freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Mer 14 Fév 2018 14:32

LewOlive a écrit:La clé, c'est de savoir si un cycliste peut se permettre d'avoir 2 vélos.
Les coursiers ont presque tous 2 paires de roues, l'une à boyaux, l'autre à pneus, et pour répondre à leurs besoins en optimisant le matériel, ils auraient aussi besoin de 2 vélos, l'un à disques, l'autre à patins.
Problème: ça ne passe pas niveau budget ou espace de rangement.
Donc beaucoup doivent choisir entre la polyvalence d'un vélo à disques et la performance d'un vélo à patins (600g et 3W économisés sur l'aéro pour simplifier).


Le disque n'est pas homologué course. Donc à part pour un gars qui ne sait pas trop quoi faire de son pognon, qui a de la place, et qui veut essayer le disque pour les quelques sorties l'hiver avant de bien s'adapter à son matos course, c'est tout de même assez hors-sujet pour un coursier amateur (non pro donc sans contrainte contractuelle et sans possibilité de courir avec).
J'utilise depuis très peu de temps les nouveaux Ultegra à patins : c'est déjà très très très redoutable avec des gommes tendres et bien réglé avec de bonnes gaines, et pourtant je suis actuellement un goret de 90kg (jamais été aussi lourd). il va falloir déjà y aller bien molo sur les leviers en paquet... Alors pourquoi un disque ? Pour se faire défoncer par l'arrière en peloton ? Juste pour dire "j'ai des disques" et devoir y aller tout aussi doucement sur les freinages ? Pour la compète je ne comprends pas. Pour un gars qui voyage avec des bagages, là oui, je vois bien mieux le truc.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede Matttt » Mer 14 Fév 2018 14:49

Je pense que l'argument de flahutes sur le "profil utilisateur" anglo-saxon est effectivement quelque chose d'important.
La démocratisation des jantes carbone (n'importe qui, n'importe comment roule en carbone maintenant, et surtout hors cadres de compétitions), à pneus qui plus est, va clairement dans le sens du freinage à disques.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Fév 2018 15:05

La démocratisation des jantes carbone (n'importe qui, n'importe comment roule en carbone maintenant, et surtout hors cadres de compétitions), à pneus qui plus est, va clairement dans le sens du freinage à disques.


Tout à fait! D'après quelques retours, certains pros aiment rouler en disque car le vélo est plus rigide/bridé avec les axes traversants.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mer 14 Fév 2018 15:09

pLOOK a écrit:
LewOlive a écrit:La clé, c'est de savoir si un cycliste peut se permettre d'avoir 2 vélos.
Les coursiers ont presque tous 2 paires de roues, l'une à boyaux, l'autre à pneus, et pour répondre à leurs besoins en optimisant le matériel, ils auraient aussi besoin de 2 vélos, l'un à disques, l'autre à patins.
Problème: ça ne passe pas niveau budget ou espace de rangement.
Donc beaucoup doivent choisir entre la polyvalence d'un vélo à disques et la performance d'un vélo à patins (600g et 3W économisés sur l'aéro pour simplifier).


Le disque n'est pas homologué course. Donc à part pour un gars qui ne sait pas trop quoi faire de son pognon, qui a de la place, et qui veut essayer le disque pour les quelques sorties l'hiver avant de bien s'adapter à son matos course, c'est tout de même assez hors-sujet pour un coursier amateur (non pro donc sans contrainte contractuelle et sans possibilité de courir avec).
J'utilise depuis très peu de temps les nouveaux Ultegra à patins : c'est déjà très très très redoutable avec des gommes tendres et bien réglé avec de bonnes gaines, et pourtant je suis actuellement un goret de 90kg (jamais été aussi lourd). il va falloir déjà y aller bien molo sur les leviers en paquet... Alors pourquoi un disque ? Pour se faire défoncer par l'arrière en peloton ? Juste pour dire "j'ai des disques" et devoir y aller tout aussi doucement sur les freinages ? Pour la compète je ne comprends pas. Pour un gars qui voyage avec des bagages, là oui, je vois bien mieux le truc.


Je suis évidemment de ton avis sur les qualités du freinage du patin. Bon, perso c'est même encore pire, car à 80kg je peux passer par dessus le vélo si je suis un peu brusque avec mes freins Ciamillo GSL micro, qui émargent 120-140g plus bas que des Dura ACE à patins... donc à disques, on en parle même pas. Mais lorsque la pluie arrive, difficile de trouver une bonne solution à patins: tu peux mettre des gommes pluie, mais ça a tendance à creuser rapidement tes jantes, et sur le sec, c'est très moyen. Bon, et puis des disques bien réglés avec les bonnes plaquettes, ça ne doit pas couiner sous la pluie.
Maintenant pour la compétition, ça devrait être autorisé en 2019, donc il est bon de s'intéresser au marché dès maintenant pour prendre la température, car le choix d'un vélo à disques, c'est presque un voyage sans retour. Quand tu restes à patins, tu peux récupérer d'anciennes pièces, revendre celles du vélo neuf qui ne vont pas... Sur un vélo de compétition, le disque représente un investissement énorme, sauf si on est débutant ou qu'on part de zéro en terme de matos.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Mer 14 Fév 2018 16:56

Ce qui m’étonne sur toute cette littérature au sujet des anti et pro disques, c’est le peu de cas que l’on fait de la puissance de freinage sur routes mouillées.
J’ai fait une vingtaine d’années de moto et ce qui met les miquettes en cas de pluie, ce n’est pas le manque de puissance de freinage mais au contraire, la puissance trop importante par rapport à l’adhérence des pneus (surtout l’avant d’ailleurs).

Sans avoir de don de voyance, je prédis de belles gamelles à certains possesseurs de vélos à disques.

En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement. Une sorte d’ABS en quelque sorte.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Fév 2018 17:02

En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement.


Non, parce que justement les disques permettent de parfaitement doser le freinage. Rien à voir avec des patins où l'on dose bien plus difficilement sur le mouillé.

(je ne suis ni pro disque, ni anti disque)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Mer 14 Fév 2018 17:09

Fireblade07 a écrit:
En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement.


Non, parce que justement les disques permettent de parfaitement doser le freinage. Rien à voir avec des patins où l'on dose bien plus difficilement sur le mouillé.

(je ne suis ni pro disque, ni anti disque)



Honnêtement je n'ai pas de problème de dosage de freinage en cas de pluie. Enfin, pour être honnête, juste une fois. Une cyclosportive de 160km avec 145km de pluie. Sinon, je dirais que j'aime les courses sous la pluie (pas les cyclosportives ça devient pénible d'être trempé plusieurs heures) s'il ne fait pas froid.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Fév 2018 17:21

Qui n'a jamais eu le cas où il devait freiner et que y'a plus rien sous la manette ?
Qu'on est à fond et qu'il faut encore freiner pour que ca passe sans se crasher ? Je ne parle pas de ceux qui sont tétanisés dans les descentes et tout le temps sur les freins

Qui n'a jamais eu les avant bras aux limites de la crampe tellement il devait freiner pour garder une vitesse non létale ?
Qui n'a jamais eu les mains tellement engourdies par la pluie et le froid ex été en montagne qu'il ne savait pas gérer au feeling ?

Ca arrive
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede stam » Mer 14 Fév 2018 18:01

Doc holliday a écrit:En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement. Une sorte d’ABS en quelque sorte.

S'il s'agit de doser une vitesse d'éjection dans le ravin, ça m'intéresse moyen. Je veux bien tout entendre, mais dire qu'on a besoin d'une moins bonne qualité de freinage pour mieux doser, je vais prendre le parti d'en rire. Ou alors te proposer de mettre de l'huile sur les plaquettes, ça le fait bien aussi question "petite dose" de freinage.
Chacun voit midi à sa porte : on est justement là pour en discuter. Pour MON usage, qui est de pouvoir freiner, en ayant UN SEUL vélo, en toute sécurité, partout et en toutes circonstances (y/c le premier virage du Pas de Peyrol direction Salers, sous la pluie, en étant fatigué et avec les mains engourdies), le choix du disque s'impose.
Après, il y a mille usages du vélo qui justifient de tolérer une moindre efficacité de freinage pour conserver un poil d'aéro, 500g de moins, faire plaisir au mécano qui entretient et change les roues, etc., je respecte. Mais pas le pseudo-ABS passif du frein sur jante...
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Mer 14 Fév 2018 18:50

Fireblade07 a écrit:
En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement.


Non, parce que justement les disques permettent de parfaitement doser le freinage. Rien à voir avec des patins où l'on dose bien plus difficilement sur le mouillé.

(je ne suis ni pro disque, ni anti disque)


OUI !!! Et ça c'est un truc qui me tue à chaque fois ! Le freinage disque permet justement de beaucoup mieux moduler le freinage, tant le feeling est supérieur.

Pour la petite histoire, quand je roulais encore, l'hiver je montais des roues hybrides sur un vtt en 26", avec des jantes de 700 et des pneus de route pour faire du foncier. Je conservais mes gros freins à disque, 180mm, 4 pistons, plaquettes métalliques. Commentaires des cyclistes avec lesquels je roulais : "la route est humide, tu vas bloquer". Après quelques nose wheeling totalement volontaires, je pense qu'ils ont changé d'avis. Alors oui, si on veut bloquer, c'est sans doute possible. Mais si on veut freiner fort sans bloquer, il n'y a pas à s'en faire.

Il n'y a pas photo entre un frein à disque hydrau et un frein à patins à câble. Le 2nd est beaucoup plus délicat à doser. L'hydraulique a cet avantage sur le câble de ne pas imposer de se débrouiller avec les frottements. Le cumul entre l'élasticité de la gaine et du câble d'une part, avec les frottements d'autre part, sont dévastateurs pour la facilité à doser. Avec l'hydraulique il ne reste "que" l'élasticité de la Durit, qui peut être très nettement réduite avec des Durit type aviation. Bon, je ne suis pas certain que cela s'impose sur route, mais pour ma part je préférais mes lourdes Goodridge, même en XC. Ensuite, au contraire d'un câble relâché qui peut coulisser de manière un peu saccadée dans sa gaine, l'hydraulique est plus transparente à ce niveau. Et pas qu'un peu.

D'autre part, les freins à patin ne produisent pas souvent un freinage parfaitement régulier sur un tour de roue complet... Usure, propreté de la jante, voile éventuel, cela peut induire des à-coups. Sauf à ressortir des vieux disques type Magura Louise mono-piston (1999-2001) dont le principe induisait justement ce type d'à-coups, les disques procurent un freinage constant sur un tour de roue.

Au cumul on a donc d'un côté un frein dont la commande est moins lisible et qui doit composer avec des à-coups, et de l'autre un frein dont la commande est transparente et le fonctionnement constant sur un tour de roue. En termes de facilité de dosage, pour préférer les patins + câbles au disque + hydraulique, il faut n'avoir jamais vraiment roulé avec des disques hydrauliques :?

Il faut arrêter de propager cette idée que le disque est tellement plus puissant qu'il vous conduira forcément au tapis. C'est archi-faux. Franchement, avec les niveaux de non-adhérence que l'on a parfois à vtt, dans la boue par exemple, pensez-vous que si le freinage à disque était impossible à doser il serait aujourd'hui incontournable en tout terrain ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Mer 14 Fév 2018 18:55

stam a écrit:
Doc holliday a écrit:En cas de pluie, un système à patins freine moins bien, c’est certain. Mais ce moins bon freinage permet de doser plus facilement. Une sorte d’ABS en quelque sorte.

S'il s'agit de doser une vitesse d'éjection dans le ravin, ça m'intéresse moyen. Je veux bien tout entendre, mais dire qu'on a besoin d'une moins bonne qualité de freinage pour mieux doser, je vais prendre le parti d'en rire. Ou alors te proposer de mettre de l'huile sur les plaquettes, ça le fait bien aussi question "petite dose" de freinage.
Chacun voit midi à sa porte : on est justement là pour en discuter. Pour MON usage, qui est de pouvoir freiner, en ayant UN SEUL vélo, en toute sécurité, partout et en toutes circonstances (y/c le premier virage du Pas de Peyrol direction Salers, sous la pluie, en étant fatigué et avec les mains engourdies), le choix du disque s'impose.
Après, il y a mille usages du vélo qui justifient de tolérer une moindre efficacité de freinage pour conserver un poil d'aéro, 500g de moins, faire plaisir au mécano qui entretient et change les roues, etc., je respecte. Mais pas le pseudo-ABS passif du frein sur jante...


Oui, tout à fait d'accord, sauf peut-être une nuance à apporter sur le surplus de masse : quand les jantes disque route se seront généralisées, il y aura des gains importants sur la jante par rapport aux modèles "patin". D'une part cela réduira l'écart sur la masse totale. D'autre part cela apportera des gains sur l'inertie, qui sera plus faible en montage disque qu'en montage à l'ancienne (le "à l'ancienne", c'était pour provoquer :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Fév 2018 19:13

Pas certain qu'il y ait tant que cela à gagner sur l'absence de pistes de freinage
Exemples chez light bicycle , vous allez me dire c'est du générique ok
les 46mm en U 435 à 450 gr en jantes disques ,
en patins 460 à 475 gr

Ca ne me derange pas plus que ça perso
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Mer 14 Fév 2018 19:23

Hum, sur un autre site où le débat est le même j'avais fait le calcul du gain de masse rien qu'en réduisant l'épaisseur de la jante au niveau de la piste de freinage. Il suffit de peu pour gagner pas mal. Alors, si on dessine la jante avec un profil dont on ne prévoit d'en faire une version "patins", le gain peut s'avérer énorme.

Si on revient en arrière et du côté du vtt, c'est ce qu'il s'est passé. Autre exemple du côté vtt, quand Notubes est passé de l'Olympic (360g en 26") à l'Alpine (330g en 26"), très similaire dans sa forme mais un peu plus large en interne, ils ont donc gagné 30g. Et pas sur les épaisseurs, mais surtout en réduisant la hauteur des crochets. J'avais re-modélisé ces jantes en CAO, j'avais estimé à 25g environ le gain rien que sur les crochets. Petite modif au départ, gain à l'arrivée !

Alors, en virant une épaisse piste de freinage, et en profilant la jante sans la contrainte d'intégrer des surfaces planes, il y a de réels gains à obtenir. Pas 200g par jante c'est sûr, mais à partir des simu que j'ai faites il y a moyen de gagner plus de 70g à fiabilité identique sur une jante dont la masse initiale est de 400g. N'ayant pas pour projet d'investir dans des moules, je n'ai pas poussé les simulations très loin, je ne l'ai fait que par curiosité, pour prolonger ce que j'avais étudié il y a quelques années quand je bossais sur des jantes.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Fév 2018 19:31

70 gr ca me parait jouable pas de soucis
35 à 40 gr actuellement c'est pas mal et toujours ça de pris

Faut bien que ca tienne les flancs à la fin
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Mer 14 Fév 2018 19:46

Alors, pour étayer mon propos qui ne vaut peut-être que pour moi.

Seb-@ : J'ai commencé le vélo par le VTT. J'ai eu des disques sur mes vélos à une époque ou même à VTT beaucoup ne croyaient pas aux disques (Disques Hayes en 1999 ou 2000 je ne sais plus). Depuis, mes VTT n'ont jamais eu autre chose que des disques. Après les Hayes, j''ai usé du XTR dual je ne sais plus quoi, du XTR normal et du Magura (je ne me souviens plus le modèle) sur le VTT actuel dont je ne me sers que très très peu.
Tout ça pour dire que je suis un fervent défenseur du disque sur les VTT

C'est vrai également que je me refuse de faire du vélo par temps froid et pluvieux. Pour les entrainements, en ce qu'il me concerne le home-trainer est fait pour ça. Pour les courses, pluie et température supportable, ça ne me dérange pas. Cyclosportive, j'évite ou je bâche. Exception qui confirme la règle : l'EDT 2014 ou 2015 (Pau /Hautacam) avec la descente du Tourmalet sous des trombes d'eau. Je ne pense pas avoir été handicapé par les freins et n'aurais pas été plus vite avec des disques.

Maintenant, c'est mon point de vu. Je n'ai nullement envie de convaincre qui que ce soit. J'ai juste eu le tord de formuler ma façon de penser par rapport à ma pratique et ma façon de rouler.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: freins à disque

Messagede olivierb » Mer 14 Fév 2018 21:39

rickyfirst a écrit:
dont un qui ma traumatisé avec un freinage qui réveillerait un mort :mrgreen: .

Effectivement c'est un problème qui n'est pas assez mentionné.... je lis beaucoup d'avis sur le disc et je me demande si tous on un recul sur l'usage du disque sur le route. Et en tant que pratiquant avec pas mal de km au compteur, plusieurs groupes, usage intensif je peux affirmer a ceux qui affirment theoriquement que le bruit du disque peut etre evité que c'est pas le cas dans pas mal de cas. Roulez toute l'année, par tout temps, sur plusieurs groupe a disque et vous constaterez que le bruit, surtout en condition humide, est très genant. Alors parlez de poids, d'aerodynamisme, qualité de freinage, dynamique du vélo...mais n'oubliez pas que si a chaque fois que vous freinez ca fait un vacarme de folie ca risque de vous gacher vos sorties :oops:
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Mer 14 Fév 2018 22:06

Il y a plusieurs causes au bruit.

Dans l'immense majorité des cas, le bruit par temps sec est dû à un mauvais alignement, qui résulte lui-même d'une grosse lacune lors de la fabrication : il n'y a aucune grande marque qui prenne la peine de surfacer les pattes de fixation de l'étrier. Avec un étrier en travers, même de façon minime, il n'y a pas de miracle. De plus, rares sont les vélocistes qui reprennent les pattes, tant sur le cadre que sur la fourche, quand ils reçoivent un vélo neuf. Les marques artisanales sont généralement bien plus vertueuses sur ce "détail" de fabrication. Ce qui est dingue, c'est qu'on avait le même souci au début des années 2000 quand le disque s'est généralisé à vtt. Les leçons n'ont même pas été tirées de l'expérience d'il y a plus de quinze ans...

L'autre cause, en effet c'est une conjonction de l'humidité avec certains composés des plaquettes. C'est un point qui se travaille avec les éléments ajoutés au composé. Par exemple, de la céramique a donné de très bons résultats à ce niveau (alors qu'au départ ce n'était pas le but recherché de cet ajout) dans un composé que je connais "un peu" pour l'avoir longuement testé.

Une autre cause de bruit : la contamination par des corps gras. Là, il faut être objectif, rouler sur une route détrempée et souillée auparavant par du gazole par exemple, outre une diminution de la puissance dans ce cas de figure, cela peut faire du bruit. A noter que c'est tout à fait réversible et sans remplacer les plaquettes, ni même les passer au nettoyant frein.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Fév 2018 08:29

On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:

Sinon, en tant qu'utilisateur du disque sur mon VTT, je peux dire qu'effectivement il y a moyen de bien moduler le freinage mais je peux également dire qu'il y a moyen de moduler avec des freins à patins de bonne conception.

Par bonne conception, j'entends des freins à patins qui n'ont pas été développés pour impressionner les testeurs des magazines avec une grosse puissance de freinage immédiate mais bien des freins qui ont la capacité d'avoir un peu de course pour moduler son freinage et qui ensuite ont également la capacité d'être puissant (typiquement mes EE brakes par rapport aux étriers Shimano).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 09:13

rickyfirst a écrit:On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:


L'industrie du cycle est tout à fait capable de réaliser un alésage pressfit aux bonnes cotes ou des pattes de frein à disques alignées. C'est juste que le faire approximativement coûte moins cher et n'impacte quasiment pas les ventes. Le nombre de cyclistes qui ne choisirons pas tel ou tel vélo parce que le boitier de pédalier est au standard pressfit n'est pas bien grand.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 15 Fév 2018 09:14

Le bruit des disques a effectivement plusieurs raisons, le plus souvent la saleté des plaquettes ou des disques. Lorsque les plaquettes sont usées, elles font aussi du bruit.
Logiquement, le bruit le plus fort est émis après un long laps de temps sous la pluie sans freiner. Ce bruit peut être au moins réduit en choisissant des plaquettes parfaitement compatibles (ou optimisées pour les disques), et plutôt organiques que métalliques. Il faut aussi comme sur jante, nettoyer régulièrement le disque pour ne pas être surpris sous la pluie. Dans une longue descente sous la pluie, le disque va donner des résultats formidables, car il va rester en température. Dans une configuration à freinages occasionnels sous la pluie, le freinage va être très imparfait puisque il faudra au préalable nettoyer le frein.
Les fabricants poussent parfois à changer de disques en même temps que les plaquettes. Heureusement que l'on ne change pas de jante à chaque jeu de patins.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 15 Fév 2018 09:18

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:


L'industrie du cycle est tout à fait capable de réaliser un alésage pressfit aux bonnes cotes ou des pattes de frein à disques alignées. C'est juste que le faire approximativement coûte moins cher et n'impacte quasiment pas les ventes. Le nombre de cyclistes qui ne choisirons pas tel ou tel vélo parce que le boitier de pédalier est au standard pressfit n'est pas bien grand.


Sur Canyon que je connais très bien, il me semble que le BB86 a un niveau de qualité largement suffisant pour envisager la poursuite sur ce standard. Sa seule faiblesse est de quasiment imposer des pédaliers en axes de 24mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Fév 2018 09:20

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:


L'industrie du cycle est tout à fait capable de réaliser un alésage pressfit aux bonnes cotes ou des pattes de frein à disques alignées. C'est juste que le faire approximativement coûte moins cher et n'impacte quasiment pas les ventes. Le nombre de cyclistes qui ne choisirons pas tel ou tel vélo parce que le boitier de pédalier est au standard pressfit n'est pas bien grand.


Je parlais d'une situation de fait. Je me doute qu'il y a des ressources suffisantes dans l'industrie du cycle pour travailler avec les tolérances nécessaires pour faire du pressfit qui fonctionne. Maintenant, l'on doit bien constaté que l'industrie ne prends pas la peine d'utiliser ses ressources car elle préfère faire du profit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 15 Fév 2018 10:03

LewOlive a écrit:Le bruit des disques a effectivement plusieurs raisons, le plus souvent la saleté des plaquettes ou des disques. Lorsque les plaquettes sont usées, elles font aussi du bruit.
Logiquement, le bruit le plus fort est émis après un long laps de temps sous la pluie sans freiner. Ce bruit peut être au moins réduit en choisissant des plaquettes parfaitement compatibles (ou optimisées pour les disques), et plutôt organiques que métalliques.

Exactement, la première seconde de freinage après que le disque a été arrosé, c'est assez violent. Je comprendrais même que ce soit un frein :mrgreen: à l'usage du disque en peloton. Perso je n'utilise que des plaquettes métalliques, donc je fais du bruit sous la pluie, mais j'assume. A chaque fois que ça a fait du bruit hors temps de pluie, un bon dégraissage du disque a réglé le problème.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 10:04

LewOlive a écrit:Les fabricants poussent parfois à changer de disques en même temps que les plaquettes. Heureusement que l'on ne change pas de jante à chaque jeu de patins.


Sur de la jante alu légère (ZTR, Kinlin, ...), je dois passer à peine 3~4 jeux de patins (Shimano standard) avant que la jante ne soit bien creusée.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Klarf » Jeu 15 Fév 2018 10:06

Cela fait combien de km ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 10:08

LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:


L'industrie du cycle est tout à fait capable de réaliser un alésage pressfit aux bonnes cotes ou des pattes de frein à disques alignées. C'est juste que le faire approximativement coûte moins cher et n'impacte quasiment pas les ventes. Le nombre de cyclistes qui ne choisirons pas tel ou tel vélo parce que le boitier de pédalier est au standard pressfit n'est pas bien grand.


Sur Canyon que je connais très bien, il me semble que le BB86 a un niveau de qualité largement suffisant pour envisager la poursuite sur ce standard. Sa seule faiblesse est de quasiment imposer des pédaliers en axes de 24mm.


Je confirme que chez Canyon, les alésages pressfit BB86 et toutes les autres "finitions" (rectification des pattes disques, alésage du puits de selle, ...) du cadre sont réalisées de façon satisfaisante
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Ajaj » Jeu 15 Fév 2018 10:09

Aprés les fabricant te recommande de réviser ta fourche de VTT toutes les 15 sorties ou ce genre de délire. Pour changer un disque c'est pas compliqué tu ouvre les yeux, s'il est bouffé tu le change. J'ai des disques qui ont vu passer pas mal de plaquettes qui sont a peine entamés. Surtout en route vu le peu de freinage ca va durer des plombes sauf si tu fais 100kg et que tu descend l'izard tout les jours.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 10:14

Klarf a écrit:Cela fait combien de km ?


A la louche, je dirais dans les 15~20000.
Ça reste une estimation peu précise car l'usure s'accélère franchement dès qu'on roule sous la pluie (route dégueulasses dans l'agglo lyonnaise où on ramasse pas mal de débris bien abrasifs) alors que ça ne bronche pas sur le sec.
Je pense qu'en roulant exclusivement sous la pluie, je serais capable de flinguer les pistes de freinage en moins de 5000 km.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 10:17

Ajaj a écrit:Aprés les fabricant te recommande de réviser ta fourche de VTT toutes les 15 sorties ou ce genre de délire.


Ça n'est pas un délire. Sur une Rock Shox Sid par exemple, refaire la lubrification interne tous les 2~3 mois améliore nettement le fonctionnement. Si on ne le fait pas, ça fonctionne quand même mais nettement moins bien (et on ne s'en aperçoit pas car ça se dégrade petit à petit).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede Doc holliday » Jeu 15 Fév 2018 10:23

rickyfirst a écrit:On va arriver avec le disque au même constat que pour le pressfit. Cela peut fonctionner lorsque c'est bien réaliser mais l'industrie du cycle n'a pas un niveau suffisamment élevé de fabrication pour que cela fonctionne correctement dans 100 % des cas :cry:

Sinon, en tant qu'utilisateur du disque sur mon VTT, je peux dire qu'effectivement il y a moyen de bien moduler le freinage mais je peux également dire qu'il y a moyen de moduler avec des freins à patins de bonne conception.

Par bonne conception, j'entends des freins à patins qui n'ont pas été développés pour impressionner les testeurs des magazines avec une grosse puissance de freinage immédiate mais bien des freins qui ont la capacité d'avoir un peu de course pour moduler son freinage et qui ensuite ont également la capacité d'être puissant (typiquement mes EE brakes par rapport aux étriers Shimano).



C'est surement ce qui provoque mon manque d'engouement vis à vis des disques, je suis aussi utilisateur depuis 5 ou 6 ans de EE brakes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 35 invités