Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabienfanny » Mer 10 Jan 2018 23:35

Salut dams. Tu es de ou dans l'Oise ? Je suis aussi de l'Oise et j'ai vu que tu monte des roues de vélo. j aurais voulu te poser quelques questions si c'est possible.
fabienfanny
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Jan 2018 23:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 10:29

beut a écrit:Bonsoir,

j'aurais peut être plus de succès sur cette question qu'avec la précédente.
Pour les monteurs qui utilisent du fil kevlar ou carbone pour les ligatures, quel diamètre prenez-vous et où vous fournissez-vous ?

Merci d'avance.


Pour réponde à ta question précédente, tu prends la taille 282 et 286 mm.

Le fil carbone tu peux prendre: https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/512-resine-epoxy-stratification.html
Et en fil carbone: https://www.mack-kayak.com/rubans-fils-et-tresses/1274-fil-carbone.html#/358-longueur-1_metre

Attention la ligature au fil carbone n'est pas simple.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 10:30

fabienfanny a écrit:Salut dams. Tu es de ou dans l'Oise ? Je suis aussi de l'Oise et j'ai vu que tu monte des roues de vélo. j aurais voulu te poser quelques questions si c'est possible.


C'est bien çà, contact moi par mp si besoin.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabienfanny » Jeu 11 Jan 2018 11:52

Je n'y arrive pas dams, ca m'écrit
L’utilisateur que vous voulez ajouter n’existe pas. Peut tu me contacter via Facebook messenger avec le nom LELANDAIS FABIEN si tu a facebook
fabienfanny
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Jan 2018 23:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 12:44

Je viens de t'envoyer un mp çà fonctionne bien. Regarde sur ton compte ou en haut de page (massage privé)
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede atila01 » Jeu 11 Jan 2018 21:43

jby a écrit:@ atila01 : j'avais un peu la même problématique que toi il y a quelques mois, j'ai acheté une paire de roues Tune TSR22 sur R2-Bike. La paire est légère et plutôt réactive, la jante est relativement large donc j'ai monté des Compass 32mm de large pour mon gravel.
Je suis plus léger de 10 kgs en revanche.


Merci pour ton retour est intéressant je penchais pour des Duke Road Runner en 24 / 28 mais c'est les moyeux ou je suis dans le flou...Straightpull or not
atila01
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 9 Fév 2012 11:43

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Jeu 18 Jan 2018 16:22

Bonjour
suite à vos conseil j'ai fais le calcul spocalc pour mes rayons, merci de vérifier si cela vous semble dans mon fichier excel et le schéma du moyeu r13
IMG_1344.jpg
IMG_1344.jpg (10.22 Kio) Vu 15157 fois

fabrice rayon.xls
(316 Kio) Téléchargé 311 fois


et pouvez vous me dire s'il s'agit d'un croissement par 2 sur la photo ci jointe
fabrice (2).jpg
fabrice (2).jpg (22.02 Kio) Vu 15157 fois


j'ai fait le calcul de l'EDR avec des écrous de 12mm, mais je souhaite sur mon montage mettre des écrous de 14 ou 16mm, est ce possible est dois je choisir une longeur de rayons différents de mon calcul

pour la longueur des rayons, faut'il commander un poil plus court dut à l'étirement des rayons

faut'il lors du montage mettre un produit sur le fillettage, et si oui quoi ?


merci à tous pour vos réponses
fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement
fabrice07200
 
Messages: 6
Images: 0
Inscription: Ven 29 Déc 2017 11:02

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 19 Jan 2018 19:37

Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 19 Jan 2018 23:04

lpikachu58 a écrit:Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?



je trouve que le 12 sort pas assez de la jante
fabrice07200
 
Messages: 6
Images: 0
Inscription: Ven 29 Déc 2017 11:02

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 19 Jan 2018 23:05

lpikachu58 a écrit:Pourquoi utiliser du 16 ou 14mm?



mon calcul est'il bon
fabrice07200
 
Messages: 6
Images: 0
Inscription: Ven 29 Déc 2017 11:02

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Sam 20 Jan 2018 11:39

Voici un lien qui pourra t'aider : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php ; ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu pars de zéro, donc un peu de théorie mérite d'être lue.
Je vois que 10 personnes ont téléchargé ton fichier excel de calcul, tu pourrais espérer avoir une réponse. Personnellement, un fichier issu d'un forum sans certification, je n'y touche pas. Sache que spocalc délivre des informations tout à fait justes si les cotes des jantes et moyeux sont correctes ; or, pour vérifier les cotes, il n'y a pas de personne mieux placée que toi, puisque tu as le matériel sous la main.
Bref, apprendre à monter une roue est un projet passionnant, mais il ne faut pas penser que tu pourras le faire avec 2-3 conseils à distance. Soit tu as quelqu'un près de toi pour te guider, soit il faut passer par un examen approfondi de la "littérature".
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Sam 20 Jan 2018 21:57

+1 il date un peu, mais c'est un bon tuto pour des personnes (comme moi) qui ne montent des roues pas très souvent et ont besoin de se rafraichir les méninges... je viens d'ailleurs de m'en servir ;)

Sinon je te conseille de prendre le temps (moi ça m'a pris 3 mois :mrgreen: ) de lire les 300 pages du fil... j'y ai énormément appris
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 22 Jan 2018 22:42

Si une âme charitable pourrait m'indiquer les dimensions de l'écrou interne sapim. Merci d'avance.

1: diamètre sous tête
2: hauteur de tête
3: diamètre de tête
4: longueur sous tête
5: longueur sous tête écrou

ecrou sapim interne (Personnalisé).jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Jan 2018 17:33

dams a écrit:Si une âme charitable pourrait m'indiquer les dimensions de l'écrou interne sapim. Merci d'avance.

1: diamètre sous tête
2: hauteur de tête
3: diamètre de tête
4: longueur sous tête
5: longueur sous tête écrou

ecrou sapim interne (Personnalisé).jpg



Pas facile à mesurer avec précision. Voici ce que j'ai trouvé :
1 : 4mm
2 : 2,7mm environ
3 : 6mm
4 : 3,7mm environ
5 : 3,7mm environ
Longueur total 10,1mm

Désolé pour cette réponse tardive, quand j'ai vu ton message je n'avais pas la possibilité de mesurer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 29 Jan 2018 18:20

Bonjour,

Je pense me monter une paire de roues en 88mm pour mon CLM.
Cette paire me servira en CLM par équipe ou pour les circuits difficiles. Par difficile j’entends un circuit avec du dénivelé et/ou avec revêtement merdique.
La paire en 60mm migrera sur le Madone 9 ou CLM par grand vent.

Je suis donc à la recherche de jantes en 88 et c’est la que cela se corse !

Voici mes questions :
-Pensez-vous que du 25mm aux pistes de freinage soit vraiment un plus par rapport au 23 ? Y a t’il des utilisateurs qui seraient passés successivement du 19, 23 et 25 mm de large sur leurs roues ? Qu’en pensent-ils. Perso j’ai eu des 19, 21 et 23 et je n’ai pas trouvé que c’était le jour et la nuit ! Mis à part la rigidité.
- J’hésite au sujet des moyeux. J’ai fait quelques montages en 2.1 et j’aime beaucoup même si c’est un peu plus long à monter (pour moi). J’ai trouvé des moyeux en 2.1 mais en 21 rayons. Toutes mes roues sont en 20/24 rayons. Je fais 71kg quand tout va mal et je me disais qu’un moyeu arrière en 21 trous pourrait suffire puisque la jante de 88mm donnera une rigidité accrue. Pour l’avant, du coup, je pourrais me contenter de 18 trous.
-Quelqu’un aurait-il une adresse pour ces jantes ? Je n’ai jamais monté une roue de 88mm, je pense qu’il faille un perçage orienté. Et c’est là que cela se complique avec les moyeux à trouver avant l’achat des jantes (24 trous, 24 trous 2.1 ou 21 trous 2.1 pour l’arrière et 20 ou 18 trous pour l’avant)
La solution serait d’utiliser des écrous internes, mais je n’ai pas de clé assez longue. Une solution ?

Merci pour votre aide.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Jan 2018 20:06

Si tu privilégies l'aéro, il vaut mieux choisir une jante de 23 (cf la taille des 808 qui a diminué un peu)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 29 Jan 2018 21:53

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Je pense me monter une paire de roues en 88mm pour mon CLM.
Cette paire me servira en CLM par équipe ou pour les circuits difficiles. Par difficile j’entends un circuit avec du dénivelé et/ou avec revêtement merdique.
La paire en 60mm migrera sur le Madone 9 ou CLM par grand vent.

Je suis donc à la recherche de jantes en 88 et c’est la que cela se corse !

Voici mes questions :
-Pensez-vous que du 25mm aux pistes de freinage soit vraiment un plus par rapport au 23 ? Y a t’il des utilisateurs qui seraient passés successivement du 19, 23 et 25 mm de large sur leurs roues ? Qu’en pensent-ils. Perso j’ai eu des 19, 21 et 23 et je n’ai pas trouvé que c’était le jour et la nuit ! Mis à part la rigidité.
- J’hésite au sujet des moyeux. J’ai fait quelques montages en 2.1 et j’aime beaucoup même si c’est un peu plus long à monter (pour moi). J’ai trouvé des moyeux en 2.1 mais en 21 rayons. Toutes mes roues sont en 20/24 rayons. Je fais 71kg quand tout va mal et je me disais qu’un moyeu arrière en 21 trous pourrait suffire puisque la jante de 88mm donnera une rigidité accrue. Pour l’avant, du coup, je pourrais me contenter de 18 trous.
-Quelqu’un aurait-il une adresse pour ces jantes ? Je n’ai jamais monté une roue de 88mm, je pense qu’il faille un perçage orienté. Et c’est là que cela se complique avec les moyeux à trouver avant l’achat des jantes (24 trous, 24 trous 2.1 ou 21 trous 2.1 pour l’arrière et 20 ou 18 trous pour l’avant)
La solution serait d’utiliser des écrous internes, mais je n’ai pas de clé assez longue. Une solution ?

Merci pour votre aide.


Lightbicycle propose du perçage orienté en 2:1, après pourquoi du 88 mm surtout sur terrain cassant et avec du dénivelé. Boyau ou pneu ? La largeur dépends de la taille de tes pneus ou boyau pour un meilleur aéro par exemple.

Merci pour les dimensions de l'écrou interne. J'ai fini l'esquisse 3D du moyeu avant, il me reste le plus compliqué mais le plus intéressant le moyeu arrière.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 30 Jan 2018 08:07

dams a écrit:Lightbicycle propose du perçage orienté en 2:1, après pourquoi du 88 mm surtout sur terrain cassant et avec du dénivelé. Boyau ou pneu ? La largeur dépends de la taille de tes pneus ou boyau pour un meilleur aéro par exemple.

Merci pour les dimensions de l'écrou interne. J'ai fini l'esquisse 3D du moyeu avant, il me reste le plus compliqué mais le plus intéressant le moyeu arrière.



Pourquoi du 88mm ? Pour mon CLM j'ai actuellement 2 paires de roues. Une paire de 60mm et une paire composée d'une 3 bâtons et d'une paraculaire. C'est cette dernière que j'utilise le plus souvent.

Voici, pour moi, les avantages et les limites de ces 2 choix :

Les 60mm sont insensibles au vent, elles sont assez confortables mais voilà, elles manquent cruellement d'inertie (oui je sais ce que pensent certains de l'inertie). Je les ai utilisé sur le National par équipe l'an passé, mes 3 équipiers avaient opté pour une paraculaire. J'avais la sensation de devoir relancer continuellement. C'est certain, quand on ne va pas chercher le dernier petit kilomètre/heure on ne s'en aperçoit pas.
La 3 bâtons et la paraculaire : c'est un très bon choix pour moi. Je ne vais pas passer en revue tous les avantages, mais comme à chaque fois qu'il y a des avantages, il y a également des inconvénients. La 3 bâtons est interdite en CLM par équipe ou en duo. La paraculaire est pénible sur des bosses un peu longues, elle est très inconfortable sur des revêtements dégradés. Le poids de ce duo est vraiment conséquent pour un circuit vallonné.

D'où mon intérêt pour une paire de 88mm qui me donnerait un peu plus d'inertie et plus d'aéro que la paire de 60, mais serait quand même moins lourde et plus confortable dans certaines conditions que le duo 3 b+para.

Je suis en boyau. longtemps en Veloflex Carbon (23mm) j'ai passé la paraculaire en Veloflex Arenberg (25mm) pour le confort.

Je pense que je vais opter pour des jantes en 23mm. Plus qu'a trouver des moyeux en 2.1 et 24 rayons (ou 21, si je trouve la jante qui ira bien)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 31 Jan 2018 16:58

Pourquoi ne pas prendre des jantes en 25 mm avec boyau en 25 mm, "l'avantage" des boyaux c'est qu'un boyau de 25 mm corresponds à un boyau de 25 mm ou du moins la différence n'est pas aussi importante qu'avec des pneus. Tu gagnera en confort, en aéro et un peu plus de masse (pneu et jante) si tu veux plus d'inertie. Pour le terrain que tu annonce 88 mm me semble haut, après je ne fais pas de CLM. Si tu veux je vais passer commande normalement sous peu des bitex rar12 et raf12 en 20/24
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Ven 2 Fév 2018 15:55

fabrice07200 a écrit:Bonjour
suite à vos conseil j'ai fais le calcul spocalc pour mes rayons, merci de vérifier si cela vous semble dans mon fichier excel et le schéma du moyeu r13
IMG_1344.jpg

fabrice rayon.xls


et pouvez vous me dire s'il s'agit d'un croissement par 2 sur la photo ci jointe
fabrice (2).jpg


j'ai fait le calcul de l'EDR avec des écrous de 12mm, mais je souhaite sur mon montage mettre des écrous de 14 ou 16mm, est ce possible est dois je choisir une longeur de rayons différents de mon calcul

pour la longueur des rayons, faut'il commander un poil plus court dut à l'étirement des rayons

faut'il lors du montage mettre un produit sur le fillettage, et si oui quoi ?


merci à tous pour vos réponses
fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement



Bonsoir
j'ai commander les rayons sapim et effectuer le montage sur la roue avant, et j'ai un doute sur la longueur des rayons,
j'ai déjà bien visser les rayons, mais pas encore fais la mesure de la tension, et au niveau de la tête de rayon, le filetage et encore visible sur 2 mm,
mais rayon son t’ils trop cours ?
si je change la tête de rayon , de 14 actuellement à 16mm, cela va t'il changer quelques choses

merci pour votre aide
fabrice07200
 
Messages: 6
Images: 0
Inscription: Ven 29 Déc 2017 11:02

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 5 Fév 2018 08:52

dams a écrit:Pourquoi ne pas prendre des jantes en 25 mm avec boyau en 25 mm, "l'avantage" des boyaux c'est qu'un boyau de 25 mm corresponds à un boyau de 25 mm ou du moins la différence n'est pas aussi importante qu'avec des pneus. Tu gagnera en confort, en aéro et un peu plus de masse (pneu et jante) si tu veux plus d'inertie. Pour le terrain que tu annonce 88 mm me semble haut, après je ne fais pas de CLM. Si tu veux je vais passer commande normalement sous peu des bitex rar12 et raf12 en 20/24



MP
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede med26 » Jeu 8 Fév 2018 20:19

Bonsoir,
j'ai monter une roue et il y a un saut positif (1 à 2 mm) sur 4 rayons dont deux sont apparemment tendus au maximum .
Faut il tout détendre et reprendre le rayonnage ?
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 9 Fév 2018 22:09

1 à 2 mm c'est beaucoup, il faudrait peut-être refaire le montage ou essaye de rattraper le saut en desserrant les autres rayons.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede med26 » Sam 10 Fév 2018 12:56

Merci dams je vais tenter de desserrer les autres rayons dans un premier temps et si la roue devient molle je reprendrai tout .
med26
 
Messages: 71
Inscription: Dim 8 Jan 2012 18:10

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Julienbzh » Dim 11 Fév 2018 15:03

Bonjour,
Je voudrais acheter un tournevis pour écrou. Certains présentent un ressort, d'autres non. Quel type de modèle privilégier ?
Merci
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede beut » Mar 20 Fév 2018 12:04

Bonjour à tous.

@Dams: j'ai lu ton projet de banc d'étalonnage de tensiomètre à base de vis à bille.
L'idée me plaît.
Es-tu satisfait de ton montage? As-tu des photos ?

Sportivement.
beut
 
Messages: 11
Inscription: Lun 15 Fév 2010 20:36
Localisation: 93

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:56

Je n'ai pas mis de vis à bille et çà marche certainement aussi bien et pour un prix moindre.

Je te met quelques photos.

DSC01000 copie (Personnalisé).jpg

DSC01002 copie (Personnalisé).jpg

DSC01003 copie (Personnalisé).jpg
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:57

La suite

DSC01004 (Personnalisé).JPG

DSC01005 (Personnalisé).JPG

DSC01006 (Personnalisé).JPG
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 20 Fév 2018 18:58

Et la dernière

DSC01007 (Personnalisé).JPG
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Mar 20 Fév 2018 22:36

beau travail, j’ai terminé le mien. je posterai les photos demain, je pense avor utilisé le meme peson electronique..
denis016
 
Messages: 28
Inscription: Lun 4 Déc 2017 08:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités