Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Avr 2020 14:02

Dt Swiss met à jour ses fameux 240! Un peu plus légers et plus durables (décalage du roulement au niveau du CrL)

https://cyclingtips.com/2020/04/dt-swiss-240-exp-hubs/
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Jeu 30 Avr 2020 14:49

Bonjour à tous
Merci Etienne et Klarf, je cherchais une astuce mais ça a fini par sortir.
La nuit portant conseil, j'avais pense à un bout de plastique dur/mou (type intercalaire) que je passerai par le trou de la valve et qui recevrait l'écrou en question, mais rien trouvé de ce type dans mon bazar, j'ai donc essayé du papier (mais il ne se déroule pas une fois roulé pour passer le trou) et finalement, c'est sorti en secouant un peu.
Montage fait, centrage approximatif, je vais finaliser tout ça et faire la tension des rayons.

Bref, c'est bien parti !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 30 Avr 2020 19:47

Klarf a écrit:C'est rentré ça doit sortir !


That's what she said :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 1 Mai 2020 09:50

Fireblade07 a écrit:Dt Swiss met à jour ses fameux 240! Un peu plus légers et plus durables (décalage du roulement au niveau du CrL)

https://cyclingtips.com/2020/04/dt-swiss-240-exp-hubs/


Belle nouveauté chez DT . A réserver aux Esthètes surement ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 1 Mai 2020 09:54

bob27 a écrit:Pas un rayon un écrou, pardon


Un truc simple , tu fixes ta roue sur le pied de montage , et tu l'as fait tourner .... et miracle l'écrou sort tout par un trou ...Bon quelque fois il faut être patient :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 1 Mai 2020 13:52

A réserver aux Esthètes surement ;)


Pourquoi dis tu cela?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 1 Mai 2020 15:35

Fireblade07 a écrit:
A réserver aux Esthètes surement ;)


Pourquoi dis tu cela?


Parce que monter des DT 240 ou pire des 180 , est réservé au connaisseurs , qui apprécient la technique . Généralement les triathlètes , des mecs très sympas

Passer du temps à expliquer , faire divers devis , pour quelqu'un qui en fin de compte , ne regardera que le prix . A quoi cela sert ?
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 1 Mai 2020 15:41

Ok d'accord, j'avais pas saisi le sens! Oui chacun voit midi à sa porte. Certains placent le curseur sur le prix, d'autres sur la technique ou le poids ou autres. Il en faut pour tout le monde.
En tout cas, une mise à jour intéressante de la part de DT!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 1 Mai 2020 21:08

Je vais faire un montage avec le nouveau 180 SP.
On parle de grincements au bout de 6 mois sur le croisements des rayons. Philippe de JP m'a conseillé de ne pas faire dessus dessous. À voir donc, comme c'est un client tout prêt, je tente ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Sam 2 Mai 2020 09:21

denismag a écrit:Je vais faire un montage avec le nouveau 180 SP.
On parle de grincements au bout de 6 mois sur le croisements des rayons. Philippe de JP m'a conseillé de ne pas faire dessus dessous. À voir donc, comme c'est un client tout prêt, je tente ;)


Perso, je ne fais que du SP et je lasse toujours l'un par dessus l'autre pour garder un peu de nervosité + ligature époxy pour éviter toute possibilité de grincement... Le grincement est lié à la tension ORL plus faible et le déport tirant/poussant réduit par rapport au JB.
Pour moi, le SP droit sans lasser sur le 180 fera une roue plutôt spécifique pour par exemple un cadre très tendre ou sprinter voir bon coursier qui veut que ça réponde du tac au tac.

La mise en place de l'EXP sur le DT 240 est une bonne chose car, ça améliore le déport du rlt le plus chargé et va réduire un peu les contraintes sur l'axe qui n'est qu'un Ø15... J'ai déjà vu des axes de 240 cintrés
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 2 Mai 2020 10:09

tcs a écrit:
denismag a écrit:Je vais faire un montage avec le nouveau 180 SP.
On parle de grincements au bout de 6 mois sur le croisements des rayons. Philippe de JP m'a conseillé de ne pas faire dessus dessous. À voir donc, comme c'est un client tout prêt, je tente ;)


Perso, je ne fais que du SP et je lasse toujours l'un par dessus l'autre pour garder un peu de nervosité + ligature époxy pour éviter toute possibilité de grincement... Le grincement est lié à la tension ORL plus faible et le déport tirant/poussant réduit par rapport au JB.
Pour moi, le SP droit sans lasser sur le 180 fera une roue plutôt spécifique pour par exemple un cadre très tendre ou sprinter voir bon coursier qui veut que ça réponde du tac au tac.

La mise en place de l'EXP sur le DT 240 est une bonne chose car, ça améliore le déport du rlt le plus chargé et va réduire un peu les contraintes sur l'axe qui n'est qu'un Ø15... J'ai déjà vu des axes de 240 cintrés


Merci pour cette analyse ;) je vais lasser dessus/dessous et ligaturer
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Dim 3 Mai 2020 05:22

denismag a écrit:
Merci pour cette analyse ;) je vais lasser dessus/dessous et ligaturer


De rien et bon montage ;)
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Lun 4 Mai 2020 16:16

J'aimerais avoir votre avis sur un projet roues :

-Actuellement je ne fais plus de compétition et j'ai donc une seule paire de roues en service, de simple Zonda tunées en roulements céramique: elles font leur boulot, capables de rouler assez vite, de grimper correctement, et surtout, elles sont increvables

-Mon projet serait de retrouver une paire de roues plus aéro, un peu des Zonda en version profilé de 50mm, à pneus, et capables de faire beaucoup de descentes en montagne sans broncher. En roues d'usine, les Cosmic Carbone à surface alu peuvent rentrer dans mon cahier des charges car mes 81kg me permettent d'emmener des roues de 1,7kg en montagne, et en descente la surface de freinage est sécurisante. Les Zonda ne posaient pas de problèmes pour freiner à 80kmh avant un lacet. Je cherche à retrouver des jantes capables d'absorber l'énergie de la même manière, sans passer au disc.

-Options possibles: Tubeless. Pas de boyaux. Profil de 40 à 60mm maxi.

Sur un usage typiquement montagne, il est possible que je me sois laissé tenté par un vélo à disques, mais mon usage majoritaire, très orienté plaine, avec 2 freinages aux 100km, me rebute à passer au vélo à disques. En fait, ma tasse de thé, c'est plutôt de faire 3-4h solo sur 280W NP et 1000m de D+, pour 31-32kmh de moyenne avec un vélo non profilé. Je voudrais passer à 33-34kmh avec un Scott Foil ou Canyon Aeroad + roues profilées, avec la même puissance, ce qui me semble faisable.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 5 Mai 2020 08:08

LewOlive a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur un projet roues :

-Actuellement je ne fais plus de compétition et j'ai donc une seule paire de roues en service, de simple Zonda tunées en roulements céramique: elles font leur boulot, capables de rouler assez vite, de grimper correctement, et surtout, elles sont increvables

-Mon projet serait de retrouver une paire de roues plus aéro, un peu des Zonda en version profilé de 50mm, à pneus, et capables de faire beaucoup de descentes en montagne sans broncher. En roues d'usine, les Cosmic Carbone à surface alu peuvent rentrer dans mon cahier des charges car mes 81kg me permettent d'emmener des roues de 1,7kg en montagne, et en descente la surface de freinage est sécurisante. Les Zonda ne posaient pas de problèmes pour freiner à 80kmh avant un lacet. Je cherche à retrouver des jantes capables d'absorber l'énergie de la même manière, sans passer au disc.

-Options possibles: Tubeless. Pas de boyaux. Profil de 40 à 60mm maxi.

Sur un usage typiquement montagne, il est possible que je me sois laissé tenté par un vélo à disques, mais mon usage majoritaire, très orienté plaine, avec 2 freinages aux 100km, me rebute à passer au vélo à disques. En fait, ma tasse de thé, c'est plutôt de faire 3-4h solo sur 280W NP et 1000m de D+, pour 31-32kmh de moyenne avec un vélo non profilé. Je voudrais passer à 33-34kmh avec un Scott Foil ou Canyon Aeroad + roues profilées, avec la même puissance, ce qui me semble faisable.


Un monteur , comme il excite sur ce forum, est tout à fait capable de te proposer un montage en adéquation avec ta demande . Cela ne pose aucun problème il me semble. Surtout que désormais ,en freinage patins sur jante clincher( pneu/tubeless). Il n'y a plus de soucis de laminage et surchauffe de la surface de freinage ( surtout en 3k twill ) avec les résines TG255 ( 255 °)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Mai 2020 10:00

En montage d'usine, les nouvelles Bora WTO 60
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 5 Mai 2020 10:25

Ou Fulcrum 55, freinage excellent et trouvable à pas trop cher en occasion en plus (mais pas fréquent, faut ouvrir l'oeil).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Mar 5 Mai 2020 10:35

Fireblade07 a écrit:En montage d'usine, les nouvelles Bora WTO 60


Effectivement, beaucoup de promesses chez Campa, avec des technologies éprouvées et d'autres plus récentes.
Les WTO 60 ont de beaux atouts mais ça reste un modèle exclusif difficile à utiliser 100% du temps. Je les vois vraiment comme des roues de course idéales pour une échappée, ou tuer les KOM Strava.
A ce niveau, les roues d'usine ont l'avantage d'être optimisées sur le plan aérodynamique, chose plus difficile à réaliser avec de l'artisanal.

L'artisanal, dont je suis aussi fan, c'est vraiment d'optimiser la dynamique de la roue en fonction du profil du coureur. Si je cherche une roue spéciale montagne, optimisée, l'artisanal est pour moi incontournable.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mar 5 Mai 2020 11:58

Dans ce cas du WTO 45 (toujours en montage usine) ou une jante 38mm T700 compatible tubeless en artisanal (mes RAR tournent à 1,5kg avec du DT-240S, je cours avec ça en montagne/vallonné et ça freine bien).
Voire T800, plus léger mais je ne sais pas ce que ça vaut à long terme pour un cycliste costaud comme toi (en terme de watts et gabarit ;) )... peut-être qu'un montage Campa WTO sera plus rigide ? bonne question.
Fulcrum c'est sympa et relativement accessible en carbone (et ça freine très bien, même techno que Campa) mais pas compatible tubeless, à toi de voir si tu veux tenter un montagne chambre à air avec jantes carbone à pneu.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 5 Mai 2020 12:58

Même si Mavic est souvent boudé, la CXP pro carbon ust est pas mal :
https://shop.mavic.com/fr-fr/cxp-pro-carbon-ust-j37800.html#1028=3283&1035=3501&1039=3747

C'est la jante de la cosmic 40. Avec un montage à la carte il y a moyen de gagner du poids sur l'ensemble "usine" tout en proposant une jante éprouvée et en tubeless.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 5 Mai 2020 14:32

albator83 a écrit:Fulcrum c'est sympa [...] mais pas compatible tubeless, à toi de voir si tu veux tenter un montagne chambre à air avec jantes carbone à pneu.


LewOlive a dit "option possible" pour le tubeless ;) Mais tu as raison elles ne sont pas tubeless.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 5 Mai 2020 15:40

Comme le commercial de Fullcrum me l'a confirmer. Elles ne sont pas officiellement tubeless mais c'est parce que l'on a pas payé pour pouvoir le dire mais officieusement je peux dire qu'elles fonctionnent très bien en tubeless.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Mar 5 Mai 2020 17:13

Merci pour vos avis. Même si la compétition est loin derrière, en synthétisant mes choix de roues, j'ai plutôt gagné des courses avec des roues profilées et d'usine (Cosmic carbone, Easton EC90, Corima). A l'inverse j'ai pu davantage gicler dans les bosses, les classements grimpeurs de 1km de long, les échappées avec des roues artisanales plus légères. Le plaisir est différent, les 2 ont leurs atouts.
En 2020 on cumule les rendements des pneus et les recherches aéro, de sorte que des roues d'usine tubeless aéro affichent des rendements énormes, et c'est aussi ça qui me fait pencher vers du pneu d'usine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 5 Mai 2020 18:24

LewOlive a écrit: 280W NP (...), pour 31-32kmh de moyenne


Même si ça ne change pas grand chose au choix de tes roues t'es sur des chiffres ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 5 Mai 2020 18:44

Me suis aussi posé la question, mais j'ai pas osé, LewOlive est plutôt pointu sur ce genre de sujets :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede frederic ostian » Mer 6 Mai 2020 07:43

LewOlive a écrit:Merci pour vos avis. Même si la compétition est loin derrière, en synthétisant mes choix de roues, j'ai plutôt gagné des courses avec des roues profilées et d'usine (Cosmic carbone, Easton EC90, Corima). A l'inverse j'ai pu davantage gicler dans les bosses, les classements grimpeurs de 1km de long, les échappées avec des roues artisanales plus légères. Le plaisir est différent, les 2 ont leurs atouts.
En 2020 on cumule les rendements des pneus et les recherches aéro, de sorte que des roues d'usine tubeless aéro affichent des rendements énormes, et c'est aussi ça qui me fait pencher vers du pneu d'usine.


Puisque tu évoques Corima j'avais bien aimé les 47 à pneus lors d'un essai. Bon freinage, bonne dynamique, bon look. Et cerise sur le gâteau par les temps qui courent : made in France !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede charloug » Mer 6 Mai 2020 12:27

Dites donc les monteurs, vous en pensez quoi des caractéristiques des nouveaux DT 240?
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Mer 6 Mai 2020 13:13

alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit: 280W NP (...), pour 31-32kmh de moyenne


Même si ça ne change pas grand chose au choix de tes roues t'es sur des chiffres ?


Oui, ma puissance n'a pas beaucoup baissé depuis que je ne suis plus coureur 1ère FFC. ça serait compliqué pour moi de courir une élite, mais une course 1-2-3j je dois pouvoir encore tenir ma place dans le peloton pendant 2h.
Je regarde pas mal les sorties d'Oliver Naesen car j'ai un gabarit pas très éloigné, ses parcours sont comme moi, en tôle ondulée, et il roule comme moi en Rotor 2Inpower, donc ça a un certain sens de comparer avec ses sorties de watts.
Concrètement, dans une sortie, j'ai énormément de sections courtes de 30s à 450W, qui font monter la NP mais pas le cardio, qui reste souvent 10 puls sous le seuil. Donc le relief me permet de faire du fractionné et d'afficher souvent 240W moyens pour 280NP, et ces sorties sont plus efficaces que rouler 3h sur 250W (ça rend diesel). Pour ceux qui trouvent que ça fait beaucoup, Oliver Naesen est plutôt à 550-580W quand moi je suis à 450.

Donc, pour en revenir aux roues, quand il y a 10-15mn sur 450W dans une sortie, en cumulé, c'est pas mal d'avoir du rigide et de l'aéro.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Mai 2020 13:29

Dites donc les monteurs, vous en pensez quoi des caractéristiques des nouveaux DT 240?


On a vaguement évoqué le sujet au dessus!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LewOlive » Mer 6 Mai 2020 13:29

frederic ostian a écrit:
LewOlive a écrit:Merci pour vos avis. Même si la compétition est loin derrière, en synthétisant mes choix de roues, j'ai plutôt gagné des courses avec des roues profilées et d'usine (Cosmic carbone, Easton EC90, Corima). A l'inverse j'ai pu davantage gicler dans les bosses, les classements grimpeurs de 1km de long, les échappées avec des roues artisanales plus légères. Le plaisir est différent, les 2 ont leurs atouts.
En 2020 on cumule les rendements des pneus et les recherches aéro, de sorte que des roues d'usine tubeless aéro affichent des rendements énormes, et c'est aussi ça qui me fait pencher vers du pneu d'usine.


Puisque tu évoques Corima j'avais bien aimé les 47 à pneus lors d'un essai. Bon freinage, bonne dynamique, bon look. Et cerise sur le gâteau par les temps qui courent : made in France !


Corima c'est vraiment la marque qui va se situer à mi chemin entre l'artisanal et la roue d'usine. Je n'ai pas testé les 47 à pneus, mais avec la qualité de roulage du pneu et la nervosité de la roue, ça doit bien rendre.

Aujourd'hui je m'oriente plutôt vers du pneu car je suis vraiment séduit par les nouvelles générations de pneus (GP5000S et Power TT). Le boyau me plaisait aussi par la sécurité qu'il proposait, mais pour moi un GP5000 en 25mm c'est une sécurité en plus qui pardonne les petites erreurs de pilotage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 6 Mai 2020 19:06

LewOlive a écrit:Concrètement, dans une sortie, j'ai énormément de sections courtes de 30s à 450W, qui font monter la NP mais pas le cardio, qui reste souvent 10 puls sous le seuil. Donc le relief me permet de faire du fractionné et d'afficher souvent 240W moyens pour 280NP, et ces sorties sont plus efficaces que rouler 3h sur 250W (ça rend diesel).


C'est clair. Merci pour l'explication, vu que je ne roule pas avec un capteur de puissance je ne pensais pas qu'il avait autant d'écart entre puissance moyenne et normalisée.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités