Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Ven 21 Fév 2020 17:03

Romaintri83 a écrit:Gaines de freins hydro.
Rien ne devait sortir du cadre tout en interne.


Je pense que c'est là qu'est l'os.

Sur FB, je lui ai aussi demandé si c'était une intégration totale pour freins hydro et groupe méca --> pas de réponse.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Fév 2020 17:07

Il faut une fourche spéciale pour tout intégré. Cela existe dans le commerce au détail??
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Ven 21 Fév 2020 17:48

Il faut prendre une fourche d'un cadre de série route aéro ou d'un cadre tt genre le parlee

Oui jean pierre est un excellent cadreur mais il a du mal sur certains nouveaux trucs qu'on se le dise

En électronique, en mécanique je refuserais aussi de le faire.
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 17:53

Oui ça existe c est moi qui lui ai trouvé les différents articles ect...mais ça demandé plus de travail que prévu je pense.
Et je pense qu’il se rendait pas compte du travail supplémentaire pour l intégration et avec déjà 8 mois de retard je pense qu’il aurait eu encore plusieurs moi avant de réussir......
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Ven 21 Fév 2020 17:55

Romaintri83 a écrit:Oui ça existe c est moi qui lui ai trouvé les différents articles ect...mais ça demandé plus de travail que prévu je pense.
Et je pense qu’il se rendait pas compte du travail supplémentaire pour l intégration et avec déjà 8 mois de retard je pense qu’il aurait eu encore plusieurs moi avant de réussir......

Quand c'est le client qui dit au cadreur ce qu'il faut faire il y a un probleme a la base.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 18:14

LionelB a écrit:
Romaintri83 a écrit:Oui ça existe c est moi qui lui ai trouvé les différents articles ect...mais ça demandé plus de travail que prévu je pense.
Et je pense qu’il se rendait pas compte du travail supplémentaire pour l intégration et avec déjà 8 mois de retard je pense qu’il aurait eu encore plusieurs moi avant de réussir......

Quand c'est le client qui dit au cadreur ce qu'il faut faire il y a un probleme a la base.

Non je n’en dis pas attention jean pierre est très bon et professionnel mais quand ça sort du traditionnel ça deviens plus compliqué surtout qu’il n’a pas beaucoup de temps à consacrer avant de s attaquer réellement au projet.
Mais il est vrai que je l ai vraiment guidé (merci Instagram pour trouver beaucoup de montages ect..)
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Ven 21 Fév 2020 18:37

A quelle état du projet as-tu demandé l'intégration totale ? Parce que si c'est dès le départ, attendre 2 ans pour dire au client qu'il ne se sent pas capable ... commercialement c'est archi nul
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 18:48

Doc holliday a écrit:A quelle état du projet as-tu demandé l'intégration totale ? Parce que si c'est dès le départ, attendre 2 ans pour dire au client qu'il ne se sent pas capable ... commercialement c'est archi nul

Haut tout début du projet avec photo des vélos de ROB ENGLISH qui fait ça mais en acier.
La semaine dernière il me disait que ça allait être compliqué mais que ce fera un super vélo ect....
Mais dû coups ça se transforme en P5 disc ou SHIV disc
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 21 Fév 2020 19:59

Donc ça répond à ma question, le projet est entièrement abandonné juste parce que l'intégration est impossible ...
Ce n'est pas un peu dommage car toutes les qualité du cadre ne résidaient pas dans cette intégration, non ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 20:04

Rocky Rider a écrit:Donc ça répond à ma question, le projet est entièrement abandonné juste parce que l'intégration est impossible ...
Ce n'est pas un peu dommage car toutes les qualité du cadre ne résidaient pas dans cette intégration, non ?

Non biensur rien à voir avec la qualité du cadre,mais je ne voulais ps de câbles qui sortent.Justement je voulais une pièce unique qui me plaise pendant plusieurs années et ne pas être déçu après quelques année.
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 21 Fév 2020 20:14

Là on se rejoint à 100% et c'est exactement mon point de vue aussi.
Quitte à mettre 4.000€ dans un cadre autant qu'il soit parfait...et durable ! Je pense que la plupart des vélo seront Full intégré dans les années à venir alors c'est dommage que le notre ne le soit pas alors que l'on est parti pour les garder quelques décennies.

JP à donc 20 mois pour trouver une solution pour le mien...mais je pense que c'est une demande qu'il aura de plus en plus souvent.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Ven 21 Fév 2020 20:31

Rocky Rider a écrit:Là on se rejoint à 100% et c'est exactement mon point de vue aussi.
Quitte à mettre 4.000€ dans un cadre autant qu'il soit parfait...et durable ! Je pense que la plupart des vélo seront Full intégré dans les années à venir alors c'est dommage que le notre ne le soit pas alors que l'on est parti pour les garder quelques décennies.

JP à donc 20 mois pour trouver une solution pour le mien...mais je pense que c'est une demande qu'il aura de plus en plus souvent.

Oui je t’e le souhaite je pense qu’il manque ps grand chose. Après compte plus 26 mois peut être plus.
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Ven 21 Fév 2020 20:51

JP ne pourrait-il finir sa " liste " avant de prendre de nouveaux clients ?
Pour recommencer à zéro ?

Je parle en tant que client potentiel
Je ne connais pas l'envers du décors, mais ça me semble bien bien large pour voir venir un délai aussi long
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Sam 22 Fév 2020 08:00

romalorromain a écrit:JP ne pourrait-il finir sa " liste " avant de prendre de nouveaux clients ?
Pour recommencer à zéro ?

Je parle en tant que client potentiel
Je ne connais pas l'envers du décors, mais ça me semble bien bien large pour voir venir un délai aussi long


Oui mais s'il faisait ça il ne prendrait plus aucune commande pendant 24 mois avant de ré ouvrir les fans...et le problème recommencerait.
Là au moins on sait ce qu'il nous attend...il faut juste passer commande bien avant avoir besoin d'un nouveau vélo !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Sam 22 Fév 2020 08:53

A part lui et son épouse, à combien sont-ils à bosser chez Le Vacon ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Sam 22 Fév 2020 09:06

Doc holliday a écrit:A part lui et son épouse, à combien sont-ils à bosser chez Le Vacon ?

Ils ont un autre employé.
Après il me semble que tous les cadreurs ont se genres de problèmes (cycles victoire /Léon)
Mais il est vrai que c est un gros problème de ne pas connaître son délais de livraison.
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede DJ » Sam 22 Fév 2020 09:54

Y avait eut un article dans les premiers "200" sur un cadreur plus orienté randonneuse à l'ancienne qui cherchait un repreneur pour pouvoir prendre sa retraite.
Il demandait (de tête) 60 000€, et il avait plus d'un an de commande garantie.
Il avait du mal a trouver alors que le prix était super bas...
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jeanjacques » Sam 22 Fév 2020 10:01

Cycle St Martin à côté de Bordeaux n'a jamais trouvé repreneur alors que s'est un passionné au travail reconnu. La faute aussi au client qui font dans la majorité un choix consensuel et qui regarde rarement ailleurs.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Sam 22 Fév 2020 11:02

Après, quand on veut investir sur l'avenir en formant un ou plusieurs arpette(s), il y a moins de problème pour trouver un repreneur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Dim 23 Fév 2020 09:54

Fireblade07 a écrit:Il faut une fourche spéciale pour tout intégré. Cela existe dans le commerce au détail??


Du coup désolé d'insister mais il me semble que tu n'as jamais répondu à cette question. Tu avais fait quel choix de fourche ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Dim 23 Fév 2020 10:59

Après, quand on veut investir sur l'avenir en formant un ou plusieurs arpette(s), il y a moins de problème pour trouver un repreneur.


Entirement d'accord.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Dim 23 Fév 2020 11:20

Rocky Rider a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il faut une fourche spéciale pour tout intégré. Cela existe dans le commerce au détail??


Du coup désolé d'insister mais il me semble que tu n'as jamais répondu à cette question. Tu avais fait quel choix de fourche ?

Alors au début j avais pris une ENVEet après jean pierre préféré prendre une colombus pour faire l intégration
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Dim 23 Fév 2020 12:02

Il devait percer le pivot pour passer les gaines?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Romaintri83 » Dim 23 Fév 2020 17:06

Fireblade07 a écrit:Il devait percer le pivot pour passer les gaines?

Je sais pas exactement ce qu’il voulait faire il avait son idée en tete
Romaintri83
 
Messages: 36
Inscription: Lun 19 Mar 2018 21:05

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Dim 23 Fév 2020 18:40

Une solution est en effet de passer par le pivot de fourche, de rentrer par en haut (potence spécifique pour cacher tout ça) puis de sortir au milieu du pivot. Jeu de direction avec butées obligatoire.
Autre idée, c'est un pivot de fourche soit plus petit que le roulement de direction (avec donc une bague de compression compensant le diamètre, et ainsi permettre au câbles/gaines de passer), voir un pivot avec 2 méplats de chaque côtés.

C'est jamais marrant à cabler, mais en di2+disque hydraulique on limite le changement des gaines ou câbles. Des solutions existent, les grandes marques le font, avec la maîtrise du carbone et du métal, c'est dommage de ne pas avoir été plus loin (au moins comme un projet "à côté")
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede romalorromain » Dim 23 Fév 2020 20:11

oui il me semble que madame se débrouille niveau carbone :cry:
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Etienne » Lun 24 Fév 2020 08:38

Je peux comprendre les réticences de JP Levacon a mettre en oeuvre une intégration complète et ce pour 2 raisons :

> il est fort probable que le travail nécessité par cette intégration, hors "câblage", soit bien supérieur aux solutions classiques ... il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas derrière des moyens de R&D comme une grande marque ... donc des coûts qui pourraient dépasser la prix de vente du cadre.

> une éventuelle modification d'une fourche, ne serait-ce qu'un perçage du pivot, pourrait avoir des conséquences fâcheuses qu'il devrait assumer en tant que constructeur ... encore une fois difficile pour une petite structure.

Ce qui m'amène à interroger de façon générale, et en lien avec la discussion sur la succession d'un artisan, sur le modèle économique de ces cadreurs-artisans ... je me suis un peu penché sur ma question et quelques posts intéressants sur des forums US apportent quelques réponses :?

Face aux marques multi-nationales du cycle, les artisans doivent apporter quelque chose de différent, une valeur spécifique ... mais comment le faire lorsque leurs moyens sont limités, et leur responsabilité engagée. La réponse n'est pas simple, mais je peux vous dire comme ça que ce genre d'activité est super vulnérable et risque de ne pas attirer beaucoup de successeurs.

Jusqu'à présent, Levacon a pu, sur la base de sa réputation (pas usurpée), remplir son carnet de commande ... mais quid de l'avenir si la demande va vers de l'intégration complète par exemple ? Un carnet de commande de 12 ou 24 mois, est-ce suffisant pour pérenniser une activité qui est soumise à une concurrence féroce ?

Autant de questions qui dépassent à mon sens la question de former techniquement un successeur :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cannon » Lun 24 Fév 2020 09:36

Si tu achètes une fourche et un JDD d'une marque OEM (BMC par exemple, les premiers à l'avoir fait), après tu intègres ça.

Je viens d'en monter 1 et c'est pas plus compliqué que du câblage externe (freins HRD + Sram Red AXS).

Après si tu veux rester en transmission mécanique + freins patin, là c'est mort on est d'accord, mais personne ne le fait sur des vélos "standard".
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Lun 24 Fév 2020 09:51

Personnellement, Ce qui pourrait m'intéresser c'est frein hydro et transmission méca

Sans acheter un système fourche/cintre d'un fabricant, il y a le Deda alanera dcr annoncé en hydro + électro et Il doit être associé à une fourche spécifique (d-shape)

Chez Parlee sur le RZ7, ils annoncent une système intégré compatible groupe méca et électro avec freins hydro

https://parleecycles.com/rz7/
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Lun 24 Fév 2020 11:05

Très bonne analyse Etienne ;) Je m'interroge juste sur le fait que Jean Pierre est accepté la commande il y a 2 ans, pour refuser le moment venu. Une histoire de compréhension dans le dialogue?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, marc_m54 et 26 invités