelle valeur de voile ou de saut vous pensez que votre montage est correct et ne peut pas être mieux?
et ensuite qu apporte un rayonnage 2:1 comme les roues RAR (et fulcrum je crois) par rapport à un rayonnage plus traditionnel.
Je souhaite optimiser mon vélo par des roues carbone et je me renseigne.
Merci.
:lol:


Chaque monteur aura probablement ses propres références en terme de voile et de saut, mais il faut surtout tenir compte du type de jante utilisé, du type de montage ... et à terme de la fiabilité de la roue.

J'ai eu à monter des roues avec des jantes alu légères sur lesquelles il m'a été impossible d'avoir un voile inférieur à 0,5mm si je voulais avoir des tensions homogènes ... la jante est instable, peut-être voilée à l'origine, etc. ... mais 0,5mm, soit +/- 0,25mm, c'est très peu :idea:

Sur des jantes carbone, qui sont généralement peu voire pas voilées d'origine, et suffisamment rigides, on peut faire mieux ... mais il faut garder en tête que c'est l'homogénéité des tensions qui prime car c'est elle qui va éviter l'accentuation du voile avec le temps :wink:

Pour le saut, il est généralement réduit avec les jantes carbone qui ne présentent pas de soudure ... mais il peut être important avec les jantes alu dont le raccord est imparfait :idea:
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Messagede pnoe42 » Dim 11 Oct 2009 14:25

Bonjour, je suis le gars aux roues voilées. :) J'aimerai avoir votre avis concernant mon problème. RAR me propose pour corriger ce problème de voile/saut résiduel de faire un rayonnage classique 12/12 en lieu et place du rayonnage 2/1 16/8 actuel qui présente une précision imparfaite. Par contre le rayonnage 12/12 semble moins intéressant sur le plan de la rigidité, de l'équilibre des tensions et du transfert du couple. Ainsi je dois choisir entre ces deux montages, que me conseillez-vous ? De conserver le montage 2/1 avec un saut et un voile (certes faible mais pas courant sur les roues de série que je connais) ou de passer sur un montage 12/12 plus précis mais en contrepartie surement légèrement moins performant. Pour info je pèse 60 kg et participe principalement à des cyclosportives en montagne et moyenne montagne comme par exemple la dromoise dernièrement.
Merci d'avance pour vos conseils d'experts.
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Messagede fred33 » Dim 11 Oct 2009 14:50

et, le relou, tu vas nous saouler pendant combien de temps pour tes roues ???? :roll: :roll:

Quand j'ai un soucis avec mes roues artisanales, je fais pas un foin ici, je vois ça directement avec le monteur et surtout, je l'écoute même si j'ai des exigences :idea:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
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Messagede lolo1 » Dim 11 Oct 2009 15:02

Il commence a gonfler tout le monde celui la avec ces problèmes qu'il expose sur tous les posts. Tout le monde ta déjà assez répondu sur ton problème avec tes roues.
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Messagede pnoe42 » Dim 11 Oct 2009 15:10

Bon et bien désolé, je pensais qu'un forum permettait d'échanger des avis. Apparemment cela n'a pas l'air d'être possible. Excusez moi donc d'avoir perturbé le petit monde des monteurs de roues avec mes problèmes de modeste cycliste qui n'y connait rien. Je m'en vais donc pédaler et je vous laisse donc tranquille dans votre monde merveilleux où les problèmes des autres on s'en fout et où l'on monte toujours des roues parfaites ... :roll:
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Messagede jimpi » Dim 11 Oct 2009 15:44

Pour un futur montage j'ai reçu les Focus 255 (simple oeillet) et 299 (double oeillet) en 32 trous toute deux. Elles existent en noir ou rouge .
Pemières impressions : piste de freinage réduite par rapport aux Ambrosio Crono et naturellement rigidité moindre , il faudra voir après montage , mais
comme les Ambrosio 28x28 ne me posent pas de problème je pense que cela devrait aller et si c'est trop mou elles finiront comme roue avant .
Ce sera un montage avec moyeux Campa Record , rayons Cn 424 noirs et écrous Amc rouge pour une petite touche de couleur .
Tout cela pour un budget plus que correct


Un merci au passage à Pat2a qui m'a fait découvrir le site Montalbetti . :wink:

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Messagede LewOlive » Dim 11 Oct 2009 15:59

pnoe42 a écrit:Bon et bien désolé, je pensais qu'un forum permettait d'échanger des avis. Apparemment cela n'a pas l'air d'être possible. Excusez moi donc d'avoir perturbé le petit monde des monteurs de roues avec mes problèmes de modeste cycliste qui n'y connait rien. Je m'en vais donc pédaler et je vous laisse donc tranquille dans votre monde merveilleux où les problèmes des autres on s'en fout et où l'on monte toujours des roues parfaites ... :roll:


ça ne sera pas une grosse perte, un "modeste" cycliste qui expose son avis assez clairement certes, mais qui est incapable de comprendre et de tenir compte des avis des autres.
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Messagede lolo1 » Dim 11 Oct 2009 16:20

Salut Jimpi
vraiment bien ces jantes . Ou peut-on les trouve ?
très léger aussi, esperons qu'elles soient aussi solide que des ambrosio.
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Messagede Pat2A » Dim 11 Oct 2009 17:35

lolo1 a écrit:Salut Jimpi
vraiment bien ces jantes . Ou peut-on les trouve ?
très léger aussi, esperons qu'elles soient aussi solide que des ambrosio.

http://www.montalbettisrl.com/catalogo. ... &idcate=33
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede lolo1 » Dim 11 Oct 2009 18:57

merci pat2a pour le lien.
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Messagede Modo » Lun 12 Oct 2009 08:46

pnoe42 a écrit:Bonjour, je suis le gars aux roues voilées. :) J'aimerai avoir votre avis concernant mon problème. RAR me propose pour corriger ce problème de voile/saut résiduel de faire un rayonnage classique 12/12 en lieu et place du rayonnage 2/1 16/8 actuel qui présente une précision imparfaite. Par contre le rayonnage 12/12 semble moins intéressant sur le plan de la rigidité, de l'équilibre des tensions et du transfert du couple. Ainsi je dois choisir entre ces deux montages, que me conseillez-vous ? De conserver le montage 2/1 avec un saut et un voile (certes faible mais pas courant sur les roues de série que je connais) ou de passer sur un montage 12/12 plus précis mais en contrepartie surement légèrement moins performant. Pour info je pèse 60 kg et participe principalement à des cyclosportives en montagne et moyenne montagne comme par exemple la dromoise dernièrement.
Merci d'avance pour vos conseils d'experts.


L'équipe de modération tiens à intervenir suite aux sujets initiés et aux différentes interventions dans les autres sujets.

Les questions techniques que tu poses sont légitimes et ont bien évidement leurs places sur le forum. En effet, il est intéressant de savoir :

- quels sont les voiles et sauts 'tolérables' pour une paire de roue
- quels sont les montages artisanaux possibles pour les utilisateurs finaux.

Cependant, il est clair qu'intervenir sur un forum alors que tu es en discussion avec le monteur de tes roues n'est pas la méthode pouvant apporter le plus de sérénité aux discussions en cours.

De plus, tu as de façon insistante discuter de 'ton problème' sur 3 sujets différents.

Sache que ce n'est certainement pas une bonne méthode d'introduction sur ce forum.

L'équipe de modération a été contactée par ton monteur. Celui ci a tenu à préciser les faits suivants suite à une intervention de Christophe83 :


"Le constructeur ne recommande rien du tout. Je ne sais pas d'où vous sortez ces chiffres ni d'où sort cette "citation".
Sachez que sur plus de 10 paires de XR200 en 20/24, aucune n'a posé de problème (rayonnage traditionnel arrière), les clients pèsent jusque 72kg.


En tant que modérateurs de ce forum nous espérons que la discussion technique pourra avoir lieu. En effet, le montage artisanal et les relations entre client et monteur sont des éléments essentiels de l'optimisation.

Cependant, il doit être clair, que nous souhaitons qu'elle ai lieu de façon saine, c'est à dire sur le plan technique.

Le forum n'est pas là pour 'règler' des relations entre clients/fournisseurs, il est simplement là pour établir un dialogue technique et éventuellement des appréciations documentées et factuelles des comportements des monteurs présents sur le site.
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Messagede lpikachu58 » Lun 12 Oct 2009 10:12

Sur des XR-200, c'est vite la galère pour le monteur. C'est un peu comme les jantes NoTubes Race 7000.

On a l'impression de jamais sans sortir pour mettre la jante droite en essayant d'avoir des tensions homogènes.

Très honnetement, je pense que les 0.35 mm de voiles et 0.5mm de saut sont déjà de belles performances qui ont demandé au moins 2 à 3h par roues.
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 12 Oct 2009 10:32

lpikachu58 a écrit:Sur des XR-200, c'est vite la galère pour le monteur. C'est un peu comme les jantes NoTubes Race 7000.

On a l'impression de jamais sans sortir pour mettre la jante droite en essayant d'avoir des tensions homogènes.

Très honnetement, je pense que les 0.35 mm de voiles et 0.5mm de saut sont déjà de belles performances qui ont demandé au moins 2 à 3h par roues.



et surtout en 24t derrière! je ne mets pas moins de 28t à l'arrière avec les XR200 et jamais eu de soucis! 8)
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Messagede lpikachu58 » Lun 12 Oct 2009 11:00

jb de lunel 34 a écrit:
lpikachu58 a écrit:Sur des XR-200, c'est vite la galère pour le monteur. C'est un peu comme les jantes NoTubes Race 7000.

On a l'impression de jamais sans sortir pour mettre la jante droite en essayant d'avoir des tensions homogènes.

Très honnetement, je pense que les 0.35 mm de voiles et 0.5mm de saut sont déjà de belles performances qui ont demandé au moins 2 à 3h par roues.



et surtout en 24t derrière! je ne mets pas moins de 28t à l'arrière avec les XR200 et jamais eu de soucis! 8)


Le problème, c'est que le soucis semble être les attentes du client. Il a l'air trop exigeant!!!

0.35mm c'est infime!!!

Ce sait pas combien les autres peuvent garantir?

Tu dirais combien JB?
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Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 13:38

pnoe42,tu interviens sur ce forum pour avoir des infos et des avis sur un montage de roue qui te parais non conforme à tes attentes.Ces avis et réponses nous te les avons données,déformations infimes et tu as même le choix entre deux montages?Qu'attends tu de plus,posts fermés les uns après les autres,pourrisage de post,c'est un manque de respect.
A+
NB:je suis moi même passé par des montages chez Adrien,tout ne s'est pas toujours passé sans souçis mais cela c'est à chaque fois passé sans polémique aucune.Je lui refais faire d'ailleurs un autre montage :wink:
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Messagede Modo » Lun 12 Oct 2009 14:23

MIMI 25 a écrit:pnoe42,tu interviens sur ce forum pour avoir des infos et des avis sur un montage de roue qui te parais non conforme à tes attentes.Ces avis et réponses nous te les avons données,déformations infimes et tu as même le choix entre deux montages?Qu'attends tu de plus,posts fermés les uns après les autres,pourrisage de post,c'est un manque de respect.
A+
NB:je suis moi même passé par des montages chez Adrien,tout ne s'est pas toujours passé sans souçis mais cela c'est à chaque fois passé sans polémique aucune.Je lui refais faire d'ailleurs un autre montage :wink:


Je crois que le message est passé, inutile de remettre une couche :wink:
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Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 14:39

Il y en a parfois qui on du mal à comprendre ou un peu sourd :wink:
De plus on a même pas eu une photo de ces roues :cry:
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Messagede lpikachu58 » Lun 12 Oct 2009 14:40

NYKO a écrit:debut 2010 normalement mais il me tient au courant, j'en ferais de même sur le post des que j'aurais l'infos.


J'avais besoin d'outils Park Tools, je les ai appelé ce matin et posé la question.

A priori dispo janvier 2010 ou décembre 2009.
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Messagede NYKO » Lun 12 Oct 2009 14:52

c'est clair 0.35mm de voile c'est vraiment pas énorme, sachant qu'un pneu a lui aussi une forme pas ronde à 100%, que les patins ne sont pas réglé au micron prés, 0.35 mm de voile ne doivent vraiment pas influer sur le comportement de la roue, car ce qui importe en fin de compte c'est que la roue transmette parfaitement un maximum d'énergie et cela vient de la tension.

il vaut mieux avoir une roue parfaitement tendue (rigide) avec un très très léger voile qu'une roue parfaitement ronde mais complètement chewing-gum .

Adrien a une excellente réputation de monteur et ce n'est pas du fait d'un miracle donc si il dit que c'est le mieux qu'il est possible d'obtenir avec ce type de matos on peu le croire. le light c'est sympas mais.........
l'optimisation ce n'est qu'une affaire de compromis en fonction d'une situation donnée, peut être ne vous êtes vous pas bien compris quand à tes besoin et tes attentes.

je pense qu'il est normale que tu te poses des question, mais la manière de le faire jette le discrédit sur Adrien, tu aurais dû attendre une réponse définitive de sa part avant de mettre cela sur la place publique, question d'élégance.
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Messagede NYKO » Lun 12 Oct 2009 14:58

lpikachu58 a écrit:
NYKO a écrit:debut 2010 normalement mais il me tient au courant, j'en ferais de même sur le post des que j'aurais l'infos.


J'avais besoin d'outils Park Tools, je les ai appelé ce matin et posé la question.

A priori dispo janvier 2010 ou décembre 2009.


j'ai vue les comparateur et vraiment ils ont l'air super, parktool en plus c'est du bon matos et surtout c'est super ingénieux d'avoir fait des comparateurs qui s'adapte sur nos ancien ts2, je suis vraiment pressé d'avoir les miens, j'en ai marre de m'éclater les yeux pour voir les déformations de la roue surtout au moment du fignolage.
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Messagede lpikachu58 » Lun 12 Oct 2009 15:29

NYKO a écrit:
lpikachu58 a écrit:
NYKO a écrit:debut 2010 normalement mais il me tient au courant, j'en ferais de même sur le post des que j'aurais l'infos.


J'avais besoin d'outils Park Tools, je les ai appelé ce matin et posé la question.

A priori dispo janvier 2010 ou décembre 2009.


j'ai vue les comparateur et vraiment ils ont l'air super, parktool en plus c'est du bon matos et surtout c'est super ingénieux d'avoir fait des comparateurs qui s'adapte sur nos ancien ts2, je suis vraiment pressé d'avoir les miens, j'en ai marre de m'éclater les yeux pour voir les déformations de la roue surtout au moment du fignolage.


+1
Enfin va falloir voir à l'usage mais ça parait plutot pas mal
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