Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede domino » Mer 26 Déc 2018 09:39

trouver une jante c'est une chose mais faire le montage dans cette configuration c'est autre chose parait il et pas a la portée de tout le monde loin de la
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 26 Déc 2018 19:59

J’avais regardé il y a quelque temps pour une Eurus / Shamal (très proche d’une jante de Zonda), c’était dans les 150€ ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede menhir » Jeu 27 Déc 2018 14:59

Merci pour vos réponses.
Pour le montage ,il n'y a pas de soucis je suis équipé et il s'agit juste d'un ( possible ) remplacement .
J'ai quand même été étonné de l'usure de la jante (bien creusée) alors quelle a 2 ans maxi.Bon,c'est vrai qu'il roule par tous les temps avec :!: .
Pour le prix il verra ,c'est bien le spécifique mais pour les pièces de rechange c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
menhir
 
Messages: 109
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:39
Localisation: Finistère

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 27 Déc 2018 17:59

Salut, je poste ma question ici sur conseil de Mireille45:
Est ce qu’un monteur peut me confirmer les longueurs de rayons?
Jante EIE ERD 560mm
Moyeux Acros Nineteen SP
Rayons Sapim Cx-Ray SP

Le contact EIE me donne:
Front :
Left :264mm
Right:264mm

Rear:
Left :266 mm
right:268mm
Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Ven 28 Déc 2018 07:30

VP a écrit:Salut, je poste ma question ici sur conseil de Mireille45:
Est ce qu’un monteur peut me confirmer les longueurs de rayons?
Jante EIE ERD 560mm
Moyeux Acros Nineteen SP
Rayons Sapim Cx-Ray SP

Le contact EIE me donne:
Front :
Left :264mm
Right:264mm

Rear:
Left :266 mm
right:268mm
Merci

A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Ven 28 Déc 2018 14:47

olivierb a écrit:A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:

Merci de ta réponse :geek: . Je vais aussi faire une demande Chez JPRacing. Je pense que je me fournirai les moyeux et les rayons chez eux
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stormless » Ven 28 Déc 2018 17:53

Bonjour,
vous conseillez quoi comme moyeu pour remplacer mon zipp arrière qui a laché. jante zipp 404 24 trous
Merci d'avance
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Sam 5 Jan 2019 17:08

Salut à tous,
Je fais un copié colle du post que j’ai mis sur le topic des roulements. Je pense que c’est approprié ici également.

Serait-il possible, si qqu’un a ca bien sûr, d’avoir les dimensions des roulements sur les moyeux Acros Nineteen ?
J’ai la « ref » qui est : HWG SAC 1930 RS. Je mets entre « « car je ne trouve pas cette ref sur 123roul.com par exemple, je suppose qu’il y a une autre ref donc ?

Merci d’avance.
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 10 Jan 2019 10:01

HWG c'est le fabricant. 1930 c'est la dimension: 19*30. si c'est une standard, avec une épaisseur de 6.5mm c'est un 6804.
A partir de ça t'as différentes finitions (RS, 2RS, Enduro...)
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 10 Jan 2019 16:54

olivierb a écrit:A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:

J'ai fait un mail à Acros qui m' orienté vers leur calculateur.
Quand il y a une décimale, il faut prendre au dessus ou dessous?
Fichiers joints
rayons.JPG
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Sam 12 Jan 2019 14:42

Merci VP pour la réponse.

J’ai une autre question. J’ai un jeu latéral sur la roue arrière. Vu que ce sont des moyeux Acros, j’ai la vis sans fin qui permet de régler ce jeu -> ca fonctionne. Le hic, c’est que si je sers trop cette vis, en faisant tourner à la main je sens bien que c’est bcp moins fluide (pas de point dur, juste qu’il faut donne plus de force pour faire tourner la roue).
J’ai également essayé en serrant plus les serrages de roue -> ca fonctionne aussi, mais je ne suis pas convaincu, selon moi ça comprime les roulements. J’ai tjr appris à « serrer juste ce qu’il faut ».

Dc dans les deux cas pr retirer le jeu il faut « trop » serrer et ça m’emebete.

Des retours à ce sujet ?

Merci d’avance.
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lindienMP » Jeu 17 Jan 2019 12:00

bonjour .il ne reste quelques roux montée avec des moyeux de qualité type campa chorus 9sped 36 trou .je voudrez les remonte avec des jante plus ressente 18 24 trou . mathématiquement set bon , mai ?? la théorie et la pratique !!!. aise réalisable oui mai dan le tan ??? j'attends vos critique vos commentaire et vos réflexion .d’avance merci
lindienMP
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 17 Jan 2019 09:25

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 12:17

C'est moyen pour l'arrière tu aurai sur le moyeu 2 rayons, un perçage libre, 2 rayons,.... Pour l'avant aucun problème il te suffit de sauter un perçage. reste à voir mécaniquement pour les contraintes. Garde tes roues d'origine ;) moi c'est ce que je ferais.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 17 Jan 2019 14:55

Moi je commencerais par un Bled et un Bescherelle, c'est illisible sérieux.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 16:22

C pa fo :roll: après du moment que l'on comprends le message c'est le principal. Des personnes en orthographe tu en as des bons comme des mauvais, sincèrement j'ai vu bien pire ou je n'arrivai pas à comprendre le sens de la phrase et dans ce cas je laisse tomber.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 17 Jan 2019 17:05

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté ici, mais je vous conseille la lecture (in english, sorry guys !!) de cette thèse fort intéressante ... conclusion page 64 si vous voulez aller vite !!!

https://github.com/dashdotrobot/phd-thesis/releases/download/v1.0/Ford_BicycleWheelThesis_v1.0.pdf

Bonne lecture ...
Dernière édition par Etienne le Jeu 17 Jan 2019 21:41, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 17:23

ton lien n'est pas bon
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 17 Jan 2019 17:53

dams a écrit:C pa fo :roll: après du moment que l'on comprends le message c'est le principal. Des personnes en orthographe tu en as des bons comme des mauvais, sincèrement j'ai vu bien pire ou je n'arrivai pas à comprendre le sens de la phrase et dans ce cas je laisse tomber.


donclacomselisiblsatederenjpa ?

:D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 20:32

cilasamederange :lol:
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 17 Jan 2019 21:42

dams a écrit:ton lien n'est pas bon


J'ai corrigé, ça devrait fonctionner maintenant ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 18 Jan 2019 07:32

Etienne a écrit:Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté ici, mais je vous conseille la lecture (in english, sorry guys !!) de cette thèse fort intéressante ... conclusion page 64 si vous voulez aller vite !!!

https://github.com/dashdotrobot/phd-thesis/releases/download/v1.0/Ford_BicycleWheelThesis_v1.0.pdf

Bonne lecture ...


En tant que gestionnaire d'un laboratoire expérimental attaché à une unité de calcul dans un domaine d'activité non directement enseigné, cela ne peut que m'intéressée...................... faut juste que je trouve le temps de tout lire :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 18 Jan 2019 08:13

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté ici, mais je vous conseille la lecture (in english, sorry guys !!) de cette thèse fort intéressante ... conclusion page 64 si vous voulez aller vite !!!

https://github.com/dashdotrobot/phd-thesis/releases/download/v1.0/Ford_BicycleWheelThesis_v1.0.pdf

Bonne lecture ...


En tant que gestionnaire d'un laboratoire expérimental attaché à une unité de calcul dans un domaine d'activité non directement enseigné, cela ne peut que m'intéressée...................... faut juste que je trouve le temps de tout lire :oops:


Je pense qu'il faut effectivement prendre le temps de décortiquer l'étude car elle est assez poussée ... il y a probablement pas mal d'éléments qui sortent de mon champs de compétences scientifiques, mais il y a aussi des conclussions intéressantes, et notamment que la tension des rayons a un effet important sur la stabilité de la roue, et sa rigidité, jusqu'à un certain point et qu'au delà de ce point, qui doit dépendre notamment de la jante mais aussi de la géométrie de la roue, une tension excessive dégrade stabilité et rigidité.

Je vais peut-être faire un parallèle très empirique, mais j'ai eu l'occasion d'assembler des jantes alu plates super légères, Mavic CX18 pour ne pas les nommer, et des jantes en bois ... la limite entre la bonne tension et trop de tension se jouait tout au plus à 1/2 tour d'écrou et au delà de cette tension optimale, la roue se transformait illico en bretzel et tout était à refaire.

En bref, la roue est en ensemble complexe pour lequel on doit trouver le juste équilibre entre géométrie et tensions pour obtenir stabilités et rigidités, les deux avec un S car elles sont de surcroît diverses, latérales, radiales, tangentielles ... son travail tend à démontrer cela, je pense.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 18 Jan 2019 20:35

Euh, pourquoi y'a marque "for the degree DOCTOR of PHILOSOPHY" :?: :shock: :? :geek: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 19 Jan 2019 08:02

Fireblade07 a écrit:Euh, pourquoi y'a marque "for the degree DOCTOR of PHILOSOPHY" :?: :shock: :? :geek: :mrgreen:


... parce que le vélo, c'est tout une philosophie :D

et accessoirement parce que le PhD est la version anglo-saxonne du doctorat ès sciences dans ce cas :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Sam 19 Jan 2019 09:25

... parce que le vélo, c'est tout une philosophie :D


Entièrement d'accord!

et accessoirement parce que le PhD est la version anglo-saxonne du doctorat ès sciences dans ce cas :idea:


Je sais cela ;) C'était juste pour souligner le truc :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede megapogo » Mer 30 Jan 2019 16:18

Bonjour à tous,
Je souhaiterais me monter (enfin faire monter) une roue avec moyeu powertap SL+ et une jante de 88mm de hauteur.
Il ne me manque plus que les rayons à déterminer, enfin surtout la longueur...
Quand je rentre les paramètres (ERD = 446mm / diam flasques = 70mm / distance flasque Gauche-centre = 21.5mm / distance flasque droit-centre 28mm / 1 croisement côté roue libre / radial côté opposé) sur le calculateur de DT SWISS, je trouve 188mm côté opposé à la roue libre et 197mm côté roue libre.
Or, je suis bien incapable de trouver ces longueurs dans le commerce :oops: . Je pense qu'il y a une coquille quelque part dans mes hypothèses de départ et à mon humble avis c'est sur l'ERD car j'ai les données concernant le moyeu...
Est-ce qu'une âme charitable saurait me confirmer l'ERD d'une jante de 700 et de 88mm de hauteur ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées :D
megapogo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 4 Juil 2013 15:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mer 30 Jan 2019 17:13

megapogo a écrit:Or, je suis bien incapable de trouver ces longueurs dans le commerce :oops: . Je pense qu'il y a une coquille quelque part dans mes hypothèses de départ et à mon humble avis c'est sur l'ERD car j'ai les données concernant le moyeu...
Est-ce qu'une âme charitable saurait me confirmer l'ERD d'une jante de 700 et de 88mm de hauteur ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées :D


A mon avis, une jante de 88m aura plutôt un ERD aux alentours de 465 +/- quelques mm selon la façon dont elle est construite ... ceci étant dit, je te conseille vivement d'attendre d'avoir ta jante en main avant de commander les rayons, rien ne vaut un contrôle de l'ERD sur pièce car les annonces des fabricants sont parfois fausses :idea:

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede megapogo » Mer 30 Jan 2019 17:33

Merci pour ta réponse ;)
Je me suis probablement foiré sur le diamètre d'une jante de 700 en cm (62,2cm ??)...
J'ai la jante mais je ne l'avais pas mesurée ne sachant pas ce qu'il fallait pour calculer la longueur d'un rayon...
Je fais ça dès ce soir !
Encore merci et bonne soirée !
megapogo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 4 Juil 2013 15:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mer 30 Jan 2019 17:54

megapogo a écrit:Merci pour ta réponse ;)
Je me suis probablement foiré sur le diamètre d'une jante de 700 en cm (62,2cm ??)...
J'ai la jante mais je ne l'avais pas mesurée ne sachant pas ce qu'il fallait pour calculer la longueur d'un rayon...
Je fais ça dès ce soir !
Encore merci et bonne soirée !


En fait, 622mm c'est le diamètre des tringles du pneu dans la nomenclature ETRTO ... il faut rajouter la hauteur des crochets, et tu as environ 633 plus ou moins.

Il y a quelques tutos sur le net pour mesurer l'ERD ... très utile. @+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 30 Jan 2019 19:01

megapogo a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaiterais me monter (enfin faire monter) une roue avec moyeu powertap SL+ et une jante de 88mm de hauteur.
Il ne me manque plus que les rayons à déterminer, enfin surtout la longueur...
Quand je rentre les paramètres (ERD = 446mm / diam flasques = 70mm / distance flasque Gauche-centre = 21.5mm / distance flasque droit-centre 28mm / 1 croisement côté roue libre / radial côté opposé) sur le calculateur de DT SWISS, je trouve 188mm côté opposé à la roue libre et 197mm côté roue libre.
Or, je suis bien incapable de trouver ces longueurs dans le commerce :oops: . Je pense qu'il y a une coquille quelque part dans mes hypothèses de départ et à mon humble avis c'est sur l'ERD car j'ai les données concernant le moyeu...
Est-ce qu'une âme charitable saurait me confirmer l'ERD d'une jante de 700 et de 88mm de hauteur ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées :D



Même si ça ne va te donner qu'un ordre d'idée, pour mes 88mm (ERD 468mm) montées avec des moyeux ACSE, j'ai des longueurs de rayons de 220mm à l'avant et 214 et 222mm à l'arrière pour respectivement CORL ET CRL.
446mm pour des 88 pour toi :shock: :shock: il y a surement une erreur !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités