Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 15 Sep 2020 08:08

De mémoire :| je l'ai pesée à 410 g. Je pèse 70 kg et le vélo fait entre 7,6 et 8,0 kg suivant la monte pneumatique (de Conti GP5000 TL en 25 mm à WTB venture/resolute en 47 mm)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 15 Sep 2020 10:19

Le constructeur l'annonce à 455g et j'ai trouvé un site l'annonçant à 465g (sans préciser si c'est une mesure du site).

Dans ces conditions 410g me paraît vraiment peu.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 15 Sep 2020 10:33

désolé mais je n'ai pas gardé de photos de la pesée :oops: mais je sais que j'étais assez largement en-dessous du poids annoncés.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mar 15 Sep 2020 13:03

Ok, si quelqu'un trouve une mesure plus précise, je suis curieux.

J'ai monté une Hope 20Five récemment et j'ai été déçu par sa rondeur (pas mauvaise, mais j'attendais mieux de ce niveau de gamme, par contre la finition est magnifique), je me demandais ce qu'il y avait comme concurrents.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 23 Sep 2020 13:28

Bonjour a tous,
Voilà maintenant une bonne année que je travail dans un atelier vélo. J'ai l'habitude de dévoiler des roues mais mes seul montage date de mon CQP (il y a un an) sur des roues de formation ma foie bien entamé après moult montage/démontage.
J'ai un peut peur de me lancer :? (Il faut dire que le budget de lancement est conséquent)
Je pensais debuter avec un parktool ts 2.2 qui correspond à ce que j'utilise au quotidien au boulot. Un tensio Park tool me paraît bien pour débuter au vue de ce que j'ai lu sur le forum. (Avec dans l'idée d'aller sur un dt si je m'en sors bien).
De votre côté avez vous été autodidacte ou avez vous suivi des formations supplémentaires ?
Parce que en s'entraînant sur de vieux cercle j'ai l'impression de louper la fameuse étape de la tension homogène de la roue (si j'homogenise la tension j'ai du voile).

En bref le matériel don je compte faire l'acquisition vous paraît il suffisant ? Et quels sont vos astuces ou conseil pour progresser rapidement ?
Merci de m'avoir lu :D
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 23 Sep 2020 13:50

Neamo a écrit:Bonjour a tous,
Voilà maintenant une bonne année que je travail dans un atelier vélo. J'ai l'habitude de dévoiler des roues mais mes seul montage date de mon CQP (il y a un an) sur des roues de formation ma foie bien entamé après moult montage/démontage.
J'ai un peut peur de me lancer :? (Il faut dire que le budget de lancement est conséquent)
Je pensais debuter avec un parktool ts 2.2 qui correspond à ce que j'utilise au quotidien au boulot. Un tensio Park tool me paraît bien pour débuter au vue de ce que j'ai lu sur le forum. (Avec dans l'idée d'aller sur un dt si je m'en sors bien).
De votre côté avez vous été autodidacte ou avez vous suivi des formations supplémentaires ?
Parce que en s'entraînant sur de vieux cercle j'ai l'impression de louper la fameuse étape de la tension homogène de la roue (si j'homogenise la tension j'ai du voile).

En bref le matériel don je compte faire l'acquisition vous paraît il suffisant ? Et quels sont vos astuces ou conseil pour progresser rapidement ?
Merci de m'avoir lu :D


Je suis autodidacte. Je dévoile des roues pour des copains et me monte à l'occasion une paire avec un TM1, un centreur et un support de roue bricolés en bois. Je manque surtout de pratique pour casser les roues mais ça s'améliore... bref pas de secret la première ne sera pas parfaite mais si tu ne commences pas tu ne t'amélioreras jamais.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Mar 29 Sep 2020 13:59

Le matos que tu vises me paraît largement suffisant. J'utilise un TS2 (donc un vieux), un TM-1, je dirais que le principal est d'avoir une très bonne clé à rayons, avec laquelle on a plaisir à travailler.
Pour l'anecdote, après 10 ans d'utilisation du TM-1 j'ai voulu utiliser un Wheelfanatyk digital, emprunté à un pote, pour ré-étalonner mon tensio. D'une part j'ai eu la surprise de constater que mon TM-1 n'avait pas dérivé, et d'autre part j'ai détesté les 3 chiffres après la virgule qui n'arrêtaient pas de bouger sur le WF. Certes la lecture du TM-1 est moins précise, mais il est à mon sens plus maniable, tout aussi répétable et non biaisé, donc si on est précis dans la manipulation on fait du très bon travail.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mar 29 Sep 2020 15:41

De plus j'ai vue que sur le centreur de roue parktool j'ai la possibilité de l'upgrader avec les jauges a aiguilles pour le voile et le saut. De ce fait j'ai quelque chose d'evolutif si je veux aller plus loin...
Merci de vos avis :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Ven 2 Oct 2020 08:54

Je regarde actuellement les moyeu pour monter ma première vrai paire de roue. Autant pour les jantes j'ai rapidement trouver quelques chose me convenant (jante generique tubeless en 38mm carbone avec une piste de freinage). Par contre pour les moyeux c'est plus compliqué.
A l'arrière je pense partir sur un classique dt 350. Pour un premier montage cela me parait correct.
Mais pour l'avant je constate que la majorité des moyeux sont vendu en j-bend, hors pour un usage purement route en freins patin je pensais rayonner ma roue avant en radial (d'après ce que j'ai lu il est contre productif de partir sur des croisements a l'avant pour l'usage que j'envisage).
Ma question est :
Est il possible de rayonner une roue avant 20 trou en j bend en radial ? Parce que sur les zipp, campa, fulcrum ou encore mavic que j'ai eu sous la mains je n'ai vue que du straight pull.
En solution de rechange j'ai vue les Novatec F362TSBT.
Dans le but d'apprendre je me dis qu'il pourrait être bien de rayonner la roue avant en straight pull et la roue arrière en 24 avec j-bend.

Cordialement
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 2 Oct 2020 09:55

Neamo a écrit:Est il possible de rayonner une roue avant 20 trou en j bend en radial ? Parce que sur les zipp, campa, fulcrum ou encore mavic que j'ai eu sous la mains je n'ai vue que du straight pull.

Cordialement


Bien entendu, tu peux monter du J-bend en radial sur une roue avant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Ven 2 Oct 2020 11:43

Sinon on trouve facilement et à bon prix des moyeux 20/24 pour patins d'occasion.
Ça te permettra de monter en gamme, ou de prendre des rayons plats (j'ai encore fait un montage avec des CXRay ce matin, et c'est du bonheur de pouvoir contrôler la torsion et de mesurer plus précisément au tensio).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Ven 2 Oct 2020 11:50

Pour les rayons je m'oriente effectivement sur des sapim cx Ray. J'ai cru comprendre que c'était les rayons incontournable.
J'ai mon centreur, tensio en commande
J'ai opté pour une clef a rayon spokey (en commande aussi) Au boulot j'ai tester Park tool et pas fan... On verra celle ci :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BiBi WET » Sam 3 Oct 2020 09:27

Doc holliday a écrit:
Neamo a écrit:Est il possible de rayonner une roue avant 20 trou en j bend en radial ? Parce que sur les zipp, campa, fulcrum ou encore mavic que j'ai eu sous la mains je n'ai vue que du straight pull.

Cordialement


Bien entendu, tu peux monter du J-bend en radial sur une roue avant.


Uniquement si le moyeu est prévu pour (ce qui est en général le cas depuis la disparition des roues VTT à freinage sur jantes). Et avec les têtes de rayons dans le bon sens !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 7 Oct 2020 16:12

J'ai mal au poignet plusieurs jours après avoir monté 4 roues.
Vous avez un modèle de visseuse ? Les embouts pour DS et Sqorx ça existe ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 7 Oct 2020 20:18

Une visseuse ? Faut s'entraîner !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 7 Oct 2020 22:26

C'est pas de la fatigue, c'est un début de tendinite.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 8 Oct 2020 07:56

Il faut que tu revois peut être ton geste, faire des mouvements entre le montage des roues (ou même entre chaque étapes).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 8 Oct 2020 10:52

C'est clairement le passage aux écrous DS/Sqorx, où je visse tout par l'arrière.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 8 Oct 2020 13:09

Ben déjà au début tant que c'est peu tendu tu peux passer par l'empreinte externe, avec une bonne clé à rayon tu n'abimeras rien.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 8 Oct 2020 13:29

Ou bêtement revoir l'agencement de ton poste de travail : monter ou descendre le banc de montage de 10 cm par rapport à toi, ça peut parfois tout changer.
En tous cas, il ne faut pas trop insister avec ce genre de trouble musculo squelettique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 8 Oct 2020 15:21

Ça va pas être facile, il est vissé au plan de travail, et utilisé par plusieurs personnes de tailles différentes.

Mais c'est sûr que je vais commencer par attendre 2 semaines sans visser (et j'ai eu des ultrasons ce matin).
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 8 Oct 2020 15:40

J'utilise depuis un an des Sapim Double Square. Le fait de visser avec une clé carré par l'intérieur est moins traumatisant. En fait le geste est plus naturel. Corollaire du passage par l'intérieur : les écrous sont préservés de toutes marques qui pourraient être occasionnées par la clé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 8 Oct 2020 16:03

Doc holliday a écrit:J'utilise depuis un an des Sapim Double Square. Le fait de visser avec une clé carré par l'intérieur est moins traumatisant.

Justement, ce n'est pas mon expérience. Plus rapide, oui, moins traumatisant, non.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 8 Oct 2020 16:25

ll00zz a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise depuis un an des Sapim Double Square. Le fait de visser avec une clé carré par l'intérieur est moins traumatisant.

Justement, ce n'est pas mon expérience. Plus rapide, oui, moins traumatisant, non.


C'est juste moi ou bien l'idée d'associer le serrage d'écrous sur des rayons et la notion de traumatisme me paraît quelque peu exagérée :?:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stormless » Jeu 8 Oct 2020 16:36

Bonjour,

Pour faire le monatge en piece jonte il faut prendre un moyeux 20 trous et mettre un rayon sur 2 ?
idem pour la jante une 20 perçages mais un trou sur 2

Slts
Fichiers joints
Screen Shot 10-08-20 at 05.33 PM.JPG
Screen Shot 10-08-20 at 05.33 PM.JPG (27.63 Kio) Vu 3413 fois
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 8 Oct 2020 17:20

Etienne a écrit:C'est juste moi ou bien l'idée d'associer le serrage d'écrous sur des rayons et la notion de traumatisme me paraît quelque peu exagérée :?:

Un TMS n'est pas un traumatisme ?

stormless a écrit:Pour faire le montage en piece jointe il faut prendre un moyeux 20 trous et mettre un rayon sur 2 ?
idem pour la jante une 20 perçages mais un trou sur 2

Si tu fais ça tu va mettre ton corps de moyeu en contrainte de torsion permanente.
Il vaut mieux utiliser 2 trous, en laisser 2 vides etc.
Et ça permet d'utiliser une jante à trous alternés.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 8 Oct 2020 18:05

Etienne a écrit:
ll00zz a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise depuis un an des Sapim Double Square. Le fait de visser avec une clé carré par l'intérieur est moins traumatisant.

Justement, ce n'est pas mon expérience. Plus rapide, oui, moins traumatisant, non.


C'est juste moi ou bien l'idée d'associer le serrage d'écrous sur des rayons et la notion de traumatisme me paraît quelque peu exagérée :?:



A partir du moment ou il s'est fait une tendinite avec 4 roues, j'essaie de comprendre. Entre 2 gestes répétitifs (l'un en serrage extérieur et l'autre par l'intérieur) je trouve que le serrage intérieur est plus facile.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 8 Oct 2020 19:13

Etienne a écrit:
ll00zz a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise depuis un an des Sapim Double Square. Le fait de visser avec une clé carré par l'intérieur est moins traumatisant.

Justement, ce n'est pas mon expérience. Plus rapide, oui, moins traumatisant, non.


C'est juste moi ou bien l'idée d'associer le serrage d'écrous sur des rayons et la notion de traumatisme me paraît quelque peu exagérée :?:


C'est quand même un mouvement à la con, avec un peu de résistance suivant les rayons/écrous et surtout très répétitif.
Perso ça ne me surprend pas.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 8 Oct 2020 20:10

ll00zz a écrit:
Etienne a écrit:C'est juste moi ou bien l'idée d'associer le serrage d'écrous sur des rayons et la notion de traumatisme me paraît quelque peu exagérée :?:

Un TMS n'est pas un traumatisme ?


J'ai observé un paquet des TMS dans différentes activités professionnelles ... et ils n'apparaissent pas en quelques heures, ce sont des années de répétition du même geste.

teamdindon a écrit:C'est quand même un mouvement à la con, avec un peu de résistance suivant les rayons/écrous et surtout très répétitif.
Perso ça ne me surprend pas.


Je dois décidemment me faire vieux ... j'ai toujours appris que c'était en forgeant qu'on devenait forgeron, même si parfois ça pique un peu.

J'ai monté un paquet de roues en 20 ans, et je ne me souviens pas avoir eu une tendinite ou un TMS ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Oct 2020 20:20

Salut,

je poste ça là.... car ça concerne les roues... ensuite, vous en faites ce que vous voulez, mais moi, en tout cas, j'ai bien ris et j'ai bien pensé à Pinot et tout ces Tour de France perdu à cause de ses C50 en Montagne .....

"....Cela confirme le bel article d'Alban Lorenzini sur l'aéro, à 35km/h de moyenne, les roues de 35mm sont les plus rapides. Les roues plus hautes ne sont réellement efficaces que bien au-delà, à 45km/h. Et même à 45km/h, il y a à peine 4 watts entre une jante plate et une bonne roue de 60 mm de haut...."
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, marc_m54 et 28 invités