freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Ven 2 Aoû 2019 18:34

J'ai croisé quelques vélos en disques XTR, plus esthétiques que les Ultegra/DA, c'était juste pour le visu d'après vous ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Boooo » Ven 2 Aoû 2019 20:22

Personellement j’ai des rt170 de chez shimano que je trouve bien plus esthétique. Après je ne sais pas si il y a une différence de freinage. Mais ils ne coutent pas cher et sont plus léger que les Ultegra.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Sam 3 Aoû 2019 12:15

Je reviens sur mon soucis de frein ultegra évoqué il y a peu de temps, ce n'est pas réglé !

J'ai purgé, plaquettes neuves (shimano métal). Purge "propre", plus de bulles dans le circuit, toucher super franc. Sur le tour du mont blanc je n'ai pas eu de soucis mais je sens qu'à la fin j'avais pris pas mal de garde déjà. Vélo au repos 2 semaines (parti en vacances avec un autre vélo). Je reprends le tarmac ce matin, garde idem qu'en fin de TMB, mais qui s'est dégradée pendant les 100km 2000D+ de ce matin. Frein avant obligé de pomper pour que ça freine en fin de sortie... Les plaquettes sont loin d'être usées.
Si il faut que je purge tous les 10000D+ ça va vite me saouler... La garde augmente mais le toucher reste franc, vraiment étrange !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede 1sanglier » Sam 3 Aoû 2019 15:23

Une fuite, une gaine poreuse...
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Sam 3 Aoû 2019 15:34

1sanglier a écrit:Une fuite, une gaine poreuse...


Je vais faire une dernière purge, après je tente déjà de changer une durite, j'ai l'arrière à changer qui est un peu courte
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede Boooo » Sam 3 Aoû 2019 18:48

Je viens de passer au disque, depuis début juin. Après 3000km et 33000de D+ Dont une étape du Tour et une semaine dans les alpes, le freinage est comme au premier jour, et la course des poignées n’a pas bougée. Donc effectivement il doit y avoir un soucis quelque part.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Dim 4 Aoû 2019 14:40

Purge hier soir, ce matin 1300d+ pour l'instant nickel, à suivre...

Vous purgez comment les ultegra ? Je trouve "étrange" la méthode officielle. J'ai essayé plusieurs méthodes, même résultat : freinage nickel mais ne tient pas dans le temps
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede bidon » Dim 4 Aoû 2019 14:47

Je purge avec la méthode officielle, du bas vers l’entonnoir et de l’entonnoir vers le bas, résultat nickel !
juste une info pour rassurer les septiques sur le frein à disque : sur mon frein arrière ultegtra R8070, je suis à 100000 M de D+ et surement autant de D- sans purge ! (non pas de 0 en trop :)
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Dim 4 Aoû 2019 16:07

Pareil pour moi, mes Sram n'ont jamais été purgės depuis leur achat en 2015.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Dim 4 Aoû 2019 16:22

bidon a écrit:Je purge avec la méthode officielle, du bas vers l’entonnoir et de l’entonnoir vers le bas, résultat nickel !
juste une info pour rassurer les septiques sur le frein à disque : sur mon frein arrière ultegtra R8070, je suis à 100000 M de D+ et surement autant de D- sans purge ! (non pas de 0 en trop :)


C'est ce que je fais ça me rassure :D
Mon vélo a 10000km et plus de 150000d+ ça fait peut de temps que je suis embêté, depuis une course par étapes en juin en fait.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mar 6 Aoû 2019 09:03

j'ai aussi des ultegra, et j'ai aussi le problème de garde inconstante.

C'est pas un problème de purge, le point de contact est franc et ça freine bien.
Je pense que les freins sont similaire aux séries pour vtt qui ont eu des soucis de garde inconstante aussi, à cause des pistons qui ne reviennent pas bien en place.

J'ai renvoyé une fois mes freins en garantie, aucun changement au retour.

J'ai des anciens étriers XTR que je vais monter à la place pour voir (quand j'aurais la motivation), sinon j'essayerai autre chose (étriers hope par exemple).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Mar 6 Aoû 2019 19:02

Salut
J'ai aussi des R8020, sur un vélo que j'ai assemblé moi même (freins inclus) pas de soucis particuliers, la seule fois ou j'ai ressenti cette garde molle, c'est lorsque j'ai manipulé les freins alors que mon vélo etait au clou, roue avant en haut, j'en déduis qu'une bulle doit se balader dans le circuit, mais aucun souci vélo au sol. Idem sur mon VTT en SLX.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Mar 6 Aoû 2019 19:04

Si, une différence qui peut avoir son importance, je ne mets pas le liquide minéral shimano (bien trop cher) mais du liquide minéral automobile (vert et non rose), route comme VTT.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mar 6 Aoû 2019 19:38

Drôle de conseil. Bonne chance pour passer un frein en sav ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Mar 6 Aoû 2019 20:02

Klarf, je ne conseille rien, je ne fais que relater mon expérience pour les curieux et/ou sceptiques, pour le SAV effectivement en toute connaissance de cause, mais aucun souci depuis presque 2 ans, me porte pas la poisse!
Je roule aussi avec des plaquettes achetées sur Ali, route comme vtt, et crois moi, je les préfère aux originales ou même métalliques Shimano, au point d’enchaîner défi de l'ubaye 2019 et BRA 2019 avec (soit 480 km et 12000 m+ pour un poids nu de...92 kg snif!). Peut être aurai-je des soucis sous peu...à moins que ce soit avec les originales ou avec le liquide minéral Shimano rose! A suivre.
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 6 Aoû 2019 20:37

Sandatos les étriers hope sont tous au dot non ?
Une purge c'est vite fait mais c'est galère quand même...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mar 6 Aoû 2019 20:40

J'aurais voulu monter les étriers hope E4 de mon tandem route sur des leviers ultegra di2 mais je ne pense pas que ce soit compatible. Le système vtwin manque de mordant à mon goût, et les descentes de col avec 170kg à freiner avec les bagages c'est un peu hard
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mar 6 Aoû 2019 21:34

Ouais le poids d'une petite moto quand même
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Mer 7 Aoû 2019 07:45

Il existe des freins Hope pour huile DOT (sram) et pour huile minéral (shimano)
Il suffit de prendre le bon modèle. J'ai un client qui est très content du couple ultegra-hope.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mer 7 Aoû 2019 08:09

oui y'a 2 versions des étriers hope (DOT et minéral).

Le soucis, c'est pas une garde molle. C'est le point de contact qui varie.

En gros, sur le 1er freinage t'as 2 cm de garde, sur le 2è freinage t'as 4 cm, sur le 3è freinage tu touches le cintre, sur le 4è t'as à nouveau 2 cm. Bref c'est pas très ergonomique :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 7 Aoû 2019 09:36

J'ai pareil en etriers avant R685 post mount hors série un des premiers à l'avant
et RS805 hors série flat mount à l'arrière
et leviers R8070

Pourtant repurgés bien par un ami pro qui travaille très bien
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede sandatos » Mer 7 Aoû 2019 10:10

oui, c'est pas un soucis de purge. C'est vraiment un soucis au niveau du piston et du joint carré qui fait le rattrapage d'usure des plaquettes.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mer 7 Aoû 2019 15:39

xterragirl a écrit:Ouais le poids d'une petite moto quand même


Et moi qui vient d'acheter un tandem avec des cantilevers... :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Jeu 8 Aoû 2019 09:13

Klarf a écrit:Il existe des freins Hope pour huile DOT (sram) et pour huile minéral (shimano)
Il suffit de prendre le bon modèle. J'ai un client qui est très content du couple ultegra-hope.


Ah je ne savais pas !! J'ai acheté mes Vtwin sans savoir, y a un moyen de vérifier ? Si jamais il sont à l'huile minérale ça motiverait la modif d'un groupe Di2 hydrau.

PAr contre je me méfie quand même des freins à l'huile minérale sur le tandem, sur le tandem vtt j'ai eu des soucis avec des Magura MT5 pendant une MBRace. Problème de fading et un frein avant qui a rendu l'âme en bas d'une descente longue et pentue, genre 1000D- d'un coup dans des chemins bien raides.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Jeu 8 Aoû 2019 09:21

xterragirl a écrit:Ouais le poids d'une petite moto quand même


Après une descente du Ventoux par Bédoin, les disques Hope de 200 étaient bleus :mrgreen:
Quand t'es à plus de 80 et qu il faut ralentir à chaque épingle dans une pente à 10%, j'étais pas super serein !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Jeu 8 Aoû 2019 09:33

benoitgir a écrit:Après une descente du Ventoux par Bédoin, les disques Hope de 200 étaient bleus :mrgreen:
Quand t'es à plus de 80 et qu il faut ralentir à chaque épingle dans une pente à 10%, j'étais pas super serein !


La taille des disques n'est peut-être pas seule en cause. Mes disques émettaient un bruit inquiétant et leur couleur avait changé lors d'une première utilisation sur circuit de ma moto (sportive, donc a priori conçue pour cet usage). Ces soucis ont disparu après un changement de plaquettes.

Dans le cas d'un tandem chargé comme celui de xterragirl, un double disque est-il envisageable sur la roue avant ?
Dernière édition par ThierryG le Jeu 8 Aoû 2019 09:46, édité 1 fois.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Jeu 8 Aoû 2019 09:44

benoitgir a écrit:
Klarf a écrit:Il existe des freins Hope pour huile DOT (sram) et pour huile minéral (shimano)
Il suffit de prendre le bon modèle. J'ai un client qui est très content du couple ultegra-hope.


Ah je ne savais pas !! J'ai acheté mes Vtwin sans savoir, y a un moyen de vérifier ? Si jamais il sont à l'huile minérale ça motiverait la modif d'un groupe Di2 hydrau.

PAr contre je me méfie quand même des freins à l'huile minérale sur le tandem, sur le tandem vtt j'ai eu des soucis avec des Magura MT5 pendant une MBRace. Problème de fading et un frein avant qui a rendu l'âme en bas d'une descente longue et pentue, genre 1000D- d'un coup dans des chemins bien raides.


J'ai aussi le V-twin sur un vélo et c'est du DOT.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Lun 12 Aoû 2019 16:50

ThierryG a écrit:
benoitgir a écrit:Après une descente du Ventoux par Bédoin, les disques Hope de 200 étaient bleus :mrgreen:
Quand t'es à plus de 80 et qu il faut ralentir à chaque épingle dans une pente à 10%, j'étais pas super serein !


La taille des disques n'est peut-être pas seule en cause. Mes disques émettaient un bruit inquiétant et leur couleur avait changé lors d'une première utilisation sur circuit de ma moto (sportive, donc a priori conçue pour cet usage). Ces soucis ont disparu après un changement de plaquettes.

Dans le cas d'un tandem chargé comme celui de xterragirl, un double disque est-il envisageable sur la roue avant ?


Moyeu inexistant mais sur un tandem ce serait pas con.
Sur le tandem ça freine bien malgré tour avec les étriers E4 à 4 pistons mais je trouve que ça manque de mordant et j'ai peur pour le système de fixation du câble, c'est "petit" et parfois j'appuie super fort
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mer 14 Aoû 2019 17:36

benoitgir a écrit:Purge hier soir, ce matin 1300d+ pour l'instant nickel, à suivre...


Vraiment étranges ces freins... J'ai pris 10000D+ en 5 jours qu'avec des descentes de cols HC avec pas mal de gros freinages, ça n'a pas bougé !

Au passage, je teste les disques Darkpads avec plaquettes Shimano Métal, c'est vraiment pas mal. Ca ne couine pas, ou à peine au premier freinage quand c'est humide, et pas de signe de surchauffe.
Pour le moment, peut être 15000m pris avec ces plaquettes, elles paraissent nickel.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Jeu 15 Aoû 2019 14:28

Merci pour vos conseils, j'ai donc changé les "alligator" pour des shimano XT et c'est parfait :P

Puissance, endurance ,silence .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83 et 27 invités