Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred62920 » Jeu 27 Avr 2017 19:07

;) Merci dams
fred62920
 
Messages: 53
Inscription: Lun 2 Avr 2012 20:24

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 20:44

Je vais me faire prochainement un montage d'une paire de roues carbone pneu j’hésite à mettre des écrous interne ou externe.

Sur le papier:

Ecrou interne:

avantage:

-Aérodynamisme
-jante moins fragiles
-esthétique

inconvénient:

-rayon plus long
-peut-être un poil plus lourd

Ecrou externe

avantage:

-entretiens plus simple
-rayons plus court
-peut-être un poil plus léger

inconvénient:

-moins aéro
-jante plus fragile

J'ai toujours fait mes montages en écrous externe, je me ferai bien ce montage en interne mais je suis un peu partager....
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mer 3 Mai 2017 21:07

Pour les aspects aéro, masse, inertie, il faut relativiser un minimum tout de même. Les écarts sont-ils significatifs par rapport aux autres grandeurs en jeu, j'en doute fortement :wink:

Pour une fois, je dirais que la différence technique importe peu alors fais-toi plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Mer 3 Mai 2017 21:30

je ne sais plus qui mais un bon paul lew ?
avait prouvé que les écrous internes ne sont pas mieux niveau aéro
ou que les externes ne sont pas pires
ca dépend comment tu vois le truc

gros désavantage des internes , si tu dois dévoiler ...;
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stormless » Jeu 4 Mai 2017 07:17

BOnjour,

Est ce que dans les monteurs de roues quelqu'un aurait deux rayons pour roue avant american classic 420 Aero 3 ERD 700C 572
la longueur doit etre autour 272 ou 274 mm
j'en trouve pas sur internet stock vide ( ou j'ai mal cherché ) et au chez américan classic au US j'ai pas de reponse.

Merci d'avance
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 4 Mai 2017 09:36

@seb

C'est clair que la différence technique ne doit pas être phénoménal, j'aime bien chipoté. Ça sera certainement de l'interne sur le prochain montage et également le test d'autre rayons (super cx-ray pour l'avant) et pour l'arrière peut-être du cx-sprint avec du cx-ray mais pas sure.

@Tuut

Justement il y a peut d'info sur les différences des ces deux montages, même si il y a très peu de différences j'aime bien m'informer.
Oui c'est embêtant pour le dévoilage mais bon pour le moment le seul moment ou j'ai dévoilé mes roues c'est après montage et roulage, je ne dois pas encore casser assez les rayons et après plusieurs milliers de kilomètre un petit coup de clé en entretiens.

Je pense prendre des sapim inverted en alu 1,8 x 10 mm pour l'avant et du 2.0 x 12 mm avec secure lock pour l'arrière
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 7 Mai 2017 14:31

Vous avez une technique de calcule pour les écrous interne Sapim avec spocalc par exemple.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mich3 » Dim 7 Mai 2017 15:13

En étant un peu hors sujet :mrgreen:
Un autre fou ( que moi ) a t'il déjà essayé de monter un moyeu de 135 à la place d'un 130 ??
(J'ai mis des disques sur un look 695, j'ai stratifié deux pattes au standard IS no problemo ! ça tient depuis 18 mois et je suis un lourd ( de là les disques )) fin de la parenthèse

J'ai donc des roues carbone 38 av et 50 ar ( monté by myself ) sur moyeux novatec 711 722 ( QR 130 mm )
Le problème vient, que le moyeu 722 est en 28 enclenchements et j'aimerais donc la remonter avec qq. chose plus agréable( en danseuse c'est pas terrible )
Donc Hope 44 enclanchements , Bitex 54, chrisking hors de prix , Dt au mieux 36, mavic 48 si je ne me trompe pas Mais tête de rayon spéciale, ........... Mais ils sont tous en 135 et moi en 11 vitesses
Donc
1°le moyeu rentre
2°le disque est aligné
3° le hauban et les bases forcent un peu, mais mécaniquement, ( je suis designer industriel ) ca ne me dérange pas
4° le parapluie sera plus fermé
5 ° les pates doivent se remettre parallèles ? et là, la concentration d'effort me dérange un peu
6° ligne de chaine ??????

Et pour finir mon choix allant vers le Hope RS4 Tirage droit ou flasque( en centerlock beurk )
D'autres options ??
mich3
 
Messages: 50
Inscription: Mer 6 Oct 2010 19:05

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gravier06 » Lun 8 Mai 2017 14:52

Bonjour
J'ai une petite question conservant le montage de la roue de mon VAE ( :oops: ) à supprimer svp si c'est trop HS
Je n'ai aucun parapluie (35mm cote jante et 35 coté moyeu) et donc une mauvaise rigidité latérale.
Faut il tendre plus les rayons? ou est ce que je n'ai pas fait le bon rayonnage?
Comment faites vous les monteurs dans ce cas la :?:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gravier06
 
Messages: 326
Inscription: Lun 1 Fév 2010 21:04
Localisation: Prés de Nice

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 8 Mai 2017 15:20

Je ne vois pas très bien sur mon petit écran, mais si j'interprète correctement les photos, tu as des jantes très larges avec deux rangs de perçages, ainsi qu'un moyeu dont les flasques sont certes symétriques, mais très peu espacés ?

Si c'est le cas, comment se placent les écrous de rayons dans la jante, si tu fais arriver du côté gauche de la jante les rayons qui partent du flasque droit du moyeu, et réciproquement ? En croisant les nappes, tu obtiendrais des angles plus favorables. Reste à savoir si c'est possible sans forcer sur les écrous de rayon.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gravier06 » Lun 8 Mai 2017 17:53

merci bonne idee, ce doit être possible. C'est mieux que repercer la jante. reste a tout racheter les rayons :roll:
Avatar de l’utilisateur
gravier06
 
Messages: 326
Inscription: Lun 1 Fév 2010 21:04
Localisation: Prés de Nice

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 8 Mai 2017 18:29

Bon, maintenant que je suis sur mon 27", j'y vois mieux :lol:

Mouais, bah là, je comprends bien ton problème. Pour faire simple et te donner une réponse "instinctive", disons que tu as créé une sorte de quadrilatère dont la base est la droite entre les deux flasques du moyeu, les deux côtés sont constitués par les rayons et le sommet par la droite entre les deux rangs de perçages de la jante. Imagine maintenant ce même quadrilatère constitué par des barres et des pivots en guise de sommets ; à la limite, si tu as des Lego ou des Mecano, une p'tite maquette sera encore plus "instinctive". Maintiens la base, pousse la droite du sommet : elle se promène latéralement sans rien pour la retenir.

Maintenant croise les "rayons" que constituent les barres latérales. Essaye de déplacer latéralement le "sommet" (en gros, la jante). Si tu n'autorises pas autre chose qu'un déplacement latéral, en clair si tu n'autorises pas la jante à se vriller autour de son profil, il n'y a pas de déplacement latéral possible. Avec les mêmes pièces, croiser les rayons de la sorte permet un gain juste phénoménal. Bon, ici on ne parle que dans le cas où nos pièces de Lego ou de Mécano ont une rigidité infinie, en pratique la jante se déforme, les rayons s'allongent de manière élastique, etc. Mais très clairement, si les perçages dans la jante te le permettent (i.e. si l'orientation des écrous en sortie n'est pas problématique pour ce montage), tu as tout à gagner à croiser.

Avant de racheter des rayons, vérifie déjà qu'il est possible de faire sortir l'écrou de la jante avec une orientation pas trop déconnante. Si cela force latéralement, c'est plus ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 10 Mai 2017 12:11

Bonjour
Serait il possible que quelqu'un svp me communique le nom du fournisseur de jantes des marques artisanales afin que je puisse me monter une paire de roue.
Merci à vous cela me fera gagner un temps précieux même si je sais que le sujet à déjà été aborder
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yal63 » Jeu 11 Mai 2017 05:59

Bonjour.

J'ai posté une question, mais il est vrai que je n'avais pas pensé à la poser ici plutôt que dans le forum généraliste route.
Je me permets donc de la recopier ici, désolé pour le doublon. Le post intial renvoie vers celui-ci désormais.


Ma jante carbone arrière est en train de souffrir... Sans doute quelques freinages et les fissures visibles vont éclater...!!
Je me donc penche sur son changement.

Mon problème : je ne voudrais pas perdre trop dans ce changement (niveau poids surtout).

Hypothèses :
- j'ai pesé la roue nue mais avec son boyau à 866gr
- j'estime le boyau vittoria corsa cx en 23 à 255gr
- j'estime le moyeu Tune mag (arrière) à 170gr
- j'estime les 28 rayons Sapim CX Ray à 170gr
- j'estime les 28 écrous à 50gr

Il me reste donc (866-255-170-170-50) 221gr pour la jante seule.

Cette valeur vous parait-elle cohérente ?

Je vais de ce pas poster une recherche dans la rubrique "Achats" du forum pour essayer de trouver une jante...
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Mai 2017 10:57

Je dirai

boyau: 250 g
moyeu: 170g
rayons: 140g
écrou: 10g
total: 570g

866-570= 296g ce qui semble cohérent, si tu nous dit pas quelle jante tu as (hauteur, largeur, type) ce n'est pas possible de te dire si c'est cohérent. J'en déduis que tu doit avoir un jante de 25 mm de haut / 23 mm large en boyau et ce poids de 296 g est cohérent.

Si la jante fissure le montage est peut être pas cohérent pour ton gabarie :roll: le light c'est bien mais çà à ces limites. Essaye au contraire de trouver une jante plus costaud et avec la meme erd
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yal63 » Jeu 11 Mai 2017 12:16

La jante (à boyau) fait 20mm de large pour une hauteur d'environ 25mm (je ne l'ai pas sous la main pour la mesurer). L'ERD est de 598mm.
Je fais 60kg, mon monteur, après inspection du montage, le trouve cohérent.
Ayant acheté ces roues à un coureur qui les avait avant moi, je ne sais pas la provenance des jantes.
Merci.
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Mai 2017 12:45

Oui pour ton poids c'est cohérent, bon après même si tu es léger, tu es peut-être puissant.
Il y a bien un problème matériel vue que la jante fissure. C'est une jante alu ou carbone, tu monte quoi comme taille boyau.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yal63 » Jeu 11 Mai 2017 17:28

Je ne pense pas être si puissant que ça, au contraire !
Je monte un boyau Vitoria Corsa CX en 23.
Par contre je gonfle à 8-9 kg.Peut-être trop...?
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Mai 2017 20:13

Inutile de gonfler autant, 7,5 bars est suffisant 8 grand max pour ton poids. Si tu change de jante autant prendre une largeur similaire à ton boyau avec une jante de 23/24 mm sa serait bien et tu gagnerai en rigidité. Tu es sur une jante alu ou carbone ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yal63 » Jeu 11 Mai 2017 20:15

Jante carbone.
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59


Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede yal63 » Sam 13 Mai 2017 09:45

Merci dams pour ce lien.
J'avais déjà regardé du coté des chinois.
Ce qui me fait râler/peur (cf mes posts sur les cadres génériques) c'est les délais et les frais non prévus (taxes, douanes).

Pour l'instant je regarde du coté de TV et LBC, mais dur dur de trouver une jante light en 32 trous. Alors je regarde aussi du coté des moyeux car des jantes en 28t sont plus courantes. Enfin je regarde aussi les roues complètes car pour le prix il y en a qui correspondent (vraiment) à peu près.

En gros, j'attends une bonne affaire, et je croise les doigts en roulant (pas facile) pour que ma roue arrière ne pète pas...!
yal63
 
Messages: 134
Inscription: Mar 4 Aoû 2009 21:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 13 Mai 2017 11:27

+1 avec tout ce qu'a écrit dams sauf pour la pression. A 60kg du bonhomme, 6,5 à 7bars c'est largement suffisant.
Sur du 23 la règle des 10% est à prioriser. Après, sur du billard, un peu plus, et sur du revêtement dégradé, un peu moins.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gravier06 » Dim 14 Mai 2017 10:25

Seb-@. a écrit:Bon, maintenant que je suis sur mon 27", j'y vois mieux :lol:

Mouais, bah là, je comprends bien ton problème. Pour faire simple et te donner une réponse "instinctive", disons que tu as créé une sorte de quadrilatère dont la base est la droite entre les deux flasques du moyeu, les deux côtés sont constitués par les rayons et le sommet par la droite entre les deux rangs de perçages de la jante. Imagine maintenant ce même quadrilatère constitué par des barres et des pivots en guise de sommets ; à la limite, si tu as des Lego ou des Mecano, une p'tite maquette sera encore plus "instinctive". Maintiens la base, pousse la droite du sommet : elle se promène latéralement sans rien pour la retenir.

Maintenant croise les "rayons" que constituent les barres latérales. Essaye de déplacer latéralement le "sommet" (en gros, la jante). Si tu n'autorises pas autre chose qu'un déplacement latéral, en clair si tu n'autorises pas la jante à se vriller autour de son profil, il n'y a pas de déplacement latéral possible. Avec les mêmes pièces, croiser les rayons de la sorte permet un gain juste phénoménal. Bon, ici on ne parle que dans le cas où nos pièces de Lego ou de Mécano ont une rigidité infinie, en pratique la jante se déforme, les rayons s'allongent de manière élastique, etc. Mais très clairement, si les perçages dans la jante te le permettent (i.e. si l'orientation des écrous en sortie n'est pas problématique pour ce montage), tu as tout à gagner à croiser.

Avant de racheter des rayons, vérifie déjà qu'il est possible de faire sortir l'écrou de la jante avec une orientation pas trop déconnante. Si cela force latéralement, c'est plus ennuyeux.


merci de ton aide.
c'est ce que j'ai fait. j'ai reperçé la jante pour respecter l'inclinaison des écrous et maintenant c'est super rigide. et la nappe droite va a gauche et inversement.

Image
Avatar de l’utilisateur
gravier06
 
Messages: 326
Inscription: Lun 1 Fév 2010 21:04
Localisation: Prés de Nice

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 14 Mai 2017 17:22

Doc holliday a écrit:+1 avec tout ce qu'a écrit dams sauf pour la pression. A 60kg du bonhomme, 6,5 à 7bars c'est largement suffisant.
Sur du 23 la règle des 10% est à prioriser. Après, sur du billard, un peu plus, et sur du revêtement dégradé, un peu moins.


Je n'utilise pas la règle de 10 % car en pneumatique pour une même taille de pneu tu aura des différences entre pneu tlr, tubetype et boyau et également suivant la carcasse. J'utilise le tableau vittoria https://www.vittoria.com/wp-content/uploads/2014/09/recom_tyre_pressure.gif (retirer 0,5 bars quand il pleut et +0,5 bars sur boyau temps sec)

J'ai découvert récemment l'application MyMavic qui est également très bien, c'est quasi parfait sauf qui manque la taille 23 mm en tlr (présent pour tubetype mais pas sur le tlr :? ) et le tpi en sinon elle est très complète et simple. Après il reste plus qu'à ajuster suivant les sensations...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mich3 » Ven 19 Mai 2017 20:15

DSC03827.JPG
DSC03826.JPG
DSC03828.JPG
Bonsoir.
Je n'ai pas pu résister :mrgreen:
pour 40 euros et une chique
Ca équilibrera la tension de mes rayons .... pour les valeurs plus précises, je me prépare un banc de tension, avec peson numérique.
de face ! de dos ! et la feuille avec le tableau des valeurs ( ça, c'est a vérifier ! ),
mich3
 
Messages: 50
Inscription: Mer 6 Oct 2010 19:05

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 19 Mai 2017 23:09

Moi aussi j'ai craqué si on veut, pour 65 € livré ça devrait être un bon complément avec le tm-1 que j'ai déjà. Réception sous peu.
taiwan-alpha-Bike-Cycle-Spoke-Tension-Meter-Wheel-Builders-_1.jpg

IMG_20170520_001221_625.jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mich3 » Ven 19 Mai 2017 23:18

Je l'avais vu mais avec l'envoi 70 euros + ici en belgique 30 % grosso modo de taxe diverses et encore une dizaine de frais de dossier
Ca fait encore moins de la moitié des suisses
mich3
 
Messages: 50
Inscription: Mer 6 Oct 2010 19:05

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 20 Mai 2017 06:19

dams a écrit:Moi aussi j'ai craqué si on veut, pour 65 € livré ça devrait être un bon complément avec le tm-1 que j'ai déjà. Réception sous peu.
taiwan-alpha-Bike-Cycle-Spoke-Tension-Meter-Wheel-Builders-_1.jpg

IMG_20170520_001221_625.jpg



Tu as un lien stp dams
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede specialguest » Sam 20 Mai 2017 08:06

taiwan-alpha-Bike-Cycle-Spoke-Tension-Meter-Wheel-Builder

c'est un outil intéressant mais à la réception un peu brut de décoffrage, il est nécessaire de lubrifier les roulements et vérifier la tension des systèmes de maintien de la gauge de mesure sous peine d'obtenir des indications aléatoires et inconstantes.
Après cette révision, les mesures deviennent tellement précises qu'on se prend à chipoter et se prendre la tête pour des détails qui n'en valent pas la peine, la mesure au 1/10 suffirait largement.
Et paradoxalement je n'ai jamais réussi à obtenir une roue homogène, que ce soit avec des rayons DT Swiss, CN Spoke ou autres Sapim. Après avoir obtenu une roue ultra calibrée dans tous les sens (voile + saut) les rayons n'ont jamais la même et la bonne tension.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DJ, JC et 36 invités