Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 21 Juin 2019 15:17

Ah oui les entretoises. Normalement non, le levier tire la même quantité de câble à chaque clic, donc déplacement identique du dérailleur, donc écartement identique des pignons. Après je ne sais plus à quoi ressemble une cassette Campa donc on pourrait imaginer des pignons et rondelles de différentes épaisseurs et à ne pas mélanger, mais je ne crois pas ...

Mais de toute façon ça n'est pas le problème : même si tu montes tout dans le désordre, l'épaisseur de l'ensemble reste la même.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Juin 2019 15:42

Les cales entre les pignons sont de même épaisseurs. A mon avis, c'est juste un pignon ou un bloc de pignon mal engagé...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 19:15

J’ai réussi à mettre une rondelle derrière la cassette et à mettre l’ecrou de cassette difficilement. Test demain merci à tous pour vos commentaires !
zounas
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 11:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede christouphe » Ven 21 Juin 2019 23:09

Fireblade07 a écrit:Les cales entre les pignons sont de même épaisseurs. A mon avis, c'est juste un pignon ou un bloc de pignon mal engagé...

Les entretoises en campa 10 sont bien différentes selon la position
Cela s'explique par la course du dérailleur qui projetée sur la perpendiculaire de la cassette n'est pas constante
Sur le lien ci après il y a un extrait de la doc campa.

https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=5&idp=17529
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Sam 22 Juin 2019 08:03

Ah oui, je parlais pour du 11s ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 2 Juil 2019 15:45

Bonjour à tous,

J'aimerais m'équiper d'une nouvelle paire de roues, profilées, adaptés aux pneus de ''gros" diamètres, idéalement 28mm. J'ai fait faire un devis par François de TopWheels.

En parallèle, je peux avoir une bonne offre pour des paires DT Swiss, notamment les ''GRC 1400 SPLINE 42'' (https://www.dtswiss.com/en/products/wheels-road/gravel/grc-1400-spline/grc-1400-spline-42/) avec une largeur externe de 33mm.

Avez-vous pu les essayer et/ou avoir des retours exhaustifs les concernant ?

Et concernant le montage des roues proprement dit, est-il possible d'échanger leur moyeu avant par un autre modèle ?

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Juil 2019 16:29

Je fais entièrement confiance à François depuis 10 ans ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mar 2 Juil 2019 16:29

Rémi a écrit:Et concernant le montage des roues proprement dit, est-il possible d'échanger leur moyeu avant par un autre modèle ?


Le montage étant assez traditionnel, je parle de rayons et d'écrous, il n'y a pas de raison pour que le changement de moyeu avant ne soit pas possible ... mais acheter des roues aussi chères pour en plus rajouter le prix moyeu-montage, c'est à mon avis excessif :idea:

Un montage sur mesure avec le bon moyeu directement serait à mon avis plus adapté, même si tu n'auras pas forcément la dernière jante ultra large à la mode :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 2 Juil 2019 16:40

Fireblade07 a écrit:Je fais entièrement confiance à François depuis 10 ans ;)


Il est très professionnel et j'aimerais idéalement passer par lui. Mais malheureusement si je pouvais faire une économie de quelques centaines d'euros, je le ferai :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 4 Juil 2019 07:34

Encore une question peut-être idiote. Les Enve 3.4 SES Disc sont dites optimisées pour le 25mm. Avec une largeur interne de 21mm et extérieures de 27.5mm, j'imagine que le ballon du pneu ainsi que l'aéro ne devraient pas être si pires ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Dim 7 Juil 2019 20:01

Hello
Je voulais partager avec vous mon premier montage, dont je suis fier. Cela fait 4 ans que je me passionne pour le montage de roue, j'ai lu ce post en entier.
Je me suis équipés petit à petit car mine de rien, y'en a pour un peu de pognon en outillage.
Je roule depuis 4 ans et toute la belle saison avec des GTRW 50mm Boyaux. Celle-ci m'ont confortées sur la robustesse des jantes "asiat".
A mon actif, je suis plutot bon mécano avec plusieurs vélos complets montés et récemment quelques dévoilage et rayons changés par moi-même.
Donc bref. Le but était de me faire une paire de carbone pneus pour l'entrainement car les Véloflex Carbone rasés en 3000 km, ça fait cher quand même à la longue :mrgreen:
Cercles IEI carbone 45mm à pneus. Rayons Cx-ray. Moyeux novatec straight pull fs522 et as511.
J'ai choisis un profil relativement haut pour mon premier montage on va dire pour la facilité de dévoilage.
Des moyeux en straightpull afin que les rayons soient déjà orientés.
Les cx-ray car au final, ce sont les plus utilisés et une réputations sans faille.
DSC_0715.JPG


La roue avant, bien montage plutôt facile, pas de voile, pas de saut et une belle tension homogène.
La roue arrière m'a évidement posée plus de soucis. Le calcul de la longueur n'était pas vraiment bon. Mais j'y suis arrivé quand même. Après quelques déboire pour centrer la jante.
Pas de voile, pas de saut, une tension homogène également.
DSC_0715.JPG


Premier montage en tubeless. L'avant check. L'arrière s'est pris une belle chambre à air après 3 essais infructueux. Je pense avoir abîmé la tringle du Pro one en le montant et n'arrive donc pas à être étanche partout.

Test sur 70km, je suis super content. Toute tourne nikel. Je check les tensions et rien n'a bougé.
Du coup, c'est madame qui les a réquisitionnée pour son bike.
Plus qu'a refaire un autre montage
Fichiers joints
DSC_0724.JPG
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede piou » Mar 9 Juil 2019 07:03

Salut,

Je suis face à une incompréhension.
Une connaissance a reçu en première monte une jante alu rayonnée sur les nouveaux moyeux XTR en micro spline. L'arrière est le FH-M9111-BS, donc Boost et rayons "straightpull".
Je dois lui monter une jante carbone dessus.

J'ai démonté sa roue alu d'origine. Comme indiqué par le fabriquant, les rayons ORL font 294mm et les rayons RL font 287mm (vérifiés).
J'ai mesuré l'ERD de la jante, 601mm.
Je trouve les caractéristiques techniques du moyeu ici:
https://productinfo.shimano.com/#/spec/MTB/FREEHUB%20(Disc%20Brake)
Pour le moyeu cité, diamètre des flasques au niveau des perçages ORL/RL = 45/61mm.
Comme la distance entre flasques est de 56mm et l'offset ORL/RL est de 6,8mm, j'en conclu que les distances centre moyeu/flasques ORL/RL sont de 34,8/21,2mm.

Si je rentre ces données dans Spocalc, avec un croisement par 2 comme le montage initial, j'arrive à des longueurs de rayons ORL/RL de 288/282mm.
Je suis donc loin des longueurs (6/5mm plus courtes) des rayons montés d'origine, or la roue était bien montée.

Je précise que c'est une jante non asymétrique, 28 rayons, et que le montage était fait avec des nipples de 12mm mais "double square", donc avec 2mm de filet en plus par dessus l'épaulement de la nipple.

Je dois maintenant calculer les longueurs de rayons du nouveau montage avec l'ERD de la jante carbone, mais j'ai pas envie de me planter à 5mm...
Une idée d'où pourrait venir mon erreur?

Merci d'avance!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 9 Juil 2019 07:20

Si tu as un doute sur la géométrie du moyeu, tu peux le mesurer vu que tu l'as en main.
0.5mm sur la position d'une flasque ne changera rien, par contre 0.5mm sur un diamètre ça risque de changer un peu. Ce sont des mesures assez simple à faire.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede piou » Mar 9 Juil 2019 07:28

Merci Klarf.
J'ai mesuré au pied à coulisse, les mesures correspondent. Pour le diamètre des flasques (entre perçages), c'est pas super évident parce que les trous ne sont pas vraiment opposés comme sur un perçage classique.

Par contre, Spocalc ne prend pas en compte le fait que ça doit du straightpull, je suppose que ça a une influence. Shimano ne renseigne pas le décalage des perçages par rapport au centre des flasques, mais je peux le mesurer également, ça doit être de l'ordre du mm.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Mar 9 Juil 2019 07:36

Athys a écrit:Hello
Je voulais partager avec vous mon premier montage, dont je suis fier. Cela fait 4 ans que je me passionne pour le montage de roue, j'ai lu ce post en entier.
Je me suis équipés petit à petit car mine de rien, y'en a pour un peu de pognon en outillage.
Je roule depuis 4 ans et toute la belle saison avec des GTRW 50mm Boyaux. Celle-ci m'ont confortées sur la robustesse des jantes "asiat".
A mon actif, je suis plutot bon mécano avec plusieurs vélos complets montés et récemment quelques dévoilage et rayons changés par moi-même.
Donc bref. Le but était de me faire une paire de carbone pneus pour l'entrainement car les Véloflex Carbone rasés en 3000 km, ça fait cher quand même à la longue :mrgreen:
Cercles IEI carbone 45mm à pneus. Rayons Cx-ray. Moyeux novatec straight pull fs522 et as511.
J'ai choisis un profil relativement haut pour mon premier montage on va dire pour la facilité de dévoilage.
Des moyeux en straightpull afin que les rayons soient déjà orientés.
Les cx-ray car au final, ce sont les plus utilisés et une réputations sans faille.
DSC_0715.JPG


La roue avant, bien montage plutôt facile, pas de voile, pas de saut et une belle tension homogène.
La roue arrière m'a évidement posée plus de soucis. Le calcul de la longueur n'était pas vraiment bon. Mais j'y suis arrivé quand même. Après quelques déboire pour centrer la jante.
Pas de voile, pas de saut, une tension homogène également.
DSC_0715.JPG


Premier montage en tubeless. L'avant check. L'arrière s'est pris une belle chambre à air après 3 essais infructueux. Je pense avoir abîmé la tringle du Pro one en le montant et n'arrive donc pas à être étanche partout.

Test sur 70km, je suis super content. Toute tourne nikel. Je check les tensions et rien n'a bougé.
Du coup, c'est madame qui les a réquisitionnée pour son bike.
Plus qu'a refaire un autre montage


Bravo ! J'aimerais m'y mettre aussi ;)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mar 9 Juil 2019 08:15

Rémi a écrit:Bravo ! J'aimerais m'y mettre aussi ;)


Lance-toi, ce n'est pas si compliqué ;)

Il y a deux éléments clés pour basculer :

> acheter le matos de base permettant le montage : pied de montage, tensiomètre, clés à rayons, etc... il y a un investissement de base à faire, c'est sûr, mais vite amorti

> monter sa première roue :lol: ... perso j'ai récupéré une vieille paire de roues alu, jante bien souple, 32 rayons ... je l'ai totalement démontée et remontée avec des écrous neufs ... une fois que tu as passé cette étape, le reste vient avec l'expérience.

J'ajouterai que de mon point de vue, les jantes carbone sont beaucoup plus faciles à monter que les jantes alu plates d'autrefois ... homogénéiser les tensions tout en obtenant une roue ronde et centrée, est assez aisé, ce qui est parfois plus compliqué avec des jantes un peu souples, le pire ayant été des jantes en bois :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Mer 10 Juil 2019 15:31

Question croisement.
Le moyeu arrière que j'ai utilisé étaient en 2x2 .
Quel est l’intérêt ou le défaut d'un montage 2.1 ou 2.2 ?
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 10 Juil 2019 20:08

Athys a écrit:Question croisement.
Le moyeu arrière que j'ai utilisé étaient en 2x2 .
Quel est l’intérêt ou le défaut d'un montage 2.1 ou 2.2 ?



tu veux dire qu'il était croisé par 2 des 2 cotés ? Parce que 2.1 ça veut dire qu'il y a le double de rayons à droite qu'à gauche
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Athys » Mer 10 Juil 2019 22:14

je me suis mal exprimé.
en effet, croisés par 2 des deux côtés. comparé à croisé par 2 coté roule libre et radial de l'autre
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 09:31

Bonjour à tous,

Je vais recevoir une belle paire de roues à disque en axes traversants de 12mm. J'aimerais les utiliser également sur mon mulet qui lui est en QR à l'arrière. Le moyeux est un DT240s, centerlock, corps campa. Existe-t-il des adaptateurs ? J'en trouve beaucoup, mais pour passer en 9x135mm.

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Jeu 25 Juil 2019 10:31

Ton mulet est en 9x130mm à disques ???
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 10:33

C'est quoi comme cadre, ça ne court pas les rues du 9*130 à disques.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 10:46

Il s'agit d'un On One Pickenflick : je ne sais pas si c'est du 130 mais en tout cas c'est un QR !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 25 Juil 2019 12:42

Qui est en 135 arrière, Google knows best ^^

Donc adaptateurs 9*135 et hop :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 13:21

Ok. EASY !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 25 Juil 2019 14:36

Et un truc idiot... Les moyeux seront en centerlock. Sur les decriptifs fabricants, les écrous sont souvent indiqués pour axe de 15/20mm. J'imagine que ça passe donc sur du 12mm ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 7 Aoû 2019 21:43

piou a écrit:Merci Klarf.
J'ai mesuré au pied à coulisse, les mesures correspondent. Pour le diamètre des flasques (entre perçages), c'est pas super évident parce que les trous ne sont pas vraiment opposés comme sur un perçage classique.

Par contre, Spocalc ne prend pas en compte le fait que ça doit du straightpull, je suppose que ça a une influence. Shimano ne renseigne pas le décalage des perçages par rapport au centre des flasques, mais je peux le mesurer également, ça doit être de l'ordre du mm.


J'ai pas un grosse expérience en montage mais j'ai monté des rayons droits. Il faut surtout que tu arrives à déterminer le point d'appui du rayon qui dépend fortement des moyeux.

Si t'as besoin je peux exhumer ma feuille excel qui permet de prendre en compte les géométries de ce type de moyeu.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede RPM » Dim 11 Aoû 2019 14:41

Bonjour,
Je poste ici vu que c’est en rapport avec les roues.
Mon fils m’est rentré dedans et m’a peté un rayon à la roue arrière (un autre est légèrement tordu sous la tête). Bien sur, c’est le premier jour des je vacances et j’ai rien pour réparer.
Il y a un voile d’environ 2 mm au niveau du rayon cassé.
Il y a un risque d’abimer la roue en roulant comme ça (en faisant gaffe au freinage) ? (Je suis leger, env 60kg)
Merci
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 11 Aoû 2019 15:35

Même à 60kg je ne jouerais pas à rouler avec. La roue est fragilisée et le risque de casse d'autre rayons n'est pas négligeable.

Le plus simple est d'aller voir un vélociste qui, même s'il n'a pas exactement le rayon identique, pourra sauver tes vacances.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede RPM » Dim 11 Aoû 2019 18:50

Doc holliday a écrit:Même à 60kg je ne jouerais pas à rouler avec. La roue est fragilisée et le risque de casse d'autre rayons n'est pas négligeable.

Le plus simple est d'aller voir un vélociste qui, même s'il n'a pas exactement le rayon identique, pourra sauver tes vacances.


Merci. Le plus con, c’est que j’ai les rayons de rechange livres avec les roues à la maison
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 37 invités