Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede lpikachu58 » Ven 6 Nov 2009 07:45

Amadeus a écrit:il y a eu une révision de la roue, dévoilage et renvoi...


Taupe à raison. A tous les cousp il y a eu vrillage au dévoilage et les rayons tourne.
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Messagede Amadeus » Ven 6 Nov 2009 09:59

Effectivement cette explication me parrait la plus plosible.

Donc en gros c'est changement des rayons.
Ce que je trouve de bizarre c'est qu'il y en a plusieur de vrillés
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Messagede lpikachu58 » Ven 6 Nov 2009 10:28

Amadeus a écrit:Effectivement cette explication me parrait la plus plosible.

Donc en gros c'est changement des rayons.
Ce que je trouve de bizarre c'est qu'il y en a plusieur de vrillés


parce qu'à tous les coup il y a du frein fillet sur les écrous ou sur les fillets (Je pense que campa fait faire ses rayons par pillar)

Et qu'au dévoillage quelqu'un à vriller plusieurs rayons
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Messagede lpikachu58 » Ven 6 Nov 2009 10:37

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Messagede Amadeus » Ven 6 Nov 2009 10:38

OK il a tourné l'écrou sans tenir le rayon en place...

merci pour votre aide, ça me parrait plus clair
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede aurechampenois » Mar 5 Jan 2010 13:57

Salut à tous,

Retour à la surface du post, je m'explique:

Une fois les examens terminés, je vais me lancer un petit défi. Après avoir démonté et remonté, avec succès, une paire de roues d'entraînement il y a un peu plus d'un mois. J'ai eu l'envie de m'attaquer à du plus lourd...enfin light (euh vous m'avez compris) :lol:

J'ai commandé sur Ebay, deux jantes brutes en 50mm et une jante de 88mm.
Les perçages, 20 avant et 24 pour les roues arrières. En écrous externes.
En résumé :arrow: 1x50mm/20t, 1x50mm/24t et 1x88mm/24t

Pour être light, pas cher et vu que j'ai déjà un moyeu arrière dans mes pièces détachées. J'ai opté, pour compléter ce premier AMC 205, pour les AMC 58 et un second AMC 205!
En résumé :arrow: 1x AMC Micro58 en 20t et 2x AMC 205 en 24t.

A partir de cela, il reste un seul problème assez critique ... la longueur des rayons.
Quelle prise de tête !!! Surtout que la marque et modèle de ceux-ci dépendront de la disponibilité selon la longueur !
A première vue, je pensais partir sur du radial avant et croisé par deux en ORL et RL. [Sauf si, pour je ne sais quelle(s) raison(s), vous pencheriez pour autre chose].
:arrow: Donc, aux adeptes de jantes 50 & 88mm ainsi que des moyeux AMC, je fais appel à vous ! Connaissez vous les déférentes longueurs ? Pourriez vous me renseigner ?

Merci pour votre aide très précieuse!!
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Messagede fred33 » Mar 5 Jan 2010 14:03

hello,

il vaut mieux que tu attendes d'avoir les jantes car les ERD diffères suivant les séries, ça évite les mauvaises surprises lors du montage :roll: :roll:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede aurechampenois » Mar 5 Jan 2010 14:15

Merci fred33, j'ai oublié ces détails dans mon explication... :roll:

ERD 50mm: 539.4
ERD 88mm: 464

J'espère que tout y est, cette fois!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede NYKO » Mar 5 Jan 2010 14:19

c'est claire attends d'avoir les jantes et de mesurer toi même les ERD de chacune pour ne pas faire d'erreurs.
pour le calcule des rayons tu aller ici:

http://www.mach1.fr/machines/pages/calculator.php

ou

http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Welcome.aspx?language=fr

n'hésite pas si tu as besoin d'aides.
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Messagede jb de lunel 34 » Mar 5 Jan 2010 14:28

et spocalc?... :roll:
fdR fan...avis aux amateurs!

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Messagede aurechampenois » Mar 5 Jan 2010 15:08

Merci à tous!
Je sais... il serait bon d'attendre, mais comme je l'ai dit, je n'aurai qu'une semaine de vacance pour tout faire (après exams et avant la rentrée)...et si j'attends les jantes pour seulement calculer puis commander, c'est râté d'avance! Le délai du bouclard sera trop long...comme d'hab' :( !

A première vue:
Av 50mm: 252,4mm
AR 50mm: 255,3mm ORL & 254,3mm RL (par 2) et si ORL radial : 237,3mm.
AR 88mm: 218,2mm ORL & 217,1mm RL (par 2) et si ORL radial : 200mm.

Dois-je retirer quelque chose selon la longueur écrous?

Si quelqu'un veut verifier...par exemple: :roll: :lol:

Mesures AMC:
:arrow: MICRO 58 W=100mm; Spoke hole=2.5mm; Centre to side=35,5mm; Spoke circle (diam.)=29mm
:arrow: ROAD 205 W=130mm; Spoke hole=2,5mm; Center to left=30mm;Center to right=20mm; Spoke circle (diam.)=66mm

Rappel:20t pour l'avant(50mm), 24t pour les arrières(50 et 88mm)
ERD 50= 539,4
ERD 88= 464
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Mar 5 Jan 2010 15:25

Ouais ben non!!!

L'ERD que tu as est théorique et tu dois absolument le vérifier à la livraison. je serais pas surpris que l'ERd de tes jantes de 8mm ne fasse pas 464 mais 470!!!
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Messagede stevan11 » Mar 5 Jan 2010 15:39

l erd des 50 est 542 et celui des 88 466, ce qui fait une variation de 2mm avec ceux que tu as, mais donne la même longueur de rayons
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Messagede aurechampenois » Mar 5 Jan 2010 17:24

Super! Merci!

Je posterai le tout une fois terminé...et je confirmerai si tout était juste!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Mar 5 Jan 2010 18:12

stevan11 a écrit:l erd des 50 est 542 et celui des 88 466, ce qui fait une variation de 2mm avec ceux que tu as, mais donne la même longueur de rayons


Attend comment tu calcules l'ERD Stevan?

Parce que moi je fais comme cela pour que ce soit compatible avec spocalc et sur la 88mm j'arrive à 470
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede NYKO » Mer 6 Jan 2010 18:41

salut
je viens de relire le poste, car il me faut un tensiomètre digne de ce nom, mais la relecture ne m'a pas convaincu en faveur d'un précisément. je suis intéressé par soit le dt swiss(le plus connu) soit le fsa (très beau je trouve).
sachant que je suis plus intéressé par la précision et la qualité des mesure que par le fait que ça aille plus vite avec l'un ou l'autre.
tout le monde semblai mieux connaitre le dt, qu'en est il aujourd'hui certain ont ils plus testés le fsa?????

merci d'avance.
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Messagede Etienne » Jeu 7 Jan 2010 08:27

NYKO a écrit:salut
je viens de relire le poste, car il me faut un tensiomètre digne de ce nom, mais la relecture ne m'a pas convaincu en faveur d'un précisément. je suis intéressé par soit le dt swiss(le plus connu) soit le fsa (très beau je trouve).
sachant que je suis plus intéressé par la précision et la qualité des mesure que par le fait que ça aille plus vite avec l'un ou l'autre.
tout le monde semblai mieux connaitre le dt, qu'en est il aujourd'hui certain ont ils plus testés le fsa?????

merci d'avance.


Il faut que tu précises 2 points : quel est ton budget, et quel est l'usage que tu en feras :idea:

> côté budget, le plus accessible est le ParkTool (~80€) ... les autres sont sensiblement plus chers :idea:

> et c'est l'usage qui doit guider alors le choix : si tu montes des roues pour ton plaisir personnel, et éventuellement quelques connaissances, donc pas d'investissement massif, et un tensiomètre qui te servira surtout à égaliser les tensions, alors le PT est suffisant et présente l'avantage d'offrir une lecture de tension même sur des rayons très peu tendus (genre côté ORL lors du montage et/ou avec un moyeu à la géométrie imparfaite) :idea:

... si en revanche, tu veux te lancer dans une pratique plus poussée, avoir un relevé des tensions exactes, faire du commerce ... alors en premier lieu le FSA qui semble être un excellent outil (mais je ne l'ai pas utilisé), soit DT :idea:

Ceci étant dit, quel que soit l'outil choisi, tu seras confronté à la nécessité de ré-étalonner une fois par an (je ne l'ai jamais fait, mais il faudrait :oops: ) et même un outil comme le PT, s'il n'offre pas la précision des autres, permet une mesure répétable, simple et est assez ergonomique (certains monteurs pros l'utilisent et s'en contentent :idea: ).

Je dirais que le facteur principal du choix sera ton budget ... rien ne t'empêche d'avoir le top du top mais pour faire du montage perso, c'est un peu too much ;)
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Messagede NYKO » Jeu 7 Jan 2010 11:41

j'ai déjà le PT, je veux juste mieux pour une utilisation commerciale pour fair un travail encore plus propre et plus precis.

je souhaitai juste savoir si il y en avait un mieux que l'autre entre le fsa et le dt.

je pense que je vais choisir à pile ou face vue qu'il ne semble pas y avoir d'avis tranché entre les deux.

merci
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Messagede avan87 » Jeu 7 Jan 2010 16:12

aurechampenois a écrit:Merci à tous!
Je sais... il serait bon d'attendre, mais comme je l'ai dit, je n'aurai qu'une semaine de vacance pour tout faire (après exams et avant la rentrée)...et si j'attends les jantes pour seulement calculer puis commander, c'est râté d'avance! Le délai du bouclard sera trop long...comme d'hab' :( !

A première vue:
Av 50mm: 252,4mm
AR 50mm: 255,3mm ORL & 254,3mm RL (par 2) et si ORL radial : 237,3mm.
AR 88mm: 218,2mm ORL & 217,1mm RL (par 2) et si ORL radial : 200mm.

Dois-je retirer quelque chose selon la longueur écrous?

Si quelqu'un veut verifier...par exemple: :roll: :lol:

tiens nous au courant ce montage m'interresse aussi....

Mesures AMC:
:arrow: MICRO 58 W=100mm; Spoke hole=2.5mm; Centre to side=35,5mm; Spoke circle (diam.)=29mm
:arrow: ROAD 205 W=130mm; Spoke hole=2,5mm; Center to left=30mm;Center to right=20mm; Spoke circle (diam.)=66mm

Rappel:20t pour l'avant(50mm), 24t pour les arrières(50 et 88mm)
ERD 50= 539,4
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Messagede lutinarsouille » Mer 13 Jan 2010 18:16

J'ai une question pour les spécialistes du montage. Est ce qu'avec des jantes carbones basse, un montage 20/20 est possible ? Est ce que c'est assez solide ?
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Messagede rguillaume61 » Mer 13 Jan 2010 23:53

stevan11 a écrit:
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stevan si je vois bien tu as monté cette roue arrière en croisant par 3 des 2 cotés
les rayons au niveau du flasque ne se touchent pas ?
est ce que tu penses qu'avec des jantes plus haute style 38 çà passerait ?
pourquoi les as tu croisées par 3 ( meilleur transmission du couple ? ou alors est ce que çà solicite un peu moins la jante ? )
en croisant par 2 tu aurais gagné un tout petit peu de poids ;)
les autres peuvent également donner leur avis sur la question !
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Messagede stevan11 » Jeu 14 Jan 2010 13:39

sur les jantes de 20mm en 24 ou 28 arrière je croise à 3, cause rigidité de la jante, alors lutinarsouille tu peux oublier une 20 arrière sauf si t es goaler comme une biscotte
j ai croisé à 3 ou à 2 des 38mm, suivant la marque des jantes
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Messagede NYKO » Jeu 14 Jan 2010 13:54

le croisé à 3 apporte une meilleur transmission du couple, car le rayon est dans ce cas parfaitement tangent au moyeu. ce n'est pas plus rigide bien au contraire, mais c'est bien mieux par rapport au couple transmit, c'est plus fiable, les rayons fatigues moins, les rayons vont dans le même sens que les forces du couple de pédalage et ne viennent donc pas contré ce dernier. comme on dit " tout le monde va dans le même sens pour un bon ordre de marche"
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Messagede NYKO » Jeu 14 Jan 2010 14:02

lutinarsouille a écrit:J'ai une question pour les spécialistes du montage. Est ce qu'avec des jantes carbones basse, un montage 20/20 est possible ? Est ce que c'est assez solide ?


20 rayon arrière sur une 20mm faudrait vraiment que tu es le look crevette, franchement un rayon c'est entre 5 & 7gr, je sais que l'on est dans un forum d'optimisation mais la sécurité et la fiabilité faudrait pas les oublier.
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Messagede Etienne » Jeu 14 Jan 2010 14:27

lutinarsouille a écrit:Est ce qu'avec des jantes carbones basse, un montage 20/20 est possible ?


Oui :idea:

lutinarsouille a écrit:Est ce que c'est assez solide ?


Non :!: ... même si tu es léger, la roue arrière encaisse des effets de couple importants et avec 20 rayons, tu auras une roue qui au mieux sera peu fiable, au pire très fragile et prêt à se transformer en bretzel au moindre surmenage ;)
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Messagede laumi » Jeu 14 Jan 2010 15:37

NYKO a écrit:le croisé à 3 apporte une meilleur transmission du couple, car le rayon est dans ce cas parfaitement tangent au moyeu. ce n'est pas plus rigide bien au contraire, mais c'est bien mieux par rapport au couple transmit, c'est plus fiable, les rayons fatigues moins, les rayons vont dans le même sens que les forces du couple de pédalage et ne viennent donc pas contré ce dernier. comme on dit " tout le monde va dans le même sens pour un bon ordre de marche"


Idem je croise toujours par 3 à l'arrière des 2 cotés pour cette raison et j'ai pas eu de soucis particulier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede laumi » Jeu 14 Jan 2010 15:39

NYKO a écrit:
lutinarsouille a écrit:J'ai une question pour les spécialistes du montage. Est ce qu'avec des jantes carbones basse, un montage 20/20 est possible ? Est ce que c'est assez solide ?


20 rayon arrière sur une 20mm faudrait vraiment que tu es le look crevette, franchement un rayon c'est entre 5 & 7gr, je sais que l'on est dans un forum d'optimisation mais la sécurité et la fiabilité faudrait pas les oublier.


tu risques de limiter la durée de vie de ta jante à l'arrière d'autant que l'on ne connait pas vraiment ces jantes "génériques"

sur une edge (USA), adrien doit le faire..s'il passe par là ?!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede lpikachu58 » Jeu 14 Jan 2010 15:42

laumi a écrit:
NYKO a écrit:
lutinarsouille a écrit:J'ai une question pour les spécialistes du montage. Est ce qu'avec des jantes carbones basse, un montage 20/20 est possible ? Est ce que c'est assez solide ?


20 rayon arrière sur une 20mm faudrait vraiment que tu es le look crevette, franchement un rayon c'est entre 5 & 7gr, je sais que l'on est dans un forum d'optimisation mais la sécurité et la fiabilité faudrait pas les oublier.


tu risques de limiter la durée de vie de ta jante à l'arrière d'autant que l'on ne connait pas vraiment ces jantes "génériques"

sur une edge (USA), adrien doit le faire..s'il passe par là ?!



Ouais mais générique sont en général plus lourdes donc il y a plus de matière donc moins fragile.
Cependant, cela ne veux pas dire que ca sera solide en 20Tsur une 25mm.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede nismo35 » Jeu 14 Jan 2010 18:30

J'aimerai savoir si quelqu'un connait ou utilise ces rayons: PILLAR Ti X-TRA
Ce sont des rayons titane.
Concrètement qu'apporten t'ils en plus au comportement d'une roue ?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede lutinarsouille » Jeu 14 Jan 2010 18:42

Merci pour vos réponse. J'ai les watts d'une crevette mais pas le gabarit car je fait quand même 62-63kg.
Merci, je demendais car sur bike-europasia il n'y avait pas de jante 20mm en 24t.
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