freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede -Kasseifretter- » Lun 31 Juil 2017 09:26

Bah, grâce à une commande par câble, on peut ajouter des leviers de freins additionnels sur le haut du cintre...
Pour un cyclocross ou un gravel, j'y vois personnellement un intérêt substantiel...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: freins à disque

Messagede benoitgir » Mer 2 Aoû 2017 14:35

Le système Hope V-twin peut fonctionner sur un route ? Peut être trop puissant ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: freins à disque

Messagede mad benny » Sam 12 Aoû 2017 15:49

bonjour, mon vélo "gravel" est équipé de freins à disque à cable shimano cx77. la référence des plaquettes est "G01A" mais je n'arrive pas à en trouver. Peut être que la référence a changé? Merci pour votre aide.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Sam 12 Aoû 2017 16:42

salut
le nouvel Ultégra 8000 sort en ce moment, savez vous si il apporte quelque chose de nouveau sur le freinage disque.
Je souhaite monter un générique a disque mais hésite entre le dernier 8000 bien plus cher que l'ancien en solde.
Merci
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede denismag » Ven 18 Aoû 2017 05:07

leviking73 a écrit:Je souhaite monter un générique a disque mais hésite entre le dernier 8000 bien plus cher que l'ancien en solde.
Merci


J'ai la même idée , il faudrait voir cela à l'Euro Bike ou au salon du Roc
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Ven 18 Aoû 2017 06:58

Il n'y avait pas de freins à disques sur l'ancien Ultegra. C'était des composants hors groupe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 18 Aoû 2017 07:57

teamdindon a écrit:Il n'y avait pas de freins à disques sur l'ancien Ultegra. C'était des composants hors groupe.

Bonjour,
Comment ça pas de frein à disques sur l'ancien? il y a bien une gamme a disques?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede leviking73 » Ven 18 Aoû 2017 07:59

oui ok j'ai compris la subtilité, effectivement hors groupe, appelé ST-RS685+BR-RS785 et non Ultégra.
Alors une différence entre ces derniers et le nouveau 8020?
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 18 Aoû 2017 09:03

Reach plus court de 1cm
Ergonomie comme les manettes 9120 dura ace mechaniques disques ( ergonomie plus fine comme les manettes freins sur jantes)
Poids plus léger légèrement je pense ( pour info 170gr de moins pour les dura ace mécaniques disques par rapport aux hors groupe)
Cocottes texturees genre dura ace meilleur grip

Meilleure modularite presumee

Tout est sur Google et les sites d'info vélo anglophones francophones
Fin faut faire l'effort de chercher

Pour moi pas photo faut prendre les ultegra les nouvelles
Ca sera dispo au même prix voire a peine plus cher sur les sites allemands
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Ven 18 Aoû 2017 17:45

Oui, et surtout il faut voir la dispo, parce que si c'est comme le Dura Ace, tu as le droit d'attendre 6/9 mois.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Ven 18 Aoû 2017 22:01

dura ace supposé dispo dès 17 septembre sur bike24
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

freins à disque

Messagede phill35 » Mar 26 Déc 2017 20:51

Salut à tous,

Quelqu’un connaît une méthode pour remplacer les cocottes des freins SRAM HYDRO sans tout démonter ?!?
Je m’apprête à monter des leviers Rival et ça, ça me fait peur s’il faut tout démonter en cas de déchirure, usure des caoutchoucs des cocottes.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 14:52

Je relance un peu le débat disque ou freins sur jante, car l'offre ne cesse d'évoluer et personnellement j'apprécie les 2 technologies mais pour moi il y a clairement 2 zones de compétence pour ces 2 technologies et il n'est pas sérieux de vouloir imposer l'une ou l'autre solution, même si d'un point de vue industriel ça arrangerait beaucoup de monde.

Voir le tableau ci dessous.

disque.jpg
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 4 Jan 2018 15:38

LewOlive a écrit:Je relance un peu le débat disque ou freins sur jante, car l'offre ne cesse d'évoluer et personnellement j'apprécie les 2 technologies mais pour moi il y a clairement 2 zones de compétence pour ces 2 technologies et il n'est pas sérieux de vouloir imposer l'une ou l'autre solution, même si d'un point de vue industriel ça arrangerait beaucoup de monde.

Voir le tableau ci dessous.

disque.jpg



J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Jeu 4 Jan 2018 15:53

teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité. :mrgreen:

Perso je ne raisonne pas comme cela. Je ne fais pas de compet' et n'ai qu'un vélo.
Alors après m'être fait surprendre par des orages ou fait quelques frayeurs dans des descentes de cols HC, le choix du disque était une évidence.
Maintenant je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la bonne paire de roue, si je descends ou si je roule sous la pluie: je sais que je m'arrêterais quelques soient les circonstances, c'est le principal.

... et en bas du Galibier, je freinais à un doigt sans avoir les avant-bras tout crispés.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 16:42

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Je relance un peu le débat disque ou freins sur jante, car l'offre ne cesse d'évoluer et personnellement j'apprécie les 2 technologies mais pour moi il y a clairement 2 zones de compétence pour ces 2 technologies et il n'est pas sérieux de vouloir imposer l'une ou l'autre solution, même si d'un point de vue industriel ça arrangerait beaucoup de monde.

Voir le tableau ci dessous.

disque.jpg



J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité. :mrgreen:


Tu vas dans l'ouest de l'Irlande ou le Nord Ouest des USA/Canada, je pense que tu dois trouver du monde à 90% et d'autres malchanceux à 100% ;) En France, même dans le Finistère à 80%, c'est quelqu'un qui n'a pas de chance :)

Après, si tu raisonnes sur les 3 mois d'hiver en France pour t'acheter un vélo, tu peux trouver 30 jours de chaussée mouillée sur un mois de janvier, ça arrive, et donc le disque dans ces conditions est incontournable. Pour faire face à ce choix, disposer de 2 vélos est probablement la meilleure solution. Chez les coursiers je vois mal le disque venir prendre 100% de PDM. La solution optimale pour beaucoup, ça serait de faire comme les roues, disposer d'une paire pour le sec et d'une autre pour la pluie, donc ici, d'un vélo pour le beau temps et d'un autre pour le mauvais temps.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 17:02

The Stig a écrit:
teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité. :mrgreen:

Perso je ne raisonne pas comme cela. Je ne fais pas de compet' et n'ai qu'un vélo.
Alors après m'être fait surprendre par des orages ou fait quelques frayeurs dans des descentes de cols HC, le choix du disque était une évidence.
Maintenant je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la bonne paire de roue, si je descends ou si je roule sous la pluie: je sais que je m'arrêterais quelques soient les circonstances, c'est le principal.

... et en bas du Galibier, je freinais à un doigt sans avoir les avant-bras tout crispés.


Ce genre de routes de haute montagne, c'est difficile à gérer, car la chaussée saute beaucoup, donc déjà pas temps sec, ce n'est pas facile... En plus, par temps sec tu vas freiner avec l'air et faire 55kmh de moyenne, contre 40kmh sous la pluie avec des freins qui accrochent mal à la jante.
Perso je ne programme jamais de HC sous la pluie, donc je profite de l'air au maximum pour freiner. J'ai descendu une fois l'Alpe sous une pluie battante, résultat: 4mm de patins perdus de chaque côté. En mettant des gommes plus dures pour la pluie on peut réduire l'usure, mais ce n'est souvent pas conseillé pour la jante, donc dans ces conditions je suis le premier défenseur du disque.

Pour la compétition, les coursiers veulent le meilleur rapport performance prix, et quand tu voix que pour gagner 200g il y en a beaucoup qui roulent encore en boyaux... A 1kg de surpoids pour le disque, ça me semble encore compliqué pour celui ci de s'imposer en France hors zones de montagne, alors qu'il est en supériorité technique indiscutable sur les usages cx et vtt. 1kg en FFC, c'est souvent ce qui sépare la 1ère place de la 5-10ème place: ce n'est pas ce qui fait un bon coureur mais ça peut faire la différence.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede xophe33 » Jeu 4 Jan 2018 18:39

The Stig a écrit:
teamdindon a écrit:J'aimerais faire connaissance avec quelqu'un qui fait 100 % de sorties pluvieuses, juste par curiosité. :mrgreen:

Perso je ne raisonne pas comme cela. Je ne fais pas de compet' et n'ai qu'un vélo.
Alors après m'être fait surprendre par des orages ou fait quelques frayeurs dans des descentes de cols HC, le choix du disque était une évidence.
Maintenant je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la bonne paire de roue, si je descends ou si je roule sous la pluie: je sais que je m'arrêterais quelques soient les circonstances, c'est le principal.

... et en bas du Galibier, je freinais à un doigt sans avoir les avant-bras tout crispés.


Antant prendre des freins v-brake et des jantes alu (éventuellement avec des flasques carbone si tu veux gagner en aéro). L'ensemble sera plus léger que du disque, moins cher et ça freine bien en toutes circonstances.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Jan 2018 18:44

Concernant les disques, il y a encore des progrès à faire. Mais lorsque le poids sera quasi identique à celui de patins, et que les constructeurs se sauront vraiment pencher sur le changement de roue, le patin n'aura plus lieu d'être...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 19:13

La question de l'humidité est importante (et en faveur du disque) mais vraiment, ce n'est pas le seul atout. Les jantes actuelles sont pour l'immense majorité optimisées pour un freinage sur jante. Attendez que des modèles réellement optimisés pour le disque sortent et vous aurez un gain de poids important au niveau des jantes. Certes la masse globale ne sera pas forcément plus basse, mais moins qu'une question de masse c'est surtout une question d'efficacité : ici, jantes plus légères = inertie réduite.

Si on ajoute un dosage autrement plus facile qu'avec les ralentisseurs à câble, il y a de quoi attaquer plus fort sur un freinage sans se faire peur à bloquer brutalement. Un disque avec une bonne hydraulique, ça permet de beaucoup mieux "sentir" le frein et sans même chercher les limites on a bien plus de facilité à freiner fort sans prendre de risque. Là où un frein à câble "téléphone" moins et peut vite passer du "ça freine que dalle" à "oups, j'ai bloqué ma roue". Et mine de rien, sur un parcours technique, savoir freiner fort permet d'aller plus vite au final.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 19:52

Je pense que les 2 principaux facteurs sont l'humidité en 1, puis l'énergie totale qu'il faut absorber (par simplification j'ai pris le D+, mais il faudrait prendre le poids du coureur, les freinages en virages et les freinages en descente).

Le plus gros gisement de rendement est la jante, car si on arrive à faire chuter ce poids en périphérie, le gain réel sera plus sensible que sur les manettes.
Les disques qui sont en semi tournant devront être bien étudiés eux aussi, et j'aurai tendance à privilégier des gros disques capables d'absorber une grande quantité d'énergie puisque les vitesses sur route sont beaucoup plus élevées que celles du VTT.

Mais acheter un vélo en 2018, c'est faire le pari d'être distancé sur le mouillé par les disques, et d'avoir un petit bonus de rendement le reste du temps sur ces vélos à disque. Et la différence est plus notable qu'entre pneus et boyaux.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 4 Jan 2018 20:01

LewOlive a écrit:A 1kg de surpoids pour le disque, ça me semble encore compliqué pour celui ci de s'imposer en France hors zones de montagne, alors qu'il est en supériorité technique indiscutable sur les usages cx et vtt. 1kg en FFC, c'est souvent ce qui sépare la 1ère place de la 5-10ème place: ce n'est pas ce qui fait un bon coureur mais ça peut faire la différence.

1kg à Marseille, mais partout ailleurs c'est environ 600 grammes. Et on parle de surpoids par rapport à un vélo non lesté.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Jeu 4 Jan 2018 20:46

"1kg à Marseille, mais partout ailleurs c'est environ 600 grammes. Et on parle de surpoids par rapport à un vélo non lesté."

Les vélos lestés sont extrêmement rares dans les faits. Un vélo de pro à 6,8 kg, avec pédales, porte-bidons, compteur et capteur de puissance est déjà extrêmement rare.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Jeu 4 Jan 2018 20:49

Seb-@. a écrit:La question de l'humidité est importante (et en faveur du disque) mais vraiment, ce n'est pas le seul atout. Les jantes actuelles sont pour l'immense majorité optimisées pour un freinage sur jante. Attendez que des modèles réellement optimisés pour le disque sortent et vous aurez un gain de poids important au niveau des jantes. Certes la masse globale ne sera pas forcément plus basse, mais moins qu'une question de masse c'est surtout une question d'efficacité : ici, jantes plus légères = inertie réduite.

Si on ajoute un dosage autrement plus facile qu'avec les ralentisseurs à câble, il y a de quoi attaquer plus fort sur un freinage sans se faire peur à bloquer brutalement. Un disque avec une bonne hydraulique, ça permet de beaucoup mieux "sentir" le frein et sans même chercher les limites on a bien plus de facilité à freiner fort sans prendre de risque. Là où un frein à câble "téléphone" moins et peut vite passer du "ça freine que dalle" à "oups, j'ai bloqué ma roue". Et mine de rien, sur un parcours technique, savoir freiner fort permet d'aller plus vite au final.


Pour le freinage, c'est marrant parce que ce que tu décris est exactement ce qui m'arrive quand je teste des vélos à disque. C'est on/off et je n'arrive pas à sentir la limite du blocage.
Concernant les jantes, la limite de leur poids n'est pas la surface de freinage, mais la pression du pneu. Donc, cela m'étonnerait que l'on arrive à gagner du poids là dessus. Les vélos de route à disque ont combien de temps? 5 ans ? Et ça fait 5 ans qu'on nous raconte qu'on allait voir ce qu'on allait voir quand des jantes spécifiques sortiront. Eh bien on attend encore.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede olivierb » Jeu 4 Jan 2018 20:59

Personne ne parle des éventuels bruits de grincement avec des freins a disque, en particulier sous la pluie ?
J'ai une mauvaise experience sur du Sram Force et du Campagnolo Potenza avec lesquels le freinage sous la flotte produit un bruit strident insupportable.
Et ce malgré de nombreuses tentatives (rodage, plaquette organiques/semi metalliques, changement de disque...) le bruit persiste.
Je serais interessé par des retours d'experience d'utilisateurs en roulage toute conditions avec des freins a disque sur route.....et aussi une solution pour supprimer le bruit :roll:
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: freins à disque

Messagede Jguy » Jeu 4 Jan 2018 21:20

olivierb a écrit:Personne ne parle des éventuels bruits de grincement avec des freins a disque, en particulier sous la pluie ?
J'ai une mauvaise experience sur du Sram Force et du Campagnolo Potenza avec lesquels le freinage sous la flotte produit un bruit strident insupportable.
Et ce malgré de nombreuses tentatives (rodage, plaquette organiques/semi metalliques, changement de disque...) le bruit persiste.
Je serais interessé par des retours d'experience d'utilisateurs en roulage toute conditions avec des freins a disque sur route.....et aussi une solution pour supprimer le bruit :roll:


On appelle cela le progrès je suppose :mrgreen:
Je ne sais pas s'il y a des solutions, mais tous les freins à disque que j'ai testés hurlent lorsqu'ils sont fortement sollicités.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 4 Jan 2018 21:28

En organique comme en métallique les freins vont normalement émettre un bruit au freinage sous la pluie si le disque est très mouillé. Il n'a pas besoin d'être sec pour ne plus couiner, mais disons que dès qu'il sera en température ça ira mieux voire parfaitement. Comme sur la jante, le couple plaquettes/disques est primordial. Les plaquettes organiques sont en théorie plus silencieuses, mais elles s'usent aussi plus vite, notamment sur les gros freinages. Il y aura clairement un travail d'optimisation pour choisir ses bonnes plaquettes en fonction de son usage sur route, car le cahier des charges d'un rouleur des plaines n'est pas celui d'un montagnard, la durée de vie sera plus réduite en montagne évidemment, et les plaquettes ne se comportent pas pareil sur une freinage 80-30kmh qu'un freinage 50-30kmh.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede The Stig » Jeu 4 Jan 2018 21:32

xophe33 a écrit:Antant prendre des freins v-brake et des jantes alu (...). L'ensemble sera plus léger que du disque, moins cher et ça freine bien en toutes circonstances.

C'est la config que j'avais avant (freins Ultegra / Jantes Ksyrium SL). Et je peux dire que, si, ça couine à mort dans les très grosses descentes (genre mont du Chat, 11km à -10% en lacets, donc pas facile de laisser refroidir), et non, ça freine nettement moins bien que du disque.
Dans la portion à -20% du Grand Colombier, il m'est arrivé de m'arrêter pour me reposer les avants bras tellement ils étaient crispés.

olivierb a écrit:Personne ne parle des éventuels bruits de grincement avec des freins a disque, en particulier sous la pluie ?

Ce n'est pas trop sous la pluie que ça couine, c'est plutôt lors des sorties suivantes une fois que les disques ont été "salis" (Shimano RS805). Lorsque cela se produit, un simple passage des disques à l'alcool à bruler et tout disparait
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: freins à disque

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Jan 2018 21:36

En disque, il y a plusieurs problèmes potentiels, outre en effet un mauvais transfert du matériau de friction des plaquettes au disque :

- hydraulique on/off et (ou) plaquettes qui amplifient le phénomène. Par contre il ne faut pas confondre un aspect on/off d'une mauvaise répétabilité d'un freinage à l'autre. il arrive que des disques ne soient pas bons sur ce point, mais ils restent malgré tout bien plus prédictibles que les freins sur jante. Certaines marques se dispensent de cet effet on/off, alors avec un meilleur toucher du frein ça devient ultra-facile à doser, bien plus que du câble sur jante.

- mauvais montage. Et alors là, c'est quasi-systématique : étriers mal alignés, surfaces d'appui au cadre ou à la fourche mal/pas surfacées ni coplanaires. D'où les problèmes de bruit, de perte de puissance, de retrait des pistons, etc. A l'inverse quand on monte correctement l'étrier les problèmes deviennent bien plus rares. Les marques y ont leur responsabilité, je ne jette pas la pierre aux utilisateurs.

Quant au gain sur les jantes, si : il y a de la marge. Et une belle ! La pression est une chose, mais avec de toutes petites sections (par ex. 28mm - ouais, pour un vététiste, 28mm ça fait très étroit) il est plus facile de faire tenir la jante. En fait les choses ne sont pas si différentes entre un gros pneus de 2.4 gonflés à 1.8 bar et un pneu de 25 ou 28mm gonflé à la pression d'utilisation.

D'autre part, il n'est plus nécessaire de prévoir de la matière "à user". Or, il suffit de peu pour obtenir des gains notables. On peut comparer par exemple deux jantes Notubes, de profils très proches :
- la ZTR Olympic (purée, ça nous ramène 10 ans en arrière !)
- la ZTR Alpine.
Même profil quoique l'Alpine était un peu plus large, mais des crochets plus bas sur celle-ci. Bilan : la seule modif sur les crochets faisait gagner 25-30g sur une jante 26". A l'époque j'avais modélisé les deux jantes et suivant les mesures faites j'arrivais à cet écart pour seulement un peu de matière en moins sur les crochets. Il suffit de peu pour créer des écarts importants.

A vue de nez, une piste de freinage fait environ 300cm². Je n'ai pas de jante sous la main et j'ai la flemme de descendre à la cave :mrgreen: mais je ne dois pas être trop dans les choux sur cet ordre de grandeur. Si on vire 0.25mm (soit 0.025cm) d'épaisseur de chaque côté, ça fait un gain de 15cm3 sur une jante. Pour de l'alu, ça équivaut à plus de 40g de gagnés et de l'ordre de presque 30g pour du carbone.

J'ai dans l'idée que les marques prévoient davantage que 1/4 de mm d'usure avant qu'une jante devienne trop fragile. Alors, si on prend cela en compte, ainsi que la souplesse en termes de design qu'autorise l'abandon d'une piste de freinage (regarde les flancs des jantes disque vtt), en pratique ce ne sont pas 30 ou 40g qu'on peut gagner, mais très sensiblement plus.

En fait, on devrait suivre dans des proportions pas très éloignées ce qu'il s'est passé quand on est passé du V-brake au disque à vtt. Il y a 15 ans une jante de XC légère pesait 400g (26"), aujourd'hui c'est 300g pour le même diamètre. Quand une jante de route pèse aujourd'hui 400g, on peut sans trop se planter prévoir d'arriver à 280-320g pour un modèle équivalent mais pour disque uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 4 Jan 2018 22:03

Sous la pluie, le disque ne couine pas, il chante ! :mrgreen: J'ai le souvenir d'une descente de Superbagnères sous un déluge... Les voitures s'arrêtaient pour me laisser passer, pensant que je les klaxonnais :lol: ...
Personnellement, si ce bruit est le témoignage d'un frein qui va arrêter mon vélo, il ne me dérange pas. Ca dure 2", le temps que la chaleur dégagée par le freinage évapore l'eau qui est sur le disque. C'est sûr qu'un patin liège sur une jante carbone mouillée, ça ne fait pas de bruit. Ca ne freine pas, non plus.
Les autres bruits éventuels sont tous anormaux et corrigibles : disque sali, plaquette contaminée, etc.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités