Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Doc holliday » Mer 16 Oct 2019 06:31

C’est quand même un peu plus complexe que cela. Quid des joints ou des tolérances des usinages des logements des roulements ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mer 16 Oct 2019 07:26

Si tu n’es qu’en CK j’ai déjà un début de réponse sur ton avis... :o

Je suis d’accord sur les éléments en plus à prendre en compte que les roulements. La preuve Hope justifie moins de drag sur son RS4 en ayant enlevé 2 cliquets. Et moi je veux les rajouter :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Mer 16 Oct 2019 07:31

Ah quel bon service marketing.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 16 Oct 2019 07:59

mayo a écrit:Si tu n’es qu’en CK j’ai déjà un début de réponse sur ton avis... :o

Je suis d’accord sur les éléments en plus à prendre en compte que les roulements. La preuve Hope justifie moins de drag sur son RS4 en ayant enlevé 2 cliquets. Et moi je veux les rajouter :roll:



Non, non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Je n'ai pas que des roues en CK, mais 3 paires (une paire roulement acier et 2 en céramique) et j'ai aussi d'autres marques de moyeux.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 16 Oct 2019 08:09

Athys a écrit:Ah quel bon service marketing.
Où comment faire passer une économie comme une révolution.



Je ne sais pas s'ils ont un bon service marketing mais force est de constater que je n'ai pas trouvé de reproches récurrents lorsqu'on m'a proposé ces moyeux. Je cherchais une alternative au DT 240s sans tomber dans du BITEX que j'ai utilisé et qui font aussi leur job. Avec les HOPE on a un produit qui se situe entre les 2 en therme de prix mais avec une longévité qui (toujours d'après mes recherches sur le net) n'a rien à envier au premier.

Pour s'en convaincre il suffit de faire quelques recherches. Ce sont les VTTistes qui en parlent le mieux. Même si le RS4 est la version route du moyeu qu'ils utilisent.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 16 Oct 2019 08:20

mayo a écrit:Merci Doc

Mais tu les as eues entre les mains, tu as pu les entendre et tester leur fluidité !



Je n'ai pas répondu complètement à ta demande. Notamment pour le bruit. La roue qui fait le plus de bruit en roue-libre c'est celle avec le moyeu ACSE 130 RL036
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mer 16 Oct 2019 14:35

Merci pour ces éléments de réponse. Je vais laisser le temps décider pour moi entre hope/CK

Quant au moyeu ACSE 130 RL036, inconnu au bataillon ! Pas sûr que mon monteur les proposent
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Mer 16 Oct 2019 18:23

bonjour merci pour ta réponse
comment détermine ton le diamètre d un rayon plat pour le place dans le barème de mesure de tension ou doit on prendre l épaisseur de la parti plate.
mon barème donne les diamètre suivant ( 1.6 - 1.8 - 2 - 2.34 - 3.2 ) mm .
quelqu'un peut il me répondre
en vous remerciant
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 16 Oct 2019 20:51

fabre a écrit:bonjour merci pour ta réponse
comment détermine ton le diamètre d un rayon plat pour le place dans le barème de mesure de tension ou doit on prendre l épaisseur de la parti plate.
mon barème donne les diamètre suivant ( 1.6 - 1.8 - 2 - 2.34 - 3.2 ) mm .
quelqu'un peut il me répondre
en vous remerciant


Si t'as rien d'autres je chercherai une grille de tensiomètre qui a à la fois rayon rond et plat et je ferai la correspondance entre ton échelle et celle du tableau !
alexP33
 
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Messagede fabre » Ven 18 Oct 2019 19:42

alexP33 a écrit:
fabre a écrit:bonjour merci pour ta réponse
comment détermine ton le diamètre d un rayon plat pour le place dans le barème de mesure de tension ou doit on prendre l épaisseur de la parti plate.
mon barème donne les diamètre suivant ( 1.6 - 1.8 - 2 - 2.34 - 3.2 ) mm .
quelqu'un peut il me répondre
en vous remerciant


Si t'as rien d'autres je chercherai une grille de tensiomètre qui a à la fois rayon rond et plat et je ferai la correspondance entre ton échelle et celle du tableau !


se sont des roue shamal mon barème donne
campa donne diamètre rayon 1.6 mm 1.8 mm 2 mm 2.34 mm 3.2 mm
roue av 110 a 130 kg ( 1.45 a 1.60 mm sur tensiomètre dt swiss ) 90 kg 2.05 2.47 2.85 3.68 1.19
roue arr rl 130 a 150 kg ( 1.5 a 1.70 mm dt ) 100 2.16 2.58 2.94 3.78 1.25
roue arr orl 90 a 110 kg ( 1.25 a 1.45 mm dt ) 110 2.26 2.67 3.02 3.84 1.35
cote d un rayon campa 120 2.33 2.75 3.09 3.92 1.42
diamètre sous ecrou 3.7 mm 130 2.38 2.83 3.15 3.97 1.48
épaisseur parti plate 1.6 mm 140 2.45 2.89 3.23 4.04 1.54
largeur 4 mm 150 2.51 2.95 3.29 4.10 1.59
actuellement la tension est sur la base de 1.6 mm a la tension la plus basse
je te remercie par avance
fabre
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Ven 18 Oct 2019 19:48

désolé j ai fait un tableau a l édition il c est démonter
je n est pas réussi a in serrer l image de mon tableau
fabre
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Ven 18 Oct 2019 19:49

fabre a écrit:désolé j ai fait un tableau a l édition il c est démonter
je n est pas réussi a in serrer l image de mon tableau

je vais en refaire un autre
fabre
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Ven 18 Oct 2019 19:52

fabre a écrit:
alexP33 a écrit:
fabre a écrit:bonjour merci pour ta réponse
comment détermine ton le diamètre d un rayon plat pour le place dans le barème de mesure de tension ou doit on prendre l épaisseur de la parti plate.
mon barème donne les diamètre suivant ( 1.6 - 1.8 - 2 - 2.34 - 3.2 ) mm .
quelqu'un peut il me répondre
en vous remerciant


Si t'as rien d'autres je chercherai une grille de tensiomètre qui a à la fois rayon rond et plat et je ferai la correspondance entre ton échelle et celle du tableau !


se sont des roue shamal
campa donne
roue av 110 a 130 kg ( 1.45 a 1.60 mm sur tensiomètre dt swiss )
roue arr rl 130 a 150 kg ( 1.5 a 1.70 mm dt )
roue arr orl 90 a 110 kg ( 1.25 a 1.45 mm dt )
cote d un rayon campa
diamètre sous ecrou 3.7 mm
épaisseur parti plate 1.6 mm
largeur 4 mm
actuellement la tension est sur la base de 1.6 mm a la tension la plus basse
je te remercie par avance
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Messagede fabre » Ven 18 Oct 2019 20:07

mon bareme
diametre 1.6mm 1.8 2 2.34 3.2
90 kg 2.05 2.47 2.85 3.68 1.19
110 2.26 2.67 3.02 3.84 1.35
130 2.38 2.83 3.15 3.97 1.48
150 2.51 2.95 3.29 4.10 1.59
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Messagede VP » Mar 22 Oct 2019 16:08

mayo a écrit:Alors en connaissance de cause, lesquels sont les plus fluides et les plus bruyants : RS4 ou R45 ?

Les Acros Nineteen!
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mer 23 Oct 2019 21:16

VP a écrit:
mayo a écrit:Alors en connaissance de cause, lesquels sont les plus fluides et les plus bruyants : RS4 ou R45 ?

Les Acros Nineteen!


Connais pas du tout cette marque ! Tu en as ? Des retours à faire en particulier ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Jeu 24 Oct 2019 11:07

bonjour
j ai lu sur une de vos pages que suivant la tension a une roue , cette roue réagissait différemment
trop raide = roue lourde
pas assez raide = roue mole sur les relances
pourriez définir un peu plus les termes lourde et mole en ressenti sur le vélo
exemple quand je monte en danseuse , de temps a autre je ressent l impression que quelqu'un me retiens la selle .
es que un cadre de vélo a une influence sur les roues .
si oui peut ton régler les tension des rayons en fonction du cadre?
merci
fabre
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 24 Oct 2019 13:16

Je trouve une roue lourde quand elle est lourde :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 24 Oct 2019 14:48

fabre a écrit:bonjour
j ai lu sur une de vos pages que suivant la tension a une roue , cette roue réagissait différemment
trop raide = roue lourde
pas assez raide = roue mole sur les relances
pourriez définir un peu plus les termes lourde et mole en ressenti sur le vélo
exemple quand je monte en danseuse , de temps a autre je ressent l impression que quelqu'un me retiens la selle .
es que un cadre de vélo a une influence sur les roues .
si oui peut ton régler les tension des rayons en fonction du cadre?
merci


La tension des rayons est d'abord un élément nécessaire à la stabilité de la roue, et ce notamment sur une roue arrière ... mais de mon point de vue, la rigidité d'une roue est liée surtout au type de rayons et à leur nombre :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Oct 2019 16:06

Etienne a écrit:
La tension des rayons est d'abord un élément nécessaire à la stabilité de la roue, et ce notamment sur une roue arrière ... mais de mon point de vue, la rigidité d'une roue est liée surtout au type de rayons et à leur nombre :idea:


Pour compléter ce qu'écrit Etienne :

Ainsi que la jante. A qualité égale, plus une jante est haute, plus elle sera rigide. Pour les rayons, soit on augmente la section des rayons soit on augmente leur nombre (voire les 2 pour une personne très lourde)
Dernière édition par Doc holliday le Ven 25 Oct 2019 06:24, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Jeu 24 Oct 2019 19:41

donc sur une roue arrière le cadre suivant sa rigidité n influence pas la roue !
et pour les sensations pouvez vous affinez ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 25 Oct 2019 06:42

fabre a écrit:et pour les sensations pouvez vous affinez ?


par définition les sensations c'est personnel

au niveau relation cadre roues, le meilleur accord est roues rigides et cadre adapté à la puissance de l'utilisateur
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 25 Oct 2019 08:07

fabre a écrit:donc sur une roue arrière le cadre suivant sa rigidité n influence pas la roue !
et pour les sensations pouvez vous affinez ?



Donc, si j'ai bien compris ta demande, je vais prendre un exemple : Imaginons une roue arrière dans la moyenne niveau rigidité. En la montant sur 2 vélos, l'un très peu rigide, l'autre très rigide, est-ce que les sensations venant uniquement de la roue (et non du cadre), seront différentes ? Honnêtement j'en sais fichtrement rien avec certitude. Comme le précise rickyfirst, tout dépend de l'utilisateur.

Mais au départ, c'est au cycliste de se connaitre et d'orienter ses achats par rapport à l'utilisation qu'il va faire de son matos.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Ven 25 Oct 2019 08:45

Bonjour à tous

Je possède un tandem que j'utilise avec madame pour faire de la randonnée, sur route.
Nous faisons des voyages de 5-6 jours en général, autour de 70kms/jours, avec une remorque et un bébé, tente, duvets, etc...
Pour donner un ordre d'idée des voyages, on a fait le tour du Finistère (quelques coups de cul, donc, c'est la Bretagne, ça ne monte jamais longtemps mais ça peut être assez pentu), un trip en Italie Pise/Bologne/Modène/Parme/Genes/Pise (pas trop sûr de l'ordre)

Poids de l'équipage plus le bébé plus le tandem, actuellement, je dirai un peu moins de 180kgs, avec une remorque autour de 40kgs

Le tandem est en freinage patins (Magura HS33), entraxe de VTT "ancien" (135mm donc).

Cela fait deux fois que dans des raidards, la roue libre casse (moyeu shimano XT). Ca n’empêche pas de rouler, on peut même encore changer les vitesses, mais c'est du pignon fixe, un nouveau concept.

Bref, je souhaite changer ma roue arrière, et j'ai besoin de quelques conseils.

En jante, 26" avec piste de freinage usinée, j'ai trouvé la Ryde Antra40, donnée pour un poids roulant à 180kgs. On est peut-être parfois au-dessus, et on roule plutôt tranquille en général, que sur route, donc ça pourrait le faire
En rayon, des renforcés, j'imagine (j'ai vu Sapim Strong quelque part en proposition), croisés à 3, mais combien ? 36 suffiraient (Pas facile de trouver moyeu et jante pour plus a priori) ?
Enfin, en moyeu, j'ai des DT 350 sur mon VTT "individuel", j'ai testé du Hope, du Shimano donc, et là, j'hésite : Je n'ai jamais eu de problème en indiivduel, mais deux moyeux en une dizaine de jours, ça impose plus de réflexion...

En DT, je trouve le 540 Tandem uniquement en disque (pas dramatique), un 350 pourrait le faire (il n'y a quel a taille des flasques qui change ?) ?
En Shimano, c'est irréparable sur le côté de la route (même indémontable en fait ailleurs que dans un atelier)
En Hope, je ne sais pas ce que donnent les cliquets, j'ai fendu un CRL alu au niveau de l'écrou de serrage de la cassette (roues achetées ici même d'occasion), remplacé ensuite par un en acier et RAS
J'ai vu aussi White Industry, un avis ?

Bref, vous l'aurez compris, je cherche plus du fiable solide durable que de l'économique ou du léger (comme dit le proverbe, je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher :), mais je ne pense pas pour autant partir sur du Rolhoff)
Je compte acheter les différents éléments, et faire le montage moi-même.

Dernières infos, pour ceux qui ne savent pas, en tandem chargé mode rando, même une côte de 200m ne se passe pas sur l'élan, on se retrouve assez vite tout à gauche à 8/10 km/h (la première casse avait eu lieu dans une côte de 200m environ annoncée à 15%, on devait être à 5 ou 6 km/h).
Perso, je suis cycliste sur route et sur piste, madame est cycliste utile (déplacements, quoi).

Compte-tenu de l'utilisation du tandem, je ne compte pas en changer (ça ne se trouve pas si facilement que ça, et puis je ne me fais pas d'illusions, pour un prix raisonnable, j'e risque d'avoir le même problème de roues)


Je vous remercie pour les idées/infos/retours que vous pourriez avoir.

Bonne journée
bob27
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Ven 25 Oct 2019 14:11

Je peux te donner quelques retours de mon expérience perso, j'ai 1 tandem route et un tandem vtt.
Les 2 sont en disques, donc pas de recul sur les jantes qui te conviendront mais pour les 2 j'ai monté des moyeux Hope Pro4 avec CRL acier, indestructible.
Le VTT est monté en 26, cercles FlowEX en 32 rayons DTComp.
Le route est monté en jantes carbone à boyaux 60mm, également en 32 rayons DTComp.

L'un comme l'autre ça ne bouge pas. Le VTT a fait 2 MBRace, le route pas mal de descentes de Col, je n'ai jamais dévoilé aucune roue.
Je précise que je monte moi même les roues.

Pour moi le 36 rayons serait peut être envisagé sur un montage VTT en 29", mais en tout cas pour le route en roues de 700 les 32 rayons suffisent amplement, en tout cas avec les rigides jantes en 60mm
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Ven 25 Oct 2019 14:12

J'ai fait une semaine d'itinérance avec le route avec pas mal de bagages, je confirme qu'on est vite collé en bosse :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Sam 26 Oct 2019 08:11

merci pour vos reponces
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Jeu 31 Oct 2019 14:18

Bjr,
Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne section. J'hésite entre une paire de roues enve 5.6 disc moyeux CK R45D d'occasion, ou bien, au même prix des duke SLS2 56mm (ou 56/65 pour être identique à la config des enve) neuves et montées sur les mêmes moyeux (ou hope RS4 pour un sérieux gain financier) par un excellent monteur.
Un avis ?
Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 31 Oct 2019 14:34

Le Hope RS4 c'est du tout bon, si tu hésites à payer plus du double pour des CK, pars sur du Hope. Pour les jantes je ne sais pas te dire.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Jeu 31 Oct 2019 15:05

benoitgir a écrit:Je peux te donner quelques retours de mon expérience perso, j'ai 1 tandem route et un tandem vtt.
Les 2 sont en disques, donc pas de recul sur les jantes qui te conviendront mais pour les 2 j'ai monté des moyeux Hope Pro4 avec CRL acier, indestructible.
Le VTT est monté en 26, cercles FlowEX en 32 rayons DTComp.
Le route est monté en jantes carbone à boyaux 60mm, également en 32 rayons DTComp.

L'un comme l'autre ça ne bouge pas. Le VTT a fait 2 MBRace, le route pas mal de descentes de Col, je n'ai jamais dévoilé aucune roue.
Je précise que je monte moi même les roues.

Pour moi le 36 rayons serait peut être envisagé sur un montage VTT en 29", mais en tout cas pour le route en roues de 700 les 32 rayons suffisent amplement, en tout cas avec les rigides jantes en 60mm


Merci pour ce retour, je vais partir là-dessus, me reste à tout commander pour me faire ça tranquillement.
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