freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

freins à disque

Messagede phill35 » Mer 3 Mai 2017 19:23

Laisses une clé allen dans le coffre ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Padawan38 » Ven 12 Mai 2017 10:51

Bonjour,

Ceux qui relancent le business ce sont les fabriquants de cadres.
Avant c'etait Quick Release AV et AR.
Maintenant il y a les axes traversants et les fabriquants font des montages tres tutti frutti, Axe traversant a l'AV et QR a l'AR.
Il y a aussi AT de 15mm a l'AV et 12mm a l'AR, 12mm AV et AR, du 135 ou du 142 a l'AR, bref c'est la jungle ...

Heureusement bcp de marques qui vendent moyeux proposent des adaptateurs, et meme des adpatateurs que l'on peut monter ou demonter sans outil (ex : DT Swiss)

Et pour les etriers de disques du post mount, du flat mount ...

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede charloug » Ven 12 Mai 2017 11:21

oui enfin, les choses se simplifient tout de même de plus en plus : 12mm devant et derriere et flatmount pour presque tout le monde maintenant. Pour les roues, des adaptateurs existent pour quasi tous les moyeux permettant la rétrocompatibilité.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Axe traversant de 12x100mm pour fourche

Messagede Padawan38 » Lun 15 Mai 2017 07:15

Bonjour,

Je suis intéressé par un kit cadre de vélo de route modèle 2017 avec freins à disques possédant une fourche avec un axe traversant de 12x100mm.
Comme le kit n’est pas fourni avec les axes de serrage rapide, j’essaye de trouver ce qu’il faut sur le net mais je me rends compte que ce type n’est pas du tout répandu, il y a généralement du 15x100mm à l’avant mais pas du 12x100mm ;

Sauriez-vous m’en dire plus sur le 12x100mm, est-il destine à remplacer le 15x100mm pour les vélos de route ?
Sauriez-vous me dire ou je peux trouver des axes de serrage rapide en 12x100mm ?

Merci d’avance

Cdlt
P

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Dim 2 Juil 2017 13:42

Aller, pour remettre un peu d'huile sur le feu et relancer le débat, la première chose que je me suis dit hier en voyant Valverde rater son virage sous la pluie et finir en glissade dans les barrières , c'est: "avec des disques, serait-il encore sur le vélo ?"
J'ai tendance à penser que oui, car il a perdu l'avant après avoir bloqué sa roue.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Dim 2 Juil 2017 14:44

J'ai tendance à penser que oui, car il a perdu l'avant après avoir bloqué sa roue

Difficile de savoir, chaque "pilote" a sa sensibilité.

On en est encore à débattre sur l'utilité du freinage à disque sur les vélos "route"... Il faut voir plus loin : à quand l'ABS ?
Je parie qu'il ne faudra pas attendre si longtemps... L'électronique est déjà bien acceptée dans le milieu cycliste (gps, capteurs de puissance, etc)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Dim 2 Juil 2017 15:22

Sur les images, il me semble qu'il a perdu l'arrière d'abord.
Ensuite, bloquer la roue avant à cause du freinage en évoluant au dessus de 40/45 me parait difficile.
Enfin, même avec des freins super efficaces, la limite sous la pluie c'est toujours l'adhérence du pneumatique sur la route. Avec des roues de CLM, des cadres et roues super rigides et des boyaux gonflés à 9 bar, on va vite à la faute. Avec ou sans disque.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede Zeo » Dim 2 Juil 2017 17:26

Jguy a écrit:Ensuite, bloquer la roue avant à cause du freinage en évoluant au dessus de 40/45 me parait difficile.


On peut perdre l'adhérence de l'avant sans bloquer car le freinage augmente le poids sur la roue avant.
Pour moi disque ou pas il est rentré trop vite dans le virage, il n'avait aucune chance d'en sortir sur le vélo.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 06:14

ThierryG a écrit:On en est encore à débattre sur l'utilité du freinage à disque sur les vélos "route"... Il faut voir plus loin : à quand l'ABS ?
Je parie qu'il ne faudra pas attendre si longtemps... L'électronique est déjà bien acceptée dans le milieu cycliste (gps, capteurs de puissance, etc)



Qu'on soit pour ou contre le disque, il faut reconnaitre que si l'ABS arrive un jour sur les vélos, il s'agira d'une avancée très importante.

L'ABS donnera un avantage aux disques par rapport aux patins.

Techniquement, cela sera t-il possible, je ne sais pas. D'ailleurs, c'est peut être lourd un système ABS ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: freins à disque

Messagede Padawan38 » Lun 3 Juil 2017 06:58

Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 07:17

Thomasss a écrit:
ThierryG a écrit:On en est encore à débattre sur l'utilité du freinage à disque sur les vélos "route"... Il faut voir plus loin : à quand l'ABS ?
Je parie qu'il ne faudra pas attendre si longtemps... L'électronique est déjà bien acceptée dans le milieu cycliste (gps, capteurs de puissance, etc)



Qu'on soit pour ou contre le disque, il faut reconnaitre que si l'ABS arrive un jour sur les vélos, il s'agira d'une avancée très importante.

L'ABS donnera un avantage aux disques par rapport aux patins.

Techniquement, cela sera t-il possible, je ne sais pas. D'ailleurs, c'est peut être lourd un système ABS ?

Un système ABS existe depuis une dizaine d'années pour les freins à patins mais pour moi ça n'a pas grand intérêt sur un vélo qui ne possède pas d'assistance au freinage comme une automobile.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: freins à disque

Messagede Kloun » Lun 3 Juil 2017 08:41

Il semblerait qu'une moto est partie au tas dans le même virage.
Et elle devait avoir disque et ABS.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede Padawan38 » Lun 3 Juil 2017 09:00

Les lois de la physique restent les lois de la physique.
Quand la vitesse d'entree en virage est trop importante, c'est pas un disque et/ou un ABS qui va empecher la sortie de route.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 32
Inscription: Ven 12 Mai 2017 10:30

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Lun 3 Juil 2017 09:01

Il ne faut jamais oublier que le vélo de route est un vélo de piste sur lequel on a monté des freins pour réduire les distances de freinage. Sur une course comme la 1ère étape, le temps de freinage total aurait été peut être de 5mn sur le sec sur la durée de l'étape, et il a été de 15mn sous la pluie, et peut être plus 12mn sans ce verglas d'été. Si l'UCI continue à imposer les 6,8kg, cela va progressivement favoriser les freins à disques, en progression, et dans le même temps, les gammes destinées au grand public afficheront de plus en plus des poids très vendeurs de 4,9kg, ou très souvent entre 5 et 6kg, sans disques. Pour la sécurité l'UCI peut très bien dire "tout le monde en disques", avec des vélos très confortables à l'usage, mais qui demeureraient un poil moins performants. Le disque, sur un vélo de route, c'est un peu comme la climatisation sur une voiture de course, du confort, mais une légère perte de performance (le surpoids pouvant être largement compensé par le temps gagné au freinage sous la pluie !). Sinon, niveau sécurité, ça reste à voir, car comme avec l'apparition du casque on peut se retrouver avec des coureurs prenant plus de risques en descentes et des chûtes plus graves.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede ThierryG » Lun 3 Juil 2017 09:24

Les lois de la physique restent les lois de la physique.
Quand la vitesse d'entree en virage est trop importante, c'est pas un disque et/ou un ABS qui va empecher la sortie de route.

+1000

niveau sécurité, ça reste à voir, car comme avec l'apparition du casque on peut se retrouver avec des coureurs prenant plus de risques en descentes et des chûtes plus graves

J'ai beaucoup de difficultés de comprendre l'obstination à nier l'efficacité des freins à disques. Que le surpoids et le désavantage aérodynamique, réels, de ce système puissent en faire fuir certains, je le conçois, mais qu'on arrête de dire que l'avantage de mieux freiner soit contestable. Ou remettons des tambours sur nos voitures : c'est moins cher !

Dans cette affaire, il semblerait que l'affectif prenne le pouvoir sur la raison !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juil 2017 09:34

ThierryG a écrit:
Dans cette affaire, il semblerait que l'affectif prenne le pouvoir sur la raison !


Tu en fait une belle démonstration en comparant les besoins d'une voiture et d'un vélo.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Tib » Lun 3 Juil 2017 09:43

Fort heureusement, la mauvaise foi est une valeur universelle.


:mrgreen:
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Lun 3 Juil 2017 09:45

Sur le sec, les gain du disque par rapport à des freins sur jantes est infime, et encore une fois, un bon coureur ne freine presque pas, donc il ne s'agit pas d'affectif mais de bon sens puisque la somme des micro gains des freins sur jante sur les parties en pédalage sera supérieure à la somme des micro gains glanés au freinage par les freins à disques.
Sur le mouillé, je suis d'accord pour dire que le rapport de force s'inverse en faveur du disque (probablement assez nettement d'ailleurs si les jantes sont détrempées).
L'uniformisation d'un système de freinage au dépend d'un autre, c'est le contraire même de l'optimisation. Pour le moment je considère que sur des vélos optimisés: sur sec: freins sur jantes (comme les pneus slicks en F1), sur mouillé: freins à disques (comme des pneus pluie sur une F1). Donc si on veut bien faire il faut avoir 2 vélos, mais le vélo en freins sur jantes devra concéder que son freinage sera non optimal, et le vélo en disque que son rendement sera non optimal.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Lun 3 Juil 2017 10:07

On pourra considérer le disque supérieur au frein sur jante sur le sec lorsque l'UCI aura abaissé la limite à 6kg et que 51% des étapes sèches (plates ou vallonnées) du TDF au moins seront gagnées par le disque.
Par définition, j'entends par supérieur la balance entre gain/perte de rendement et de temps au freinage.

Aujourd'hui les vélos de route en freins sur jante sont lestés de manière à parvenir aux 6,8kg. Les vélos à disques ne le sont pas pour la plupart donc cela facilite leur développement dans le peloton (on doit s'en réjouir pour que le produit puisse se développer, mais garder son discernement et ne pas sombrer dans le simplisme).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Lun 3 Juil 2017 12:12

Je pense que tu peux rêver pour les vélos de pros à 6 kg :)
Déjà en patin, y'en a pas mal dans les 7 à 7,5 kg et pas que les sprinteurs
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 13:27

Un gros avantage pour les disques que vous oubliez :

L'absence de chauffe sur les jantes carbone à pneus.

Les pneus aujourd'hui sont au top, et les roues carbones à pneus deviennent intéressantes. Sauf qu'en descente de col, ça chauffe.

Avec le disque, les soucis de chauffe sur la jante sont terminés. On pourra donc rouler en jantes carbone à pneus avec chambre latex.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: freins à disque

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 14:12

Maintenant c'est le tubeless qui fait l'actualité donc pas besoin de chambre donc plus de souci d'explosion si ça chauffe trop.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 15:00

Pat2A a écrit:Maintenant c'est le tubeless qui fait l'actualité donc pas besoin de chambre donc plus de souci d'explosion si ça chauffe trop.


Sauf que hormis les Vittoria Graphene, les pneus les plus performants sont toujours tubetype et offrent leur meilleures perfs avec des chambres latex.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 15:07

Est-ce que la performance de tes pneus va compenser la prise de poids et la perte d'aéro dû aux freins à disque ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 15:25

Pat2A a écrit:Est-ce que la performance de tes pneus va compenser la prise de poids et la perte d'aéro dû aux freins à disque ?


Ça dépend.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Lun 3 Juil 2017 15:29

tu oublies les schwalbe pro one en tubeless ready
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 15:38

Tuut a écrit:tu oublies les schwalbe pro one en tubeless ready


Moins bon qu'un Conti GP4000 + chambre latex sur les versions d'il y a 3~4 ans. Ca s'est peut-être amélioré depuis.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 16:51

Le kit GP Attack / Force 3 serait encore meilleur d'après le dernier test d'Alban Lorenzini.

Capture%20d’écran%202017-06-26%20à%2013.44.52.png
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Lun 3 Juil 2017 16:54

teamdindon a écrit:
Tuut a écrit:tu oublies les schwalbe pro one en tubeless ready


Moins bon qu'un Conti GP4000 + chambre latex sur les versions d'il y a 3~4 ans. Ca s'est peut-être amélioré depuis.


le pro one n'existait pas y'a 3 4 ans
tu parles du one tout court ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 18:34

Tuut a écrit:
teamdindon a écrit:
Tuut a écrit:tu oublies les schwalbe pro one en tubeless ready


Moins bon qu'un Conti GP4000 + chambre latex sur les versions d'il y a 3~4 ans. Ca s'est peut-être amélioré depuis.


le pro one n'existait pas y'a 3 4 ans
tu parles du one tout court ...


Ah oui exact. C'était le One.
Effectivement, le Pro One a l'air mieux. Au niveau des meilleurs Conti et Vittoria.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités