Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 11:49

Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede xadubo33 » Sam 30 Déc 2017 12:15

Bonjour,
Un de vous connaitrez t'il un revendeur en direct de jantes bmx 20" 1-3/8 32t carbone.
Merci par avance pour vos réponses.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 13:29

dams a écrit:Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.


seule la 31 existe en asymetrique je crois. ton montage fais 1535g c'est ça? en 20/24 .
denis016
 
Messages: 28
Inscription: Lun 4 Déc 2017 08:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabrice07200 » Sam 30 Déc 2017 15:36

Salut denis, merci pour la réponse, le r13 n'est pas le meilleur tu conseille quoi?
la géométrie avec 15.5 et 38.5 cela correspond à quoi, merci de me communiquer la ref des roulements
merci de m'expliquer pour l'avant les rayons soit alternes tetes interieur puis tetes extérieure
je pense prendre cx ray
pour le croissements merci de me conseiller, ma roue arrière et en 24 trous et 20 avant
merci pour ta futur réponse et bonne fin d'année
denis016 a écrit:
fabrice07200 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur le site, et j'ai quelques questions, voici mon projet:
J'ai acheter 2 jantes carbone chez farsports " 700c road carbon tubular rims, front 38mm rear 50mm "
des moyeux powerway R13 avec schéma ci joint
pouvez vous m'aider pour le calcul des longueurs de rayons
que conseillier comme rayon, sapim cx ray, pillar ?
faut'il ligaturées ?
quels croisement des rayons, 2 ou 3 ?

sportivement


salut fabrice, il est vrai que le r13, n'est pas le meilleur mais je l'ai deja monté, a ma connaissance il roule toujours a ce jour :D ... et pour info, en terme de geometrie pour ma part je ´l'ai enregistré avec 15,5 et 38,5. je dois avoir la ref des roulement si ca t'interresse. pour l'avant 33,5 de chaque coté. je te conseille pour l'avant de monter les rayons soit alterné ou tetes int, histoire de gagner en rigidité. pour les rayons cx ou pillar oui ,( les 1420 correspondent en dimension au cx ray)pas de soucis , sapim est quand meme au dessus en qualité.egalement, pour un gain en rigidité il y a les cx sprint. la ligature n'a rien d'obligatoire mais peu etre un plus. pour les croisements ca va deja dependre de ton nombre de rayon. si tu as commandé tes jantes et tes moyeux , tu sais deja combien de rayon tu vbas mettre. ;)
fabrice07200
 
Messages: 6
Images: 0
Inscription: Ven 29 Déc 2017 11:02

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 16:54

denis016 a écrit:
dams a écrit:Oui, c'est du costaud et rigide la XR31T, j'ai ce montage en asymétrique depuis plusieurs milliers de kms et çà bouge pas, par contre la piste de freinage est moyenne quand il pleut ou conditions dégueulasse, dommage qu'elle n'existe pas en traitement céramique. A toi de voir pour le modèle suivant ce que tu recherche.


seule la 31 existe en asymetrique je crois. ton montage fais 1535g c'est ça? en 20/24 .


C'est bien çà avec moyeux bitex rar12 et raf12, cx-ray avant et cx-ray (x16) et aerocomp (x8) arrière en 2:1
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Sam 30 Déc 2017 17:49

a oui montage en 2:1.
et du coup la jante est assez rigide pour supporter ce montage?
on a l'avantage des tensions des nappes avec ce montage mais perte de rigidité, par contre j'aurais plutot fait aerocomp(44% de section en +) des 2 coté, coté orl pour compenser les 50% de moins sur la nappe(8 au lieu de 16) et coté RL pour compenser la perte de rigidité dû au moyeu( ratio) .
denis016
 
Messages: 28
Inscription: Lun 4 Déc 2017 08:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 30 Déc 2017 20:56

Aucun problème çà bouge pas et çà envoi. Coté transmission il y a quand même 16 rayons. La roue est bien équilibré.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 31 Déc 2017 00:05

Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jyl81 » Lun 1 Jan 2018 11:17

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un retour sur les moyeux Carbon Ti x Hub SL road ?
J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas un avis claire sur ces moyeux.
La géométrie est-elle correcte ? Fiabilité ?
Je suis plus véloce que fort, je ne recherche donc pas la rigidité à tout prix.
Ce serait pour un montage sur jante Reynolds 40 mm.

Je vous remercie, et bonne année 2018 à tous !!!
jyl81
 
Messages: 3
Inscription: Lun 1 Jan 2018 11:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Lun 1 Jan 2018 13:33

Doc holliday a écrit:Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident


C'est du costaux la XR31, l'asymétrie donne une meilleur géométrie surtout que les moyeux bitex si prête bien. Tu sera à environ +7 kg.f ORL de mémoire vers 110 kg.f RL c'est que dal, tu aura toujours très peu de tension ORL en montage classique. Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 1 Jan 2018 18:03

dams a écrit:
Doc holliday a écrit:Quand c'est possible, je suis un adepte du 2:1 mais là, avec la jante Kinlin XR31 asymétrique, je dois dire que l'intérêt est moins évident


C'est du costaux la XR31, l'asymétrie donne une meilleur géométrie surtout que les moyeux bitex si prête bien. Tu sera à environ +7 kg.f ORL de mémoire vers 110 kg.f RL c'est que dal, tu aura toujours très peu de tension ORL en montage classique. Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.



J'ai fait un montage en XR31 et Bitex. Avec un rayonnage classique la tension G/D était entre 55 ou 57%.
Avec une jante non asymétrique et un très bon moyeu 11v tu es aux environs de 50%. En fait, tu rattrapes un peu avec l'asymétrique la géométrie pas terrible du Bitex.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denis016 » Lun 1 Jan 2018 20:43

dams a écrit:Seul le 2:1 permet d'équilibrer les tensions et sur le coté le plus faible tu augmente le nombre de rayon avec un rayon bien tangent pour le couple.



tu as croisé par 3 ?
denis016
 
Messages: 28
Inscription: Lun 4 Déc 2017 08:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 2 Jan 2018 16:57

Croisé par 3 RL et par 1 ORL
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede vanouten » Mar 2 Jan 2018 18:01

xadubo33 a écrit:Bonjour,
Un de vous connaitrez t'il un revendeur en direct de jantes bmx 20" 1-3/8 32t carbone.
Merci par avance pour vos réponses.


Salut,

Tu en souhaites combien?...Tu peux m'écrire directement sur mon email :)
vanouten
 
Messages: 176
Inscription: Ven 28 Mar 2008 03:52

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jyl81 » Mar 2 Jan 2018 18:22

Bonjour,

Question bête... sur un moyeu straight pull, l'écartement centre roue - flasque côté roue libre, se prend sur quel perçage de rayon, dans la mesure ou ils sont décalés ? Sur le plus à l'intérieur ? Entre les deux ? Ou sur le plus extérieur ?

Certains constructeurs disent avoir le flasque coté roue libre le plus écarté du centre de roue. Sur leur schémas la côte est prise sur le perçage de rayon le plus éloigné. Or, je vois certains schémas ou la côte est prise entre les 2 perçages. Qui dit vrai ?

Merci de m'éclairer.
jyl81
 
Messages: 3
Inscription: Lun 1 Jan 2018 11:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Mar 2 Jan 2018 20:34

C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jyl81 » Mer 3 Jan 2018 10:19

Merci pour l'éclaircissement.
jyl81
 
Messages: 3
Inscription: Lun 1 Jan 2018 11:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 4 Jan 2018 14:00

Seb-@. a écrit:C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018


Article très bien écrit, par contre je suis septique sur la géométrie du moyeu avant RAR ESO, çà me semble très très juste entre le rayon et la fourche. Sur mon montage avec moyeu bitex raf 12 j'ai mesuré environ 5 mm (à quelques dixième près) entre l'extérieur de rayon et l'intérieur de la fourche au plus étroit. Sur le RAF12 (rayon coudé) la largeur est de 39,2 mm ce qui correspond à une cote de 37,5 mm (coude à l'intérieur / mon montage), sur le RAR ESO la cote SP est de 42 mm si je soustrais les dimensions il y a 4,5 mm d'écart ce qui veux dire qu'avec ce moyeu je serais à 5 dixième de ma fourche :shock: et la roue est montée avec du cx-rayon (rayon fin) avec rayon plus épais la cote serait encore plus étroite.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 18:40

Je n'en sais rien pour ce qui est des 0.5mm entre ta fourche et les rayons, mais il y a bien 42mm et ça passe sans problème dans les fourches :wink:

Attention à la forme exacte de la fourche, ça peut jouer pas mal, mais à moins que la fourche ait une courbe qui rapproche les fourreaux des rayons ça passe large. Dans le cas de fourreaux droits (si on regarde la roue d'en-face, et non de côté : ça, on s'en fiche dans ce cas de figure), le point le plus étroit est en bas, proche du moyeu, et là ça passe plutôt large. Arrivé à ce stade, ce qui limite principalement c'est en fait l'angle de perçage de la jante, pour éviter d'avoir des contraintes au niveau de l'écrou de rayon.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 4 Jan 2018 19:30

Oui çà passe peut-être fastoche avec une fourche classique droite (vue de face ;) ) mais pour une fourche qui dessine une courbe en interne de ce type çà passe pas. Je demande toujours un perçage orienté sur mes jantes.
HTB1L312e8cHL1JjSZFBq6yiGXXaR.jpg


Je suis en train de me dessiner un moyeu avant et j'ai décidé de prendre max 39 mm justement pour laisser un peu de marge sur ce type de fourche.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 21:01

Demande à Adrien de RAR, il a forcément des photos où tu verras que même avec une fourche cintrée de la sorte, ça passe !

Je peux te le confirmer d'autant plus facilement que depuis presque 3 ans j'ai des moyeux proto de route ultra-light qui tournent, avec ce type de géométrie.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Ven 5 Jan 2018 17:33

Je me reprends car j'ai bêtement pris la mesure du bas (géométrie) alors que l'angle est fermé, je me suis fais un petit schéma sur DraftSight et ce n'est plus 4,5 mm mais 3,5 mm (avec une jante de 30 mm de haut) ce qui laisserai théoriquement environ 2 mm sur ma fourche, c'est juste mais çà passe. Après ma fourche à une forme avec un rétrécissement encore plus bas que sur la photo donc c'est normale que se soit étroit, 42 mm c'est la dimension à ne pas dépasser.

Bon je continu à m'éclater sur SolidWorks pour le moyeu avant en 3d, je vais peut-être augmenter un chouia la géométrie en fin de compte (+2 mm pour arriver à 40,6 mm) çà me laisserai environ 3 mm avec cette fourche.

3 ans çà c'est du test en condition réel... :D
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede beut » Ven 5 Jan 2018 18:33

Bonjour et meilleurs vœux,

j'ai besoin d'un conseil.
Je remonte mes roues de route en récupérant les moyeux (DT 240) de mes ex DT Mon Chasseral année 2008.
Je suis peu puissant et peu entraîné (handicap) pour 75 Kg et il me faut du confort.
Je compte monter des jantes DT RR411 (asymétrique à l'arrière) et des rayons Aerolite (ou équivalent) partout, sauf sur le côté opposé à la cassette, pour des raisons de rigidité (DT Aerocomp).

Le calculateur DT me donne 282 mm pour l'avant (radial 28 rayons) avec des écrous standard DT 12mm et 283 mm avec les Squorx 15 mm livrés avec les jantes, pour 282.4 mm précis.
A l'arrière (28 rayons croisés x2), 286 mm( écrous 12 mm) ou 287 mm (Squorx) côté cassette pour 286.3 mm précis et 288 mm côté opposé quelque soit le type d'écrou pour 287.7 mm précis.
Je ne trouve pas de 283 ou 287 mm en vente sur le net et j'ai des 282 mm (12 rayons d'avance) et 286 mm ( 14 rayons d'avance) en stock. J'ai aussi plein d'écrous Sapim Polyax en 14 mm d'avance.

Le tout sera monté entre 100 et 110 kgf de tension maxi.

Bref, de l'avis de ceux qui ont déjà monté ce type de jantes, avec écrous et rondelles spécifiques, cela passe avec mes rayons de récup (il me faudrait juste acheter le delta) et les écrous DT 15 mm ou il me vaut mieux oublier ?
Si je monte avec les Sapim Polyax, c'est mieux avec mes rayons de récup ?
Ou alors, on oublie la récup et dans ce cas, j'achète uniquement des 284 mm pour l'avant et 288 mm pour l'arrière (Pillar, CN spoke, Sapim, DT)?

Un grand merci par avance.
Sportivement.
beut
 
Messages: 11
Inscription: Lun 15 Fév 2010 20:36
Localisation: 93

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Pat2A » Sam 6 Jan 2018 12:33

Seb-@. a écrit:C'est la valeur moyenne qui compte, donc entre les deux, et au milieu.

En SP, on a très souvent une dégradation de la géométrie. Pour l'éviter, il faut "empiler" les perçages comme sur les moyeux RAR ESO. Mais comme cela ne va pas dans le sens d'une diminution du prix de revient, cette solution n'est pas privilégiée par les marques.

Edit : RAR a publié ceci, c'est assez visuel et permet de bien comprendre https://www.roues-rar.fr/fr/content/33-moyeux-route-2018

Une des meilleures solutions se trouve chez SPADA, tout est parfaitement aligné.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Sam 6 Jan 2018 13:05

Ca donne quoi comme géo ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 6 Jan 2018 22:02

dams a écrit:Bon je continu à m'éclater sur SolidWorks pour le moyeu avant en 3d, je vais peut-être augmenter un chouia la géométrie en fin de compte (+2 mm pour arriver à 40,6 mm) çà me laisserai environ 3 mm avec cette fourche.


Tu comptes te lancer dans la fabrication du moyeu ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Dim 7 Jan 2018 13:47

Oui, il me reste quelques modifications à faire, c'est plus simple avec un visuel en 3d. L'arrière est déjà dessiné en 2d mais sera finalisé àpres avoir testé le moyeu avant.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede beut » Lun 8 Jan 2018 18:38

Bonsoir,

j'aurais peut être plus de succès sur cette question qu'avec la précédente.
Pour les monteurs qui utilisent du fil kevlar ou carbone pour les ligatures, quel diamètre prenez-vous et où vous fournissez-vous ?

Merci d'avance.
beut
 
Messages: 11
Inscription: Lun 15 Fév 2010 20:36
Localisation: 93

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede atila01 » Mer 10 Jan 2018 08:45

Hello je vais participer en avril prochain au Paris Roubaix Challenge (le 172Kms), après quelques semaines de recherche je suis toujours dans le flou concernant les roues à utiliser/monter pour cette épreuve :?

Je roule sur un Canyon Ultimate CF SLX Disc, je pensais au montage suivant pour mes 82 kg 8-) :

    Jantes: Mavic Open PRO UST Disc
    Moyeux: DT 240s
    Rayons: CX Ray 24AV / 28AR

Petite précision je pensais les chausser en 28 et je roule en TUBELESS

Qu'en pensez vous ? Merci
atila01
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 9 Fév 2012 11:43

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jby » Mer 10 Jan 2018 16:54

@ atila01 : j'avais un peu la même problématique que toi il y a quelques mois, j'ai acheté une paire de roues Tune TSR22 sur R2-Bike. La paire est légère et plutôt réactive, la jante est relativement large donc j'ai monté des Compass 32mm de large pour mon gravel.
Je suis plus léger de 10 kgs en revanche.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités