freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede charloug » Lun 23 Mar 2020 07:20

Merci, j’étais en train de penser que le plus simple serait de changer les durites pour ne pas avoir de souci de longueur.
J’ai déjà tout ce qu’il faut pour la purge.

Comment tu fais pour accrocher l’ancienne durite à la nouvelle? Ruban adhésif?
Je viens de changer les câbles de dérailleurs en passage interne, pas super simple...

Merci encore à tous les 2!
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 23 Mar 2020 10:07

Pour accrocher une durite : fil de fer interne + scotch électricien c'est pas mal. Si tu peux légèrement graisser le scotch pour mieux passer les coudes du cadres, c'est mieux.

Les difficultés que tu peux rencontrer :

- presence d'une gaine/mousse interne pour eviter les vibrations.
- la durite bloquée par un collier ou autre au niveau du boitier.
- si ca bloque, il faudra demonter le boitier. Le passage sera bien plus simple, avec juste le passage du tube et le passage de la base.

Bon courage et prends ton temps :P
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mar 24 Mar 2020 09:40

Merci beaucoup, je m’y mets dès que je reçois le matos et que les enfants me laissent un peu de temps...

Si je peux éviter de démonter le boîtier de pedalier, ça m’arrange (bb86 en press fit). Je vais utiliser ta méthode. Je n’ai pas de mousse interne, ce qui peut faciliter la chose. Ceci dit, je préférais en avoir tellement la durite claque sur le tube diago sur les trous/bosses...
a ce propos, à y être, quoi utiliser pour « insonoriser » simplement les durites internes? J’ai pensé à de la mousse en bombe mais ça doit considérablement compliqué le prochain changement de durite...

Merci encore à tous pour votre aide
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 24 Mar 2020 10:42

J'ai monter ca sur les durites:
https://r2-bike.com/JAGWIRE-Internal-Housing-Dampener-for-Cable-Housing-10-meter

Mais a passer par le boitier, a moins que tu puisses le pousser par la sortie du tube ?
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede charloug » Mar 24 Mar 2020 21:35

Les orifices de sortie sont trop étroit pour le diamètre de cette gaine. J’ai une trappe sous la boîte de pedalier mais ça risque quand même d’être bien galère. Et puis le prix est délirant! Mais ça semble vraiment efficace. Je vais quand même essayer, j’en ai un peu marre de ce bruit de gaine qui tape.
Au passage je suis un peu déçu de mon cadre Scott : pas de liner pour les câbles de dérailleurs, pas de protection pour les durites internes, c’est tout de même dommage.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede rismis » Jeu 26 Mar 2020 10:11

En tout objectivité est ce que vous êtes satisfait de vos vélos à disques? à vous lire cela semble laborieux en cas de réparation :geek:
Avatar de l’utilisateur
rismis
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 16:34

Re: freins à disque

Messagede charloug » Jeu 26 Mar 2020 10:59

La complexité ici est due aux passages internes de câbles/durites. Le problème serait le même à patin. Et en poussant un peu, ca serait peut être pire à patin car les courbures de la gaine dans le cadre entraîneraient des frictions et donc une moins bonne qualité de freinage. Avec l’hydraulique tu t’affranchis de ce problème.
Mon vélo précédent était à patin et en câblage externe du coup je découvre la maintenance du passage interne, et Scott ne me facilite pas la tâche. J’étudierais bien la question quand je passerais au 100% intégré, que je trouve esthétiquement très réussi mais qui doit rajouter une couche de difficulté si le fabricant n’a pas un peu réfléchi au problème.


Suis-je content de mon vélo a disque? Oui, tout à fait. Pour ce qui est de l’entretien il faut juste apprendre les gestes spécifiques au disque (purge, changement de plaquettes), mais ils ne sont pas plus compliqués ou plus fréquent que sur un vélo à patin (du moins pour mon usage).
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 26 Mar 2020 11:25

Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mar 2020 14:15

laurent.a a écrit:Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.


Moins vrai chez Sram où le système de freinage doit régulièrement faire des aller-retours en SAV (qui demande toujours qu'on lui expédie le système complet).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 26 Mar 2020 15:11

teamdindon a écrit:
laurent.a a écrit:Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.


Moins vrai chez Sram où le système de freinage doit régulièrement faire des aller-retours en SAV (qui demande toujours qu'on lui expédie le système complet).


Pour avoir expérimenté chez Shimano, je n'ai renvoyé que la cocotte en question, échangée par une neuve au 2e voyage après une premiere reparation qui n'avait rien changé (poignée de frein qui ne revenait pas en place après freinage).
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Jeu 26 Mar 2020 16:56

J'ai un vélo en disques Sram Force depuis 2015 et j'en suis très satisfait: pas de purge, freinage correct (qui pourrait être mieux avec des disques plus gros et plus lourds).
J'en ai un second (gravel) en Sram Red depuis deux ans environ (freins achetés d'occasion contrairement au premier) et pareil, très satisfait du freinage. Je les ai fait purger il y a quelques semaines par acquis de conscience (le vélo a beaucoup roulé en bikepacking dans de mauvaises conditions climatiques) mais ils n'en avaient pas vraiment besoin.
Donc pour moi, c'est que du positif.
D'ailleurs j'ai deux vélos à venir (un PF et un "normal") qui seront également en disques.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede romalorromain » Ven 27 Mar 2020 20:48

Qu'on se le dise ce scott est " compatible " mécanique mais avant tout développé pour de l'électronique pour les pros
Donc oui c'est faisable après ce sera tjrs un compromis
Que je ne suis pas près à faire surtout après avoir roulé en aéro mais cockpit normal et les premières manettes disques RS685 mécaniques
L'ergonomie est vraiment moyenne en plus je trouve en méca , très hautes et très longues les cocottes

Autant en cx gravel je peux comprendre d'où les manettes spécifiques en DI2 plus hautes et qui calent plus à la campa ou sram , mais en route :|

Petite anecdote, les manettes sont les mêmes en gravel mécanique vs routes mécanique à part le cache caoutchouc
Par contre les routes sont moins chères
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: freins à disque

Messagede mayo » Sam 28 Mar 2020 10:14

il va être temps pour moi de renouveler mes plaquettes.

Un avis pour remplacer des sram red métalliques d'origine ? Même si je fais 100Kg, je ne fais pas trop de freinages appuyées (je n'habite pas en montagne) alors peut-être que les céramiques feront l'affaire ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede cannon » Ven 9 Oct 2020 06:56

Petite question : sur mon BMC en Red AXS, j'avais mis des disques Ashima pour gratter du poids. Bon du coup ça freine moyen on va dire...

Je souhaite revenir aux "vrais" disques, et chez Sram je ne comprends pas bien la gamme. Pour le Red il faut les centerline XR, mais j'ai aussi vu les centerline X, qui me permettraient de gagner 10gr/ disque.

https://r2-bike.com/SRAM-Brake-Disc-Centerline-X-two-part-Rounded-Edges-140-mm-6-Bolt
Center line X 86 gr

https://r2-bike.com/SRAM-Brake-Disc-Centerline-XR-two-piece-Rounded-Edges-140-mm-6-Hole
Centerline XR 96gr

Je précise que je mettrais un 160 devant (qui était avec le groupe), et derrière un 140 par contre.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede mayo » Ven 9 Oct 2020 09:28

Le plus léger des 2, le centerline X, est "l'ancien modèle" qui est sorti au tout début avec le groupe Sram Red Etap.

Le second modèle, le centerline XR, est une évolution plus récente (peut-être qu'il y en a un encore plus récent qui est sorti avec le Red Etap AXS ? je n'ai pas suivi) mais le poids est monstrueux. Je présume que son look a été mis à jour pour s'approcher des disques quasiment pleins que sortait Shimano à l'époque. Apparemment ils sont revenus sur cette philosophie chez Shimano.

J'ai les 2 modèles et je ne note pas de différences à l'usage. Le gain en rigidité et dissipation de chaleur (c'est un disque flottant) doit être infime. Reste le look !
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: freins à disque

Messagede cannon » Ven 9 Oct 2020 10:26

Merci pour la réponse, effectivement j'ai commandé les X, 27gr plus légers (160+140) que les XR, et juste 50gr plus lourds que les Ashima qui ne freinent pas.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede 585nico » Dim 11 Oct 2020 08:31

Hello les disqueurs...

Je cherche une solution pour « aligner » des disques centerlock.
Je m’explique. Je roule en CX avec 2 paires de roues de marques différentes et les disques ne sont pas exactement bien centrés pareil. Lorsque l’un est OK, l’autre frotte un peu. J’ai vu qu’il existe des rondelles pour les 6 trous mais je n’ai rien trouvé pour les centerlock.

Une idée ?

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Re: freins à disque

Messagede BiBi WET » Dim 11 Oct 2020 08:37

teamdindon a écrit:
laurent.a a écrit:Une fois les durites et les cables di2 installés, on y touche plus sur la durée de vie du vélo. Donc moins contraignant en en entretien. A l'usage 100% bonheur sérénité.


Moins vrai chez Sram où le système de freinage doit régulièrement faire des aller-retours en SAV (qui demande toujours qu'on lui expédie le système complet).


Complet sauf quand ils ont clairement identifié le problème: ça m’est arrivé sur mon VTT et je n’ai eu à renvoyer que le maître-cylindre.

Dans le cas contraire ils auraient accepté que je ne renvoie que l’ensemble sans la Durit. Donc non le retour de l’ensemble complet - Durit incluse - n’est pas une fatalité.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Dim 11 Oct 2020 12:01

585nico a écrit:Hello les disqueurs...

Je cherche une solution pour « aligner » des disques centerlock.
Je m’explique. Je roule en CX avec 2 paires de roues de marques différentes et les disques ne sont pas exactement bien centrés pareil. Lorsque l’un est OK, l’autre frotte un peu. J’ai vu qu’il existe des rondelles pour les 6 trous mais je n’ai rien trouvé pour les centerlock.

Une idée ?

A+
Nico


Il existe également des entretoises centerlock, jette un coup d'oeil sur Ebay, c'est là que j'en ai trouvé.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede prenard » Dim 11 Oct 2020 13:41

Etienne a écrit:
585nico a écrit:Hello les disqueurs...

Je cherche une solution pour « aligner » des disques centerlock.
Je m’explique. Je roule en CX avec 2 paires de roues de marques différentes et les disques ne sont pas exactement bien centrés pareil. Lorsque l’un est OK, l’autre frotte un peu. J’ai vu qu’il existe des rondelles pour les 6 trous mais je n’ai rien trouvé pour les centerlock.

Une idée ?

A+
Nico


Il existe également des entretoises centerlock, jette un coup d'oeil sur Ebay, c'est là que j'en ai trouvé.


Même avec des entretoiese, j'imagine que cela doit être sportif d'obtenir des réglages compatibles avec les 2 paires de roues...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Dim 11 Oct 2020 14:03

prenard a écrit:
Etienne a écrit:
585nico a écrit:Hello les disqueurs...

Je cherche une solution pour « aligner » des disques centerlock.
Je m’explique. Je roule en CX avec 2 paires de roues de marques différentes et les disques ne sont pas exactement bien centrés pareil. Lorsque l’un est OK, l’autre frotte un peu. J’ai vu qu’il existe des rondelles pour les 6 trous mais je n’ai rien trouvé pour les centerlock.

Une idée ?

A+
Nico


Il existe également des entretoises centerlock, jette un coup d'oeil sur Ebay, c'est là que j'en ai trouvé.


Même avec des entretoiese, j'imagine que cela doit être sportif d'obtenir des réglages compatibles avec les 2 paires de roues...


Ce sont des entretoises de 0,2 ou 0,3mm ... rien de bien sorcier, franchement :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede faf » Mar 13 Oct 2020 21:16

Bonsoir

Question adaptation aux connaisseurs. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé concernant mon "problème".
J'ai un BMC TimeMachine Road en disques. L'étrier avant (un Ultegra) est fixé directement à la fourche, sans adaptateur comment on le voit souvent. Je ne peux donc pas modifier simplement le diamètre du disque en tournant simplement le support comme on le fait habituellement (et comme je l'ai fait sur mon Cervelo). Une solution existe pour l'arrière permettant de passer de 140 à 160, mais moi c'est l'inverse que je souhaiterais faire: passer de 160mm à 140mm... J'ai bien pensé à retourner la pièce mais le hic est qu'elle n'a pas ses 2 cotés parallèles donc pas possible puisque cela influe sur l'écartement...
Bref, au secours !!!
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
Messages: 334
Images: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2005 12:50
Localisation: Sainte Marie

Re: freins à disque

Messagede cannon » Mer 14 Oct 2020 08:25

Sur mon roadmachine, cette patte a plusieurs trous pour permettre diverses positions de l'étrier.
https://www.bmc-switzerland.com/media/downloads/download/2016-06-09_Roadmachine_Assembly_Manual_EN.pdf

Sur le nouveau, ils ne font plus que pour 160 mm à priori...
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede cannon » Ven 16 Oct 2020 14:04

Petite question : je vais monter des disques Hope "scie circulaire" (https://www.hibike.fr/hope-race-x2-lightweight-disque-de-frein-6-trous-floating-noir-spider-p92e41f9342902793ba95c6595a40ee52).

J'ai cherché (sans doute pas bien) le règlement pour faire une cyclo-sportive : ça passera ou pas?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Ven 16 Oct 2020 14:12

Tu veux faire un remake de Massacre à la tronçonneuse mais façon, Massacre aux freins à disques ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Tapez pas je taquine.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede albator83 » Ven 16 Oct 2020 14:18

cannon a écrit:Petite question : je vais monter des disques Hope "scie circulaire" (https://www.hibike.fr/hope-race-x2-lightweight-disque-de-frein-6-trous-floating-noir-spider-p92e41f9342902793ba95c6595a40ee52).

J'ai cherché (sans doute pas bien) le règlement pour faire une cyclo-sportive : ça passera ou pas?


Dans la mesure où on laisse participer des kikis avec prolongateurs (ou sans bouchons de cintre)... non clairement personne ne vérifiera si tes disques ont la "bonne" forme ou pas :D
A part sur un Mondial UCI cyclo-amateur, et encore :roll:
D'ailleurs y'a t'il un point de règlement officiel là-dessus pour la route ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 16 Oct 2020 14:50

albator83 a écrit:D'ailleurs y'a t'il un point de règlement officiel là-dessus pour la route ?


Sur la partie spécifique aux freins à disques, non (ça disque juste que les freins à disques sont autorisés).

Par contre l’article de base sur le matériel dit :
Chaque licencié doit veiller à ce que son équipement (bicyclette avec accessoires et dispositifs montés,casque, équipement vestimentaire...) ne présente par sa qualité, matériel ou conception aucun danger pour lui-même ou pour les autres
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede cannon » Ven 16 Oct 2020 14:56

JulienCampa a écrit:Tu veux faire un remake de Massacre à la tronçonneuse mais façon, Massacre aux freins à disques ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Tapez pas je taquine.


Une bonne tranche dee mollet!!!

teamdindon a écrit:Par contre l’article de base sur le matériel dit :
Chaque licencié doit veiller à ce que son équipement (bicyclette avec accessoires et dispositifs montés,casque, équipement vestimentaire...) ne présente par sa qualité, matériel ou conception aucun danger pour lui-même ou pour les autres


C'est ce genre d'article qui m'embête, car soumis à interprétation... :(
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: freins à disque

Messagede Arph » Ven 16 Oct 2020 14:57

Si les bords sont chanfreinés c'est bon :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: freins à disque

Messagede lebad » Ven 16 Oct 2020 19:30

cannon a écrit:
JulienCampa a écrit:Tu veux faire un remake de Massacre à la tronçonneuse mais façon, Massacre aux freins à disques ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Tapez pas je taquine.


Une bonne tranche dee mollet!!!

teamdindon a écrit:Par contre l’article de base sur le matériel dit :
Chaque licencié doit veiller à ce que son équipement (bicyclette avec accessoires et dispositifs montés,casque, équipement vestimentaire...) ne présente par sa qualité, matériel ou conception aucun danger pour lui-même ou pour les autres


C'est ce genre d'article qui m'embête, car soumis à interprétation... :(

Dans ce cas, retire les plateaux de ton pédalier ^^
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 32 invités