freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

freins à disque

Messagede philbon » Jeu 20 Aoû 2009 10:28

Bonjour, une question me vient en tête,
dans le cadre de l'optimisation du freinage, comment se fait il que les freins à disques n'est pas encore fait leurs apparition sur les vélos de routes, de plus avec les poids de 6,8kg ça ne devrait pas géner .

vos avis sur la chose ??

merci d'avance de vos reflexions sur ce sujet.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Messagede Looo » Jeu 20 Aoû 2009 10:36

Canyon a fait un prototype. Mais je ne suis pas sur du réel avantage pour un vélo route.
Même en descente de col, les freins actuels sont largement suffisant. Idem pour la pluie, faut juste savoir y faire ;)
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Messagede philbon » Jeu 20 Aoû 2009 10:45

Looo a écrit:Canyon a fait un prototype. Mais je ne suis pas sur du réel avantage pour un vélo route.
Même en descente de col, les freins actuels sont largement suffisant. Idem pour la pluie, faut juste savoir y faire ;)



disons que dans ma tête l'avantage premier est de ne pas faire chaauffer les jantes avec les problémes que cela peut induire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Messagede nismo35 » Jeu 20 Aoû 2009 10:55

Pas faux, ca pourait etre interessant pour les jantes carbone !
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35
 
Messages: 2202
Images: 1
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 10:05
Localisation: La haut sur la colline...

Messagede Looo » Jeu 20 Aoû 2009 10:55

Je me doutais bien :wink:
Mais jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec l'échauffement de mes jantes en descendant des cols.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Messagede philbon » Jeu 20 Aoû 2009 11:02

Looo a écrit:Je me doutais bien :wink:
Mais jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec l'échauffement de mes jantes en descendant des cols.



il m'est arrivé une fois de prendre une énorme fringale, et bien en descendant le col, j'étais si mal, qu'a force de freiner j'ai éclaté le boyau avant :oops:
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Messagede bloobird0 » Jeu 20 Aoû 2009 12:00

Peugeot avait sorti un ou 2 modèles route il y a une dizaine d'année avec frein à disque. Ca n'a pas marché. Freinage trop puissant, pas aero et trop lourd et pas de réel intérêt par rapport aux étriers classiques.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede Etienne » Jeu 20 Aoû 2009 12:22

Quelques éléments de réflexion sur les freins à disque :

> les contraintes de freinage étant supportées par le moyeu, il faut absolument le renforcer et donc l'alourdir :idea: ... ce n'est pas nécessairement un problème si on pouvait par ailleurs alléger la jante mais si celà est chose possible sur les flancs, je pense qu'il faudrait veiller à ce que les jantes résistent au niveau des trous, ce qui n'est pas toujours évident :? ... Bilan : alourdissement des roues.

> par ailleurs, l'apparition du disque implique de lui ménager un espace sur les moyeux : à l'arrière, celà permettra de rééquilibrer les tensions, mais celà dégrade le parapluie ... on a un moyeu dont la géométrie se rapproche de celle des moyeux AMC :idea: ... ce phénomène est d'autant plus marqué en route que l'axe arrière fait 5mm de moins qu'en VTT. Plus ennuyeux, à l'avant, on déséquilibre la roue ... et la rigidité s'en trouve réduite, d'autant qu'en route, avec un diamètre de 700, on a une géométrie moins bonne qu'en VTT et on retrouve cet effet sur les 29".

> nul besoin d'ajouter qu'il faut oublier le rayonnage radial, et les roues à 16, 18 ou 20 rayons ... ni les moyeux, ni les rayons, ni les jantes ne supporteraient le traitement :roll:

> enfin, la différence de poids sur les freins me semble limitée ... mais je peux me tromper :? ... d'autant plus qu'il faut ajouter les fixations sur le cadre et la fourche (et vraisemblablement renforcer celle-ci :roll: ).

En gros, le freinage sur route n'étant pas le freinage en VTT, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages à l'utilisation du disque :idea: ... sans compter toutes les modifications que celà impliquerait sur les cadres quoique l'on puisse penser que ce serait un moyen efficace pour les fabricants de tous nous faire changer de cadre en adoptant une nouvelle fausse bonne innovation :lol:
Dernière édition par Etienne le Jeu 20 Aoû 2009 12:41, édité 1 fois.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede bloobird0 » Jeu 20 Aoû 2009 12:25

=D>

superbe réflexion avec arguments techniques
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede Looo » Jeu 20 Aoû 2009 12:47

Juste pour info :

Image

Et le lien : http://www.canyon.com/_fr/technologie/projet68.html

Effectivement beaucoup de rayons et le bas de la fourche est assez impressionnant. Dommage de ne pas avoir de photo de face...
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Messagede Pat2A » Jeu 20 Aoû 2009 12:57

Sinon il existe pas mal de vélos CC en frein à disque facilement modifiable pour la route...

Image
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Etienne » Jeu 20 Aoû 2009 16:44

Looo a écrit:Effectivement beaucoup de rayons et le bas de la fourche est assez impressionnant. Dommage de ne pas avoir de photo de face...


Ce projet apporte quelques réponses intéressantes aux problèmes techniques du freinage à disque ... de là à généraliser, il y a un sacré fossé malgré tout :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede Etienne » Jeu 20 Aoû 2009 16:46

Pat2A a écrit:Sinon il existe pas mal de vélos CC en frein à disque facilement modifiable pour la route...


Ouais ... la géométrie des vélos de CC est tout de même assez sensiblement différente des vélos de route (hauteur de boîtier, longueur des bases) :idea: ... le risque est d'avoir un vélo moyen avec un super-freinage :wink:

Ceci dit le Fixie rouge est superbe ... j'adore 8)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede MIMI 25 » Ven 21 Aoû 2009 08:46

On pourrait aussi imaginer un disque à l'avant et un tambour à l'arrière :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede benj' !!!! » Ven 21 Aoû 2009 09:24

ouais pour "tirer un cable" dans les épingles :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2009 11:48

Merci à Etienne pour cette réponse plus que détaillée. J'avais posé la question à mon vélociste il y a quelques temps, il m'avait parlé de la taille des pneus route beaucoup plus fins que ceux pour VTT et que cela poserait problème pour des gros freinages... :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede Hardtail-rider » Ven 21 Aoû 2009 12:14

Il y a aussi des avantages au freinage disque et pas que des inconvéniants --> déjà le freinage sur le mouillé est loin d'être suffisant sur route avec des patins, avec un disque le freinage est CONSTANT quelque soient les conditions...
--> il n'y a plus d'usure de la jante donc moins de frais dans le temps
--> meilleur "feeling" au niveau des leviers : on force moins pour obtenir le même freinage et c'est plus agréable.
--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée
--> si ce sont des freins hydrauliques il n'y a rien a touché, le rattrapage des plaquettes se fait automatiquement jusqu'à ce que les plaquettes soient mortes (il faut régulièrement déserrer la vis sur les étrier de freins route pour tendre le câble)

A peser le pour et le contre...
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede Looo » Ven 21 Aoû 2009 12:34

Contre !!! :lol: :lol: :lol:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Messagede bloobird0 » Ven 21 Aoû 2009 13:15

Hardtail-rider a écrit:--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée


mouai, bof sur la route c'est quand même pas courant d'avoir une roue voilée au point de ne plus pouvoir rouler. Autant en VTT un choc est vide arrivé pour voiler une roue autant sur route c'est quand même plutôt rare.

Pour les autres idées, c'est à méditer en effet.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
 
Messages: 1366
Inscription: Mer 10 Mai 2006 22:36
Localisation: Choucrouteland

Messagede Xav » Ven 21 Aoû 2009 15:20

[quote="Hardtail-rider"]Il y a aussi des avantages au freinage disque et pas que des inconvéniants --> déjà le freinage sur le mouillé est loin d'être suffisant sur route avec des patins, avec un disque le freinage est CONSTANT quelque soient les conditions...
--> il n'y a plus d'usure de la jante donc moins de frais dans le temps
--> meilleur "feeling" au niveau des leviers : on force moins pour obtenir le même freinage et c'est plus agréable.
--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée
--> si ce sont des freins hydrauliques il n'y a rien a touché, le rattrapage des plaquettes se fait automatiquement jusqu'à ce que les plaquettes soient mortes (il faut régulièrement déserrer la vis sur les étrier de freins route pour tendre le câble)

A peser le pour et le contre...

+1 pour la puissance freinage et feeling + important freinage sous la pluie .

Je pense que cela viendra forcement il faut bien dire que les patins c'est moyen -age :(
evidement cela demande de nouveau design de fourche et roues mais en quelque annees je suis persuader qui pourrai sortir de superbe montage leger performant et de notre temps , c'est + une question de cout et volontee des constructeur , 70km/h voirb + deja vu sur des poste ici les freins a disque sur une descente de col ca doit etre sympa . :wink:
Xav
 
Messages: 444
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:55
Localisation: KO LANTA / Thailande

Messagede rickyfirst » Ven 21 Aoû 2009 15:25

Vous connaissez la surface au sol de deux pneus ?

C'est cela le facteur limitant. Un freinage disque cela permettra uniquement d'avoir des roues plus mauvaises avec un freinage trop important pour la surface de gomme au sol. Bref OK pour un usage touriste city bike et pas OK pour un usage vélo de course.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Xav » Ven 21 Aoû 2009 15:38

rickyfirst a écrit:Vous connaissez la surface au sol de deux pneus ?

C'est cela le facteur limitant. Un freinage disque cela permettra uniquement d'avoir des roues plus mauvaises avec un freinage trop important pour la surface de gomme au sol. Bref OK pour un usage touriste city bike et pas OK pour un usage vélo de course.


C'est vrai que cela doit pas etre enorme , mais d'un autre cote une moto sur l'angle n'a psa beaucoup de surface de pneu sur la route ! pourtant sa freine fort meme en entree de courbe ! Peut etre l'inertie du poids aide pour la moto ? ce qui n'est pas le cas en velo surtout avec des velo a 6.00kg :) :arrow:
Xav
 
Messages: 444
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:55
Localisation: KO LANTA / Thailande

Messagede rickyfirst » Ven 21 Aoû 2009 15:47

Je compare un peu la nécessité du disque sur un vélo à l'usage d'un cardan pour une moto. Cela peut être utile et agréable pour certains usages de la moto mais pas pour les usages les plus performants.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede LewOlive » Ven 21 Aoû 2009 15:48

Je suis bien d'accord avec Ricky, et le débat rejoint celui sur les freins light. Le facteur limitant reste la surface de contact au sol, trop faible sur un vélo de route.
De mon point de vue, l'intérêt pourrait se situer au niveau du moindre échauffement par rapport au freinage sur jante. Bref, cela ferait un formidable vélo pour descendre les cols très raides en toute sécurité. Idéal pour le cyclosport, mais pas forcément pour le top niveau et encore moins l'optimisation (surpoids, nombre de rayons...).
En fait, c'est un peu comme avec ou sans direction assistée: dans les deux cas, on freine assez pour garantir sa sécurité dans 99% des cas, mais les disques apportent le confort de freiner d'un doigt, et de gagner en sécurité sur 1% du temps.
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Messagede Xav » Ven 21 Aoû 2009 16:01

rickyfirst a écrit:Je compare un peu la nécessité du disque sur un vélo à l'usage d'un cardan pour une moto. Cela peut être utile et agréable pour certains usages de la moto mais pas pour les usages les plus performants.


Ok bien compris , pour ma part les meilleurs freins que j'ai eut sur route etait des magura Hydrolique il y'a + de 15 ans , c'etait superbe au niveau feeling et puissance , dommage que ce n'est pas prit au niveau marketing , c'etait vraiment efficace et fiable , a l'epoque cetait encore les vitesse au cadre . :wink:
Xav
 
Messages: 444
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:55
Localisation: KO LANTA / Thailande

Messagede Etienne » Ven 21 Aoû 2009 16:18

Hardtail-rider a écrit:Il y a aussi des avantages au freinage disque et pas que des inconvéniants --> déjà le freinage sur le mouillé est loin d'être suffisant sur route avec des patins, avec un disque le freinage est CONSTANT quelque soient les conditions...
--> il n'y a plus d'usure de la jante donc moins de frais dans le temps
--> meilleur "feeling" au niveau des leviers : on force moins pour obtenir le même freinage et c'est plus agréable.
--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée
--> si ce sont des freins hydrauliques il n'y a rien a touché, le rattrapage des plaquettes se fait automatiquement jusqu'à ce que les plaquettes soient mortes (il faut régulièrement déserrer la vis sur les étrier de freins route pour tendre le câble)

A peser le pour et le contre...


> pour la stabilité de la puissance de freinage sous la pluie, effectivement le disque est plutôt un avantage ... en revanche, si c'est seulement la route qui est mouillée, alors aucune différence :idea:

> question usure : certes moindre sur les pistes de freinage, qui n'existent plus potentiellement :idea: ... ceci dit, on n'a pas sur route les taux d'usure rencontrés en VTT, le problème est moindre :wink:

> question feeling, j'avoue que c'est possible ... mais si on se base sur une expérience VTT en comparant disques vs V-brakes :idea: ... pas sûr que sur route le ressenti soit le même, mais seule l'expérience pourrait nous le dire :?

> rouler avec une roue voilée : si la roue est faiblement voilée, on peut rouler avec des freins traditionnels ... si la roue est fortement voilée, le disque permettra de conserver le freinage mais celui-ci risque d'être "amélioré" par le frottement intempestif du pneu voire de la jante sur les bases et haubans :idea: ... en gros, le dégagement du pneu est faible sur route, donc tout voile excessif pose d'autres problèmes que le freinage :wink:

> pour le rattrapage d'usure, c'est automatique sur les disques mais relativement simple sur des freins traditionnels ... pour le changement de plaquettes, c'est déjà un peu plus lourd mais accessible :idea: ... mais il reste la question de la purge qui est indispensable à un fonctionnement optimal et qui nécessite matériel et savoir-faire, et parfois coûte plus cher que le changement de câbles :wink:

Pour moi, si le disque présente quelque intérêt, ce serait dans sa version non-hydraulique, avec de petits étriers à câble compatibles avec les commandes classiques et d'entretien simple :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2009 16:37

En fait, c'est un peu comme avec ou sans direction assistée: dans les deux cas, on freine assez pour garantir sa sécurité dans 99% des cas, mais les disques apportent le confort de freiner d'un doigt, et de gagner en sécurité sur 1% du temps.


Avec mes leviers et freins Campa Record je freine toujours d'un doigt, sauf lors des gros freinage (descente de col).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 16:54

Fireblade07 a écrit:
En fait, c'est un peu comme avec ou sans direction assistée: dans les deux cas, on freine assez pour garantir sa sécurité dans 99% des cas, mais les disques apportent le confort de freiner d'un doigt, et de gagner en sécurité sur 1% du temps.

Avec mes leviers et freins Campa Record je freine toujours d'un doigt, sauf lors des gros freinage (descente de col).

J'utilise aussi des Campa Record et ici c'est plutôt des virages tous les 200m en montagne. Etant adepte du freinage fort au dernier moment, je t'assure qu'au bout de quelques kilomètres de descente j'ai vraiment des douleurs aux mains et je suis obligé de ralentir l'allure si la descente s'éternise. Peut-être que des freins à disque seraient la solution...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede bûcheron » Ven 21 Aoû 2009 17:32

Et dans votre débat vous oubliez un point d'optimalisation .....
Si une marque decidait de produire un set de frein à disque:moyeu avec pistons et disques minuscule adapté spéciphiquement à la route, (genre 90/100mm et hydraulique privilégiant le toucher à la puissance), on pourrais se trouver avec un freinage à peine plus puissant mais ultra constant .... et si on se met à trouver des fourche light adaptées à ce niveau de puissance en plus ....
Et d'autres manières d'envisager la conception de jantes, sans devoir inclure la part freinage dans le cahier des charges .....
En plus avec la limite UCI, ce serait pas plus bête que de devoir mettre un poids de plomb pour arriver à un vélo légal.ses en périphérie sont les plus rentables à diminuer, vaut mieux un moyeux plus lourd et une jante plus légère :idea:
N'oublions pas que les mas

Le millieu du vélo est parfois difficile avec les nouveautés, c'est parfois long mais quand çà amène une avancée çà marche ...... pensez aux pédales auto :wink:

Car vous pouvez dire ce que vous voulez, le freinage hydraulique est bien plus agréable que celui par cable, et malgrés un temps de réticence dans le VTT ou même en WC il y a eu des réfractaires (Absalon jusqu'en 2005 ou 2006 par ex), tout le monde y est passé ....
bûcheron
 
Messages: 408
Inscription: Lun 23 Fév 2009 22:02
Localisation: Belgique - Frontière (20km Valenciennes)

Messagede Etienne » Ven 21 Aoû 2009 17:59

bûcheron a écrit:Et dans votre débat vous oubliez un point d'optimalisation .....
Si une marque decidait de produire un set de frein à disque:moyeu avec pistons et disques minuscule adapté spéciphiquement à la route, (genre 90/100mm et hydraulique privilégiant le toucher à la puissance), on pourrais se trouver avec un freinage à peine plus puissant mais ultra constant .... et si on se met à trouver des fourche light adaptées à ce niveau de puissance en plus ....
Et d'autres manières d'envisager la conception de jantes, sans devoir inclure la part freinage dans le cahier des charges .....
En plus avec la limite UCI, ce serait pas plus bête que de devoir mettre un poids de plomb pour arriver à un vélo légal.ses en périphérie sont les plus rentables à diminuer, vaut mieux un moyeux plus lourd et une jante plus légère :idea:
N'oublions pas que les mas

Le millieu du vélo est parfois difficile avec les nouveautés, c'est parfois long mais quand çà amène une avancée çà marche ...... pensez aux pédales auto :wink:

Car vous pouvez dire ce que vous voulez, le freinage hydraulique est bien plus agréable que celui par cable, et malgrés un temps de réticence dans le VTT ou même en WC il y a eu des réfractaires (Absalon jusqu'en 2005 ou 2006 par ex), tout le monde y est passé ....


Si on revient à la notion d'optimisation :

> le frein à disques permettrait peut-être d'améliorer la constance du freinage ...

> mais en dégradant la qualité des roues, et sans nécessairement réduire le poids en périphérie car pour assurer la fiabilité, le nombre de rayons est augmenté et pour conserver la rigidité, la jante ne pourra pas être allégée outre mesure.

> autre élément positif : abaissement du centre de gravité ... les freins se retrouvent à hauteur des moyeux, plus sous le pivot de fourche ...

> mais il faut renforcer les moyeux, et les ancrages des étriers.

C'est donc toujours une affaire de compromis mais on peut supposer que si certains fabricants s'y mettent, on peut avoir quelque chose de très intéressant techniquement :idea: ... de là à envisager quelque chose susceptible d'améliorer la performance, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LewOlive et 33 invités