freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Sam 23 Jan 2021 12:26

Effectivement, plus de 140 6 trous chez Shimano, mon 2e choix se porterait sur du Hope. ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Sam 23 Jan 2021 16:37

Après avoir remarqué que SwissStop et Galfer vendaient leur plaquettes comme compatible Campagnolo et Magura MT 2,4, 6 et sachant que ce format est également celui d'Avid/Sram AXS, Elixir, XX, X0, XX1, j'ai commandé 2 paires de plaquettes premier prix pour valider sur mon groupe Potenza. L'idée étant d'avoir une plaquette plus petite pour utiliser les disques Shimano ainsi que le ressort présent sur les nouvelles plaquettes Campa.

Résultat, en plus d'être parfaitement compatible, l'ajout du ressort permet une meilleure rétractation des pistons et cerise sur le gâteau, la plaquette étant plus petite, l'ajustement est plus aisé et je n'ai jamais eu autant d'espace entre le disque et les plaquettes !
J'ai même pu faire ce qui relève normalement du pur marketing: serrer le levier de frein avec l'étrier libre et ensuite serrer ses vis. Et obtenir ainsi un étrier parfaitement centré :)

Edit: et non, la taille de la plaquette n'a rien à voir avec la puissance de freinage, seulement avec l'usure.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Dim 24 Jan 2021 17:51

laurent.a a écrit:Effectivement, plus de 140 6 trous chez Shimano, mon 2e choix se porterait sur du Hope. ;)


pas facile de trouver des sites où l'on trouve des 140 et 160 de dispo..


que valent les SRAM CENTERLINE 6 trous (argent) ?
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Dim 24 Jan 2021 23:47

Bon freinage sur le sec mais sonores humides.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede Lejeanclaude » Lun 25 Jan 2021 22:46

Bonsoir

Vous attaquez cette nouvelle saison avec quoi comme diamètre de disque sur route : 160/140 , 160/160 ou bien 140/140. ???

Il semblerait que meme chez les pro il n y ait pas de consensus : Alaphilippe en 160/140, VDP en 140/140 ...
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 26 Jan 2021 08:50

Qui peut le plus peut le moins, le frein étant avant tout un organe de sécurité, j'ai du mal à prendre un risque pour 10g.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 26 Jan 2021 10:13

Comme à moto depuis 80 ans : plus gros devant que derrière, en raison du transfert de masse au freinage. 160 devant et 140 derrière, donc. La raison n'est pas le gain de poids, mais plutôt d'essayer d'obtenir un feeling équivalent entre l'avant et l'arrière, i.e. point de blocage obtenu à effort similaire au levier, même si en pratique c'est quasi impossible.

Si c'était possible et si ça correspondait à ma pratique, je monterais 180/160 pour les descentes de cols, plus par confort que par nécessité, quoique...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 26 Jan 2021 14:33

PhanuHell a écrit:Comme à moto depuis 80 ans : plus gros devant que derrière, en raison du transfert de masse au freinage. 160 devant et 140 derrière, donc. La raison n'est pas le gain de poids, mais plutôt d'essayer d'obtenir un feeling équivalent entre l'avant et l'arrière, i.e. point de blocage obtenu à effort similaire au levier, même si en pratique c'est quasi impossible.

Si c'était possible et si ça correspondait à ma pratique, je monterais 180/160 pour les descentes de cols, plus par confort que par nécessité, quoique...


En VTT, ce paradigme est remis en question : https://enduro-mtb.com/en/rotor-size-myth/
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede cannon » Mar 26 Jan 2021 14:58

Ba faut savoir freiner... Comme en voiture quand tu descends un col des Alpes : tu gardes pas ton pieds sur la pédale de frein tout le temps. Tu freines, tu relâches, tu reprends de la vitesse, tu refreines etc.

La le gars semble dire qu'il a le frein tiré tout au long de la descente, aberration.

Note : à moto sur circuit, on m'avait dit : "le frein arrière, tu t'en sers même pas". Ba j'ai vérifié... Il ne sert qu'à meilleurs que moi (pas dur, je suis un poireau), pour resserrer la trajectoire.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 26 Jan 2021 16:15

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:Comme à moto depuis 80 ans : plus gros devant que derrière, en raison du transfert de masse au freinage. 160 devant et 140 derrière, donc. La raison n'est pas le gain de poids, mais plutôt d'essayer d'obtenir un feeling équivalent entre l'avant et l'arrière, i.e. point de blocage obtenu à effort similaire au levier, même si en pratique c'est quasi impossible.

Si c'était possible et si ça correspondait à ma pratique, je monterais 180/160 pour les descentes de cols, plus par confort que par nécessité, quoique...


En VTT, ce paradigme est remis en question : https://enduro-mtb.com/en/rotor-size-myth/


Tu parles de ce paragraphe en particulier, je suppose:

Braking force distribution myth – how do you really brake?

You need more braking power at the front than at the back: this is the usual argument many riders make for having a bigger rotor up front compared to the back. It’s true, in principle, If you hit the brakes before going into a corner, you’re guaranteed to have upwards of 70% braking force at the front and a maximum of 30% at the rear. However, the decisive factor that leads to an overheated rotor is not those short, hard braking manoeuvres, but what you do throughout the descent. While engine braking on a motorcycle slows down the rear wheel as you let go of the throttle, the only thing keeping your speed in check while you descend on a mountain bike is the brakes. That means they have to dissipate a lot of energy in the form of heat. Usually, we use the rear brake to maintain our speed, because that way the front wheel remains easy to control and is able to generate the most cornering grip. Unless you want to do a stoppie to lift your rear wheel around a switchback, you wouldn’t normally want to lock up your front wheel. The constant friction at the rear results in significantly higher temperatures, which leads to fade and ultimately to overheated brakes and discoloured rotors.


Comme le dit Cannon, ça ne me paraît pas du tout pertinent comme analyse. Ou tout du moins, ça ne correspond pas du tout à ma pratique. Que ce soit sur route ou en XC "hardcore", pour ralentir je me sers très clairement des deux freins, idéalement en alternance. Et très très clairement, sur les freinage les plus extrêmes, l'avant encaisse quasiment tout, je suis à la limite du stoppie sur chaque freinage de trappeur, y compris en descente de col. Autant dire que le disque arrière a le temps de respirer.

Par ailleurs, autant sur route qu'en XC, avec des disque normaux biens réglés, l'arrière est très facile à bloquer, beaucoup plus que l'avant qui justement en théorie, ne bloque quasi jamais. C'est bien la preuve que la puissance dissipée à l'arrière est bien moindre, sous peine de blocage. J'ai vraiment du mal à voir comment ils arrivent à faire chauffer l'arrière plus que l'avant.

Enfin, de mon point de vue, si on veut juguler le mordant du frein avant pour éviter l'OTB (problème de poireau, mais passons :mrgreen: ), il me semble plus pertinent de choisir un disque plus grand avec des plaquettes moins mordantes, que de diminuer la taille du disque. La progressivité sera meilleure, tout en évitant la surchauffe.

L'argument de die que le frein moteur aide énormément sur une moto, et manque donc sur un vélo, est juste. Mais bon il faut voir que sur une moto de route on a deux disque en 320 à l'avant et un disque de 220mm à l'arrière !!! :lol: :lol: :lol: Donc à un moment faut pas pousser mémé dans les bégonias....

En tous les cas, pour la pratique routière je ne vois aucun élément pertinent pour remettre ce paradigme en question. Mais comme toujours, je suis ouvert à tous les arguments ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mar 26 Jan 2021 17:00

cannon a écrit:Ba faut savoir freiner... Comme en voiture quand tu descends un col des Alpes : tu gardes pas ton pieds sur la pédale de frein tout le temps. Tu freines, tu relâches, tu reprends de la vitesse, tu refreines etc.

La le gars semble dire qu'il a le frein tiré tout au long de la descente, aberration.

Note : à moto sur circuit, on m'avait dit : "le frein arrière, tu t'en sers même pas". Ba j'ai vérifié... Il ne sert qu'à meilleurs que moi (pas dur, je suis un poireau), pour resserrer la trajectoire.


Enfin, en voiture comme en moto, le frein moteur aide bien :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mar 26 Jan 2021 17:35

+1 pour PhanuHell.

Pour avoir fait du motocross et m'être essayé à la piste le frein arrière c'est pas souvent. Les tops gun s'en servait un temps en début de freinage pour "assoir" la moto (sous entendu écraser les suspensions en limitant le transfert de mass) et finissez comme des boeufs avec l'avant.

Le frein moteur c'est un fait mais quand t'as fait de la piste on t'apprend à changer les vitesses toute d'un seul coup à la fin de ton freinage pour ne pas déséquilibrer la moto donc au bout d'un moment il ne reste pas grand chose du frein moteur. Regardez de toute façon un GP et vous verrez que la roue arrière "effleure la piste" au freinage.

Un temps au moins, il y a avait des dispositifs sur les motoGP pour limiter le frein moteur (de mémoire surtout quand ils sont passé de 2 ou 4t, je ne sais pas si c'est encore le cas).

HS : pour mieux doser mes vélos sont montés à l'anglaise comme les motos, frein avant à droite.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 26 Jan 2021 17:42

Etienne a écrit:Enfin, en voiture comme en moto, le frein moteur aide bien :idea:


PhanuHell a écrit:L'argument de die que le frein moteur aide énormément sur une moto, et manque donc sur un vélo, est juste. Mais bon il faut voir que sur une moto de route on a deux disque en 320 à l'avant et un disque de 220mm à l'arrière !!! :lol: :lol: :lol: Donc à un moment faut pas pousser mémé dans les bégonias....


En vélo, alors qu'on a un centre de gravité proportionnellement placé beaucoup plus haut et près de la roue avant (ce qui augmente de facto le transfert de masse au freinage) qu'à moto - ne parlons même pas d'une voiture, on a deux freins de la même taille. Même sur les voitures qui ont pourtant un transfert de masse nettement favorable au frein arrière en comparaison, les freins arrières sont plus petit. Sur TOUTES les voitures et depuis presque toujours (je sais : en voiture une seule pédale contrôle tout, mais d'un autre côté le frein moteur est sur les roues avant pour la plupart, ce qui ne change rien au dimensionnement des freins, NB)

J'ai rien contre les différence d'opinion, mais les lois de Newton sont les mêmes pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mar 26 Jan 2021 18:03

PhanuHell a écrit:J'ai rien contre les différence d'opinion, mais les lois de Newton sont les mêmes pour tout le monde...


Je cherche juste à apporter un autre éclairage que celui de la puissance brute de freinage et du transfert de masse qui, effectivement, répondent aux lois de Newton.

Tiens, sur mon vélo de route à patins, où effectivement je sollicite plus l'avant que l'arrière pour freiner avant un virage, ce sont quand même mes patins arrière qui s'usent le plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Arph » Mer 27 Jan 2021 15:38

Parce que tu utilises l'arrière plutôt que l'avant pour réguler ta vitesse hors gros freinage avant un virage (et tu as bien raison AMHA).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mer 27 Jan 2021 15:47

Je viens de passer des disques Sram Centerline X aux Shimano XTR + plaquettes metal neuve(etriers dura ace). C'est le jour et la nuit niveau freinage. Du mordant et de la puissance !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 27 Jan 2021 16:29

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:J'ai rien contre les différence d'opinion, mais les lois de Newton sont les mêmes pour tout le monde...


Je cherche juste à apporter un autre éclairage que celui de la puissance brute de freinage et du transfert de masse qui, effectivement, répondent aux lois de Newton.



Tout à fait et comme dit, je suis tout à fait intéressé par ce genre de point de vue qui sort du cadre. C'est juste qu'à la lecture de l'article, j'ai été nettement moins convaincu par leur discours.


teamdindon a écrit:Tiens, sur mon vélo de route à patins, où effectivement je sollicite plus l'avant que l'arrière pour freiner avant un virage, ce sont quand même mes patins arrière qui s'usent le plus rapidement.


As-tu une idée de la raison ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 27 Jan 2021 17:39

PhanuHell a écrit:
teamdindon a écrit:Tiens, sur mon vélo de route à patins, où effectivement je sollicite plus l'avant que l'arrière pour freiner avant un virage, ce sont quand même mes patins arrière qui s'usent le plus rapidement.


As-tu une idée de la raison ?


J'ai 2 hypothèses :
- je pense qu'inconsciemment, j'ai tendance à laisser léchouiller davantage le frein arrière que l'avant pour les décélération les plus douces (attende que le feu au loin passe au vert, perdre un pouillème de km/h dans un peloton, etc.)
- j'ai plusieurs roues arrières vraiment souples latéralement qui peuvent toucher les patins

J'aurais plutôt tendance à privilégier la première.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede lebad » Mer 27 Jan 2021 20:18

La roue arrière ramasse la saleté soulevée par la roue avant, aussi.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 27 Jan 2021 20:47

lebad a écrit:La roue arrière ramasse la saleté soulevée par la roue avant, aussi.


C'est clair, après une sorte humide hivernale sur routes sales, il n'y a pas photo, le frein arrière a bien 'morflé'
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede cmqm » Jeu 28 Jan 2021 22:43

moi sur le velo de route a disuq ej'use plus les plaquettes avant que arriere, il n'y a que sur les tres gros freinage ou je met du frein arriere en plus, et je freine toujours tard et fort, j'aime bien m'arreter en laissant la roue arriere tres legerement decollé du sol c'est marrant !un mini stoppie quoi :D :D
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: freins à disque

Messagede Arph » Ven 29 Jan 2021 11:39

Tu freines de l'avant quand tu cherches juste à ralentir, ou que tu as le temps d'anticiper sans être aux limites de l'adhérence ? J'ai tendance pour ma part à systématiquement privilégier l'arrière pour ces cas-là, ça laisse toute la puissance de l'avant dispo s'il faut en remettre, je trouve l'arrière est plus facile à doser finement, et surtout si par une raison ou une autre il y a une perte d'adhérence brusque, c'est plus facile de rattraper l'arrière que l'avant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Ven 29 Jan 2021 21:26

Arph a écrit:J'ai tendance pour ma part à systématiquement privilégier l'arrière pour ces cas-là, ça laisse toute la puissance de l'avant dispo s'il faut en remettre, je trouve l'arrière est plus facile à doser finement, et surtout si par une raison ou une autre il y a une perte d'adhérence brusque, c'est plus facile de rattraper l'arrière que l'avant.


Idem ... frein arrière pour freiner subtilement, frein avant pour décélérer franchement ou pour l'arrêt complet :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Sam 30 Jan 2021 14:28

La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Sam 30 Jan 2021 18:35

Alors, pour les gros freinages, je tape d'abord le frein avant puis le frein arrière pour équilibrer le bazar ....
Avec le frein arrière, j'ai tendance à faire un ABS manuel .... ça marche plutôt bien pour les gros freinage.
Pour les freinages plus lent ou doux, je ne joue qu'avec le frein avant.
Pour les freinages d'urgence : c'est 70% le frein arrière et 30% le frein avant histoire de pas glisser sur les fesses... généralement, le pneu est bon à changer...

Sinon, pour ceux que ça intéresse :
https://www.cyclingcore.com/products/cyclingcores-disc-brake-pad?fbclid=IwAR18AAq1WNhnZeEhIQpDoHjLMRF_557s_7SfNYLaKZkv_Si47bVjPBA31Hk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Sam 30 Jan 2021 19:21

alexP33 a écrit:La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)


J'ai eu l'occasion de monter une fois un vélo au freinage inversé, pour un ami motard ... lorsque j'ai fait quelques km de test, j'ai été perturbé mais très vite je me suis adapté, le transfert de masse est la sensation qui guide mon freinage.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede stam » Sam 30 Jan 2021 22:28

alexP33 a écrit:La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)

Il suffit de demander à un nombre suffisant de gauchers ou de motards comment ils se servent de leurs freins.
Je suis droitier et pas motard. :geek:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Dim 31 Jan 2021 08:13

Etienne a écrit:
alexP33 a écrit:La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)


J'ai eu l'occasion de monter une fois un vélo au freinage inversé, pour un ami motard ... lorsque j'ai fait quelques km de test, j'ai été perturbé mais très vite je me suis adapté, le transfert de masse est la sensation qui guide mon freinage.


J'ai été à la fois motard et cycliste pendant de nombreuses années et, franchement, ..... je ne me suis jamais posé la question.
Je pense qu'après la période d'apprentissage nécessaire à la maîtrise de chaque engin, le cerveau a intégré les différences et qu'il bascule automatiquement d'un mode de fonctionnement à l'autre selon le véhicule conduit. Jamais je n'ai eu le réflexe d'actionner le frein avant de mon vélo à fond après avoir roulé à moto.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Dim 31 Jan 2021 08:55

ThierryG a écrit:
Etienne a écrit:
alexP33 a écrit:La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)


J'ai eu l'occasion de monter une fois un vélo au freinage inversé, pour un ami motard ... lorsque j'ai fait quelques km de test, j'ai été perturbé mais très vite je me suis adapté, le transfert de masse est la sensation qui guide mon freinage.


J'ai été à la fois motard et cycliste pendant de nombreuses années et, franchement, ..... je ne me suis jamais posé la question.
Je pense qu'après la période d'apprentissage nécessaire à la maîtrise de chaque engin, le cerveau a intégré les différences et qu'il bascule automatiquement d'un mode de fonctionnement à l'autre selon le véhicule conduit. Jamais je n'ai eu le réflexe d'actionner le frein avant de mon vélo à fond après avoir roulé à moto.


La première fois, ça peut sembler curieux puis effectivement on s'adapte :idea:

Maintenant, une autre comparaison du même genre en termes de coordination : passage d'une boîte manuelle à une boîte auto sur un voiture ... vous seriez surpris du nombre de gens qui n'y arrivent pas :idea: Perso, j'ai les deux, c'est devenu naturel.

Mon idée est que les personnes qui pratiquent régulièrement des activités sportives ont une meilleure coordination, et la capacité à s'adapter d'un point de vue moteur à des situations diverses.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Dim 31 Jan 2021 09:15

Pour répondre à Stam, je suis motard et j'ai le frein avant à droite. Pas sur que je sache vraiment décrire mes freinages parce que comme le dit etienne c'est devenu "naturel". Je freine à coup sûr des deux, je pense moduler la puissance des deux avec un meilleur dosage sur l'avant (donc à droite, d'où ma question plus haut).

Pour l'adaptation tout le monde n'est pas comme toi Etienne. Ca m'a l'air plus inné que lié à une pratique sportive... moi je me trouve lent dans cet exercice.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités