Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Looo » Lun 12 Aoû 2019 16:42

Salut,

Les moyeux M5 sont-ils fiables et ont-ils une bonne géométrie ?

Merci.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Lun 12 Aoû 2019 16:45

J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 12 Aoû 2019 16:56

Rémi a écrit:J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.



Il n'y avait pas une épidémie de casses de flasques (souvenirs à démentir ou corroborer par d'autres)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Lun 12 Aoû 2019 17:34

Je possède un straight pull à l'avant et un J-Bend classique à l'arrière. RAS pour l'instant.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Sam 17 Aoû 2019 15:48

hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Orlok » Sam 17 Aoû 2019 17:56

krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Dim 18 Aoû 2019 08:35

Orlok a écrit:
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.html


Merci orlork, j'avais vu cette pièce, mais j'aurai du préciser que ce désir une clé plus que 2 faces
Ci-dessous, celle fournit par le constructeur en alu :
Image

Je voudrais ce principe en acier, avec une clé bien ajustée
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mar 20 Aoû 2019 11:12

Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 06:55

lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour,

Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.

Merci de m'éclairer



Il faut voir les préconisations des fabricants (moyeux et jantes)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 21 Aoû 2019 09:20

(Et parcourir le sujet rapidement, c'est long mais c'est une mine d'informations :))
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede seb@bes » Mer 21 Aoû 2019 12:57

Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 21 Aoû 2019 17:03

seb@bes a écrit:Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.

Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses... :geek:






waoh ! merci beaucoup je ne pouvais pas rêver d'une meilleure réponse. J'ai pleins de questions pour essayer de mieux comprendre tout le fonctionnement. Serait-il possible d'échanger en privé pour plus de simplicité seb@bes ?

merci beaucoup d'avance ça m'aide bien
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 21 Aoû 2019 20:11

En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lepetitcyclistedu64 » Mer 21 Aoû 2019 22:02

Klarf a écrit:En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !


Bonjour, merci pour votre réponse. Je commence petit à petit à comprendre.
Est ce que vous pouvez juste me dire ce que vous pensez de mon montage s'il vous plait.
Je viens de commander des moyeux PMP (un copain en monte depuis des années et les trouves très bien notamment au niveau de la fluidité et du rapport qualité/prix ce qui m'a décidé de les prendre) vous trouverez les photos des moyeux et la géométrie dans cet article ou je demande des avis : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=60360
Pour les jantes ce sont des jantes carbones de 55mm de haut pour 25mm de large en U à boyaux avec une tension max de 140KGF
Et j'aimerai monter des rayons Sapim CX Ray couleur argent.
Pour la roue avant il y'aura 20 rayons en radial et pour la roue arrière 24 croisés par 2 des 2 cotés rl et orl.
Que pouvez vous m'en dire ?
Merci de votre aide
lepetitcyclistedu64
 
Messages: 45
Inscription: Mar 1 Jan 2013 12:06

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Lun 26 Aoû 2019 10:53

bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 28 Aoû 2019 10:22

krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).


Park Tool SW 14.5 ?

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 28 Aoû 2019 11:48

mikael a écrit:bonjour,

En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?


Cela serait tout de même étonnant car la cassette Campa 12V a la même largeur que la 11V
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Mer 28 Aoû 2019 15:34

visiblement c'est les "ergots anti-tombée de chaîne" qui entrent en contact avec les rayons car les flasques des CK R45 sont très proches de la cassette.

J'ai trouvé cette info sur un site de montage de roue qui dit que les cassettes 12-32 passent mais pas les 12-29

https://wheelbuilder.com/chris-king-r45-shimano-campy-xdr-conversion-kits/

quelqu'un qui aurait déjà eu entre les mains une cassette Campa 12sp 12-29 pourrait-il me dire si ces ergots sont usinables ?

Image

visiblement ils font 3 mm alors que la différence entre le dernier pignon et le "cercle" qui appuie sur le body est de 1,7 mm, ce qui me fait dire que ce sont ces ergots qui posent problème.

https://www.campagnolo.com/media/files/035_2414_Technical_manual_sprockets_12s_Campagnolo_Rev01_04_19_FRA.pdf
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 29 Aoû 2019 07:23

Si je comprends bien, avec l'angle des rayons, impossible ou très difficile d'utiliser des roues basses ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Jeu 29 Aoû 2019 12:55

visiblement, de ce que j'ai lu et compris sur des forums anglo-saxon.
Je vais essayer de mesurer sur mes roues, si le fait d'avoir une jante asymétrique (RR411) permettrait de corriger ce problème.

L'autre question que je me pose, est de savoir si le fait d'approcher le dernier pignon des rayons avec le 12sp, ne rapprocherait pas dangereusement la chape du dérailleur des rayons ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 29 Aoû 2019 14:17

11V ne vous suffisaient pas ? :D

Péché d'orgueil :twisted:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Ajaj » Jeu 29 Aoû 2019 22:39

Franchement un coup de lime et ils sont oubliés ces ergots. Mais la chiane passera très prés des rayons surement avec une cassette trop petite en grand pignon.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mikael » Ven 30 Aoû 2019 08:30

@Rémi : perso j'envisage de rester en 11sp, n'empêche que le site Campa indique dans les arguments du 12sp
"Compatibilité : Encombrements identiques à la version 11 Speed, pas de roue à remplacer ou modifier." et je pense qu'un forum comme celui-ci est aussi là pour passer l'info.

@Ajaj : une cassette avec un grand pignon trop petit en 2019 c'est 29 dents :D

en résumé, j'ai des problèmes de riches entre mes moyeux CK ISO de VTT pas compatibles microspline et ceux de routes pas compatibles 12sp ça me fait 4 paires de roues plus "upgradables" ... donc pour moi il est urgent d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 30 Aoû 2019 10:23

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Ven 30 Aoû 2019 10:54

Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:


:lol:

Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sshhaamm » Ven 30 Aoû 2019 12:05

Il existe une cassette en 32 en 12v chez Campa, groupe Super Record
sshhaamm
 
Messages: 20
Inscription: Lun 17 Mar 2014 22:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 30 Aoû 2019 12:42

Rémi a écrit:
Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:


:lol:

Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?



Chez Campagnolo, en 12v, 3 cassettes : 11/29, 11/32, 11/34. Perso j'aurais aimé une 11/26 avec pignon de 18 pour les CLM ou parcours plats par exemple.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede duduche » Ven 30 Aoû 2019 13:03

Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 30 Aoû 2019 13:07

duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D



Pour le 12 v sachant les contraintes dues à la forme de la cassette (voir le lien au bas de la page précédente). Personnellement je suis en 11/23 sur mon CLM
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Ven 30 Aoû 2019 13:54

duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.

Je ne comprends pas tout :shock: :D


Avec un 53 dents ça te permet de passer les grosses bosses en restant sur une bonne cadence et sans tomber de plateau.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC et 23 invités