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Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 08:14
de frederic ostian
Klarf a écrit:
Nonaud a écrit:On peut se poser la question sur l'intérêt de la gamme route chez Shimano quand tu vois que les pros montent des XTR en lieu et place des Dura-Ace. J'ai un peu l'impression que c'est de la flute cette histoire de capacité de refroidissement supérieure de la gamme route. :|

Les pros freinent aux derniers moments, fort mais pas longtemps. C'est très bien pour la chauffe, elle est rapide mais pas trop élevé. Donc les disques vtt en route passent. De plus ils changent de disques quand ils veulent.
En route le disque Shimano a une surface de refroidissement supérieur, car on est pas tous des pro, et une majorité des cyclistes freinent en continuent et font chauffer fort les disques.


Selon des infos (sérieuses) il n'était pas rare (pour ne pas dire très fréquent) de changer le disque avant après une étape de montagne sur le Tour...

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 10:31
de kawini
J'ai quand même vu une différence en montagne entre les ultégra et les xt : Les ultégra ont une fâcheuse tendance à "frotter" sur les plaquettes lorsqu'ils chauffent, les XT beaucoup moins

Et je ne suis pas pro, loin de là .....

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 11:07
de laurent.a
Quand on voit pas mal de monde satisfait de disques light type Ashima/kcnc/etc ... alors le risque pris avec un XTR est négligeable :lol:

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 13:06
de The Stig
Klarf a écrit:(...), et une majorité des cyclistes freinent en continuent et font chauffer fort les disques.
Je confirme ... comme tout cycliste qui s'est trouvé un jour à devoir descendre un col derrière un camping-car :cry:

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 15:49
de Arph
Faut doubler dès qu'il y a la place en face ;) (c'est du vécu, déjà fait, la tête du Hollandais qui s'est fait doubler par un vélo dans du -10% :mrgreen:)

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 11:20
de Sky14
Bonjour tout le monde, j’ai une question de « nouvel usager disque » et j’admets bien volontiers mon ignorance sur le sujet.

Voilà, sur mon vélo CX (Bianchi Zolder) j’ai perdu une pièce dont j’ignore le nom. Cette dernière sert à recevoir l’axe traversant arrière, qui se visse dessus. La pièce s’encastre dans le cadre, et le diamètre interne accepte uniquement le filetage de l’axe (12mm de diamètre, pas de 1,5). Donc impossible de la remplacer par un boulon par exemple.

Connaissez-vous cette pièce ? Et où pourrais-je me la procurer svp ?

Merci pour votre aide précieuse.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 15:38
de laurent.a
Sky14 a écrit:Bonjour tout le monde, j’ai une question de « nouvel usager disque » et j’admets bien volontiers mon ignorance sur le sujet.

Voilà, sur mon vélo CX (Bianchi Zolder) j’ai perdu une pièce dont j’ignore le nom. Cette dernière sert à recevoir l’axe traversant arrière, qui se visse dessus. La pièce s’encastre dans le cadre, et le diamètre interne accepte uniquement le filetage de l’axe (12mm de diamètre, pas de 1,5). Donc impossible de la remplacer par un boulon par exemple.

Connaissez-vous cette pièce ? Et où pourrais-je me la procurer svp ?

Merci pour votre aide précieuse.


cette piece est propre au cadre, donc voir avec Bianchi !

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 20:57
de Sky14
laurent.a a écrit:
Sky14 a écrit:Bonjour tout le monde, j’ai une question de « nouvel usager disque » et j’admets bien volontiers mon ignorance sur le sujet.

Voilà, sur mon vélo CX (Bianchi Zolder) j’ai perdu une pièce dont j’ignore le nom. Cette dernière sert à recevoir l’axe traversant arrière, qui se visse dessus. La pièce s’encastre dans le cadre, et le diamètre interne accepte uniquement le filetage de l’axe (12mm de diamètre, pas de 1,5). Donc impossible de la remplacer par un boulon par exemple.

Connaissez-vous cette pièce ? Et où pourrais-je me la procurer svp ?

Merci pour votre aide précieuse.


cette piece est propre au cadre, donc voir avec Bianchi !


Merci beaucoup pour cette information, du coup je vais me tourner vers la marque.
Est-il possible qu’un standard international existe et que plusieurs marques possèdent la même pièce ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 21:10
de rickyfirst
Il n'y a malheureusement pas un seul et unique standard. Par contre il n'y a pas une infinité de format donc il est possible que plusieurs marques utilisent un même format.

Le guide de choix de Robert axle project peut t'aider

https://robertaxleproject.com/axle-finder-2/

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 27 Déc 2020 21:41
de nidamapy
Peut-être soshanger.com, plus pour les pâtes de dérailleur mais à essayer

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 6 Jan 2021 00:56
de Sky14
Merci pour vos précieux conseils.
Après avoir chercher en vain la pièce, il semble que seul le fabricant du cadre puisse la fournir (a confirmer si d’autres ont eu de telles mésaventures).

Je passe donc par le réseau revendeur Bianchi. En espérant être dépanné assez vite :-)

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 11:44
de stam
Le fait de savoir que c'est un axe de 163mm en M12x1.5 ne suffit pas pour que tu te dépannes indépendamment du réseau ?
Il y a donc quelque chose d'encore plus spécifique (empreinte dans le cadre ? autre ?) qui requiert la vigilance de celui qui remplace un axe traversant ? :shock:
Genre, celui-ci pourrait ne pas convenir ? https://www.probikeshop.fr/axe-de-serrage-de-roue-arriere-dt-swiss-rws-plug-in-aa2xaa42-mm-xaa2-sans-levier-hwqasm-s-236s/167830.html


(C'est une vraie interrogation d'un gars qui songe à acheter un cadre en 142x12 et qui se demande à quelle sauce il va être mangé quand il va s'agir de jongler avec les axes traversants...)

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 13:53
de rickyfirst
Je vais te décevoir mais non malheureusement savoir que ton axe a une longueur de 163mm avec un filet M12x1.5 ne suffit pas car il faut également connaître la configuration de la partie du cadre qui reçoit le filet.

Dans le cas présent, la pièce manquante n'est pas l'axe mais la partie propriétaire du cadre qui reçoit le filet de l'axe. Tu pourras toujours trouver assez facilement l'axe chez des vendeurs d'axe en connaissant la longueur et le type de filet mais la pièce dans laquelle l'axe est vissée est propriétaire du cadre.

PS : j'ai également découvert cet état de fait il y a peu et cela m'a également 'troué le cul'

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 14:15
de stam
OK merci !
Ta réponse me rassure dans le sens où, ayant mes yeux rivés sur un cadre alu, et n'ayant pas vu sur le site web du fabricant de pièce détachée qui correspondrait à ça (alors qu'il vend les pattes de dérailleurs), je suppose (et vais vérifier auprès du fabricant) que le filetage femelle est directement taraudé dans le cadre - ce qui ne doit pas être raisonnable sur un cadre carbone, ni de coller un écrou alu dans le cadre.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 15:17
de PhanuHell
Je pense au contraire que le taraudage d'axe de roue, même sur un cadre alu, se fera désormais toujours dans la patte de dérailleur. La raison est la complexité d'usinage après soudure d'une patte de cadre, et la précision nécessaire sur la patte de dérailleur par rapport au moyeu, qui devient critique avec les 11/12/13v. Logique donc que le filetage d'axe et de dérailleurs se retrouvent sur la même pièce.

Par ailleurs, sur de nombreux cadres actuels (et notamment sur les VTT que je conçois pour Pronghorn), la patte de dérailleur est "flottante" : il y a une vis qui la retient de tomber lorsqu'on enlève l'axe, mais avec beaucoup de jeu. Tout se positionne proprement et fermement au poil de cul au moment du serrage de l'axe (ça évite les pattes de dérailleurs serrées sur le cadre, mais mal alignées avec l'alésage de la patte gauche/disque).

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 15:29
de stam
Dans le cas du cadre qui m'intéresse, c'est sûr que l'axe ne vient pas sur la patte de dérailleur :
rx_9-jpg_1571305122_1280x720_ff_90.jpg


Après, est-ce qu'il y a un insert collé dans le cadre... je ne le vois pas et je ne verrais pas son intérêt s'il n'y avait pas au moins un épaulement côté extérieur.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 16:49
de rickyfirst
Sur mon Open, la patte de dérailleur est maintenue par un écrou sur le cadre. Le cadre est donc lisse. L'axe vient se vissé dans un filet femelle qui est sur la patte de dérailleur

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 13 Jan 2021 20:56
de k1000
kawini a écrit:J'ai quand même vu une différence en montagne entre les ultégra et les xt : Les ultégra ont une fâcheuse tendance à "frotter" sur les plaquettes lorsqu'ils chauffent, les XT beaucoup moins


Idem même constat : depuis que j'ai monté des XT à la place des Ultegra, ça ne frotte plus.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 18:12
de Lejeanclaude
Hello

Je roule à disque depuis 9 mois et voici mon modeste retour sur les disques :
J'ai d'abord roulé avec des Dura ace et je trouvais pénible lors des freinages tres appuyés.
J ai basculé ensuite sur les Campa utilisés notamment cet été en descente de col puis sur une nouvelle paire de roue que j ai monté avec les XTR.

Entre les 3 ma préférence va au Campa puis XTR puis Dura Ace. Les Campa sont cette un peu moins rigides que les XTR mais le mordant est meilleur, pas de grincement sous l'eau

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 11:14
de rickyfirst
Synthèse qui me semble finalement assez nuancée. A lire même s'il y a du placement de produit :mrgreen:

https://www.corima.fr/nos-conseils.html

J'aime l'idée qu'il pousse à une individualisation des besoins

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021 11:40
de bob27
rickyfirst a écrit:Synthèse qui me semble finalement assez nuancée. A lire même s'il y a du placement de produit :mrgreen:

https://www.corima.fr/nos-conseils.html

J'aime l'idée qu'il pousse à une individualisation des besoins


Je viens de lire la page, effectivement, il y a un peu de placement de produit mais je trouve que c'est assez objectif quand même !
Il manque éventuellement le temps de remplacement d'une roue, mais c'est un problème qui ne concerne pas vraiment les amateurs. Par contre il y a quand même une adaptation aux contraintes qui ne met pas que le disque en avant et qui met même un avantage aux patins pour certains utilisateurs et je trouve ça très bien de leur part (l'analyse Corima ne va pas plaire aux fabricants :D)

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 13:04
de christ0703
bonjour,
je vais avoir 3 paires de roues à disques. j'ai 2 paires en CENTERLOCK qui seront équipés en disques XTR (160-140). une autre paire sera en disques 6 trous. Je ne sais pas quoi prendre en disques (160-140) 6 trous. Que me conseillez-vous ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 14:02
de Fireblade07
Je ne sais pas quoi prendre en disques


Difficile de te répondre... Qu'est ce que tu aimes comme musique?

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 14:20
de christ0703
Fireblade07 a écrit:
Je ne sais pas quoi prendre en disques


Difficile de te répondre... Qu'est ce que tu aimes comme musique?



merci pour ton aide ;)

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 14:35
de Fireblade07
Peut être qu'en nous disant un peu plus (usage prévu, région d'utilisation), on pourrait t'aider plus facilement :ugeek:

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 15:05
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:Peut être qu'en nous disant un peu plus (usage prévu, région d'utilisation), on pourrait t'aider plus facilement :ugeek:


C'est la même chose pour la musique, il faut aussi un peu d'info pour correctement recommander une écoute :mrgreen: :mrgreen:

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 15:09
de christ0703
roues de 60mm / usage compétition / région Bretonne

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 16:53
de Fireblade07
Idéalement pour favoriser les réglages, des disques de la même marque...Mais en 6 trous y'a que des disques classiques chez Shimano, pas forcement optimiser au niveau aéro (compétition)

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 22:24
de laurent.a
christ0703 a écrit:bonjour,
je vais avoir 3 paires de roues à disques. j'ai 2 paires en CENTERLOCK qui seront équipés en disques XTR (160-140). une autre paire sera en disques 6 trous. Je ne sais pas quoi prendre en disques (160-140) 6 trous. Que me conseillez-vous ?


XT 6 trous

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 23:05
de christ0703
je pensais entre autre à des XT en effet. mais pas sûr que ça se fasse en 140mm (je n'en trouve pas en tout cas)