Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 26 Oct 2017 10:44

Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 11:05

dams a écrit:Exact, tu m'avais passé cette adresse. Mais le tarif m'avais bien refroidi de mémoire et de tout façon j'aime bien me fabriquer mon propre matos sauf si le prix n'en vaux vraiment pas la peine.


Pourtant c'est moins de 10$ la pointe!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 26 Oct 2017 11:40

Alors ce n'était pas le même lien, c'était plus vers les 40 $ de mémoire.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeanjacques » Sam 11 Nov 2017 15:01

Bonjour,
Vous parliez des montages avec jantes asymétriques un peu avant, comme on en trouve de plus en plus mais qu'elles sont généralement un peu plus lourdes, pensez vous que leurs avantages compensent ce sur-poids ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Sam 11 Nov 2017 15:34

Plus lourdes? Sur une jante de 450gr je suis pas sur qu'il y ait beaucoup plus de 10-15gr d'écart.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BiBi WET » Mer 15 Nov 2017 18:26

dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 10:30

C'est quand même très compliqué et dépend de la vision propre à chacun: https://www.regard-sur-limage.com/precisions-et-echelle-de-grandeur-oeil-humain.html

Exact avec un comparateur on peut mettre un chiffre sur une observation c'est justement ce qui m'intéresse çà permet de se donner une valeur de qualité et aussi travailler avec autre chose que l'audition. Également d'avoir l'oeil :D sur le saut constamment quand on travaille le voile. En se servant des deux la façon de monter une roue doit être différente avec par exemple utiliser les touches pour le voile en début de montage avec un comparateur pour le saut et en fin de montage finir le voile avec un comparateur.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Nov 2017 15:54

BiBi WET a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.


Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Nov 2017 18:33

lpikachu58 a écrit:
BiBi WET a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


Bien au contraire: A l'oeil on voit tout ! Alors qu'avec un comparateur on sait au moins quand il faut s'arrêter. Et surtout on peut mettre un chiffre sur une observation.


Non tu ne vois pas même sur fond contrasté 0.1mm hors de voile sur une roue. C'est la limite de l'oeil!



Tu me rassure, j'avais déjà pris une rdv chez l'ophtalmologue, je vais pouvoir annuler. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Jeu 16 Nov 2017 21:09

Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 22:50

Tu n'a plus qu'à monter une roue avec un défaut de voile ou de saut à un dixième 8-) et de te mettre à distance de réglage et de me dire si tu vois le voile :?: çà me semble quand même compliqué.

Je n'ai pas de comparateur mais je ferai certainement pareille (en fin de montage) sauf pour le saut ou je ferai un contrôle plus fréquent. Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 16 Nov 2017 23:00

dams a écrit: Prochain investissement, un autre qu'il me plairait bien également c'est une machine à couper et tarauder les rayons mais complètement hors budget :oops:


Pas la peine d'investir dans du très cher , ce petit outil suffit bien des fois . C'est ce que j'ai , et cela me suffit pour re fileter des rayons un peu longs

https://www.amazon.fr/Hozan-C-700-Gauge-Spoke-Threader/dp/B001PT6R4I
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 16 Nov 2017 23:25

Et hop dans mes favoris, merci.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Nov 2017 09:48

lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.


Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 17 Nov 2017 10:12

lpikachu58 a écrit:
lebad a écrit:Pardon, mais moi je le vois. Je ne peux pas le quantifier précisément si je n'ai pas le comparateur en même temps, mais ça se voit à l'oeil.
Le comparateur, je le mets que quand les ajustements deviennent faibles, car il permet de déterminer plus rapidement où sont les "sommets" et l'ampleur des zones à retoucher.

Mais pas de soucis avec ceux qui pensent et font autremnt. C'est toujours intéressant de comparer les habitudes et les façons de faire.


Comment tu peux dire que tu vois 0.1mm alors que tu n'as d'appareil de mesure?


En faisant une mesure de ce qu'il a détecté à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cdtf » Jeu 23 Nov 2017 15:56

Jp Racing accepte de monter des roues si on apport ses moyeux ou ses jantes?
cdtf
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 19:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Jeu 23 Nov 2017 19:05

Tu peux toujours lui demander, mais c'est un peu comme venir avec ses ingrédients chez un restaurateur.

Qui plus est, vu le temps nécessaire pour faire une bonne roue, soit on bâcle pour rester dans un coût de main d'œuvre qui ne fasse pas passer pour un voleur, soit on facture le temps réel et on passe pour un voleur... Quand un monteur vend une paire de roues, la marge réalisée sur les composants sert aussi à cela.

Sinon, tu peux également voir avec ton vélociste. Ou, tout bêtement, pourquoi ne pas te lancer dans le montage ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cdtf » Jeu 23 Nov 2017 22:14

Me lancer dans le montage non, je n'ai ni le temps, ni la confiance en moi :)

Mon vélociste j'ai demandé, ils ne font pas, et ne veulent pas s'y essayer.

J'ai eu une paire de moyeux à un bon prix, et j'aimerai bien les faire monter par un monteur pro. Et j'aime bien leurs nouvelles jantes SLS
cdtf
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 19:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Ven 24 Nov 2017 07:33

Dans ce cas, contacte-les, tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Ven 24 Nov 2017 12:30

Je lorgne depuis quelques temps sur les moyeux CLD de White Industries, car leur site web promet une conversion facile de QR vers thru axle. Seulement je ne trouve pas de kit de conversion (normal puisqu'il semblerait que l'axe soit le même), ni même de vente au détail d'embouts QR ou TA.
Doit-on comprendre qu'il suffit d'enlever l'embout d'axe QR pour que le moyeu devienne TA ? Il en manque pas un bout pour faire 142mm à l'arrière ? (comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais touché un moyeu thru axle de ma vie)
Inversement, si les embouts QR ne sont pas vendus à l'unité pour faire la manoeuvre inverse, il paraît que les embouts Mavic font très bien le travail. Des confirmations ?

Bref, en synthèse, je cherche à savoir s'il vaut mieux acheter la version thru axle en la downgradant momentanément, ou si je peux acheter du QR tranquillou sans me préoccuper de rien...
Si quelqu'un peut m'orienter, merci d'avance !
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 3 Déc 2017 15:52

Suite à une question sur un autre forum, je m'interroge sur deux points techniques des jantes qui sont: les "hump" et les "hook". Je m'étais déjà posé cette question mais sans trouver un raisonnement sure.

Bon pour le hump je pense que cela sert en cas de crevaison pour maintenir en place la tringle du pneu latéralement et pour les hook de maintenir les tringles de pneu verticalement.
Si c'est bien çà je me demande pourquoi il y a des jantes sans crochet à basse pression et pourquoi pas à haute pression, y a t-il vraiment une utilité à haute pression ?
Idem il y a également des jantes sans hump, quel intérêt ?

Peut-être également que l’intérêt est plus pour un pneu tubetype que tubeless !

Autre question que je me pose c'est en quoi est déterminé la pression max autorisée sur une jante ? les crochet servent à haute pression à maintenir le pneu rond certainement, mais ce sont les tringles d'un pneu qui subisse la pression et très peu les crochets ? Idem si la force est opposé à la pression les parois de jante (paroi piste de freinage)doivent être la structure la plus fragile de la jante avec un risque d'ouverture à haute pression ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Lun 4 Déc 2017 08:25

salut les monteurs
nouveau sur ce forum, je suis en charente et je me passione pour le montage de roues, je suis a la recherche d'une information concernant le montage G3. comment calculer la longueur des rayons avec ce montage.
denis016
 
Messages: 28
Inscription: Lun 4 Déc 2017 08:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Erikerac » Lun 4 Déc 2017 13:57

Bonjour à tous,

Avant de poster une pa pour vendre mes Bora, je souhaite consulter "ceux qui savent" !
Je roule depuis des années sur des Campa Bora Ultra Two Cult (avec Véloflex Extrême), des roues fabuleuses, que j'ai préféré compte tenu de ma pratique (triathlon LD) à des LW Gen 2 pour ceux qui s'en souviennent....

Mon problème si l'on peut dire est assez simple : malgré les années, je ne suis pas devenu un expert des boyaux, et je trouve toujours autant fastidieux la maintenance/pose/dépose. Qui plus est, en course si je devais changer suite à crevaison je pense bien que j'y mettrais un temps fou (je colle probablement trop mes boyaux mais bref), je n'ai pas envie de prendre le risque pour mon retour à la compétition.

Aujourd'hui, mon avis est qu'on peut tout à fait avoir des roues carbone à pneu qui font le taf très correctement si on prend la peine de les chausser comme il faut (chambre latex ou butyl light, de beaux Veloflex Corsa ou Record par exemple). Je roule en ce moment avec des Veloflex Carbon en chambre latex sur des Campa Neutron... franchement ça marche vraiment pas mal.

Donc : est-ce que je peux trouver un montage artisanal qui se rapprochera de mes Bora, mais à pneu ?

Je précise : j'ai des jambes de poulet, suis plutôt coureur que cycliste, et plutôt grimpeur que rouleur et fais 68 kg tout mouillé.

En vous remerciant pour vos avis éclairés.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 4 Déc 2017 15:13

J'ai également laissé tombé le boyau pour les mêmes raisons et je suis passé au tubeless.

Les jantes carbones pneu et pneumatiques pneu ont fait d'énorme progrès et sont même dans certaine configuration au dessus du boyau. Par contre attention au chambre latex dans avec des jantes carbone pneu ce n'est pas conseillé, si tu veux plus te rapproché en rendement et sensation le tubeless (TLR) fait très bien le taf. Avec l'avantage en compétition ou entrainement c'est que sur de petite crevaison, le latex répare, ou sur de plus grosse crevaison, la crevaison sera lente et tu pourra continuer à rouler et faire un changement de roue plus tard, prévenir quelqu'un de préparer une roue arrière à l'arrivée,...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Déc 2017 15:16

denis016 a écrit:salut les monteurs
nouveau sur ce forum, je suis en charente et je me passione pour le montage de roues, je suis a la recherche d'une information concernant le montage G3. comment calculer la longueur des rayons avec ce montage.


Oula c'est complexe. Le lpus simple étant de faire ume modélisation sous sketch up.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 4 Déc 2017 15:19

Erikerac a écrit:Bonjour à tous,

Avant de poster une pa pour vendre mes Bora, je souhaite consulter "ceux qui savent" !
Je roule depuis des années sur des Campa Bora Ultra Two Cult (avec Véloflex Extrême), des roues fabuleuses, que j'ai préféré compte tenu de ma pratique (triathlon LD) à des LW Gen 2 pour ceux qui s'en souviennent....

Mon problème si l'on peut dire est assez simple : malgré les années, je ne suis pas devenu un expert des boyaux, et je trouve toujours autant fastidieux la maintenance/pose/dépose. Qui plus est, en course si je devais changer suite à crevaison je pense bien que j'y mettrais un temps fou (je colle probablement trop mes boyaux mais bref), je n'ai pas envie de prendre le risque pour mon retour à la compétition.

Aujourd'hui, mon avis est qu'on peut tout à fait avoir des roues carbone à pneu qui font le taf très correctement si on prend la peine de les chausser comme il faut (chambre latex ou butyl light, de beaux Veloflex Corsa ou Record par exemple). Je roule en ce moment avec des Veloflex Carbon en chambre latex sur des Campa Neutron... franchement ça marche vraiment pas mal.

Donc : est-ce que je peux trouver un montage artisanal qui se rapprochera de mes Bora, mais à pneu ?

Je précise : j'ai des jambes de poulet, suis plutôt coureur que cycliste, et plutôt grimpeur que rouleur et fais 68 kg tout mouillé.

En vous remerciant pour vos avis éclairés.

Des jantes carbones génériques + moyeux DT 240. Seuls limites, les profils de moyenne montagne et montagne.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Erikerac » Lun 4 Déc 2017 15:32

lpikachu58 a écrit:Des jantes carbones génériques + moyeux DT 240. Seuls limites, les profils de moyenne montagne et montagne.


OK merci ! Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans des moyeux plus haut de gamme genre des extralite ou des Chris King 45 qui coutent un bras ?
Et pourquoi par limites dis tu moyenne et haute montage ? Roues trop lourdes ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Lun 4 Déc 2017 16:44

Extralite plus fragile et délicat d'entretien, Chris King c'est très joli mais quasi du luxe (et les outils pour entretenir sont pas donnés).
DT-240S c'est déjà du très bon moyeu :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Erikerac » Mar 5 Déc 2017 10:33

albator83 a écrit:Extralite plus fragile et délicat d'entretien, Chris King c'est très joli mais quasi du luxe (et les outils pour entretenir sont pas donnés).
DT-240S c'est déjà du très bon moyeu :)


Ok vu, merci. Et des Tune ? j'en ai toujours rêver...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Déc 2017 11:42

Si c'est pour les exposer, c'est tout bon! :mrgreen:

(hyper fragile...)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités