Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 13:07

merci pour ta réponse. Donc tu montes en tension et tu reviens en arrière au dernier moment et "au toucher" pour annuler la torsion, c'est bien ça ?
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Messagede ll00zz » Lun 6 Nov 2023 14:15

Exactement.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Zeo » Lun 6 Nov 2023 14:32

A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?
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Messagede alexP33 » Lun 6 Nov 2023 14:50

ll00zz a écrit:Exactement.


merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 6 Nov 2023 16:22

Zeo a écrit:A propos de torsion des rayons, j'ai essayé de dévoiler une roue récemment mais impossible de serrer ou desserrer les écrous.
A chaque fois c'est les rayons qui partaient en torsion.
Ça vous est déjà arrivé? Si oui, vous faites comment?


Tu utilises un outil de maintien des rayons au moins ?

Sinon , si le montage est ancien , on a de grande chance de devoir y aller doucement , justement pour ne pas tordre les rayons , malgré l'outil de maintien
C'est ce qui arrive souvent avec les montages qui datent , à l'huile de lin
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Sam 18 Nov 2023 10:08

denismag a écrit:Donc pour ce projet , choisir vite fait les jantes , avant de réfléchir pour les moyeux , qui vont eux aussi devenir rare. Pour info la jante 45 mm boyau patin pesait 360 grs .Ce qui est sécurisant avant tout .

Dans mes lectures récentes, une marque revient assez régulièrement, qui a largement bénéficié de la propagande de Hambini : Winspace. Ils semblent vouloir exploiter à fond le filon "on est les derniers à produire des pièces dédiées aux freins sur jantes" : cadres et roues sont dispo en version "patins", et l'argumentaire marketing joue là-dessus. Bon, ça n'a peut-être pas complètement sa place ici, car ils ne vendent pas de jantes nues. Il faudrait éventuellement un post "Freins sur jante"... Qui aurait pu prédire ....? :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Zeo » Sam 18 Nov 2023 14:29

Il semble encore y avoir du stock chez Light bicycle
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sermanvelo » Sam 18 Nov 2023 19:34

... Et chez Duke, même si le stock semble bas.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Lun 20 Nov 2023 13:24

Bonjour,
Je voudrais recycler des roues carbon patin en roue à disque.
Les jantes boyaux font 27mm de largeur extérieur en 20/24 trous

Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 25 Nov 2023 08:46

1sanglier a écrit:Question:
Existe il des moyeux disques en 20 trous ?
Est-ce raisonnable ?

Merci


A ma connaissance non . Mais rien n’empêche de demander un perçage spécifique . Je pense qu'avec Aivee je pourrai avoir cela
Mais 20 rayons à l'avant pour un freinage disque . On me le demanderai , je ne le ferai pas ! Pour la sécurité de l'utilisateur , qui reste mon leitmotiv !
(C'est comme le laçage radial opposé disque)
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Messagede stam » Mer 13 Déc 2023 19:08

stam a écrit:;) Je viens de commander chez Deerobust... Carbonfan me menait en bateau, 279$ pour 2 jantes hors fdp, et après demande de passer en DDP (taxes prépayées) ça devenait 498$. L'offre de Deerobust était identique en dimensions, même attention portée au pattern de perçage 21H de la roue arrière, cotation sérieuse à 370$ pour les 2 jantes en version "lightest" (normalement 330g, mais si ça tend vers 360 au final je ne serai pas surpris), et validation directe du passage en port+DDP à 60$ => 430$ pour 2 jantes rim brake tubeless en 30mm hauteur / 26mm largeur. J'ai pris la décision de me faire ch*er au montage avec un rim bead non percé, mais ça me tentait d'avoir une jante sans scotch.
On s'approche tout doucement des 250€/jante auxquels j'avais payé mes Winium en 2011, mais comme la qualité y est et qu'il n'y a pas d'offre concurrente en UE, pourquoi se priveraient-ils ?

Jantes reçues ce jour, pesées à 319 et 324 grammes pour 330 annoncés. C'est très bien fini, rien à redire à première vue. 'Yapluka...!
Le montage doit finir assez nettement sous les 1200 grammes la paire, peut-être 1150g, avec des cx-super, et selon le poids des moyeux. Pas encore choisi celui de devant, je vais m'y pencher, chercher du léger, mais fiable avec des roulements pas trop rikiki... Sur les points 1 et 3 (léger et axe d'au moins 14mm), le Carbon-ti X-hub me paraissait bien, par contre je ne sais pas ce que ça vaut en solidité ?
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Messagede laurent.a » Sam 16 Déc 2023 23:57

Sur un moyeu avant, tu prends pas trop de risque à ce niveau !
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Messagede stam » Dim 17 Déc 2023 09:57

Je préfèrerais en prendre pas du tout ! :mrgreen:
J'ai vu que le moyeu arrière avait eu quelques problèmes de casse, l'avant beaucoup moins. En respectant les tensions max de montage, et avec mes 65kg, effectivement il ne devrait pas y avoir trop de risques. 80mm d'écartement entre flasques, axe de 17 et roulements 6803, réglage de précontrainte, il a tout bon a priori, sauf ce petit doute sur sa fragilité.
Les autres candidats à un poids comparable :
- le moyeu ACSE 101, avec ses 83mm d'écartement entre flasques, mais qui n'est plus commercialisé semble-t-il, voir si RAR me revendrait un de ses RAR ESO...
- l'Aivee Edition One SL, mais seulement 70mm d'écartement, pour monter des cx-super ça me paraît trop peu.
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Messagede laurent.a » Dim 17 Déc 2023 12:28

et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?
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Messagede stam » Dim 17 Déc 2023 16:39

laurent.a a écrit:et un bon vieux DT des familles ? Un Acros ?

Chez DT, il faut aller chercher le 180 pour une géométrie correcte avec 77mm d'écartement, et toujours 25g de + . Si ces 25g sont la concession à faire pour + de fiabilité, pourquoi pas, mais avec ces fichus roulements céramiques, ça fait 2x le prix...
Le Nineteen d'Acros, pourquoi pas : 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??
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Messagede laurent.a » Dim 17 Déc 2023 18:51

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Messagede ll00zz » Ven 22 Déc 2023 23:03

Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622, et en lisant la doc officielle, quelque chose m'étonne (outre la faute de français qui est de dire « la flasque » dans ce contexte) :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/GAWH001/DM-GAWH001-04-FRE.pdf

Page 14 : Valeur de tension des rayons
Pour l'avant
950-1 250 N
650-950 N

Pour l'arrière
580-880 N
850-1 150 N

On voit que l'arrière est moins tendu que l'avant (et que la version 622 est moins tendue que la 584).
Vous voyez une explication ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 23 Déc 2023 07:54

stam a écrit:
laurent.a a écrit: 73mm c'est pas extra mais déjà mieux que les 70mm d'un Aivee, et pour le poids, on le trouve annoncé à 85g chez Jpracingbike (à 157,90€) ou 100g chez Acros en direct (à 77€ :? ). Alors ??


Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Sam 23 Déc 2023 16:07

ll00zz a écrit:Je viens d'acheter des roues Shimano GRX 570 en 622[...]

Arf, je découvre que les écrous sont en 3.45mm (ou 3.8 ???), donc il faut acheter une nouvelle clef à rayon. :|
Et les rayons n'ont pas le même profil que les CXRay, donc je ne sais pas comment utiliser mon tensio (autrement qu'en comparateur) ! :cry:
Le pire, c'est que j'ai un étalonneur en ce moment à la maison, mais il n'accepte pas les rayons autres que JBend :roll:

Vous avez un point de repère ?
Dernière édition par ll00zz le Dim 21 Jan 2024 22:39, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Dim 24 Déc 2023 18:14

denismag a écrit:Depuis le temps que je monte du Aivee , je n'ai jamais eu de reproches, quant à la géométrie de l'Edition One , pourtant utilisé par des utilisateurs très exigeants ( y compris de ceux de ce forum ) . Mais peut être es tu élite et soucieux d’avoir un matériel de pointe !

Non, j'ai un NDM qu'aucun matériel n'a jamais contribué à dissimuler, et je fais partie des gars grâce auxquels des vendeurs d'équipements superflus parviennent à survivre.
Accessoirement, je vais monter une jante basse ultra-légère avec 20 rayons super-cx, et il ne me semble pas inutile de me préoccuper de la rigidité de l'ensemble au travers de la géométrie. En l'espèce, je ne dis pas que les 70mm d'un Aivee sont mauvais : je doute que ce soit pertinent avec des cx-super. Mon dernier très bon souvenir de montage patins, c'est Tune Mig70 + cx-ray + jante winium... en 650. Si j'introduis 2, peut-être 3 facteurs de moindre rigidité (diamètre de la jante, épaisseur rayon, voire structure et fabrication de la jante), j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 24 Déc 2023 18:37

stam a écrit: j'aime autant choisir un moyeu avec une meilleure géo que le Tune (70mm).


Surtout que j'ai vu des Tune MIG70 casser tout seul ;)
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