freins à disque

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Re: freins à disque

Messagede charloug » Lun 23 Mar 2020 07:20

Merci, j’étais en train de penser que le plus simple serait de changer les durites pour ne pas avoir de souci de longueur.
J’ai déjà tout ce qu’il faut pour la purge.

Comment tu fais pour accrocher l’ancienne durite à la nouvelle? Ruban adhésif?
Je viens de changer les câbles de dérailleurs en passage interne, pas super simple...

Merci encore à tous les 2!
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 23 Mar 2020 10:07

Pour accrocher une durite : fil de fer interne + scotch électricien c'est pas mal. Si tu peux légèrement graisser le scotch pour mieux passer les coudes du cadres, c'est mieux.

Les difficultés que tu peux rencontrer :

- presence d'une gaine/mousse interne pour eviter les vibrations.
- la durite bloquée par un collier ou autre au niveau du boitier.
- si ca bloque, il faudra demonter le boitier. Le passage sera bien plus simple, avec juste le passage du tube et le passage de la base.

Bon courage et prends ton temps :P
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Mar 24 Mar 2020 09:40

Merci beaucoup, je m’y mets dès que je reçois le matos et que les enfants me laissent un peu de temps...

Si je peux éviter de démonter le boîtier de pedalier, ça m’arrange (bb86 en press fit). Je vais utiliser ta méthode. Je n’ai pas de mousse interne, ce qui peut faciliter la chose. Ceci dit, je préférais en avoir tellement la durite claque sur le tube diago sur les trous/bosses...
a ce propos, à y être, quoi utiliser pour « insonoriser » simplement les durites internes? J’ai pensé à de la mousse en bombe mais ça doit considérablement compliqué le prochain changement de durite...

Merci encore à tous pour votre aide
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 24 Mar 2020 10:42

J'ai monter ca sur les durites:
https://r2-bike.com/JAGWIRE-Internal-Housing-Dampener-for-Cable-Housing-10-meter

Mais a passer par le boitier, a moins que tu puisses le pousser par la sortie du tube ?
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Mar 24 Mar 2020 21:35

Les orifices de sortie sont trop étroit pour le diamètre de cette gaine. J’ai une trappe sous la boîte de pedalier mais ça risque quand même d’être bien galère. Et puis le prix est délirant! Mais ça semble vraiment efficace. Je vais quand même essayer, j’en ai un peu marre de ce bruit de gaine qui tape.
Au passage je suis un peu déçu de mon cadre Scott : pas de liner pour les câbles de dérailleurs, pas de protection pour les durites internes, c’est tout de même dommage.
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Re: freins à disque

Messagede rismis » Jeu 26 Mar 2020 10:11

En tout objectivité est ce que vous êtes satisfait de vos vélos à disques? à vous lire cela semble laborieux en cas de réparation :geek:
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Jeu 26 Mar 2020 10:59

La complexité ici est due aux passages internes de câbles/durites. Le problème serait le même à patin. Et en poussant un peu, ca serait peut être pire à patin car les courbures de la gaine dans le cadre entraîneraient des frictions et donc une moins bonne qualité de freinage. Avec l’hydraulique tu t’affranchis de ce problème.
Mon vélo précédent était à patin et en câblage externe du coup je découvre la maintenance du passage interne, et Scott ne me facilite pas la tâche. J’étudierais bien la question quand je passerais au 100% intégré, que je trouve esthétiquement très réussi mais qui doit rajouter une couche de difficulté si le fabricant n’a pas un peu réfléchi au problème.


Suis-je content de mon vélo a disque? Oui, tout à fait. Pour ce qui est de l’entretien il faut juste apprendre les gestes spécifiques au disque (purge, changement de plaquettes), mais ils ne sont pas plus compliqués ou plus fréquent que sur un vélo à patin (du moins pour mon usage).
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 26 Mar 2020 11:25

Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mar 2020 14:15

laurent.a a écrit:Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.


Moins vrai chez Sram où le système de freinage doit régulièrement faire des aller-retours en SAV (qui demande toujours qu'on lui expédie le système complet).
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 26 Mar 2020 15:11

teamdindon a écrit:
laurent.a a écrit:Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.


Moins vrai chez Sram où le système de freinage doit régulièrement faire des aller-retours en SAV (qui demande toujours qu'on lui expédie le système complet).


Pour avoir expérimenté chez Shimano, je n'ai renvoyé que la cocotte en question, échangée par une neuve au 2e voyage après une premiere reparation qui n'avait rien changé (poignée de frein qui ne revenait pas en place après freinage).
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Re: freins à disque

Messagede polo66 » Jeu 26 Mar 2020 16:56

J'ai un vélo en disques Sram Force depuis 2015 et j'en suis très satisfait: pas de purge, freinage correct (qui pourrait être mieux avec des disques plus gros et plus lourds).
J'en ai un second (gravel) en Sram Red depuis deux ans environ (freins achetés d'occasion contrairement au premier) et pareil, très satisfait du freinage. Je les ai fait purger il y a quelques semaines par acquis de conscience (le vélo a beaucoup roulé en bikepacking dans de mauvaises conditions climatiques) mais ils n'en avaient pas vraiment besoin.
Donc pour moi, c'est que du positif.
D'ailleurs j'ai deux vélos à venir (un PF et un "normal") qui seront également en disques.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: freins à disque

Messagede romalorromain » Ven 27 Mar 2020 20:48

Qu'on se le dise ce scott est " compatible " mécanique mais avant tout développé pour de l'électronique pour les pros
Donc oui c'est faisable après ce sera tjrs un compromis
Que je ne suis pas près à faire surtout après avoir roulé en aéro mais cockpit normal et les premières manettes disques RS685 mécaniques
L'ergonomie est vraiment moyenne en plus je trouve en méca , très hautes et très longues les cocottes

Autant en cx gravel je peux comprendre d'où les manettes spécifiques en DI2 plus hautes et qui calent plus à la campa ou sram , mais en route :|

Petite anecdote, les manettes sont les mêmes en gravel mécanique vs routes mécanique à part le cache caoutchouc
Par contre les routes sont moins chères
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Re: freins à disque

Messagede mayo » Sam 28 Mar 2020 10:14

il va être temps pour moi de renouveler mes plaquettes.

Un avis pour remplacer des sram red métalliques d'origine ? Même si je fais 100Kg, je ne fais pas trop de freinages appuyées (je n'habite pas en montagne) alors peut-être que les céramiques feront l'affaire ?
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