freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 3 Avr 2017 16:19

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede XNic » Lun 3 Avr 2017 16:33

PhanuHell a écrit:Normal ;) :
Image


Ah voilà qui me parle ;-) et fait avancer mon "dossier" !!!
Le flatmount c'est du 35mm à l'arrière et le double à l'avant (70) si j'ai bien compris.

Donc j'ai 2 étriers postmount et il me faudrait 2 étriers flatmount en fait :-( Soit je change uniquement les étriers si ça se vend sans manettes soit je me mets en quête d'adapteurs PM/FM avant et arrière :idea:

Merci encore
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 5 Avr 2017 21:49

J'ai franchi le pas... je suis passé aux freins à disque... mécaniques :shock:

Je ferai un retour d'exérience pour ceux qui comme moi hésitent. La question du jour est la suivante : pourquoi sur vélo de route l'étrier est montée sur la base et non pas sur le hauban comme en VTT et CX ? Question pas anodine car avec mon petit 46 il m'arrive que le talon frotte de temps en temps l'étrier (plus protubérant en mécanique de ce que j'ai pu voir qu'en hydraulique). Avec des cales c'est pas fréquent mais comme je fais aussi du vélotaff en basket là c'est pénible. Il ne me reste plus qu'à dénicher des TRP qui ont l'air plus étroits....
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 5 Avr 2017 22:02

alexP33 a écrit:pourquoi sur vélo de route l'étrier est montée sur la base et non pas sur le hauban comme en VTT et CX ? Q


Tous les cadres de VTT et de CX un tant soit peu récents ont la fixation de l'étrier sur la base.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mer 5 Avr 2017 22:14

OK autant pour moi. On les met sur les bases pour des questions de rigidité / dimensionnement plus cohérent entre besoin d'une base et d'un support d'étrier ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 6 Avr 2017 06:46

C'est ça.
Et ça permet aussi d'éviter de sur-rigidifier la jonction base/hauban et donc de laisser le hauban plus libre pour apporter du confort.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Jeu 6 Avr 2017 16:47

et ca réduirait les vibrations parfois ressenties quand c'est mis sur le hauban
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 6 Avr 2017 18:45

Ca avance du côté des protections de disques : http://www.cyclingnews.com/news/cpa-expresses-optimism-about-disc-brake-covers/

(c'est très laid quand même :mrgreen: )
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Matttt » Ven 7 Avr 2017 08:53

ça fait bien 100gr de + par roue ça non?

Image

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 7 Avr 2017 08:56

Et ça fonctionne comment ?
C'est fixé à demeure sur l'axe de la roue (1 roue = 1 carter) ou c'est fixé sur la fourche ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Ven 7 Avr 2017 09:11

teamdindon a écrit:Et ça fonctionne comment ?
C'est fixé à demeure sur l'axe de la roue (1 roue = 1 carter) ou c'est fixé sur la fourche ?


Sans m'avancer trop, je pense que c'est 1 roue = 1 carter. En effet, si c'est fixé au cadre j'ai du mal à voir comment sortie la roue (avec un QR ).
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Ven 7 Avr 2017 09:17

C'est bien ça va régler les problèmes de chauffe ça ! :mrgreen:

Donc d'après l'article, les coureurs sont ok pour les disques si on rajoute un merdier à 50g (je pense pas que ça fait 100gr objectivement), qui sera un vrai bonheur à aligner au changement de roue, qui fera aéro-frein en permanence, et qui aidera à contenir la chaleur dans le disque. :mrgreen: Bon si ça aide les marques à vendre des disques avec autant de beaux arguments, moi je suis d'accord... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Ven 7 Avr 2017 09:25

Bref encore un désavantage pour le disque :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Ven 7 Avr 2017 09:27

PhanuHell a écrit:C'est bien ça va régler les problèmes de chauffe ça ! :mrgreen:

Donc d'après l'article, les coureurs sont ok pour les disques si on rajoute un merdier à 50g (je pense pas que ça fait 100gr objectivement), qui sera un vrai bonheur à aligner au changement de roue, qui fera aéro-frein en permanence, et qui aidera à contenir la chaleur dans le disque. :mrgreen: Bon si ça aide les marques à vendre des disques avec autant de beaux arguments, moi je suis d'accord... :lol: :lol: :lol:


Sur le début on est d'accord... sur la fin pas trop ! :) Quitte à se voir imposer du disque autant ne pas multiplier les inconvénients...
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Ven 7 Avr 2017 15:02

teamdindon a écrit:Moi mon avis négatif ne porte que sur Formula et est amplement justifié par plusieurs années de pratique de leurs freins.


j'ai aussi plusieurs années de pratique avec formula (3 paires de formula R1 qui tournent depuis plusieurs années) et je suis très content de ces freins et de leur fiabilité.
Après avoir testé shimano, magura et sram, les formula sont meilleurs et plus simples à entretenir.

J'ai eu des magura il y a quelques années et je les ai vite revendus.

En lisant les soucis de purge sur les dernier freins magura, ça donne pas trop envie...

Sur les freins, je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 7 Avr 2017 16:24

Kipukipet a écrit:
PhanuHell a écrit:C'est bien ça va régler les problèmes de chauffe ça ! :mrgreen:

Donc d'après l'article, les coureurs sont ok pour les disques si on rajoute un merdier à 50g (je pense pas que ça fait 100gr objectivement), qui sera un vrai bonheur à aligner au changement de roue, qui fera aéro-frein en permanence, et qui aidera à contenir la chaleur dans le disque. :mrgreen: Bon si ça aide les marques à vendre des disques avec autant de beaux arguments, moi je suis d'accord... :lol: :lol: :lol:


Sur le début on est d'accord... sur la fin pas trop ! :) Quitte à se voir imposer du disque autant ne pas multiplier les inconvénients...


Sans trop m'avancer, je pense que Phanu est ironique ! :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

freins à disque

Messagede phill35 » Ven 7 Avr 2017 18:33

Et les rayons plats, c'est dangereux aussi, pourquoi ne pas imposer des roues lenticulaires au cas où un cycliste tomberait la main dans la roue ???

Et il faut aussi imposer le protège plateau, les dents c'est très tranchant.

Franchement... quel conservatisme !
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Ven 7 Avr 2017 19:22

Puisque certains semblent penser que le frein à disque est révolutionnaire et devrait s'imposer pour "moderniser" le vélo, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les disques ne sont pas apparus sur les vélos de route il y a quinze ans, en même temps qu'en VTT?
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 7 Avr 2017 19:46

la route est un milieu un peu plus conservateur dirons-nous
et à l'époque l'intégration des reservoirs dans des manettes routes etc n'était probablement pas possible etc
et pck ils s'en battaient les couilles allègrement ? :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Ven 7 Avr 2017 20:17

Les pédales auto, le carbone, le Di2, les capteurs de puissance, ça vient du VTT ou de la route?
En voyant le vélo de Sagan (le vrai, celui avec lequel il court), je n'ai pas l'impression que ce soit un vélo ultra conservateur...
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 7 Avr 2017 20:26

je trouve pourtant, c'est un peu raffiné mais bien inspiré de ce qui se trouvait y'a 15 20 ans
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 7 Avr 2017 20:51

Jguy a écrit:Puisque certains semblent penser que le frein à disque est révolutionnaire et devrait s'imposer pour "moderniser" le vélo, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les disques ne sont pas apparus sur les vélos de route il y a quinze ans, en même temps qu'en VTT?
Les réponses sont multiples je pense:
- Sauf cas vraiment spécifique, le gain des disques en VTT est vraiment très important par rapport à des patins. En hiver, la question ne se pose même pas. Idem si tu voiles ta roue, plus fréquent en VTT.
- En route, pour la majorité des cyclistes "plaine + vallonné par beau temps", les patins sont suffisants. Si tu ne fais pas de descentes de cols HC ou si tu ne roules pas sous la pluie, tu ne ressens pas le besoin de changer.
- Le monde de la route est beaucoup plus conservateur que celui du VTT et apprécie rarement changer ses habitudes (parfois stupides, genre je ne prends qu'un bidon pour faire 100km, quitte à finir à genoux .. si si j'en connais)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 14:38

D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )

Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Lun 10 Avr 2017 15:06

PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )

Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?



Pose toi aussi la question ! Ma réponse est : pourquoi m'emmerder avec un système bien plus compliqué alors que celui qui est en place me donne ENTIERE satisfaction ?????
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Lun 10 Avr 2017 15:36

Doc holliday a écrit:
PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )

Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?



Pose toi aussi la question ! Ma réponse est : pourquoi m'emmerder avec un système bien plus compliqué alors que celui qui est en place me donne ENTIERE satisfaction ?????


Très franchement, la réponse à cette question est relativement simple et c'est presque l'ADN de ce forum qui nous apporte une réponse...
Un vélo de route moderne doit avoir le meilleur rapport poids/rigidité car il est entraîné par de l'énergie humaine dont la puissance est limitée, et qui bénéficie déjà d'un frein naturel de l'ordre de 80% de la puissance moteur, à savoir la résistance à l'air.
Dès lors, seule une utilisation spécifique sera en mesure de justifier l'usage de disques, dont la monte génère un vélo moins performant sur le rapport poids/rigidité (ou poids tout court).

Le conservatisme, ok, mais pourquoi utiliser des axes traversants qui rallongent considérablement le dépannage ? Cela donne une bonne raison de se passer des disques.

Lorsque le poids du système disque sera arrivé strictement au poids du frein sur jante et que le rendement mécanique des 2 vélos sera identique à 1W près, le disque deviendra la référence, sous réserve que le dépannage soit aussi simple qu'avec les freins sur jantes.

Et oui, le vélo de route est un engin exceptionnel, franchement, à 12000€ les 6kg, ça fait 2000€ le kg, un chiffre digne les voitures les plus folles du marché. Dénaturer un vélo 12000€ pour le rendre aussi performant qu'un vélo à 3000€, c'est dommage si c'est pour rouler sur le plat !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Lun 10 Avr 2017 15:52

cherrymoon a écrit:Vu sur PR challenge ce weekend un bon nombre de disques chez les pratiquants en majorité anglo-saxons, belges et néerlandais... sans complexes.

Ils ont l'habitude de rouler par mauvais temps eux, les disques prennent alors toute leur signification :D
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Lun 10 Avr 2017 15:55

cherrymoon a écrit:
PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )


J'enfoncerai même encore plus le clou : 1.Conservatisme "Français" :(

Vu sur PR challenge ce weekend un bon nombre de disques chez les pratiquants en majorité anglo-saxons, belges et néerlandais... sans complexes.

Bon après j'ai aussi vu un nombre très important de VTT. Alors de là à en conclure que PR challenge est une rando VTT et que tout le monde amène son gravel-CX-VTT (à disques) y'a pas loin !


Sur ce genre d'épreuves, rouler à 40kmh sur des pavés sur un vélo de route chèrement acquis, c'est quand même balancer l'argent par les fenêtres. Le faire avec un vélo gravel et des larges pneus ou un VTT, c'est déjà plus logique.

Sinon ce n'est pas une tare de vouloir disputer des épreuves cyclo avec des disques, car c'est placer le confort devant la performance, ce qui peut s'avérer judicieux. Le meilleur vélo d'hiver à l'entraînement, il est forcément à disques. Le meilleur vélo pour rouler vite au sec et hors gros pourcentages, il est forcément à freins sur jantes. Entre les 2, c'est à chacun de voir ses priorités.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 16:05

LewOlive a écrit:Lorsque le poids du système disque sera arrivé strictement au poids du frein sur jante et que le rendement mécanique des 2 vélos sera identique à 1W près, le disque deviendra la référence, sous réserve que le dépannage soit aussi simple qu'avec les freins sur jantes.

Ce que tu dis démontre que si le conservatisme n'avait pas empêcher les disques de venir sur le marché il y a dix ans (en même temps que le VTT), on aurait déjà aujourd'hui "le rendement mécanique des 2 vélos sera identique à 1W près". CQFD.

LewOlive a écrit:Et oui, le vélo de route est un engin exceptionnel, franchement, à 12000€ les 6kg, ça fait 2000€ le kg, un chiffre digne les voitures les plus folles du marché. Dénaturer un vélo 12000€ pour le rendre aussi performant qu'un vélo à 3000€, c'est dommage si c'est pour rouler sur le plat !

Pardon mais là on frise l'énormité. Je ne pense pas qu'un vélo à 12K devienne un mulet en passant en disques.... A ce niveau ce n'est plus du conservatisme, c'est de l'obscurantisme :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 10 Avr 2017 16:11

Ce qui me fait marrer c'est que dans 5 ou 8 ans ça va couiner pareil parce qu'un petit ressort au bout des haubans avec un gestion électronique de l'hydraulique, eh bien ça va dénaturer le sport ma brave dame et mon cher meussieur yapabzoin et ça sera le début de la fin du vrai vélo authentique de Poulidenque et blablabla etc. :lol: :lol: :lol:

L'optimisation ça ne commence pas quand les fabricants ont fini le taf et qu'il n'y plus qu'à faire son marché parmi les pièces qui permettront de gagner un demi poil de cul ici ou là. L'optimisation, c'est aussi commencer à bosser sur des solutions non abouties mais objectivement supérieures, pour qu'à maturité elles permettre aux enculeurs de mouche de pinailler entre eux (et de leur laisser croire qu'ils ont déniché le Saint Graam).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Lun 10 Avr 2017 16:20

PhanuHell a écrit:D'ac avec Stig, à ceci près que je classerai les raisons dans l'ordre inverse la prépondérance ( 1. Conservatisme 2. Besoin reel 3. Gain en performance )

Jguy, tu peux te poser la question à l'inverse: qu'est-ce qui fait le vélo de route si exceptionnel pour qu'il soit le seul véhicule à roues pour lequel le disque n'est pas le moyen de freinage principal? Par quel magie cet engin peut se passer d'une solution technique qui s'est imposée à tous les autres ?


L'erreur est de vouloir transposer obligatoirement les technologies VTT sur la route, et l'inverse également.

Si je te dis : "les vététistes sont des Pink Floyd parce qu'ils ne roulent pas tous avec des capteurs de puissance", c'est aussi stupide que de dire que "les routiers sont conservateurs parce qu'ils ne roulent pas tous en disques."
Le disque existe depuis 15 ans à VTT, et si on ne remet pas en cause son efficacité, il faut bien reconnaître que nombre de ses défauts sont rédhibitoires pour la route, du moins pour un usage sportif (poids, frottements, aéro, dépannage).
Depuis au moins trois ans on nous dit que le disque c'est l'avenir pour la route, mais force est de reconnaître que les systèmes actuels sont toujours plein de défauts. Oui, ça va sans doute encore évoluer, mais en attendant les marques et les vélocistes ont beaucoup de vélos à écouler, et pas beaucoup de clients pour foncer tête baissée.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 80 invités