Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 13 Aoû 2018 19:54

Cristo a écrit:
rickyfirst a écrit: Comment peux-ton encore citer Tune pour ses moyeux :shock: . Mauvaise conception, mauvaise réalisation, mauvaise durabilité bref de la qualité allemande :mrgreen:

Tu te bases sur une expérience récente ou sur leurs moyeux fragiles d'il y a 10 / 15 ans ?


Ils continuent à être mal concus et fragiles. Les casses des flasques sont fréquentes et les erreurs perpétuelles de conception.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 14 Aoû 2018 07:30, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 13 Aoû 2018 22:35

Les marques qui sont touchées par des casses de flasques… Choix de matériaux moins chers (le 7075T6, ça coûte plus cher que d'autres nuances, et c'est plus compliqué à anodiser) sans revoir pour autant le dimensionnement (bah oui, le gramme en plus est malvenu), préformes de corps pas forcément de super qualité (à partir d'un minimum de quantité, le plus économique consiste à faire forger des préformes, ça limite le temps d'usinage, mais la qualité n'est pas toujours top contrairement à ce que la forge pourrait laisser espérer).

Spécifiquement au dimensionnement j'hallucine toujours de voir certaines pièces légères. Quand on analyse un peu, il reste à la limite "trop" de matière dans des endroits n'en nécessitant pas tant, et pas assez dans les zones sensibles telles que la zone autour des roulements et des flasques.

Par exemple sur les DT240S d'il y a quelques années (je ne sais pas comment c'est maintenant), la logique qui consistait à percer les flasques pour gagner du poids mais à laisser beaucoup de matière sur le "tube" au milieu m'échappe un peu.

Chez Tune, c'est le corps en 3 pièces du moyeu avant qui n'est pas génial. Tube carbone ou pas c'est loin d'être le top pour la fiabilité et comme on nous vend du light, on rogne sur l'épaisseur au niveau des rayons pour compenser la masse "gâchée" au niveau des jonctions entre tube carbone et extrémités alu. Ca, c'est un peu le hold-up du moyeu light : on pourrait faire plus léger et plus costaud, mais cette technique coûte moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Mar 14 Aoû 2018 05:48

Seb-@. a écrit:Les marques qui sont touchées par des casses de flasques… Choix de matériaux moins chers (le 7075T6, ça coûte plus cher que d'autres nuances, et c'est plus compliqué à anodiser) sans revoir pour autant le dimensionnement (bah oui, le gramme en plus est malvenu), préformes de corps pas forcément de super qualité (à partir d'un minimum de quantité, le plus économique consiste à faire forger des préformes, ça limite le temps d'usinage, mais la qualité n'est pas toujours top contrairement à ce que la forge pourrait laisser espérer).


Pour moi, la forge est une démarche plus ambitieuse mais c'est un peu plus complexe comme process et il peut y avoir une phase d'ajustement avec quelques dérives au lancement... Mais de façon général c'est supérieur à un usinage en barre et vue le design et les contraintes d'un moyeu, elle y a tout son intérêt.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mar 14 Aoû 2018 12:19

Oui, sauf que pour des raisons de coûts tout le monde ne se fournit pas chez les meilleurs fournisseurs pour leurs préformes. De plus, toutes les nuances d'alu n'ont pas les mêmes aptitudes à la forge et cela peut conduire à ne pas nécessairement utiliser la nuance la plus performante. Pour ma part, après essais, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut savoir perdre un peu d'un côté pour regagner davantage de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Mer 15 Aoû 2018 06:19

C'est pas faux,
Et je pense que c'est surtout pour le gros dont le carnet de commande est bien garni et qui cherche à réduire les temps de cycle dans un process déjà bien industrialisé... A mon avis, elle est surtout là la réduction de coût. C'est ce qu'a fait Hope mais en 6061.
Qu'est ce que tu perdais avec la forge? C'était du 7075?
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mer 15 Aoû 2018 10:05

En 7075T6, on a trouvé mieux à faire. Ca ne doit pas trop mal fonctionner, je n'ai jamais eu la moindre casse de flasque et certains moyeux ont désormais 10 ans. Côté route, même recette et on a des modèles hyper light (160 voire 148g pour un moyeu arrière) qui tournent depuis pas mal d'années également. Sachant que je n'arrive pas à gagner autant de poids sur tout ce qui est axes et roue libre que Tune ou Extralite, ça veut dire que les corps sont vraiment light. Donc a priori, je ne suis pas dans le faux sur l'aspect technique.

Par contre il est clair qu'en termes de coûts c'est une autre affaire, car l'utilisation de préformes a un double avantage. D'une part on réduit la part matière, d'autre part on gagne énormément sur l'usinage (temps de cycle très réduit, conso d'outils fortement réduite, moins de copeaux à recycler encore que mon usineur est équipé pour valoriser ces copeaux).

L'inconvénient de préformes est que les possibilités dans le choix de la matière sont quand même plus fermées, et cela ne permet pas de faire des formes de corps différentes pour chaque client qui achète une micro-série réalisée selon son cahier des charges.

Dit autrement, on est dans le cas très classique de l'adaptation du procédé au type de produit que l'on veut faire. Préforme pour les gros volumes et la réduction des coûts, c'est très rationnel. Usinage et quelques subtilités pour dimensionner au plus juste (même si, sur le papier, la forge semble très intéressante il est possible de faire un peu mieux autrement) et personnaliser les productions.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Ven 17 Aoû 2018 05:19

Seb-@. a écrit:En 7075T6, on a trouvé mieux à faire. Ca ne doit pas trop mal fonctionner, je n'ai jamais eu la moindre casse de flasque et certains moyeux ont désormais 10 ans. Côté route, même recette et on a des modèles hyper light (160 voire 148g pour un moyeu arrière) qui tournent depuis pas mal d'années également. Sachant que je n'arrive pas à gagner autant de poids sur tout ce qui est axes et roue libre que Tune ou Extralite, ça veut dire que les corps sont vraiment light. Donc a priori, je ne suis pas dans le faux sur l'aspect technique.


Oui, c'est sûr qu'un 7075T6 forgé ou usiné reste le meilleur choix pour du light.

Seb-@. a écrit:Par contre il est clair qu'en termes de coûts c'est une autre affaire, car l'utilisation de préformes a un double avantage. D'une part on réduit la part matière, d'autre part on gagne énormément sur l'usinage (temps de cycle très réduit, conso d'outils fortement réduite, moins de copeaux à recycler encore que mon usineur est équipé pour valoriser ces copeaux).


Faut voir car il y a aussi un coût outillage / mise au point et la dépendance à un fournisseur de plus.

Seb-@. a écrit:L'inconvénient de préformes est que les possibilités dans le choix de la matière sont quand même plus fermées, et cela ne permet pas de faire des formes de corps différentes pour chaque client qui achète une micro-série réalisée selon son cahier des charges.


C'est pas faux

Seb-@. a écrit:Dit autrement, on est dans le cas très classique de l'adaptation du procédé au type de produit que l'on veut faire. Préforme pour les gros volumes et la réduction des coûts, c'est très rationnel. Usinage et quelques subtilités pour dimensionner au plus juste (même si, sur le papier, la forge semble très intéressante il est possible de faire un peu mieux autrement) et personnaliser les productions.


C'est ce que je pense également... Merci en tout cas pour les réponses complètes ;)
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Ven 17 Aoû 2018 08:01

Salut à tous,

Quelles différences ou avantages/inconvénients entre un montage 20/24 et 24/28 ?

Et entre rayons Sapim CX-Ray et DT Aerolite ?

Merci.
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Ven 17 Aoû 2018 13:55

Hello,

Pour moi les rayons c'est kif kif... quand au nombre, ben 24/28 apportera de la stabilité/solidité au montage.
Tout dépend de la jante que tu souhaites mettre dessus, de la puissance que tu développes, ton gabarit, etc.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Aoû 2018 15:42

Oui, tout dépend de la jante pour le nombre de rayons... Et bien sur de la pratique envisagée (aéro important ou non...)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tarin » Ven 17 Aoû 2018 16:47

J'ai toujours eu la sensation d'avoir des roues plus nerveuses, vivante avec des
cx ray mais je n'ai jamais essayé la même jante montée Avec les 2 types de rayons.
Mais du coup maintenant je demande des cx ray aux monteurs...
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Ven 17 Aoû 2018 19:36

Merci pour les réponses.

Les 20/24 c’est sur du 38mm en profil et les 24/28 sur du 30mm.
La différence aéro sera très marqué selon vous ?
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 22 Aoû 2018 22:21

pimouss a écrit:Je relance ma question

Je dois changer la roue libre de ma roue arrière (passage campa 9V a Shimano 11V)
C'est une roue Tune kong+ CXray+Zipp en 650, freinage sur jante, que je me sers pour la montagne.
Quel moyeu choisir, sachant que le poids est un critère important et que je suis un petit gabarit (et soigneux)?

Tune Mag150? Hope? CK? WI? DT Swiss?


240s ! Fiable pas trop lourds et très bon suivi du produit.

Jamais de casse sur des centaines montés.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 23 Aoû 2018 16:25

lpikachu58 a écrit:240s ! Fiable pas trop lourds et très bon suivi du produit.


Salut, il me semble me souvenir de mes lointaines années de monteur de roues que le moyeu arrière DT n'avait pas une géométrie très optimisée ... je me trompe ?

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Aoû 2018 16:53

C'est toujours le cas... Par contre ils sont dispo dans de nombreux perçages, c'est fiable, on trouve facilement les pièces détachées...

240s ! Fiable pas trop lourds et très bon suivi du produit.

Jamais de casse sur des centaines montés.


Les Hope c'est quand même pas mal, par rapport aux Dt?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 23 Aoû 2018 17:17

Depuis le 11v les moyeux arrière sont proches niveau géométrie de toute manière... y'a peu de place (c'est le cas de le dire) pour une grosse originalité à ce niveau je trouve.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Sam 25 Aoû 2018 12:26

Salut à tous,

Des moyeux qui « accroche » en début de sortie et qui au bout de 30min (environ) semblent plus fluide/roulant, ça peut être réaliste ou simplement du ressenti ?

Merci
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Sam 25 Aoû 2018 15:08

s'il y a une grosse variation de temperature entre le début et 30 minutes après,
ça peut jouer sur la viscosité du lubrifiant
certains sont peu fluides à froid , graisse bien fat ou quoi
Et c'est mieux dès que ça chauffe un peu
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Aoû 2018 18:04

Etienne a écrit:
lpikachu58 a écrit:240s ! Fiable pas trop lourds et très bon suivi du produit.


Salut, il me semble me souvenir de mes lointaines années de monteur de roues que le moyeu arrière DT n'avait pas une géométrie très optimisée ... je me trompe ?

@+ E


Depuis le 11V c'est tout aussi mauvais en shimano. Par le fait le 240s est devenu tres bien sous tout rapport.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Aoû 2018 18:05

Fireblade07 a écrit:C'est toujours le cas... Par contre ils sont dispo dans de nombreux perçages, c'est fiable, on trouve facilement les pièces détachées...

240s ! Fiable pas trop lourds et très bon suivi du produit.

Jamais de casse sur des centaines montés.


Les Hope c'est quand même pas mal, par rapport aux Dt?


Sur le 350 c'est kif kif. Sur le 240 je donnerais l'avantage au DT.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 25 Aoû 2018 18:26

Quelles sont les cotes réelles sur ces moyeux 11v ?
Sur les miens j'arrive à 18.1mm côté RL (milieu moyeu / milieu de flasque RL).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Lun 27 Aoû 2018 09:54

moyeu arr.jpg
Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum et je souhaite me lancer dans le montage d'une paire de roues (perso).
J'ai lu beaucoup sur internet et tout n'est à ce jour pas tout à fait clair.
Bref.
Le plus problématique pour moi e de trouver les bonnes dimensions à entrer dans le calculateur (SAPIM) étant donné la géométrie des moyeux que je souhaiterai monter.
D'avance merci
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 27 Aoû 2018 11:39

Avec un déport moyen côté RL de 13.7, l'angle va être ultra-pourri. Très honnêtement, si tu as la possibilité de monter autre chose, ne t'en prive pas. Sinon, il te faudra impérativement utiliser une jante asymétrique. A défaut, ta roue ne sera pas rigide latéralement, sa tenue dans le temps va en pâtir... et tu vas davantage te compliquer ton 1er montage.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Lun 27 Aoû 2018 12:25

Merci de répondre
quel serait selon toi le déport acceptable
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 27 Aoû 2018 13:14

veuneu a écrit:Merci de répondre
quel serait selon toi le déport acceptable


Bonjour,

dans le cas du moyeu évoqué (ce serait intéressant d'en connaître le modèle ;) ), ce sont les deux déports qui sont excessifs : excessivement grand pour le côté ORL et trop faible pour le côté RL ... en fait l'idéal serait un moyeu avec les 2 flasques décalées vers le côté RL, notamment celle côté ORL (d'au moins 5-6 mm) !

Pour le moyeu présenté, avec une jante sans offset (donc symétrique), la tension ORL atteint péniblement 40% du côté RL ... :?

Je te confirme l'avis émis par Seb-@, c'est une roue à problèmes que tu envisages de monter ... et pour un premier montage, je pense même que tu risques de ne pas y arriver, as-tu déjà essayer de démonter / remonter une roue basique ?

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Lun 27 Aoû 2018 13:38

Le modèle du moyeu est un powerway R36.
Je sais bien que ce n'est pas le top en matière de moyeu mais pour un essai je ne veux pas non plus faire des folies.
Et non c'est vraiment un coup d'essai et c'est pour cela que je prend un maximum de vos connaissances dans ce forum qui est somme toute le plus étoffé.
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Lun 27 Aoû 2018 13:44

moyeu avant.jpg
si vous voulez voici le moyeu avant
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 27 Aoû 2018 15:29

Le moyeu avant ne posera pas de problème, car les 2 nappes de rayons sont symétriques en général (sauf frein à disque) et c'est bien la cas du moyeu avant Powerway.

Si tu veux un moyeu arrière potable et bon marché, je te conseillerais plutôt de prendre du Novatec en rayonnage classique à rayons coudés ... ce sera bien mieux pour débuter, au moins pour la roue arrière.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Lun 27 Aoû 2018 17:46

J'ai trouvé un autre moyeu qui a l'air d'avoir de meilleurs dimensions
Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
moyeuxjpg.jpg
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 27 Aoû 2018 19:17

veuneu a écrit:J'ai trouvé un autre moyeu qui a l'air d'avoir de meilleurs dimensions
Qu'en pensez vous ?


Le moyeu arrière a une flasque côté ORL encore plus éloignée que le précédent ... donc encore pire. J'ai indiqué dans mon précédent message que la solution viendrait probablement d'un moyeu plus classique, je réitère !!

Les 2 moyeux que tu présentes permettent un ratio de tension ORL/RL de 40% au mieux, insuffisant pour bien stabiliser une roue sauf à monter très fort en tension côté RL ... et encore.

Avec un moyeu Novatec classique, flasques à trous pour rayons coudés, ce ratio passe à 60%, c'est un très bon niveau pour un moyeu dont le rapport qualité prix est imbattable, ou presque.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Speed73 et 18 invités