Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede JMP » Lun 14 Déc 2020 17:29

JMP
 
Messages: 2
Inscription: Lun 14 Déc 2020 17:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 14 Déc 2020 17:56

C'est-ce que j'ai pour monter des roues. Ca devient problématique pour les rayons de très faibles section sur les roues arrières coté opposé à la roue libre. Sur les rayons types Cx ray t'a pas la correspondance entre tension et "mesure" et en plus la valeur est tellement basse qu'elle est difficilement répétable.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon


Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 14 Déc 2020 18:38

alexP33 a écrit:C'est-ce que j'ai pour monter des roues. Ca devient problématique pour les rayons de très faibles section sur les roues arrières coté opposé à la roue libre. Sur les rayons types Cx ray t'a pas la correspondance entre tension et "mesure" et en plus la valeur est tellement basse qu'elle est difficilement répétable.



De plus c'est la différence entre la valeur donné par l'abaque et la réalité qui est le plus pénalisant. Quand on a mis ce tensiomètre en parallèle avec un tensiomètre précis, il permet de faire une lecture rapide des valeurs. Outre le tarif intéressant, c'est cette lecture rapide qui le rend intéressant. Mais encore une fois, il n'est sécurisant qu'à la condition de l'étalonner (avec un autre ou avec un banc)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77


Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 14 Déc 2020 19:10

Doc, perso je n'ai pas d'abaque pour les rayons de section "ovale", avec le TM1 il n'y avait que la correspondance pour des rayons ronds. J'avais cherché l'infos sur le net sans la trouver. Si un de vous a de quoi m'aider je suis preneur. Après j'insiste aussi sur le manque de précision a très faible valeur (ORL), c'est faisable, la preuve je m'en sors mais c'est hasardeux.

Sinon j'abonde dans ton sens, il est rapide à utiliser.

PS : je sais il faudrait que je m'équipe pour l'étalonner ca serait plus simple.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Lun 14 Déc 2020 19:19

Sur le TM1 de Lebad que j'ai sous la main avec ressort neuf et étalonnage, 12 correspond à une tension de 1200N avec des Cx Ray.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 14 Déc 2020 19:44

Merci. Je pensais (espérais) que c'était plus 14 / 15 pour 1100 / 1200 N (simplement basé sur le fait que mes roues asterion sont à 14/15).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Lun 14 Déc 2020 20:11

Ca parait pas déconnant si tu n'es pas sûr de l'étalonnage !

Si ca sort d'Asterion ainsi, moi je partirais sur cette reference !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Lun 14 Déc 2020 20:38

Allez, c'est cadeau, mais souvenez-vous que j'ai bac+12 en Google Search : https://www.parktool.com/assets/doc/product/TM-1_conv-table.pdf
Et sinon, après 12 ans d'une utilisation peu intensive (j'ai commencé à monter des roues au début de mes études en moteurs de recherche) le mien n'a toujours pas dérivé, et en prenant soin de faire toujours les mêmes gestes il est très répétable. Je ne le changerai pour rien au monde contrele WheelFanatyk digital de mon pote... que j'emprunte de temps en temps pour vérifier le mien :mrgreen: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 14 Déc 2020 21:28

Grazie mille.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Lun 14 Déc 2020 21:46

et on retrouve la valeur de 14-15 de tes roues ! ;)

Celui de lebad doit etre étalonné différemment !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 14 Déc 2020 21:56

Exact. Tout est cohérent entre les calculs et les mesures, à savoir environ 120 kg CRL... 55 kg ORL. Les puristes vont m'incendier j'ai fini par coller à la loctite les écrous sur cette nappe !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2020 06:24

alexP33 a écrit:Merci. Je pensais (espérais) que c'était plus 14 / 15 pour 1100 / 1200 N (simplement basé sur le fait que mes roues asterion sont à 14/15).



Avec le mien, pour obtenir 120kgf il me faut 17 environ sur le TM-1. Ce qui donnerait, d'après l'abaque 163kgf :shock: (la graduation 12 correspond à 97kgf). Tout ça pour des rayons 0,9x2,2mm (donc CX-Ray)

Si tu veux l'abaque mets moi ton téléphone en MP je t'envoie une photo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2020 06:29

stam a écrit:Allez, c'est cadeau, mais souvenez-vous que j'ai bac+12 en Google Search : https://www.parktool.com/assets/doc/product/TM-1_conv-table.pdf
Et sinon, après 12 ans d'une utilisation peu intensive (j'ai commencé à monter des roues au début de mes études en moteurs de recherche) le mien n'a toujours pas dérivé, et en prenant soin de faire toujours les mêmes gestes il est très répétable. Je ne le changerai pour rien au monde contrele WheelFanatyk digital de mon pote... que j'emprunte de temps en temps pour vérifier le mien :mrgreen: ...


J'ai également un WheelFanatyk et je confirme, il est pénible à utiliser. Mais il est aussi sécurisant (apparemment pour toi comme pour moi). Je ne pourrais pas monter des roues uniquement avec le TM-1. La preuve en est : 4 utilisateurs de ce tensiomètre et pour la même valeur d'affichage, 4 valeurs réelles. Maintenant, avec le WF ça me permet de vérifier ou j'en suis dans l'utilisation du TM-1
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2020 06:31

alexP33 a écrit:Exact. Tout est cohérent entre les calculs et les mesures, à savoir environ 120 kg CRL... 55 kg ORL. Les puristes vont m'incendier j'ai fini par coller à la loctite les écrous sur cette nappe !



Pourquoi tu n'utilises pas des écrous Secure Lock ou de l'huile de lin ? La Loctite c'est un peu radical comme méthode :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 15 Déc 2020 07:59

Bonjour à tous. Après la lecture compète du post et après avoir utilisé pendant plus d’un an un montage artisanal acheté d’occasion, j’ai décidé de sauter le pas pour 2021 et de m’offrir un montage artisanal dont j aurai choisi tous les composants. Afin de pouvoir comprendre un minimum j’ai lu pas mal de choses...cependant j’ai encore une question dont la réponse n’est pas claire. Comment déterminer la meilleure géométrie entre plusieurs moyeux? Pas la fiabilité, la conception, la renommée ou la qualité des roulements, juste la géométrie. J’ai récupéré les côtes des moyeux de ma short list ( hope rs4/Carbon Ti x road/dt 240s exp /Chris king r45 même si on est limite niveau budget ) et j’aimerai déterminer celui qui se marierai le mieux avec une jante carbone en 50 de haut rayonnée en 20/24. Pouvez vous m’éclairer? Merci beaucoup.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 15 Déc 2020 10:13

Doc holliday a écrit:
alexP33 a écrit:Exact. Tout est cohérent entre les calculs et les mesures, à savoir environ 120 kg CRL... 55 kg ORL. Les puristes vont m'incendier j'ai fini par coller à la loctite les écrous sur cette nappe !



Pourquoi tu n'utilises pas des écrous Secure Lock ou de l'huile de lin ? La Loctite c'est un peu radical comme méthode :shock:


Pour de mauvaises raisons...

L'huile de lin c'est parce que je n'ai pas monté assez de roues et que je ne les casse pas assez ce qui fait qu'il faut que je retouche les tensions après quelques bornes.

Pour les écrous / la loctite c'est une succession de décisions discutables et dans l'urgence pour cette roue (je n'ai pas poussé le vice jusqu'à recommencer). J'ai voulu tester les Pillar 1420 mais il y avait un "trou" dans les longueurs dispo ce qui m'a obligé à utiliser des écrous de 16. Quand j'ai tout reçu après le confinement j'étais comme un gamin à noël, je n'ai pas trouvé d'écrous Secure Lock en 16 mm chez les magasins du coin donc j'ai monté avec ceux livrés avec les rayons.

10j avant mon seul dossard 2020 j'ai constaté que la roue avait perdue toute sa tension ORL. C'était pour un chrono en montée, j'aurai très bien pu faire avec ma paire de 38 SL... mais je tenais à rouler avec mon montage en 88mm, pas le temps de commander ni d'huile de lin ni d'écrou donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Je suis toujours en phase d'apprentissage (et vais le rester un moment vu la fréquence à laquelle je monte des roues). Après il y a quand mes des enseignements positifs : les pillars 1420 sont un bon compromis.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 15 Déc 2020 12:58

La longueur des écrous ne sert pas à rattraper une ma vaisz longueur de rayon (sauf avec les écrous double square).
Mettre du frein filet en fin de montage c'est une solution qui marche. De toute façon avec 55kgF tu n'as pas le choix que de bloquer la rotation des écrous sinon ça va se faire tout seul à l'usage !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mar 15 Déc 2020 13:16

pour le TM-1, il y'a sur le site parktool une application https://www.parktool.com/wta pour la conversion des tensions.
Il faut juste entrer Shape : blade Thickness : 0.9 et width : 2.2 pour des Sapim CX Ray

en gros la conversion c'est

TM-1 > KGF
10 > 83
11 > 91
12 > 100
13 > 110
14 > 122
15 > 136

Mais c'est évidement pour un TM-1 étalonné juste
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 15 Déc 2020 13:53

Verbal a écrit:Bonjour à tous. Après la lecture compète du post et après avoir utilisé pendant plus d’un an un montage artisanal acheté d’occasion, j’ai décidé de sauter le pas pour 2021 et de m’offrir un montage artisanal dont j aurai choisi tous les composants. Afin de pouvoir comprendre un minimum j’ai lu pas mal de choses...cependant j’ai encore une question dont la réponse n’est pas claire. Comment déterminer la meilleure géométrie entre plusieurs moyeux? Pas la fiabilité, la conception, la renommée ou la qualité des roulements, juste la géométrie. J’ai récupéré les côtes des moyeux de ma short list ( hope rs4/Carbon Ti x road/dt 240s exp /Chris king r45 même si on est limite niveau budget ) et j’aimerai déterminer celui qui se marierai le mieux avec une jante carbone en 50 de haut rayonnée en 20/24. Pouvez vous m’éclairer? Merci beaucoup.

Pour ma part, je regarde le %age de tension Gauche/Droite.
A pourcentage égal, je préfère celui qui a les flasques les plus écartés.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 15 Déc 2020 13:58

Sur les plans des moyeux j ai l’écartement des flasques etc...mais pas le rapport de tension en pourcentage.
Ou puis je trouver cette info?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2020 14:13

Verbal a écrit:Sur les plans des moyeux j ai l’écartement des flasques etc...mais pas le rapport de tension en pourcentage.
Ou puis je trouver cette info?


Avec Spocalc
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 15 Déc 2020 14:40

Doc holliday a écrit:
Verbal a écrit:Sur les plans des moyeux j ai l’écartement des flasques etc...mais pas le rapport de tension en pourcentage.
Ou puis je trouver cette info?


Avec Spocalc


Merci, la tu m’éclaires! ;)

Je viens de calculer rapidement:
Carbon ti = 66%
Hope/Dt = 67%
White industries = 73%
CK = 76%

Donc si je comprends bien avec un moyeux Ck j’aurai en théorie pour 120Kg côté roue libre, 76% de cette valeur à l’opposé soit 91Kg?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Déc 2020 16:02

76% avec des CK ???? En 11v sur mes 3 montages j’avais 50%.
En terme de pourcentage les AIVEE Edition One sont à 59% et les Hope RS4 49%
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 15 Déc 2020 16:21

Je viens de me rendre compte de ma bêtise. :oops:
Effectivement les valeurs tournent plus autour de 50...
CarbonTi : 46%
Hope : 48%
Ck45 : 50%
White : 52%

Si quelqu’un a les valeurs pour un dt240s exp straight pull en 20/24 je suis preneur. Merci
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brubru » Mar 15 Déc 2020 17:18

Bonsoir, je lis depuis pas mal de temps ce topic car j'aimerais bien passer par la case montage pour mes futures roues.
D'après ce que j'ai pu constater outre les qualités techniques il faut être un minimum équipé en matériel de montage.
Un banc et un tensiometre sont indispensables si j'ai bien suivi mais pour les tensiomètres à part de prendre du très haut de gamme (mais ça c'est pour les monteurs professionnels) apparemment que l'on prenne un park tool ou ça copie chinoise 3 fois moins cher c kif kif puisque il faut étalonner les deux.. Quid du unior aussi qui a l'air pas mal non plus.
Merci pour vos éclairage
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 15 Déc 2020 19:03

Je ne suis pas monteur mais j'au un park tool depuis des années. L'avantage est qu'il est répétable. En clair, il ne donne peut être la 'vrai' valeur mais une mesure un jour reste la même un autre jour. Suis pas sûr que le matériel de nos amis chinois soit aussi répétable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 15 Déc 2020 19:34

Verbal a écrit:Si quelqu’un a les valeurs pour un dt240s exp straight pull en 20/24 je suis preneur. Merci


47% d'après mes calculs. Si tu fais directement le ratio des distances des flasques tu ne doit pas beaucoup te tromper.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 15 Déc 2020 21:45

Klarf a écrit:La longueur des écrous ne sert pas à rattraper une ma vaisz longueur de rayon


Tu peux un peu détailler s'il te plait parce que je ne suis pas sur de comprendre. J'interprete ça comme si la longueur filetée était la même quel que soit la longueur de l'écrou hors quand je regarde ce que j'ai sous la main (des pillar que je n'ai pas utilisé donc) il y a entre 1 et 2 mm de longueur filetée en plus entre les 14 et les 16 mm. J'avais controlé avec le calculteur DT swiss qui lui donne en gros 1 mm de moins pour 2 mm de longueur d'écrou.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, prenard et 22 invités