freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede nemo » Dim 11 Nov 2018 15:13

phill35 a écrit:Et tu ne vas pas avoir de décalage au niveau du disque car l’étrier est prévu pour avoir cet adaptateur ?!?

Les fixations que l’on devines sur la photo ne sont pas filetés ?!?


Je ne pense que l’étrier soit prévu pour avoir cet adaptateur. Il n’y a aucune différence entre un étrier avant et un étrier arriere. Et sur un étrier arrière il n’y a pas d’adaptateur. Je pense en fait que l’adaptateur à l’avant est juste prévu pour avoir le choix entre du 140 ou du 160. Moi visiblement je n’ai pas le choix : 160mm obligé.
Les trous qu’on voit ne sont pas filetés. C’est en fait exactement le même type de fixation que sur la base arrière gauche.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Mar 13 Nov 2018 10:05

Sur sa page FB, l'Acheteur Cycliste annonce que l'UCI veut rendre les freins à disques obligatoire! :shock: Fake news? :geek:
Des infos là dessus?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 13 Nov 2018 12:39

Fireblade07 a écrit:Sur sa page FB, l'Acheteur Cycliste annonce que l'UCI veut rendre les freins à disques obligatoire! :shock: Fake news? :geek:
Des infos là dessus?


Ca pue la fake news, mais dans le fond ca a du sens sur l'uniformisation du matériel, les dépannages et pour la sécurité. Par contre le peloton ne me parait pas prêt à ce changement brutal !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede faber » Mar 13 Nov 2018 16:54

C'est bien la première fois que je vois une fourche percée de la sorte ! Tu as une photo de l'autre côté (têtes de vis) afin qu'on puisse se rendre compte ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: freins à disque

Messagede nemo » Mer 14 Nov 2018 12:37

faber a écrit:C'est bien la première fois que je vois une fourche percée de la sorte ! Tu as une photo de l'autre côté (têtes de vis) afin qu'on puisse se rendre compte ?


Voici une photo de devant avec les têtes de vis visibles et une photo avec le carter qui se met dessus.

Image

Image
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Mer 14 Nov 2018 16:02

Pas top pour la maintenance mais perso je trouve ça très propre .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Mer 14 Nov 2018 17:19

xterragirl a écrit:Pas top pour la maintenance mais perso je trouve ça très propre .

Perso je serais plutôt dubitatif sur la ventilation de l'étrier et des plaquettes.
Si Shimano s'embête a mettre des radiateurs sur ses plaquettes, ce n'est pas génial ensuite de les cacher ensuite sous un petit carter.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede pLOOK » Mer 14 Nov 2018 18:14

laurent.a a écrit:
Fireblade07 a écrit:Sur sa page FB, l'Acheteur Cycliste annonce que l'UCI veut rendre les freins à disques obligatoire! :shock: Fake news? :geek:
Des infos là dessus?


Ca pue la fake news, mais dans le fond ca a du sens sur l'uniformisation du matériel, les dépannages et pour la sécurité. Par contre le peloton ne me parait pas prêt à ce changement brutal !


En tout cas si c'est vrai ça veut dire que ça deviendra très vite obligatoire en amateur et dans toutes les fédés. Il sera alors temps pour des gens comme moi, je suis sûr de ne pas être le seul à ne pas aimer qu'on force mon porte-feuille, en plus pour un truc qui ne me convainc que très moyennement, de raccrocher, de faire du cyclotourisme pépère à l'occasion (si là aussi on ne pond pas une obligation), et plus simplement de changer de sport ou de loisir.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: freins à disque

Messagede tguillaume » Mer 14 Nov 2018 19:56

tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: freins à disque

Messagede 1sanglier » Jeu 15 Nov 2018 12:59

nemo a écrit:
faber a écrit:C'est bien la première fois que je vois une fourche percée de la sorte ! Tu as une photo de l'autre côté (têtes de vis) afin qu'on puisse se rendre compte ?


Voici une photo de devant avec les têtes de vis visibles et une photo avec le carter qui se met dessus.

Image

Image



Je ne connaissais pas. C'est quoi comme cadre ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 15 Nov 2018 15:24

The Stig a écrit:
xterragirl a écrit:Pas top pour la maintenance mais perso je trouve ça très propre .

Perso je serais plutôt dubitatif sur la ventilation de l'étrier et des plaquettes.
Si Shimano s'embête a mettre des radiateurs sur ses plaquettes, ce n'est pas génial ensuite de les cacher ensuite sous un petit carter.


C'est un BMC TM01, cadre de CLM/triathlon, donc pas un vélo à descendre des cols, la surchauffe des plaquettes reste limitée ;)
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Jeu 15 Nov 2018 21:18

nemo a écrit:(...) donc pas un vélo à descendre des cols, la surchauffe des plaquettes reste limitée ;)
... et donc l’intérêt des disques aussi ... sauf si tu vas à Embrun ;)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Ven 16 Nov 2018 09:04

The Stig a écrit:
nemo a écrit:(...) donc pas un vélo à descendre des cols, la surchauffe des plaquettes reste limitée ;)
... et donc l’intérêt des disques aussi ... sauf si tu vas à Embrun ;)

Et encore.... si c’est sec ;)
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: freins à disque

Messagede bb13 » Ven 16 Nov 2018 10:07

+1
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Ven 16 Nov 2018 18:40

The Stig a écrit:
nemo a écrit:(...) donc pas un vélo à descendre des cols, la surchauffe des plaquettes reste limitée ;)
... et donc l’intérêt des disques aussi ... sauf si tu vas à Embrun ;)


Enfin pour m’arrêter quand je tartine avec le clm je préfèrerai des disques vu que je m’en sers beaucoup à l’entrainement, quand je vois le freinage merdique de ma zipp 900 :|
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Ven 16 Nov 2018 22:12

Jolie machine et joli effort d'intégration du freinage.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede nemo » Jeu 22 Nov 2018 17:06

Fat bob a écrit:
The Stig a écrit:
nemo a écrit:(...) donc pas un vélo à descendre des cols, la surchauffe des plaquettes reste limitée ;)
... et donc l’intérêt des disques aussi ... sauf si tu vas à Embrun ;)

Et encore.... si c’est sec ;)


Personnellement je vois de nombreux intérêts aux disques dans ma pratique :
- un freinage bien meilleur sous la pluie que les patins sur jantes carbones.
- pas besoin de changer de patins pour passer d'une jante alu à une jante carbone.
- pas besoin de re-régler les freins pour passer d'une jante large à une jante étroite (ceux qui ont déjà eu un vélo de CLM avec les freins 100% intégrés comprendront).
- un meilleur freinage donc plus tardif donc gain de temps dans un CLM.
- ...
Mais on ne va pas refaire ici le débat freins à disques vs freins à patins.

Bon sinon pour revenir à l'usage de ces freins, je trouve que la course des leviers est un peu longue. Etant donné que c'est la première fois que je montais des freins hydrauliques, est-ce que je peux faire quelques chose pour réduire cette course ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 23 Nov 2018 13:15

@ nemo: repurger en tapant bien sur les durites et etriers pour enlever les petites bubulles coincées, et surtout purger en faisant bien de nombreux aller-retours de piston de seringue, biensur sans injecter des nouvelles bulles, voir aussi si le reglage de la course est top. (perso j'aime bien purger en deux fois en laissant entre 2 le vélo au clou, roue avant en l'air, lorsque c'est récalcitrant)
Normalement bien purger, la course est faible sauf si plaquettes bien entamées, ce qui a un impact direct sur la course du levier.
bye
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 23 Nov 2018 14:07

Etant habitué aux disques sur VTT, moi aussi j'ai été surpris par la course des leviers après avoir installé mes disques sur mon vélo de route, et j'ai même purgé deux fois, sans aucun changement.
Le sujet est abordé avant dans ce topic: en fait la "course longue" est une volonté des fabricants, et sert à mieux doser le freinage.
Autant en VTT un freinage franc est agréable et le risque de blocage de roue pas trop gênant s'il se produit, autant un blocage de roue peu vite devenir dangereux en vélo de route.
Maintenant je m'y suis habitué et je n'y pense même plus.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede Kipukipet » Ven 23 Nov 2018 14:21

The Stig a écrit:Etant habitué aux disques sur VTT, moi aussi j'ai été surpris par la course des leviers après avoir installé mes disques sur mon vélo de route, et j'ai même purgé deux fois, sans aucun changement.
Le sujet est abordé avant dans ce topic: en fait la "course longue" est une volonté des fabricants, et sert à mieux doser le freinage.
Autant en VTT un freinage franc est agréable et le risque de blocage de roue pas trop gênant s'il se produit, autant un blocage de roue peu vite devenir dangereux en vélo de route.
Maintenant je m'y suis habitué et je n'y pense même plus.


Ton intervention, me fait penser à quelque chose. J'aime avoir beaucoup de garde sur mes freins patin (en course cela empêche les freinages réflexes au moindre bruit suspect). Est-ce possible de régler la garde (la course du levier avant le point de contact donc) sur les freins à disque hydro ?
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Dim 16 Déc 2018 09:01

Je suis en freins ultegra, avec des disques ultegra 140/160 sur mes roval.
J'ai 2 disques à acheter pour une paire de roues en moyeux 6 trous. Vous prendriez quoi ? Les disques DA n'existent pas en 6 trous ? Des sram centerline ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Dim 16 Déc 2018 12:18

Perso j’ai prix de l’entree De gamme, ça freine très bien et c’est plus léger que shimano .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Dim 16 Déc 2018 13:02

Les Sram Centerline X sont léger et Shimano friendly ! Les Centerline doivent faire le job aussi !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Dim 16 Déc 2018 15:02

Je vais partir sur des centerline x ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede prenard » Dim 6 Jan 2019 13:13

Bonjour.
J'ai monté des étriers TRP HY/RD sur un cadre Cannondale Synapse Disc avec passages de câbles internes.
Et, sur routes en mauvais état, je rencontre des bruits de claquements de la gaine du frein arrière à l'intérieur du cadre: Ça n’empêche pas le vélo de rouler mais c'est énervant...
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
J'ai vu qu'il existait ce type de mousses: https://www.bike24.com/p2266443.html mais est-ce efficace ?
Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Dim 6 Jan 2019 13:20

très efficace
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede prenard » Dim 6 Jan 2019 14:20

Mais je dois tout démonter pour mettre en place cette gaine...
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: freins à disque

Messagede xterragirl » Dim 6 Jan 2019 16:55

Tu peux aussi injecter de la mousse expansive :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Dim 6 Jan 2019 19:16

xterragirl a écrit:Tu peux aussi injecter de la mousse expansive :idea:


Ou combler au mortier à prise rapide :lol:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede prenard » Dim 6 Jan 2019 19:47

rickyfirst a écrit:très efficace

Je viens de commander le kit.
Ça semble assez gros... Ce n'est pas trop galère à installer ? Ça passe "facilement" dans les trous du cadre ?
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: RENATO et 22 invités